CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Les technologies numériques reconfigurent-elles la valeur et la réputation culturelles ? Publics-créateurs, publics-experts : regards sur les « nouveaux amateurs »

Archives 2011-2014 |

Les technologies numériques reconfigurent-elles la valeur et la réputation culturelles ? Publics-créateurs, publics-experts : regards sur les « nouveaux amateurs »

Lundi 13 Décembre 2010

Séminaire

Vidéothèque de la Bibliothèque Centrale

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Equipe Culture et Communication

Centre Norbert Elias

74 rue Louis Pasteur

84029 Avignon cedex 1

     

14h – 17h

        

Responsable: Philippe Le Guern, Equipe Culture et Communication, Centre Norbert Elias 

       

Résumé: La séance portera sur la question des amateurs dans le champ de la photographie et l’hypothèse de la démocratisation culturelle en régime numérique, avec les contributions de André Gunthert (EHESS) et de notre collègue Agnès Devictor (UAPV).

      

André Gunthert

Concurrence ou sociabilité? Les trois figures de l'amateur dans l'écologie de la communication numérique

La révolution numérique a souvent été présentée comme une démocratisation en direction des amateurs de capacités qui les mettaient en concurrence avec la production des industries culturelles. Ce cliché est le résultat de l'agrégation de trois modèles distincts: le modèle social de l'amateur créatif du web 2.0; le modèle économique de la concurrence de l'attention; le modèle industriel de l'exploitation du gisement des user generated contents (UGC). Une observation plus approfondie de l'écologie de la communication numérique montre un paysage plus complexe, où l'exploitation par les anciens médias des nouvelles ressources cohabite avec une multitude de micro-productions indépendantes du marché.

 

André Gunthert est chercheur en histoire visuelle et éditeur multimédia. Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il dirige le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic) et le média social Culture Visuelle. Ses travaux actuels portent sur les formes visuelles de la culture populaire et les nouveaux usages des images numériques.

 

 

       

Contact : Jessica CENDOYA

Équipe Culture & Communication (Centre Norbert Elias,UMR 8562), UFR SLA

Doctorat International Muséologie, Médiation, Patrimoine

Conjoint entre l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et l'université du Québec à Montréal

Tél : +33.6.19.44.30.15

E.mail: jessica.cendoya@gmail.com

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27