CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Colloque international Jeunes Chercheurs « Communications des Patrimoines »

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Colloque international Jeunes Chercheurs « Communications des Patrimoines »

Jeudi 9 et Vendredi 10 Juin 2011

    

    

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Département des Sciences de l'information et de la communication

Équipe Culture et Communication (Centre Norbert Elias, UMR 8562)

74, rue Louis Pasteur

84029 AVIGNON Cedex 1

     

Contact : Anne Watremez

Docteur en sciences de l'information et de la communication

Ph.D en muséologie, médiation et patrimoine

Tél. : 04 90 16 28 65

    

Dans le cadre de l’école d’été Communication des Patrimoines, du 6 au 11 juin 2011 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Equipe Culture et Communication de l’Université d’Avignon (Centre Norbert Elias, UMR 8562) organise un colloque international Jeunes Chercheurs conjointement avec le Doctorat international conjoint Muséologie, Médiation, Patrimoine et l’Ecole doctorale internationale Culture, Education, Communication.

     

Le colloque international Jeunes Chercheurs se tiendra les 9 et 10 juin 2011.

     

Il est suggéré aux participants au colloque international Jeunes Chercheurs d’assister aux workshops qui se tiendront du 6 au 8 juin au sein de l’école d’été Communication des Patrimoines, et qui constitueront une préparation et une introduction aux discussions du colloque. La participation à l’intégralité de l’école d’été Communication des Patrimoines sera privilégiée.

Thématique du colloque

Aujourd’hui, l’extension de la notion de patrimoine aux patrimoines matériels, immatériels, naturels, scientifiques ou numériques, pose de nouvelles questions de communication et de mise en valeur aux institutions chargées de la communication de ces patrimoines. C’est pourquoi les recherches récentes ont construit des objets originaux et développé des approches diversifiées afin de comprendre les nouvelles situations de communication des patrimoines : constitution de traces et archives d’œuvres éphémères ou numériques, analyse d’expériences de visite inédites, participation des communautés à la mise en valeur de leurs patrimoines matériel et immatériel, migration des pratiques de visite numérique à l’espace de visite muséale, appréhension du sentiment quotidien du patrimoine chez les habitants…

     

Ce colloque souhaite traiter des composantes actuelles de la communication des patrimoines à partir de la diversité et de la richesse des approches issues de plusieurs disciplines : sciences de l’information et de la communication, histoire ou histoire de l’art, sciences de l’éducation, anthropologie, sociologie, etc.

     

La communication des patrimoines sera appréhendée à partir des usages qu’en font les publics et les institutions, à partir des discours sur et des représentations de ces patrimoines, des dispositifs qui les communiquent, et des acteurs participant à cette communication. Ces quatre entrées constituent autant de thématiques à partir desquelles seront interrogés les processus qui animent et expliquent les situations de communication des patrimoines :

  • 1. Usages des patrimoines : usages scientifiques, économiques, touristiques, politiques des patrimoines…

  • 2. Discours/représentations : valeurs, communautés, images, mondialisation, mise en tourisme…

  • 3. Dispositifs : musées, expositions, médias numériques, écriture, textes, médiatisation…

  • 4. Acteurs : professionnels, membres du public, institutions, associations, médias…

      

Modalités d’expertise

Les propositions de contribution seront examinées par un comité scientifique international.

Membres :

Yves Bergeron (UQAM, Canada)

Jean Davallon (Université d’Avignon, France)

Noémie Drouguet (Université de Liège, Belgique)

André Gob (Université de Liège, Belgique)

Louise Julien (UQAM, Canada)

Pierpaolo Lemone (Université de Foggia, Italie)

Claire Merleau-Ponty (Ecole du Louvre, France)

Anne Ritz-Guilbert (Ecole du Louvre, France)

Anik Meunier (UQAM, Canada)

Marie-Sylvie Poli (Université de Grenoble, France)

Xavier Roigé (Université de Barcelone, Espagne)

Philippe Verhaegen (Université de Louvain, Belgique)

 

Calendrier

§  7 mars 2011 : envoi d’un titre d’intervention et d’un texte de 5 000 signes maximum (espaces compris), comprenant : la question traitée, le terrain et la méthodologie pour la traiter, les résultats, une discussion des résultats.

§  Fin mars 2011 : réponse aux candidats.

§  25 mai 2011 : envoi du texte complet (16 000 signes maximum) au comité scientifique.

   

Les textes et les communications pourront être en anglais ou en français.

    

Les propositions sont à envoyer avant le 7 mars 2011 à comdespatrimoines@gmail.com

    

Informations sur l’école d’été Communication des Patrimoines (programme, inscription) disponibles (à compter de mi-février) sur le site :

 communicationdespatrimoines.univ-avignon.fr

   

Les institutions porteuses du colloque et de l’école d’été, et leurs partenaires

Institutions porteuses

    

— Les universités du Doctorat international conjoint Muséologie, Médiation, Patrimoine (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Université du Québec à Montréal, Ecole du Louvre)

     

— Les universités de l’Ecole doctorale internationale Culture, Education , Communication

(Université Rome 3, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Université de Potsdam, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université de Foggia, Politecnico delle Marche, Université  Catholique de Louvain, Université Pompeu Fabra)

    

En partenariat avec

  

Le Séminaire de muséologie (master et doctorat) de l’Université de Liège (Belgique)

Le Master de Gestion du Patrimoine culturel de l’Université de Barcelone (Espagne)

L’Institut du Patrimoine de Tunis (Tunisie)

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. 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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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