Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Jean-Louis Tornatore

http://www.lahic.cnrs.fr/article.php3?id_article=96

tornatore@univ-metz.fr

Domaines de recherche

  • L’engagement dans l’activité patrimoniale : politisations et cristallisations de la mémoire et du patrimoine

  • Le patrimoine ethnologique

  • Patrimoine industriel et « friches culturelles »

  • Émotions patrimoniales

  • Expertise et médiation culturelle

Bibliographie

Direction d’ouvrages, de rapports

  • 2007, Le passé présent. Mémoire et industrie, actes du colloque d’Hayange, Hayange, Communauté d’agglomération du Val de Fensch.

  • 2007, avec Noël Barbe, Les formats d’une cause patrimoniale. Émotions et actions autour du château de Lunéville, rapport au ministère de la Culture/Mission à l’ethnologie, Lahic, 315 p. dactyl.

Articles, chapitres d’ouvrages, de rapports

  • 2008, « La dette des fils. Rupture de classe et mémoire patrimoniale », Terrain, 50, p. 140-157.

  • 2007, avec N. Barbe, « Pour une analyse des formats de l’activité patrimoniale », in N. Barbe et J.-L. Tornatore (dir.), Les formats d’une cause patrimoniale. Émotions et actions autour du château de Lunéville, Lahic, p. 9-17 [en ligne] :

  • http://www.lahic.cnrs.fr/spip.php?article343.

  • 2007, « L’horreur patrimoniale. Lunéville-Daewoo et retour », in N. Barbe et J.-L. Tornatore (dir.), Les formats d’une cause patrimoniale. Émotions et actions autour du château de Lunéville, Lahic, p. 235-295.

  • 2007, « Qu’est ce qu’un ethnologue politisé ? Expertise et engagement en socio-anthropologie de l’activité patrimoniale », ethnographiques.org, 12, février [en ligne] :

  •  http://www.ethnographiques.org/2007/Tornatore.html  

  • 2007, « La reconnaissance pour mémoire », in J.-L. Tornatore (dir.), Le passé présent. Mémoire et industrie, actes du colloque d’Hayange, Hayange, Communauté d’agglomération du Val de Fensch.

  • 2006, « Les formes d’engagement dans l’activité patrimoniale. De quelques manières de s’accommoder au passé », in Vincent Meyer et Jacques Walter (dir.), Formes de l'engagement et espace public, Nancy, Presses universitaires de Nancy, p. 515-538 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00122998).

  • 2006, « Les mines de charbon du Briançonnais (18e-20e siècle). Essai d'anthropologie symétrique », Annales HSS, 5, sept.-oct., p. 1171-1190.

  • 2006, « Impressions patrimoniales. Topologie de la perte et photographie », in Jacques Roux et Michel Peroni (dir.), Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, p. 281-297 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00126332).

  • 2006, « La reconnaissance, textes et photos », in Noël Barbe et Emmanuelle Jallon (dir.), Vous avez dit « âges de la vie » ?, actes des journées d’études des 24 et 25 nov. 2004, Champlitte, Musée départemental d’arts et traditions populaires, p. 109-133 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00124334).

  • 2006, « Trou de mémoire. Une perspective post-industrielle de la « Lorraine sidérurgique », in Jean-Claude Daumas (dir.) La mémoire de l’industrie : de l’usine au patrimoine, Cahiers de la MSH Ledoux, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 49-80 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00124337).

  • 2005, « L’invention de la "Lorraine industrielle". Note sur un processus en cours », Ethnologie française, XXXV (4), p. 679-689 :

  • résumé : http://www.culture.gouv.fr/culture/sef/revue/05_4/05_4_09r.html

  • 2004, « Éléments d’histoire culturelle d’un haut fourneau lorrain. Chronique patrimoniale », in Jean-François Belhoste, Serge Benoît, Serge Chassagne et Philippe Mioche (textes rassemblés par), Autour de l'industrie, histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Denis Woronoff. Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, p. 373-393.

  • 2004, « Beau comme un haut fourneau. Sur le traitement en monument des restes industriel », L’Homme, 170, p. 79-116 :

  • résumé : http://lhomme.revues.org/document266.html

  • 2004, « La difficile politisation du patrimoine ethnologique », Terrain, 42, p. 149-160 :

  • résumé : http://terrain.revues.org/document1791.html

  • 2003, (avec la collaboration de Sébastien Paul) « Publics ou populations ? La démocratie culturelle en question, de l’utopie écomuséale aux « espaces intermédiaires », in O. Donnat et P. Tolila (dir.) Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels. Paris, Presses de Sciences Po : vol. II (cédérom), p. 299-308 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00126549

  • 2002, « La leçon de sociologie des paysans-mineurs du Briançonnais », in J.-C. Rabier (dir.) Formes de mobilisation dans les régions d’activités minières, actes du colloque international de Béthune (24-26 mai 2000), Lille, IFRESI, p. 309-334 :

  • disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00126988

  • 2000, « Le patrimoine comme objet-frontière », in De la connaissance à la gestion du patrimoine. Actes des Journées rencontres entre parcs naturels régionaux de France et services de la Direction de l’Architecture et du patrimoine (La Roche-Guyon, 17-18 mars 1999), Paris, Fédération des PNR, Ministère de la Culture, Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, p. 21-24

  • 2000, « Comment je soigne mon ethnostalgie… », Champs culturels, 12, Mémoire et création, p. 20-21.

  • 1994, « Comment les paysans-mineurs du Briançonnais ne sont pas devenus des ouvriers. Contribution à l’étude des systèmes sociotechniques », Schweizerisches Archiv für Volkskunde, 90, p. 93-130.

  • 1993, « Le port en bleu », in Du dinosaure au cabanon. Approche insolite des Patrimoines des Bouches-du-Rhône. Arles, Actes Sud, p. 247-260.

  • 1993, « Note sur la dramaturgie du jeu de boules. À Marseille, en Provence et peut-être ailleurs… », Ethnologie française, XXIII (4), p. 123-127.

  • 1991, « Être ouvrier de la “Navale” à Marseille. Technique(s), vice et métier ». Terrain, 16, p. 88-105.

  • 1989, « Les motifs du décor. Pour une approche ethnologique de l'esthétique queyrassine », in De l'habitation au musée : mobiliers du Queyras/Dall'abitazione al museo : mobili del Queyras. Catalogue d'exposition, Cuneo, L'arciere, p. 93-102.

  • 1988, « ”Lou Zar”, “lou Zoulou”, “le Préfet”, “le Fricassé”... La moquerie par les sobriquets dans un village de Basse Provence », Le Monde Alpin et Rhodanien, 3e-4e trim., La moquerie. Dire et pratiques, p. 119-136.

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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École des hautes études en sciences sociales

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2, rue de la Charité
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