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Emmanuel Pedler

Emmanuel Pedler

Directeur d'études à l'EHESS

Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

 

Domaines de recherche

  • Sociologie de la culture et de la communication

  • Sociomusicologie

  • Sociologie des institutions artistiques savantes

  • Épistémologie des méthodologies en sciences sociales

 

Bibliographie

Ouvrages et direction d'ouvrages ou de revues

  • 2003. Entendre l'opéra. Paris, l'Harmattan, 187 p. («  Logiques sociales »).

  • 2002. ed., Les formes culturelles de la communication, Protée, UQAM, Québec, Chicoutimi, février.

  • 2001. avec O. Zerbib, Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques. Préface de R. Establet, Paris, B.P.I., vol. 1 : 176 p. ; vol. 2 : 128 p.

  • 2000. Sociologie de la communication. Paris, Nathan 128 »).

  • 1999. co-direction avec F. Delalande du numéro thématique Analyse et pratique musicales, Musurgia, vol. VI (2), Paris, Eska.

  • 1999. ed., La Réception, Protée, UQAM, Québec, Chicoutimi, vol. 27 (2).

  • 1998. avec J. Molino, Traduction, présentation et annotation de M. Weber, Sociologie de la musique. Les fondements rationnels et sociaux de la musique [Wirtschaft und Gesellschaft, Tübingen, Mohr, 1922]. Paris, Métailié, 235 p.

  • 1996. Enjeux et modernité du panthéon lyrique : une sociologie historique de l’Opéra. Habilitation à diriger des recherches, ParisV-Sorbonne, décembre. [Publication en cours sous le titre Sociologie de l'opéra, Marseille, Parenthèses, 2001].

  • 1991. avec J.-C. Passeron, Le temps donné aux tableaux. Marseille, I.Me.Re.C.

 

Participation à des ouvrages collectifs

  • 2008. « Esthétiques ordinaires et mises en scènes ritualisées des lieux : L'échange estival de domicile et la question esthétique », in Interculturalità, Teorie, Prassi, Significati, F. Monceri et G. Gili, eds.

  • 2006. « La sociologie de la musique de Max Weber et ses relectures récentes », in A. Pessin & C. Dutheil-Pessin, eds, Vingt ans de sociologie de l’art : Bilans et perspectives, Paris, L’harmattan, p.110 à p.131, Actes du colloque de Grenoble, Oct 2005.

  • 2006. « Cultural politics, “Institutionnal programs”, conformism and misunderstandings », in J. Halley & D. Sonolet, eds, Bourdieu in Question. Sage, 2006.

  • 2006. avec J-C. Passero, « Time to gaze upon painting : a survey on the visual perception », in J. Halley & D. Sonolet, eds, Bourdieu in Question. Sage, 2006.

  • 2003. avec D. Bourbonnaud, « L'offre du festival d'Avignon: effet d'imposition ou stimulation culturelle », in D. Cefaï et D. Pasquier, eds, Le sens du public. Publics politiques, publiques médiatiques. Presses universitaires de France, p. 469-489.

  • 2003. avec la collab. d'A. Djakouane, « Les modalités des transmissions culturelles en questions: des prescriptions incantatoires aux prescriptions opératoires: carrières de spectateurs au théâtre public et à l'opéra », in O. Donnat et P. Tolila, eds, Le(s) public(s) de la culture. Presses de sciences po., 2003, p. 203-214 (vol. II), actes du Colloque Les publics, Fondation des Sciences Politiques et Département d'Études et de Prospectives du Ministère de la Culture, Le Louvre, Paris, novembre 2002.

  • 2002. avec la collab. de D. Bourbonnaud, « La programmation du festival, entre anticipation et prophétie auto-réalisatrice », in E. Ethis, ed., Avignon ou le public réinventé. Le festival sous le regard des sciences sociales. Paris, La Documentation Française, chap. 7.

  • 2002. avec O. Zerbib, « Le dessous des cartes : le festival comme révélateur d’un territoire culturel », in E. Ethis, ed., Avignon ou le public réinventé. Le festival sous le regard des sciences sociales. Paris, La Documentation Française, chap. 5.

  • 2001. avec E. Ethis, « Le choix des œuvres. Chassé croisé des publics et des programmations au Festival d’Avignon », in J.-L. Fabiani, ed., Le goût de l'enquête. Pour Jean-Claude Passeron. Paris, L'Harmattan, p. 183-198.

  • 2001. avec O. Zerbib, « La forme festival à l'œuvre », in E. Ethis, ed., Aux marches du Palais, Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales. Paris, La Documentation Française, chap. 7, p. 131-145 ; chap. 9, p. 185-203..

  • 2000. « Incertitudes d’une cohabitation disciplinaire : de la sémiologie aux sciences sociales », in La pensée, la trace, En hommage à Simon Lantieri. Textes réunis et présentés par P. Signorile, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, p. 183-198.

  • 1999. « L'oeil sociologique de Richard Hoggart : une enquête d'histoire orale sur l'Alcazar de Marseille », in R. Hoggart et J.-C. Passeron, eds., Richard Hoggart en France. Paris, Éditions de la B.P.I., p. 123-134.

  • 1999. avec E. Ethis, « La légitimité culturelle en questions », in B. Lahire, ed., Le travail sociologique de Pierre Bourdieu. Paris, La Découverte, p. 179-202.

  • 1997. « La sociologie de la musique selon Max Weber », in F. Escal et M. Imberty, eds., La musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales. Paris, L'Harmattan, vol. 2, p. 59-120.

  • 1996. « De l'analyse à l'écoute : la perception des Unités Sémiotiques Temporelles », in (Collectif). Les Unités sémiotiques temporelles, Éléments nouveaux d’analyse musicale. Paris, Documents Musurgia, p. 61-78.

  • 1995. « L’Opéra de Marseille et ses publics », in Marseille xxe, Un destin culturel. Marseille, Éd. Via Valériano, p. 65-69.

  • 1995. « Les musiques de la Ville », in Marseille xxe, Un destin culturel. Marseille, Éd. Via Valériano, p. 60, sq.

  • 1988. « Culture d’exil », Lunes industrielles. Les médias dans le monde arabe. Aix-en-Provence, Edisud, p. 47-52.

 

Articles et contributions

  • à paraître 2010. Les sociologies de la musique de Max Weber et Georg Simmel : Une théorie relationnelle des pratiques musiciennes [Weber's and Simmel's Sociologies of music : A relational theory of musical practices], Année Sociologique.

  • à paraître, « La chute de la maison Trébor : l'Alcazar de Marseille, 1949-1965 », Actes du colloque Réception des objets médiatiques, PUF, p. 309-315.

  • à paraître, « Dispositifs sémiques et réception », introduction à l'atelier Musique et son, Actes du colloque Réception des objets médiatiques, PUF, p. 273-276.

  • 2009. « Du musée aux tableaux », avec J.-C. Passeron, Idées, n° 155, p. 12-18.

  • 2008. « Un livre placé sous le signe du malentendu », in Les moyens techniques de l'art, vol. 1, « Portée de la sociologie musicale de Max Weber », Revue de Synthèse, tome 129, 6ème série, n°2,  p. 241-259.

  • 2007, « Le raisonnement scientifique », in Les sciences de l'information et de la communication, S. Olivesi, ed., P.U.G., Grenoble, p. 241-258.

  • 2006. « La sociologie de la musique de Max Weber et ses relectures récentes », in Vingt ans de sociologie de l'art : Bilans et perspectives, A. Pessin et C. Dutheil-Pessin, eds, Paris, Ed. L'harmattan, p.110-131, Actes du colloque de Grenoble, Oct 2005.

  • 2005. Compte rendu de F. Monceri, Musica e razionalizzazione in Max Weber, Fra Romanticismo e scuola di Vienna (Napoli, Edizioni scientifiche italiane, 1999 [« La cultura delle idee »]), Lire Max Weber. Revue Française de Sociologie, 46-4, p. 964-970.

  • http://www.rfs-revue.com/sommaires-sommaires.htm

  • 2005. Compte rendu de J.-M. Berthelot, La construction de la sociologie, réed. (Paris, Puf, [« Que Sais-je ? »]), Revue en ligne, Liens socio :

  • http://www.liens-socio.org/article. php3?id_article=692

  • 2004. Compte rendu de M. Poizat, L'opéra ou le cri de l'ange (Métailié, 2001), Archives de Sciences Sociales des Religions, 126, avril-juin.

  • 2003. Compte rendu de J. Durham Peters, Speaking into the air (Chicago Press, 1999), Annales, juillet-août , 58 (4), p. 943-945.

  • 2003. Compte rendu de E. Lajer-Burcharth, Necklines. The Art of Jacques-Louis David (Yale University Press, 1999), Annales, juillet-août , 58 (4), p. 913-915.

  • 2001. « Une petite histoire de la perception », in Une petite histoire de la perception. Lyon, Muséum d'Histoire Naturelle, Presses Universitaires de Lyon, p. 83-98.

  • 1999. avec J.-C. Passeron, « Le temps donné au regard : enquête sur la réception de la peinture », in E. Pedler, ed., La Réception, Protée, UQAM, Québec, Chicoutimi, vol. 27 (2), p. 93-116.

  • 1999. avec O. Zerbib, « Les nouvelles technologies et leurs utilisateurs : enquête sur les usagers des bibliothèques françaises », Bulletin des Bibliothèques de France, t. 44/99, p. 24-30.

  • 1999. avec J.-C. Passeron, « Le temps donné au regard. Enquête sur la réception de la peinture », Protée, vol. 27 (2), Université de Québec à Chicoutimi, p. 93-116.

  • 1999. avec E. Ethis, « Les spectateurs du Festival d'Avignon : premiers repères », Développement culturel, 129, Ministère de la Culture.

  • 1999. « The systematic Refusal of Modern Music and the Cult of Cassicism », Leonardo, Vol. 32, issue 3.

  • 1998. « Les fondements sémiologiques de l’enquête », Semiotica, 122, 3/4, Numéro spécial consacré à Luis-J. Prieto, p. 309-25.

  • 1997-1998. « Une petite histoire des retentissements technologiques : de la révolution de la domestic technology aux promesses du multimédia », Degrés, 92-93, Penser le multimédia, c. 1 à 7.

  • 1997. avec E. Ethis et J.-L. Fabiani, « A propos de Sur la Télévision de Pierre Bourdieu », Revue Européenne de Sciences Sociales, 109, Genève, p. 167-170.

  • 1997. « Les musiques électroniques sont-elles perçues comme des musiques actuelles ? », Alliage, 33-34, Statut esthétique de l'art technologique, Fondation des Treilles/Alliage, hiver 97-Printemps 98, p. 93-96.

  • 1997. « Musiques d'exil. Problématiques », in Actes du colloque Les langages des banlieues, Cahiers de la recherche et du développement, Aix-Marseille, IUFM, hors série, p. 221-232.

  • 1997. « De la révolution de la domestic technology aux promesses du multimédia », Degrés, 92-93, Penser le multimédia, hiver 97-Printemps 98, c1-c7.

  • 1996. « Les nouvelles frontières des pratiques artistiques : contrôles et handicaps culturels, inégalités culturelles et exclusion sociale », in R. Dadoun, ed., Société, éthique et handicap. Marseille, G.R.E.M.S./ A.R.I., p. 49-63.

  • 1996. « Le partage musical et les musiques identitaires », in Les langages des banlieues, Aspects linguistiques, sociologiques, culturels des parlers des banlieues, quartiers et cités, I.U.F.M. Aix-Marseille, 26-28 septembre.

  • 1996. « Aux frontières du regard, la sociologie de la réception et ses territoires », Revue Européenne des sciences sociales, Tome XXXIV (103), p. 175-193.

  • 1995. Sociologie des arts du temps. notes pour un séminaire, 4 cahiers, Marseille, I.Me.Re.C., septembre, 126 p.

  • 1995. « La société des œuvres », in Passages de cultures. Paris, M. Culture - DDF et ARSEC, p. 84-94.

  • 1995. « John Cage, prophète musicien », K.Y.É, 4, Spécial John Cage, p. 3-46.

  • 1995. « L’activité artistique assaisonne à son goût les avancées de la science », in Des arts face aux Sciences. Actes de la table ronde du 3 Juin 1994, Marseille, Éd. du M.I.M. janvier, p. 129-135.

  • 1995. « Les instruments et les formats élémentaires de la vie artistique », Giallu, Revue d’art et de sciences humaines, 4, février, p. 108-128.

  • 1994. avec E. Ethis, « En quête de réception : le deuxième cercle », Réseaux, 68, décembre, p. 85-103.

  • 1994. avec E. Ethis, « L’art et son instrumentation : les nouvelles images cinématographiques », in L’ingénieur et l’art, La dynamique des couleurs, des images et des sons. Aix-en-Provence, ENSAD, Actes du deuxième symposium international sur l’art et l’ingénieur, Aix-en-Provence, 15-16-17 septembre 1993, p. 74-84.

  • 1994. « L’écoute musicale : questions sociologiques », in Analyse musicale & perception, Paris, Observatoire musical français, Conférences et Séminaires, p. 39-48.

  • 1993. « L’image dans l’axiomatique sémiologique de L.J. Prieto », Xoana, Paris, Éd. J.-M. Place, octobre, p. 3-5.

  • 1992. avec Fl. Lethurgez et R. Cagnasso, « Matrice formelle et réalisation musicale : une enquête socio-musicologique », in Musique et assistance informatique. Actes du Colloque, Marseille, Éd. du M.I.M., p. 129-146.

  • 1989. « Les cheminements de l’écoute musicale », Analyse musicale, 15, Textes fondamentaux et grandes analyses d’hier et d’aujourd’hui, Paris, mai, p. 33-44.

  • 1989 « Les composantes protomusicales de l’écoute musicale », Analyse Musicale, Actes du 1er Congrès Mondial d’Analyse Musicale, Colmar, octobre, hors série, p. 139 sq.

  • 1988. « Un exemple de lisibilité dramaturgique: l’organisation paramusicale des opéras italiens créés et diffusés à Milan entre 1840 et 1870 », Enquête, Cahiers du CERCOM, 4, Marseille, Juin, p. 27-50.

  • 1988. « La rhétorique verdienne et le théâtre lyrique italien au xixe siècle », in Actes du congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, (Congrès de 1986), p. 500-510.

  • 1987. « Culture musicale d’exil », Inharmoniques, 2, Paris, Centre Beaubourg-IRCAM, mai, p. 28-33.

  • 1983. « L’œuvre et ses foyers : de l’exposition au site infovisuel d’enquête », Pontremoli, catalogue de l’exposition du 17 décembre 1993 au 15 janvier 1994, p. 25-27.

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Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

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La Grande Guerre des gens « ordinaires »

Colloque - Jeudi 14 juin 2018 - 14:00Comité d’organisation :Agnès Steuckardt, Université Montpellier 3, Praxiling, UMR 5267Corinne Gomila, Université de Montpellier, Praxiling, UMR 5267Chantal Wionet, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, UMR 8562Le Centenaire de la Grande Guerre a suscité de vastes collectes d’archives. La plateforme Europeana 14-18 compte à présent près d’un million de ressources numérisées ; prévue pour durer quelques semaines, la Grande collecte a rencontré un tel succès qu’elle se poursuit encore, quatre ans après son lancement en novembre 2013. Des initiatives plus spécialisées ont rassemblé les correspondances des familles peu lettrées (projet Corpus 14, labellisé Mission Centenaire), ou encore les testaments de soldats (projet Testaments de guerre des Poilus parisiens : 1914-1918). En 2018, la Révolution numérique met à disposition des chercheurs et du grand public un trésor d’archives jusqu’ici inaccessibles (projet Cendari, Feldpost, Letters from the First World War 1916-1918, par exemple). InscriptionsAdresse du colloque :  colloque3go@univ-montp3.fr(...)

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