CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Journée d’études « Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives»

Les journées d'études, les colloques, les séminaires | Archives

Journée d’études « Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives»

23, 24, 25 et 26 mai 2011

    

Centre de la Vieille Charité, Marseille 13002

EHESS, Salle A, 2ème étage

   

Image1Image2Image3Image4Image5Image6

     

    

Expériences de vies et récits de soi

La prolifération des récits de soi est sans doute une des caractéristiques de nos sociétés modernes. Ces témoignages, autobiographies singulières ou « ego histoires » peuvent être sollicités, volontairement racontés à des fins de témoignages, de consolations affectives ou sociales ou être rédigés afin de composer, face au malheur, la courbe d’une vie idéale. Ces discours peuvent être collectivement proférés, singulièrement assumés ou construits pour souligner et construire des appartenances collectives.

Par ailleurs, ces prises de paroles prennent de multiples formes, allant des reconstructions de souvenirs aux revendications d’une identité que

l’on pense être bafouée. Enfin, ils sont analysés par des disciplines et des « technologies discursives » aussi différentes que la psychiatrie, les psychologies, les sciences de l’éducation, la linguistique, la sociologie ou l’histoire.

Poursuivant son travail d’analyse empirique des régimes de subjectivité et des pratiques thérapeutiques des souffrances affectives, le séminaire s’attachera à décrire la diversité de ces offres de soins et techniques de production et reconstruction de soi, leurs enjeux sociaux et sanitaires et s’interrogera sur les effets socio-politiques et « thérapeutiques » de ces interactions langagières spécifiques.

Lundi 23 Mai

Introduction, Y. Jaffré / CNRS/ EHESS

Expériences sociographiques et technologies biographiques.

   

A. Sarradon / GReCSS / CNE

La mise en récit de l’expérience du cancer.

   

J. Naudin / APHM / Univ Aix/Marseille

Soigner par la parole ?

Mardi 24 Mai

Yann Andruetan/ Service de Santé des Armées / HIA Toulon

La guerre mise en mot : dire le traumatisme ?

   

Grégoire Billon/ CH Edouard Toulouse / CNRS

L’autisme et les langues.

   

Samuel Leze / CNE / ENS

Une ethnographie des subjectivités.

Mercredi 25 Mai

Elsa Zotian / CNE / EHESS

Parcours scolaires et récits de soi.

   

Samia Chabani / ALLIANCE

Mises en récit de parcours migratoires à Marseille.

   

Livia Mone / CNE / EHESS

L’expérience migratoire, une chance ?

Jeudi 26 Mai

Samuel Tronçon / Résurgences

Logique de la narration de soi et dualité.

   

Sandrine Musso / CNE / EHESS

La régularisation au titre de la maladie.

   

Conclusions : Y. Jaffré.

Expériences de vies et récits de soi

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27