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Jamel El Hadj

Chercheur correspondant au Centre Norbert Elias

Jamel Elhadj

jamel.elhaj@yahoo.fr

          

Thèse d’histoire moderne soutenue le vendredi 20 juin 2014 à 14h00

EHESS, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille 
 
 
 
Titre de la thèse : 
"Les chirurgiens et l'organisation sanitaire contre la peste à Marseille, 17e-18e siècles."
 
Jury :
M. Jean Boutier, directeur d'études à l'EHESS, directeur de thèse
Mme Brigitte Marin, Professeur à Aix-Marseille Université, directrice d'études à l'EHESS
Mme Christelle Rabier, maître de conférences à l'EHESS
M. Frédéric Sebag, professeur de chirurgie, Aix-Marseille Université
Mme Rachida Tlili Sellaouti, professeur à l'Université de Tunis la Manouba
 

          

Sujet de  thèse

 « Les chirurgiens et l’organisation sanitaire contre la peste à Marseille, 17e-18e siècles »

C’est une étude qui s’intéresse aux chirurgiens dans le système anti-peste marseillais, en concentrant les recherches sur l’évolution du statut des chirurgiens entre les XVIIet XVIIIsiècles grâce à l’évolution d’une politique de santé publique. Le sujet se situe dans une perspective de recherche historique qui englobe à la fois l’histoire socio-professionnelle (les professions de la santé), et l’histoire sociale de la médecine. La transformation du rôle et des pratiques des chirurgiens s'effectue à l'intérieur d’une politique de santé publique qui associe les acteurs municipaux aux agents de la monarchie. Le cas marseillais rend cette évolution particulièrement visible à cause de la multiplicité des poussées de l’épidémie, qui suscite une nouvelle organisation sanitaire sans laquelle le port ne pourrait accroître son activité marchande et son rayonnement économique. Face à la peste, les chirurgiens sont les soignants les plus sollicités dans la triade « médecin-chirurgien-apothicaires ». La peste de 1720-1722 est une occasion exceptionnelle pour étudier comment les chirurgiens sont organisés en temps d'épidémie. L'établissement d'un dictionnaire prosopographique des chirurgiens actifs durant la peste montre l'ampleur de leur intervention.  Pour que cette politique de santé publique anti-peste soit efficace, elle doit dépasser le cadre de la seule Marseille, pour englober des villes limitrophes ou parfois plus éloignées dans les échelles du Levant et de la Barbarie où « les chirurgiens de nation » viennent de prendre place pour lutter contre la peste. Le système marseillais anti-peste est une première forme de mondialisation de la santé à l’échelle méditerranéenne.

     

Domaines de recherches

  • L’histoire moderne de la France et de la méditerranée (XVIIe et XVIIIe siècles)

  • L’histoire culturelle et sociale

  • L’histoire de la médecine

  • L’histoire des échanges médicaux entre les deux rives de la méditerranée  

     

Communications

Communications dans des journées d’études

  • 16 janvier 2014 : « Les veuves des chirurgiens de peste à Marseille, 1720-1722 », Journée d’étude:« Epouses de médecins et de chirurgiens, XVIIIe-XXIe siècles » organisée par le laboratoire Framespa, à l’Université Toulouse II-le Mirail.
  • 20 mars 2013 : « Les chirurgiens durant la peste de Marseille, 1720-1722 : essai de prosopographie » Séminaire d’études doctorales organisé par Brigitte Marin (MMSH/UMR Telemme, EHESS) et Jean Boutier (Centre Norbert Elias/EHESS), Vieille Charité, Marseille.
  • 10 et 11 octobre 2012 : « Les praticiens médicaux en mouvement. Déplacement inter et entra-urbain pendant la peste de Marseille, 1720-1722 » Journées doctorales : Penser l’espace. Centre Nobert Elias, Marseille, Vieille Charité.
  • 18 avril 2012 : « Réorganisation d’un groupe professionnel : Les chirurgiens à Marseille en temps de peste : 1720-1722 », Journées d’études : Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels, Telemme, MMSH, Aix-en-Provence.
  • 27 mars 2012 : « Le service médical des chirurgiens lors de la peste à Marseille entre 1720-1722 ». Atelier des doctorants Norbert Elias, Vieille Charité, Marseille.
  • 8 février 2012 : « Reconstruire un système sanitaire en temps de peste : Marseille, 1720-1722 ». Séminaire d’études doctorales organisé par Brigitte Marin (MMSH, UMR Telemme/EHESS) et Jean Boutier (Centre Norbert Elias/EHESS), MMSH, Aix-en-Provence.

 

Communications internationales

 

  • 19-20 septembre 2014, « Les autopsies pendant la peste de Marseille (1720-1722) : techniques et savoirs », Colloque international : Le cadavre préservé. Savoirs et pratiques autour de la conservation et l’exposition du corps mort (XVIe-XXe siècle), Organisation : Diego Carnevale (Aix-Marseille Université, LabexMed) Vincent Denis (Université Paris 1, IUF, LabEx HASTEC), Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. 
  • 11-14 septembre 2013,  : « Charles d’Anjou et la traduction du livre de Rhazes : la circulation des savoirs médicaux entre Tunis et la France au Moyen Age »Colloque international Héritages arabo-islamiques en Europe méditerranéenne Archéologie, histoire, anthropologie. Villa Méditerranée et Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture et la Villa Méditerranée. http ://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/p-15712-Heritages-arabo-islamiques-en-Europe-mediterraneenne-Archeologie-histoire-anthropologie.htm
  • 29 août-1er septembre 2012 : « Rebuilding a Healthcare system during the plague in Marseilles, 1720-1722 » 11ème Conférence on Urban History: Cities & Societies in Comparative Perspective, session organisée par Christelle Rabier (The London School of Economics) et Philip Rieder (University of Geneva/ Suisse). European Association for Urban History, Prague (République Tchèque).

      

Publication

    

EHESS
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Aix-Marseille

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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École des hautes études en sciences sociales

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