Les équipes | Chercheurs

Marie-Sylvie Poli

Marie-Sylvie Poli

enseignant-chercheur 

Membre du domaine Formes et modèles culturels

 

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Centre Norbert Elias

Equipe Culture et Communication

74 rue Louis Pasteur

84029 Avignon cedex 1

          

 

Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2008, avec Gottesdiener H., « Les titres d'expositions : sur quoi communiquent les musées », Culture et musées, 11, p.81-88.

  • 2008, avec Bonniol, C., « La familiarisation avec l’œuvre à travers le discours du spectateur : un mode particulier de réception ? », Sociologie de l’art, 13, p.49-67.

  • 2007, « Forum de savoirs, jeux de pouvoirs : les tensions du discours muséographique sur les sciences », Culture et Musées, 10, Évolution des rapports en science et société au musée, p.63-76.

  • 2004, avec Gauchet M., « Ceci n’est pas un site : l’impact du contexte muséal sur la médiation de l’art contemporain en ligne », Culture et Musées, 3, p.69-83.

  • 1997, « Lorsque le texte du musée explique la résistance et la déportation à de jeunes visiteurs », Publics & Musées, 10, p. 9-24.

  • 1996, « Un compte-rendu de réunion scientifique est-il vraiment objectif ? Arrêts sur d’intrigantes ratures », Le français moderne, Tome LXIV-N° 2, p. 193-205.

  • 1996, avec Mangematin V., « Prospectives dans le secteur des semences : quand la linguistique traque l’implicite », Annales des Mines, Série Gérer et comprendre, 46, p. 69-83.

  • 1993, Jacobi D., « Le dossier de vulgarisation dans la presse », Pratiques, 79, p. 23-32.

  • 1992, « L’artothèque d’entreprise, le cas du groupe Michel Ferrier à Grenoble », Publics & Musées, 1, p. 126-130.

  • 1992, « Le parti pris des mots dans l’étiquette : une approche linguistique», Publics & Musées, 1, p. 91-103.

  • 1991, « Textes de Spécialité : le Concept de Lecture par Double Hélice », Contrastes A, 10, p. 53-61.

  • 1990, « Pour une Didactique des Écrits Scientifiques », Éducation Permanente, 102, p.101-108.

       

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • 2010, à paraître, « Le texte d’exposition, un dispositif de tension permanente entre contrainte et créativité », Numéro spécial  La Lettre de l’Ocim sur le texte dans l’exposition, dir. M-S Poli.

  • 2008, « L’effet didactique des textes poétiques dans une exposition de peinture », Synergies, 1, p.163-172.

  • 2008, avec Ancel P. « Opinion publique et nanotechnologies », La Lettre de l’Ocim, 118, p.4-12.

  • 2007, avec Balan O. « L'européanisation des acteurs dans le débat référendaire numérique français. Analyse de contenu d'articles électroniques et de blogs dédiés au référendum sur le projet de traité constitutionnel de 29 mai 2005 », Revue universitaire de sociologie, vol. 9, n° 1, p. 61-77.

  • 2005, « Les commentaires de photomontages au musée : des actes de discours d’opinion avant tout », Ela, 138. En accompagnement d’images, n° sous la dir. de M. Margarito, p. 172-188.

  • 2003, « L’exposition produit-elle du discours médiatique ? », Médiamorphoses, 6, p.34-39.

  • 2001, avec Triquet E. « Ecrire au muséum : pour une approche résolument transdisciplinaire », Lidil, 23, p.45-68.

  • 2000, avec Kawashima A. « De la lecture à l’interprétation des cartels : stratégies cognitives des visiteurs dans un musée d’art », Champs visuels, 14, p. 60-81.

  • 2000, avec Davallon J., Gottesdiener H., « The expert’ visitor’ concept », Museum International, 77, p. 60-64.

  • 1998, « A propos de Exposés / Sur Exposés », Le cabinet d’amateur, revue d’études perecquiennes, 7-8, p. 165-169.

  • 1997, « Exposés/Sur Exposés, trois textes sur Georges Perec », TEM, 12, p. 124-143.

  • 1997, « Natures et fonctions des stéréotypes sémiolinguistiques dans les textes de musée », Ela, 107, p. 369-384.

  • 1994, « Dans l’exposition, ce qui est écrit », La lettre de l’Ocim, 32, p.8-19.

  • 1986, « La Peinture des Mots dans Un Hiver à Majorque », La présence de George Sand, 27, Éditions de l’Aurore, p. 23-42.

          

Ouvrages scientifiques

Livres d'auteurs

  • 2002, Le texte au musée : une approche sémiotique, Editions L’Harmattan, Paris, 130 p.

  • 1993, avec Jacobi D., Écrire sur les murs, Traduction française du guide de Kentley E., Negus D., O.C.I.M. Editions, Dijon, 96 p.

       

Chapitres dans ouvrages scientifiques

  • 2010, à paraître, « Comment écrivent les critiques de sciences et sociétés » in Expositions de sciences et société, in Eidelman J. La Documentation française, coll. Musées-Mondes, Paris.

  • 2008, « L’écrit au musée : comment les dispositifs de textes informatifs sont-ils perçus par les visiteurs ? », in Cahiers de Recherche de l’Ecole doctorale en Linguistique française, Université franco-italienne (Brescia, Milano, Torino, Trieste/Paris, Grenoble), n° 1, p. 15-31.

  • 2007, avec Houbart D. « L’impact du discours muséographique sur les visiteurs d’une exposition sur l’art italien de 1912 à 1935 », exposition présentée au Musée de Grenoble de mars à juin 2005, in Eidelman J., Roustan M., Goldstein B., eds, La place des publics. De l’usage des études et recherches par les musées. La Documentation française, (coll. Musées-Mondes), Paris, p.185-198.

  • 2007, avec Ancel P., Neyrat Y., « Pour une approche transdisciplinaire de la réception des œuvres d’art au musée », in P. Le Quéau (textes réunis et publiés par) 20 ans de sociologie de l’art : bilan et perspectives, tome 1, Editions L’Harmattan (coll. Logiques sociales), Paris, p. 111-127.

  • 2004, avec Triquet E. « De la lecture à l'interprétation de l'exposition de sciences : une approche de la notion de littéracie muséale », in C. Barré-De Miniac, C. Brissaud & M. Rispail, eds, La littéracie ; conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, Editions L'Harmattan, Paris, p. 177-190.

  • 2000, Le sens et la mémoire des mots au musée, Cahiers Recherches du Musée Dauphinois, 1, Editions Musée Dauphinois, Grenoble, 40 p.

  • 2000, « Stéréotypes culturels et multimédia : le musée de la Galerie des Offices à Florence sur CD-ROM interactif », dans L’Italie comme stéréotype ; Analyse de textes touristiques, sous la dir. de M. Margarito, Editions l’Harmattan, Paris, p. 37-64.

  • 1999, avec Brochu D., Davallon J., Gottesdiener H., Le Marec J, Les musées face à l’édition multimédia. Accord France/Canada. OCIM Editions, 150 p.

  • 1993, « Les documents scripto-visuels affichés dans l’exposition : quelques repères théoriques », in L’écrit dans le média exposition. Editions Musée de la civilisation, Québec, p.42-71.

          

Chapitres dans ouvrages de vulgarisation

  • 2010, à paraître, « Les boutons donnent la parole au visiteur. Le Musée dauphinois accueille La Mercerie pour les Journées du Patrimoine 2007 », in Projet Ouvrage collectif édité par Glénat.

  • 1999, « Quels auteurs pour les textes de cette exposition ? », in D’Isère et du Maghreb, pour que la vie continue, Catalogue de l’exposition D’Isère et du Maghreb, pour que la vie continue, 1999-2000, Editions Musée Dauphinois, Grenoble, p.107-109.

  • 1997, « Affiches des années noires, questions de regards », in Affiches des années noires, Catalogue de l’exposition Affiches des années noires, 1997, Editions Musée Dauphinois, Grenoble, p.43-50.

  • 1993, « Du discours de la critique d’art au discours du critique d’art », in Rapport d’activité de l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen, 1992-1993, p.63-68.

  • 1993, « L’écriture d’exposition scientifique et technique : la parole aux objets » in Rapport d’activité de l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen 1992-1993, p. 68-71.

          

Actes de colloques

  • 2014, « Les critiques d'exposition d'André Desvallées, l'intelligence de la « forme exposition », p. 221-229, in ICOFOM Study Series – ISS Hors série. « Hommage à André Desvallées », Paris, 7-11 juin, Éditions ICOFOM.
  • 2009, « Le père locutoire au musée, invitation à la sociologie » in actes du colloque international « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? » Grenoble, janvier, revue Sociologie de l’art.

  • 2009, « Que signifie réellement engager des médiations innovantes?», Colloque international « Musées en mutation… Un espace public à revisiter », IDETCOM, Université de Toulouse 1 (Sciences sociales), 4 et 5 juin.

  • 2009, avec Vetuli F., « Études de publics dans les musées d’art et les musées de science : pour quoi faire ? » Colloque international des 30èmes journées sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles de Chamonix, édition 2009 « Arts, sciences et technicités », Chamonix, 26-28 mai.

  • 2008, « Critique d’exposition ou journalisme sociopolitique ? Rien n’est encore joué », à paraître dans les Actes du Colloque « L’exposition de sciences et société : particularités, tendances et enjeux », 26-27/11/2008, Musée des Confluences, Lyon. 12 p. 

  • 2007, avec Vetuli F., « Ecole + médiation scientifique : un idéal d’enseignement des sciences ? », in Actes du Colloque des Journées internationales de Chamonix : « La Communication, l’Education et la Culture scientifique, technique et industrielle », Chamonix, 24-28 avril, 6 p. du CDROM.

  • 2006, « Repenser les études auprès des publics  pour faire émerger des attentes singulières sur les thèmes de l’actualité scientifique », in Actes du Congrès de l'AMCSTI : « Culture scientifique & communication : médias, mass médias », La Villette, Paris, 7 p. 

  • 2006, avec Ancel P., Neyrat Y.,« A paradoxical aesthetic experience : The visitor's perception of an art exhibition », in Acts of the XIX Congress of the International Association of Empirical Aesthetics, Université d’Avignon, Laboratoire Culture & Communication, August 29th-September 1st, p.88-92.

  • 2005, Ancel P., Neyrat Y., « Pour une approche transdisciplinaire de la réception des œuvres d’art au musée », in Actes du Colloque international : « 20 ans de sociologie de l’art : bilan et perspectives », Université Pierre Mendès France, Grenoble, 20/22/10/2005, p. 111-127.

  • 2004, avec Gauchet M. « Musées de sciences et publics : du modèle de la diffusion du savoir au principe d’interaction sociale », in Actes du Colloque international : « La publicisation de la science », Université Stendhal, Grenoble, 24/25/03/2004, p. 93-112.

  • 2002, avec Davallon J., Idejeraoui L., « Peut-on encore parler de dimension esthétique dans les musées dits musées de société ? » in Actes du Colloque international : « Les peuples de l’art », Université de Nantes, LESTAMP, 21-23/11/2002. p. 347-363.

  • 2002, avec Triquet E. « De la lecture à l’interprétation de l’exposition de sciences : une approche de la littéracie muséale » in Actes du Colloque international : « La littéracie, le rôle de l’école ». IUFM de Grenoble, 24-26/10/2002, p. 175-190.

  • 2002, « La médiation langagière dans l’exposition et le musée : point de vue transdisciplinaire », in Actes du Colloque international : « Recherches récentes en Sciences de l’information : convergences et dynamiques », Université Paul Sabatier de Toulouse, 21 et 22/3/2002, p. 339-352.

  • 2000, avec Triquet E. « Et si on parlait aux enfants ? », in Actes du Colloque : « Les enfants et les musées », organisé par le COMPA, Conservatoire de l’Agriculture, Chartres, 1-2/12/1999, p. 203-218.

  • 2000, « Exposer la différence, les textes d’exposition comme outils de médiation », in Actes des Journées d’étude de la SFIC : « Médiation des cultures », GRECO, Université de Lille 3, 26-27/03/1999, p. 59-67.

  • 1999, « Un musée dans l’hôpital : l’impact d’une exposition temporaire auprès des personnels du CHU de Grenoble », in Actes de la Rencontre Internationale :“ Hôpital et Musées ”, Charlieu, 26-27/09/1997, p.61-76.

  • 1998, Triquet E. « Le kekragône avenionis : un syndrome d’exposition » in Actes des Quatrièmes rencontres internationales de sociologie de l’art de Grenoble : « Du canular dans l’art et la littérature », Université Pierre Mendès France de Grenoble, les 13-15/11/1997, p. 219-240.

  • 1998, « Les polaroïds de Perec, de la mémoire d’artiste au patrimoine de l’art », in Actes du Colloque : « Perec et l’image », Ecole d’art et Université Stendhal de Grenoble, 16-18/01/1998, Actes publiés dans Le cabinet d’amateur, n° 7-8, P.U.M., Toulouse, p. 111-115.

  • 1995, « Un atelier d’écriture en muséologie », in Actes du Colloque : « Écrire à l’Université », Université Stendhal de Grenoble, les 19-22/01/1995. Editions Ceditel, p. 117-129.

  • 1994, « Lire les textes dans une exposition, une situation d’apprentissage non formel », in Actes du Colloque international du CILEC : « Acquisition des Langues ; Perspectives de recherches, Profils d’apprenants », Saint Etienne, France, 23-25/07/1994, p. 87-98.

  • 1993, Jacobi D. « Le texte, un média de l’exposition scientifique et technique », in Actes du Colloque : « Musées et Recherches », Paris, France, 29/11-1/12/1993, p. 32-43.

  • 1993, « Discours médiatique de la critique d’art. Quand le texte devient le précepteur du lecteur », in Actes du Colloque : « Parcours Linguistiques de Discours Spécialisés », organisé par le C.E.D.I.S.C.O.R et La Sorbonne Nouvelle, Paris, 23-25/11/1992, Actes édités dans  Cahiers du Cediscor 3, p. 168-175.

  • 1992, Jacobi D., « Écrire/lire les textes des étiquettes dans les musées et les expositions scientifiques », in Actes du Colloque REMUS : « La Muséologie des sciences et des techniques », Paris, 12-15/12/1991, p. 66-75.

  • 1991, Desjardins J., Jacobi D., « Le texte dans les expositions scientifiques, les contraintes linguistiques de la production des étiquettes », Congrès Annuel des Visiteurs,. Ottawa, Canada, 6-10/8/1991, p. 65-71.

  • 1991, « Les pratiques d’écriture du texte de l’étiquette dans l’exposition scientifique et technique », École d’Été de Muséologie des Sciences et Techniques. Francheville, France, 27/08-04/09/1991, p. 25-39.

  • 1991, avec Desjardins J., Jacobi D., « Les étiquettes dans les expositions scientifiques et techniques : quelques problèmes de production et de reconnaissance », in Actes des Rencontres Internationales sur la Communication Publique des Sciences et des Techniques, Madrid, Espagne, 21-24/5/1991, p. 103-117.

Communications

Communications dans conférences internationales à comité de sélection, non publiées

  • 2014, « La médiation des œuvres numériques en temps réel » OBs'IN Observatoire de l'innovation numérique depuis 2012 : École nationale supérieure de la photographie d'Arles, Pôle Culture et Patrimoines, École nationale supérieure d'art d'Avignon, École nationale supérieure d'art d'Aix-Marseille, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 21 novembre.
  • 2014, « Pour une poétique du musée et de la muséologie aujourd'hui », Conférence plénière au 37éme Symposium international de l'ICOFOM « Nouvelles tendances de la muséologie » 7 juin, Paris Sorbonne Nouvelle.
  • 2007, Conférencière invitée au Musée Royal de Mariemont en Belgique : « Le texte au musée, approches théoriques », Mariemont, le 29/10/2007.

  • 2006, Conférencière invitée à la Journée d'étude sur les textes expographiques dans le cadre du programme "Musées et communication en langue(s) étrangère(s) (italien-français)", Université franco-italienne de Turin, Département de linguistique. Titre de mon intervention : " Les apports d'une approche linguistique sur les dispositifs de présentation des œuvres dans les expositions temporaires", Turin, le 12 septembre 2006.

  • 2005, Communication au Séminaire international de l’Université Franco-Italienne dans le cadre du projet « Musées et communication en langue étrangère » associant les Universités de Brescia, Turin, Paris 10-Nanterre, UPMF-Grenoble II  : « L’exposition comme situation d’énonciation », Université de Brescia, Italie, le 22/02/2005.

  • 2004, Conférencière invitée de l’Université de Lausanne : « Typologie de l’écrit au musée », Lausanne, Suisse, le 16/01/2004.

            

Communications dans conférences nationales à comité de sélection, non publiées

  • 2007, Rencontre du Cluster 14 de la Région R-A : « Enjeux et représentations de la science, de la technologie et de leurs usages », 22 mars 2007 à l’Université Stendhal de Grenoble. « L’exposition traitant de questions “sciences et société”, un type de discours scientifique à ne pas négliger. Le cas de l’exposition Nanotechnologies, infiniment petits, maxi défis », présentée au CCSTI de Grenoble de septembre 2006 à février 2007.

  • 2007, Conférencière invitée : « Muséologie et sciences du langage », Communication au séminaire transversal du LIDILEM, Université Stendhal, Grenoble, le 29 mars 2007.

  • 2007, Conférencière invitée : « Les attentes souvent complexes des visiteurs des expositions de patrimoine dans les musées », Séminaire thématique du Cluster 13 de la Région R-A : « Culture, patrimoine et création », Meylan, le 23 mai 2007.

  • 2006, Conférencière invitée au Congrès de l'AMCSTI : "Repenser les études auprès des publics pour faire émerger des attentes singulières sur les thèmes de l’actualité scientifique", La Villette, Paris, le 6 Juin 2006.

  • 2006, Conférence sur : « La question de l'alphabétisation au musée ». Invitation de International Committee for Exhibitions and Exchanges (ICEE) of International Committee of Museum (ICOM), UNESCO: “An argument for a museum litteracy”, Paris, le 7/11/2006.

  • 2006, Conférencière invitée : « La dimension esthétique des textes destinés aux visiteurs dans une exposition de peinture. Analyse des modalités de production et des modalités de réception ». Invitation par le groupe ALLEMS dans le cadre des séminaires du DIPRALANG, Université Paul Valéry, Montpellier, le 12/01/2006.

  • 2005, Conférence : « L’opération Musée de Grenoble hors les murs de juin 2003 : une médiation particulière dans le domaine des beaux-arts », Laboratoire ERSICOM de l’Université Lyon 3, Lyon, le 17/03/2005.

  • 2005, Conférence dans le cadre de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme de l’UPMF : « Sociolinguistique du discours de la médiation de l’art aujourd’hui. Une recherche qui instaure des ponts entre les sciences du langage et la sociologie de la culture », Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, Grenoble, le 30/03/2005.

  • 2005, Table-ronde : « Sciences, communication et société » organisée par l’Université Paris 7 (CRECI) et l’ENS-LSH (CS2O). Communication : «Pratiques et analyses des études de publics dans les musées de sciences », Paris, le 18/02/2005.

  • 2005, Conférencière invitée au Séminaire international de l’Université Franco-Italienne dans le cadre du projet « Musées et communication en langue étrangère » (Universités de Brescia, Turin, Paris 10-Nanterre, UPMF-Grenoble 2) : « La réception d’une exposition temporaire dans un musée d’art : points de vue et méthodes de la linguistique et de la sociologie de la culture », Université Pierre Mendès France, Grenoble, le 23/05/2005.

  • 2001, Conférence dans le cadre de la journée « Voir/lire : l’écrit au musée », organisée par Le Louvre : «  Comment ces dispositifs sont-ils reçus par les publics ? », Paris, le 3/10/2001.

  • 2000, Conférence à l’I.U.F.M. de Grenoble dans le cadre des conférences « Coopération et culture » organisées par l’OCCE. Communication : "Didactique de l'écrit en classe de sciences et visites actives au Muséum : des objets et des objectifs communs", Grenoble, le 15/03/2000.

  • 1996, Journée d’études de la didactique de Grenoble. Titre de ma communication : « Propositions pour une didactique de l’écrit hors livre : le cas particulier des définitions affichées dans les expositions », Grenoble, le 07/06/1996.

  • 1996, Colloque de l’Ecole Nationale du Patrimoine organisé sur l’exposition La Différence présentée au Musée d’Ethnographie de Neufchâtel en Suisse, au Musée de la Civilisation à Québec et au Musée Dauphinois à Grenoble. Titre de ma communication : « Les systèmes de production des textes dans La Différence », Musée Dauphinois, Grenoble, les 28-29/05/1996.

  • 1996, Coordination et animation du stage de l’Ecole Nationale du Patrimoine de Paris organisé sur les textes dans l’exposition : « Le texte, un peu, beaucoup, passionnément ». En collaboration avec Jean-Claude Duclos, Conservateur du Musée Dauphinois de Grenoble. Titre de ma communication : « Oui, les évaluations servent à améliorer la communication avec les publics », Musée Dauphinois, Grenoble, les 9-10/05/1996.

  • 1996, Neuvièmes entretiens du Centre Jacques Cartier : « Les musées d’archéologie, d’ethnographie et d’histoire ». Titre de ma communication : « Utiliser les textes pour faire comprendre l’histoire », Saint Romain-en-Gal, les 5-7/12/1996.

  • 1994, Colloque sur « L’art en éveil », organisé par le Centre Jacques Cartier. Titre de ma communication : « L’éveil à l’art par les livres », Lyon, 30/11/94-2/12/1994.

  • 1992, École d’Été de Muséologie des Sciences et des Techniques sur : « L’écrit dans l’exposition », organisée par la Direction des Musées de France. Titre de mon intervention : " Le langage des objets ", Dijon, 04-09/11/1992.

         

 


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Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.Ces rencontres de 2018 se dérouleront autour des douze ateliers présentés ci-dessous.Ils s’organisent tantôt autour de certains objets d’étude qui nécessitent la mise en place de stratégies d’enquête particulières (ONG, environnement, mobilité professionnelle, justice, demandeurs d’asile, agriculture, rapports sociaux) ou se centrent sur des modes d’implication sur le terrain qui interrogent la nature des données récoltées (commérage, sens, techniques du corps, affects).Les deux soirées seront consacrées à des conférences avec des ethnographes reconnu.e.s qui viendront partager avec nous leurs engagements tout au long de leurs recherches : Jean Peneff interviendra jeudi et Jeanne Favret-Saada échangera avec les participant·e·s vendredi.L’ensemble du comité d’organisation de la Biennale vous remercie pour votre participation, vos engagements pour imaginer l’ethnographie de demain et la faire vivre. Un seul mot d’ordre : interagissez et appréciez ces moments de partage ! Comité d'organisation :Daniel Cefaï (EHESS-CEMS), Ranime Alsheltawy (Université Paris Dauphine – IRISSO), Caterina Bandini (EHESS-CMH), Laura Bellenchombre (Université de Rouen – Normandie – DySoLab), Zoé Barry (EHESS, Observatoire du Samusocial de Paris), Chayma Boda (EHESS-CECMC), Thomas Bonnet (CERTOP [UMR5044]), Leila Drif (EHESS-IRIS), Marie Ducellier (IMAF &EHESS-IRIS), Camille Foubert (EHESS-IRIS/TEPSIS), Nolwenn Gauthier (EHESS-IRIS), Julie Lavayssière (Paris 8, Observatoire du Samusocial de Paris), Paul Lehner (Université Paris Nanterre – ISP), Hadrien Malier (EHESS-IRIS), Marie Manganelli (Université Paris Descartes – Canthel), Audrey Marcillat (EHESS-IRIS), Marjolaine Martin (EHESS-Centre Norbert Elias), Pierre Mettra (EHESS-Centre Norbert Elias), Elise Nédélec (Université de Bordeaux – LAM, Ceped), Julie Oleksiak (EHESS-Centre Georg Simmel), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS-CRH, INRA-CESAER), Laura Parvu (IEP de Toulouse – LaSSP), Ines Pasqueron de Fommervault (AMU, IMAF), Mathieu Rajaoba (CSI-Mines ParisTech), Paco Rapin (EHESS-IRIS), Amandine Rochedy (CERTOP [UMR5044]), Quentin Schnapper (INRA-CESAER), Sophie Tabouret (INRA-SADAPT; CSI-Mines ParisTech), Tonya Tartour (Sciences Po Paris-CSO), Hugo Wainsztok (EHESS-IRIS).(...)

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées. TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc. Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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