Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Jamel El Hadj

Chercheur correspondant au Centre Norbert Elias

Jamel Elhadj

jamel.elhaj@yahoo.fr

          

Thèse d’histoire moderne soutenue le vendredi 20 juin 2014 à 14h00

EHESS, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille 
 
 
 
Titre de la thèse : 
"Les chirurgiens et l'organisation sanitaire contre la peste à Marseille, 17e-18e siècles."
 
Jury :
M. Jean Boutier, directeur d'études à l'EHESS, directeur de thèse
Mme Brigitte Marin, Professeur à Aix-Marseille Université, directrice d'études à l'EHESS
Mme Christelle Rabier, maître de conférences à l'EHESS
M. Frédéric Sebag, professeur de chirurgie, Aix-Marseille Université
Mme Rachida Tlili Sellaouti, professeur à l'Université de Tunis la Manouba
 

          

Sujet de  thèse

 « Les chirurgiens et l’organisation sanitaire contre la peste à Marseille, 17e-18e siècles »

C’est une étude qui s’intéresse aux chirurgiens dans le système anti-peste marseillais, en concentrant les recherches sur l’évolution du statut des chirurgiens entre les XVIIet XVIIIsiècles grâce à l’évolution d’une politique de santé publique. Le sujet se situe dans une perspective de recherche historique qui englobe à la fois l’histoire socio-professionnelle (les professions de la santé), et l’histoire sociale de la médecine. La transformation du rôle et des pratiques des chirurgiens s'effectue à l'intérieur d’une politique de santé publique qui associe les acteurs municipaux aux agents de la monarchie. Le cas marseillais rend cette évolution particulièrement visible à cause de la multiplicité des poussées de l’épidémie, qui suscite une nouvelle organisation sanitaire sans laquelle le port ne pourrait accroître son activité marchande et son rayonnement économique. Face à la peste, les chirurgiens sont les soignants les plus sollicités dans la triade « médecin-chirurgien-apothicaires ». La peste de 1720-1722 est une occasion exceptionnelle pour étudier comment les chirurgiens sont organisés en temps d'épidémie. L'établissement d'un dictionnaire prosopographique des chirurgiens actifs durant la peste montre l'ampleur de leur intervention.  Pour que cette politique de santé publique anti-peste soit efficace, elle doit dépasser le cadre de la seule Marseille, pour englober des villes limitrophes ou parfois plus éloignées dans les échelles du Levant et de la Barbarie où « les chirurgiens de nation » viennent de prendre place pour lutter contre la peste. Le système marseillais anti-peste est une première forme de mondialisation de la santé à l’échelle méditerranéenne.

     

Domaines de recherches

  • L’histoire moderne de la France et de la méditerranée (XVIIe et XVIIIe siècles)

  • L’histoire culturelle et sociale

  • L’histoire de la médecine

  • L’histoire des échanges médicaux entre les deux rives de la méditerranée  

     

Communications

Communications dans des journées d’études

  • 16 janvier 2014 : « Les veuves des chirurgiens de peste à Marseille, 1720-1722 », Journée d’étude:« Epouses de médecins et de chirurgiens, XVIIIe-XXIe siècles » organisée par le laboratoire Framespa, à l’Université Toulouse II-le Mirail.
  • 20 mars 2013 : « Les chirurgiens durant la peste de Marseille, 1720-1722 : essai de prosopographie » Séminaire d’études doctorales organisé par Brigitte Marin (MMSH/UMR Telemme, EHESS) et Jean Boutier (Centre Norbert Elias/EHESS), Vieille Charité, Marseille.
  • 10 et 11 octobre 2012 : « Les praticiens médicaux en mouvement. Déplacement inter et entra-urbain pendant la peste de Marseille, 1720-1722 » Journées doctorales : Penser l’espace. Centre Nobert Elias, Marseille, Vieille Charité.
  • 18 avril 2012 : « Réorganisation d’un groupe professionnel : Les chirurgiens à Marseille en temps de peste : 1720-1722 », Journées d’études : Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels, Telemme, MMSH, Aix-en-Provence.
  • 27 mars 2012 : « Le service médical des chirurgiens lors de la peste à Marseille entre 1720-1722 ». Atelier des doctorants Norbert Elias, Vieille Charité, Marseille.
  • 8 février 2012 : « Reconstruire un système sanitaire en temps de peste : Marseille, 1720-1722 ». Séminaire d’études doctorales organisé par Brigitte Marin (MMSH, UMR Telemme/EHESS) et Jean Boutier (Centre Norbert Elias/EHESS), MMSH, Aix-en-Provence.

 

Communications internationales

 

  • 19-20 septembre 2014, « Les autopsies pendant la peste de Marseille (1720-1722) : techniques et savoirs », Colloque international : Le cadavre préservé. Savoirs et pratiques autour de la conservation et l’exposition du corps mort (XVIe-XXe siècle), Organisation : Diego Carnevale (Aix-Marseille Université, LabexMed) Vincent Denis (Université Paris 1, IUF, LabEx HASTEC), Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. 
  • 11-14 septembre 2013,  : « Charles d’Anjou et la traduction du livre de Rhazes : la circulation des savoirs médicaux entre Tunis et la France au Moyen Age »Colloque international Héritages arabo-islamiques en Europe méditerranéenne Archéologie, histoire, anthropologie. Villa Méditerranée et Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture et la Villa Méditerranée. http ://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/p-15712-Heritages-arabo-islamiques-en-Europe-mediterraneenne-Archeologie-histoire-anthropologie.htm
  • 29 août-1er septembre 2012 : « Rebuilding a Healthcare system during the plague in Marseilles, 1720-1722 » 11ème Conférence on Urban History: Cities & Societies in Comparative Perspective, session organisée par Christelle Rabier (The London School of Economics) et Philip Rieder (University of Geneva/ Suisse). European Association for Urban History, Prague (République Tchèque).

      

Publication

    

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

"Mon corps m'appartient" ( ?) L'enjeu du corps et l'apport des sciences sociales au débat bioéthique

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:30 Le cinquantenaire de Mai 68 nous rappelle que la formule « Mon corps m’appartient » s’est alors imposée au sein du nouveau mouvement féministe pour exprimer le sentiment d’une aliénation persistante malgré l’égalité des droits politiques, exprimer l’aspiration des nouvelles générations de femmes à une profession autonome et à leur émancipation au sein de la sphère privée  et familiale, et en particulier revendiquer la légitimité du recours à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).(...)

Lire la suite

"Mon corps m'appartient" ( ?) L'enjeu du corps et l'apport des sciences sociales au débat bioéthique

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:30 Le cinquantenaire de Mai 68 nous rappelle que la formule « Mon corps m’appartient » s’est alors imposée au sein du nouveau mouvement féministe pour exprimer le sentiment d’une aliénation persistante malgré l’égalité des droits politiques, exprimer l’aspiration des nouvelles générations de femmes à une profession autonome et à leur émancipation au sein de la sphère privée  et familiale, et en particulier revendiquer la légitimité du recours à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).(...)

Lire la suite

Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27