Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Jean-Louis Tornatore

http://www.lahic.cnrs.fr/article.php3?id_article=96

tornatore@univ-metz.fr

Domaines de recherche

  • L’engagement dans l’activité patrimoniale : politisations et cristallisations de la mémoire et du patrimoine

  • Le patrimoine ethnologique

  • Patrimoine industriel et « friches culturelles »

  • Émotions patrimoniales

  • Expertise et médiation culturelle

Bibliographie

Direction d’ouvrages, de rapports

  • 2007, Le passé présent. Mémoire et industrie, actes du colloque d’Hayange, Hayange, Communauté d’agglomération du Val de Fensch.

  • 2007, avec Noël Barbe, Les formats d’une cause patrimoniale. Émotions et actions autour du château de Lunéville, rapport au ministère de la Culture/Mission à l’ethnologie, Lahic, 315 p. dactyl.

Articles, chapitres d’ouvrages, de rapports

  • 2008, « La dette des fils. Rupture de classe et mémoire patrimoniale », Terrain, 50, p. 140-157.

  • 2007, avec N. Barbe, « Pour une analyse des formats de l’activité patrimoniale », in N. Barbe et J.-L. Tornatore (dir.), Les formats d’une cause patrimoniale. Émotions et actions autour du château de Lunéville, Lahic, p. 9-17 [en ligne] :

  • http://www.lahic.cnrs.fr/spip.php?article343.

  • 2007, « L’horreur patrimoniale. Lunéville-Daewoo et retour », in N. Barbe et J.-L. Tornatore (dir.), Les formats d’une cause patrimoniale. Émotions et actions autour du château de Lunéville, Lahic, p. 235-295.

  • 2007, « Qu’est ce qu’un ethnologue politisé ? Expertise et engagement en socio-anthropologie de l’activité patrimoniale », ethnographiques.org, 12, février [en ligne] :

  •  http://www.ethnographiques.org/2007/Tornatore.html  

  • 2007, « La reconnaissance pour mémoire », in J.-L. Tornatore (dir.), Le passé présent. Mémoire et industrie, actes du colloque d’Hayange, Hayange, Communauté d’agglomération du Val de Fensch.

  • 2006, « Les formes d’engagement dans l’activité patrimoniale. De quelques manières de s’accommoder au passé », in Vincent Meyer et Jacques Walter (dir.), Formes de l'engagement et espace public, Nancy, Presses universitaires de Nancy, p. 515-538 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00122998).

  • 2006, « Les mines de charbon du Briançonnais (18e-20e siècle). Essai d'anthropologie symétrique », Annales HSS, 5, sept.-oct., p. 1171-1190.

  • 2006, « Impressions patrimoniales. Topologie de la perte et photographie », in Jacques Roux et Michel Peroni (dir.), Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, p. 281-297 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00126332).

  • 2006, « La reconnaissance, textes et photos », in Noël Barbe et Emmanuelle Jallon (dir.), Vous avez dit « âges de la vie » ?, actes des journées d’études des 24 et 25 nov. 2004, Champlitte, Musée départemental d’arts et traditions populaires, p. 109-133 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00124334).

  • 2006, « Trou de mémoire. Une perspective post-industrielle de la « Lorraine sidérurgique », in Jean-Claude Daumas (dir.) La mémoire de l’industrie : de l’usine au patrimoine, Cahiers de la MSH Ledoux, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 49-80 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00124337).

  • 2005, « L’invention de la "Lorraine industrielle". Note sur un processus en cours », Ethnologie française, XXXV (4), p. 679-689 :

  • résumé : http://www.culture.gouv.fr/culture/sef/revue/05_4/05_4_09r.html

  • 2004, « Éléments d’histoire culturelle d’un haut fourneau lorrain. Chronique patrimoniale », in Jean-François Belhoste, Serge Benoît, Serge Chassagne et Philippe Mioche (textes rassemblés par), Autour de l'industrie, histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Denis Woronoff. Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, p. 373-393.

  • 2004, « Beau comme un haut fourneau. Sur le traitement en monument des restes industriel », L’Homme, 170, p. 79-116 :

  • résumé : http://lhomme.revues.org/document266.html

  • 2004, « La difficile politisation du patrimoine ethnologique », Terrain, 42, p. 149-160 :

  • résumé : http://terrain.revues.org/document1791.html

  • 2003, (avec la collaboration de Sébastien Paul) « Publics ou populations ? La démocratie culturelle en question, de l’utopie écomuséale aux « espaces intermédiaires », in O. Donnat et P. Tolila (dir.) Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels. Paris, Presses de Sciences Po : vol. II (cédérom), p. 299-308 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00126549

  • 2002, « La leçon de sociologie des paysans-mineurs du Briançonnais », in J.-C. Rabier (dir.) Formes de mobilisation dans les régions d’activités minières, actes du colloque international de Béthune (24-26 mai 2000), Lille, IFRESI, p. 309-334 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00126988

  • 2000, « Le patrimoine comme objet-frontière », in De la connaissance à la gestion du patrimoine. Actes des Journées rencontres entre parcs naturels régionaux de France et services de la Direction de l’Architecture et du patrimoine (La Roche-Guyon, 17-18 mars 1999), Paris, Fédération des PNR, Ministère de la Culture, Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, p. 21-24

  • 2000, « Comment je soigne mon ethnostalgie… », Champs culturels, 12, Mémoire et création, p. 20-21.

  • 1994, « Comment les paysans-mineurs du Briançonnais ne sont pas devenus des ouvriers. Contribution à l’étude des systèmes sociotechniques », Schweizerisches Archiv für Volkskunde, 90, p. 93-130.

  • 1993, « Le port en bleu », in Du dinosaure au cabanon. Approche insolite des Patrimoines des Bouches-du-Rhône. Arles, Actes Sud, p. 247-260.

  • 1993, « Note sur la dramaturgie du jeu de boules. À Marseille, en Provence et peut-être ailleurs… », Ethnologie française, XXIII (4), p. 123-127.

  • 1991, « Être ouvrier de la “Navale” à Marseille. Technique(s), vice et métier ». Terrain, 16, p. 88-105.

  • 1989, « Les motifs du décor. Pour une approche ethnologique de l'esthétique queyrassine », in De l'habitation au musée : mobiliers du Queyras/Dall'abitazione al museo : mobili del Queyras. Catalogue d'exposition, Cuneo, L'arciere, p. 93-102.

  • 1988, « ”Lou Zar”, “lou Zoulou”, “le Préfet”, “le Fricassé”... La moquerie par les sobriquets dans un village de Basse Provence », Le Monde Alpin et Rhodanien, 3e-4e trim., La moquerie. Dire et pratiques, p. 119-136.

EHESS
CNRS
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Aix-Marseille

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Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

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