CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Séminaire du Centre Norbert Elias « "Les usages présents du passé : nationalisme et philo-sémitisme en Pologne "

Archives 2011-2014 |

Séminaire du Centre Norbert Elias « "Les usages présents du passé : nationalisme et philo-sémitisme en Pologne "

Vendredi 20 mai 2011

     

La Vieille Charité – 2 rue de la Charité – Marseille 13002

EHESS, 2ème étage, Salle A

         

14 h – 16 h

      

Invitée : Geneviève Zubrzycki

Associate Professor, Department of Sociology, University of Michigan

Director, Polish Studies, Center for Russian, East European & Eurasian Studies, University of Michigan

http://www.lsa.umich.edu/soc/people/faculty/ci.zubrzyckigenevive_ci.detail

http://web.me.com/gzu/Genevieve_Zubrzycki         

      

Résumé :

A partir d’enquêtes ethnographiques et historiques, cet exposé analyse les divers usages du passé que font divers groupes d'acteurs sociaux, entrepreneurs culturels et formations politiques pour redefinir l’identité nationale polonaise. Geneviève Zubrzycki montre que l’engouement des Polonais non-Juifs pour les Juifs, leur culture et leur histoire fait partie d’un mouvement identitaire et politique qui vise à construire une société plurielle, diverse, dans un état-nation qui est démographiquement très homogène. Faire revivre la culture juive en Pologne est une manière d’assouplir et étirer les frontières symboliques de la nation que la Droite s’efforce à durcir et rapetisser avec le Catholicisme.  

Biographie :

Geneviève Zubrzycki est Professeur Associé au département de sociologie de l'Université du Michigan à Ann Arbor.  Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Chicago en 2002.  Ses travaux portent sur les liens entre l'identité nationale et la religion, la mémoire collective, et le rôle des symboles religieux dans la mythologie nationale.  Elle étudie ces questions dans les contextes polonais et québécois.   Son livre The Crosses of Auschwitz: Nationalism and Religion in Post-Communist Poland (University of Chicago Press 2006) a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur ouvrage en sociologie de la religion octroyé par l'American Sociological Association (2007). 

    

Pour plus d'information et pdfs de publications, contactez-la par courriel (genez@umich.edu)

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27