CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Éléments d’anthropologie fondamentale. Objets, techniques et cultures

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Éléments d’anthropologie fondamentale. Objets, techniques et cultures

25, 26, 27 mai 2010

 

Salle de réunion (3e étage)

Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

         

Frédéric Joulian (EHESS), Olivier Gosselain (Univ. Libre de Bruxelles)

      

Introduction au champ d’étude des techniques tel qu’il s’est dessiné au cours des deux siècles passés dans les disciplines ethnologiques, archéologiques et historiques notamment.

Initiation des étudiants aux différentes approches de l’anthropologie des objets et des techniques et aux principaux courants théoriques s’intéressant la dynamique des faits techniques et culturels. Cet enseignement offre un large spectre de disciplines présentées comme des clefs de lecture originales des phénomènes socioculturels via les dispositifs techniques. La visée est délibérément interdisciplinaire. Le séminaire se déroulera donc sous la forme de 3 journées thématiques avec des invités français et étrangers qui reprendront les travaux amorcés l’an dernier (« In the trajectory of things ») dans le même cadre. Les présentations ont pour caractéristique commune d’illustrer des travaux de terrain en cours et recherches empiriques et théoriques en cours ou récemment publiées. L’objectif général étant de livrer différentes « matières à penser » et différents modes d’interprétation que nous ajusterons collectivement.

      

Ouverture le 25 mai

9 h 30 / 10 h 30 : Frédéric Joulian (EHESS : UMR 8562 Centre Norbert Elias)

« Évolution, objets, techniques et cultures : introduction à une anthropologie des pratiques »

     

Habitats, précaires, temporaires, mobiles : Observer des situations, démêler des notions

A. Jeanjean, I. Sénépart (dir.)

      

25 mai

      

10 h 30 / 10 h 45 : Agnès Jeanjean et Ingrid Sénépart

« Entrée en matière »

            

10 h 45 / 11 h 30 : Ingrid Sénépart (Atelier du Patrimoine, Ville de Marseille/CEPAM-CNRS-Université de Nice-Sophia Antipolis)

« Habitat temporaire, habitat précaire : le point de vue de l’archéologue »

        

11 h 30 / 12 h 15 : Alain Beeching (Université Lyon II-CNRS : UMR 5138/CAPRA-Valence)

« Réseaux et parcours de pasteurs au Néolithique »

       

12 h 15 / 13 h : Lucie Dupré et Marc Vincent (INRA)

« Les loups relogent les bergers d’alpage. Conditions d’hébergement et évolution d’un métier »

         

14 h 30 / 15 h 15 : Laurence Nicolas (DESMID : Dynamiques Ecologiques et Sociales en Milieux Deltaïques UMR Espace 6012 CNRS)

« Que reste-t-il de nos abris ? Traces et formes d’un habitat précaire sur le littoral camarguais »

       

15 h 15 / 16 h : Agnès Jeanjean (Université de Nice-Sophia Antipolis LASMIC / EHESS : UMR 8562 Centre Norbert Elias)

« Le bidonville de Douar Kora (Rabat) au fil des eaux …usées »

        

16 h / 16 h 45 : Chantal Iorio (Université Aix-Marseille III)

« “Normalisation” de l’habitat : entre protection des occupants et uniformisation des modes d’habiter »

         

16 h 45 / 17 h 30 : Discussion

           

26 mai

       

9 h 30 / 9 h 45 : Introduction

       

9 h 45 / 10 h 30 : Béatrice Mesini (CNRS-UMR 6570 : TELEME)

« Quelle reconnaissance de l’habitat léger et mobile ? »

     

10 h 30 / 11 h 15 : Luc Jallot (Université Montpellier III)

« Le peuple des tranchées, le bungalow et le butagaz : ou comment penser une archéologie précaire »

    

11 h 15 / 12 h : Gilles Raveneau (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative UMR 7186 CNRS - Université de Paris X)

« Diversité des modes d’occupation et des formes d’abri de loisirs en France aujourd’hui »

     

12 h / 12 h 45 : Marc Bordigoni (IDEMEC CNRS-UMR 6591 Université de Provence)

« Auto construction d’un « vago » dans les années soixante en Auvergne »

        

14 h /14 h 45 : Arnaud Le Marchand (Université du Havre)

« L’habitat en conteneur : détournement ou retournement de la logistique globale ? »

        

14 h 45 / 15 h 30 : Hélène Claudot-Hawad (IREMAM CNRS UMR 6568)

« La tente et les cendres : ancrages nomades en territoire touareg »

         

15 h 30 / 16 h : Laurent Dousset (EHESS-CNRS-Université de Provence : UMR 6574-CREDO).

« Une sédentarisation nomade : précarité ou fluidité. Le cas des Ngaatjatjarra du Désert de l’Ouest australien »

       

16 h / 17 h 30 : Discussion et clôture.

            

Traditions japonaise et française d’observation de la nature des techniques et des hommes.

27 mai 2010

      

9 h 30 /10 h 30 : Frédéric Joulian (EHESS)

« Imanishi, Leroi-Gourhan et l’école anthropologique de Kyoto »

       

10 h 30 / 11 h 30 : Olivier Gosselain (ULB)

« Technologie culturelle des trousses à outils nigériennes »

      

11 h 30 / 12 h 30 : Morié Kanéko (ASAFAS, Kyoto Univ.)

« Japanese anthropology of techniques in Africa »

        

14 h / 15 h : Jane Cobbi (CNRS-MSH Paris)

« André Leroi-Gourhan au Japon, entre techniques et esthétique »

       

15 h / 16 h : Philippe Soulier (CNRS)

« André Leroi-Gourhan collecteur d’objets pour Musées »

         

16 h / 17 h (à confirmer) : Jean-Paul Demoule (Université de Paris I)

« Sur Culture matérielle et patrimoine au Japon et en France : quelques  éléments de comparaison »

Rubriques à consulter

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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École des hautes études en sciences sociales

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