CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : «Des Iles au trésor ? L’insularité dans l’épistémologie des  sciences humaines et sociales»

Les journées d'études, les colloques, les séminaires | Archives

«Des Iles au trésor ? L’insularité dans l’épistémologie des  sciences humaines et sociales»

Lundi 6 décembre

Journée d’étude

Centre Norbert Elias

Salle A, 2ème étage, 10 h –17 h

       

Des chercheurs d’horizons disciplinaires variés sont conviés à une réflexion sur la signification qu’ils accordent à la thématique de l’isolement géographique dans la construction de leurs objets de recherche ; ceci par comparaison avec la valeur heuristique déjà bien établie des milieux fermés en biogéographie, pour la modélisation des phénomènes d’adaptation et de diversification du vivant en milieu continental. Les praticiens des SHS semblent a priori peu habitués à ce type de raisonnement, mais nous pourrions nous demander s’il n’existe pas des façons de travailler similaires dans leur activité scientifique ordinaire. De façon plus générale, il s’agit de voir si les SHS auraient également des avantages à inscrire leur recherche au sein de milieux plus ou moins clos, en répondant à cette question par des travaux de terrain anthropologiques, archéologiques, géographiques et naturalistes : quelles sont les motivations de travailler au sein de milieux confinés ou de microcosmes ? Que peut-on en attendre sur le plan de l’analyse des dynamiques sociales et culturelles ? La comparaison de différents travaux insulaires est une opportunité de questionner nos procédures de modélisation et de traiter de l’échelle et de la généralisation de nos observations de terrain et de nos savoirs localisés.

Matinée

•10h00 Accueil des participants

•10h15-10h30 Introduction

Vincent Leblan (anthropologue, postdoctorant, CNE)

•10h30-11h30 L’insularité en géographie : certitude géomorphologique et doute épistémologique

Christian Fleury (géographe, postdoctorant, laboratoire Espace et Sociétés, Caen)

•11h30-12h30 Insularité, nature et culture : quelques enjeux anthropologiques de la cohabitation entre humains et chimpanzés aux Iles Tristao (Guinée/Guinée-Bissau)

Vincent Leblan (anthropologue, postdoctorant, CNE)

Après-midi

•13h30-14h30 Insularité et îléité : exemples antillais

Jean-Luc Bonniol (anthropologue, Professeur, Aix-Marseille III - CNE)

•14h30-15h30 Insularités d’Hyères et d’Aujourd’hui… Un regard d’anthropologue

Aude Mottiaux (anthropologue,  doctorante, Université Libre de Bruxelles)

         

Contact : Vincent Leblan (vincent.leblan@free.fr)

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27