CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Les technologies numériques reconfigurent-elles la valeur et la réputation culturelles ? Publics-créateurs, publics-experts : regards sur les « nouveaux amateurs »

Les journées d'études, les colloques, les séminaires | Archives

Les technologies numériques reconfigurent-elles la valeur et la réputation culturelles ? Publics-créateurs, publics-experts : regards sur les « nouveaux amateurs »

Lundi 13 Décembre 2010

Séminaire

Vidéothèque de la Bibliothèque Centrale

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Equipe Culture et Communication

Centre Norbert Elias

74 rue Louis Pasteur

84029 Avignon cedex 1

     

14h – 17h

        

Responsable: Philippe Le Guern, Equipe Culture et Communication, Centre Norbert Elias 

       

Résumé: La séance portera sur la question des amateurs dans le champ de la photographie et l’hypothèse de la démocratisation culturelle en régime numérique, avec les contributions de André Gunthert (EHESS) et de notre collègue Agnès Devictor (UAPV).

      

André Gunthert

Concurrence ou sociabilité? Les trois figures de l'amateur dans l'écologie de la communication numérique

La révolution numérique a souvent été présentée comme une démocratisation en direction des amateurs de capacités qui les mettaient en concurrence avec la production des industries culturelles. Ce cliché est le résultat de l'agrégation de trois modèles distincts: le modèle social de l'amateur créatif du web 2.0; le modèle économique de la concurrence de l'attention; le modèle industriel de l'exploitation du gisement des user generated contents (UGC). Une observation plus approfondie de l'écologie de la communication numérique montre un paysage plus complexe, où l'exploitation par les anciens médias des nouvelles ressources cohabite avec une multitude de micro-productions indépendantes du marché.

 

André Gunthert est chercheur en histoire visuelle et éditeur multimédia. Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il dirige le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic) et le média social Culture Visuelle. Ses travaux actuels portent sur les formes visuelles de la culture populaire et les nouveaux usages des images numériques.

 

 

       

Contact : Jessica CENDOYA

Équipe Culture & Communication (Centre Norbert Elias,UMR 8562), UFR SLA

Doctorat International Muséologie, Médiation, Patrimoine

Conjoint entre l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et l'université du Québec à Montréal

Tél : +33.6.19.44.30.15

E.mail: jessica.cendoya@gmail.com

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27