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Sarah Cordonnier

Sarah Cordonnier     

Membre correspondant du Centre Norbert Elias.

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Institut de la Communication, Université Lumière Lyon 2 depuis septembre 2008

Après avoir consacré près de dix ans à examiner la diffusion des sciences humaines, et plus particulièrement leurs usages, dans le champ des arts plastiques contemporains, Sarah Cordonnier s’intéresse à présent à la circulation internationale des savoirs savants sur la communication, en procédant à la fois à la comparaison des disciplines scientifiques consacrées à la communication, à l’examen des trajectoires de chercheurs, et à l’observation des dispositifs qui organisent les échanges universitaires internationaux.


Enseignements et encadrement

Niveaux L1 à M2 en SIC et en Sciences politiques. Enseignements généraux de théories des SIC et enseignements spécialisés (Culture et communication, médiation…). Encadrement de mémoires de recherche (L3, M1, M2) et co-encadrement de deux recherches doctorales.


Responsabilités administratives et scientifiques

Responsable de programme, double cursus de licence Information Communication (Université Lumière Lyon 2) / Bachelor of Arts, Europäische Medienkultur (Bauhaus-Universität Weimar) soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA)
Participation et pilotage de programmes de recherche, membre du comité de rédaction de la revue Communication & langages, membre du Conseil de laboratoire du Centre Norbert Elias

 
Valorisation de la recherche

Comptes-rendus d’ouvrages, traductions, membre du comité éditorial du site Science et Société (http://science-societe.fr), participation à la réalisation d’un film scientifique


Ouvrage et chapitres d’ouvrages

Les sciences humaines dans le centre d’art : Institution de l’art contemporain et convocation des savoirs, Hermès Lavoisier, Collection communication, médiation et construits sociaux (dir. Yves Jeanneret), Paris, 2012, 368 p.
« Art contemporain et territoire vus du centre d’art », in Appel Violaine et al. (dir.), La mise en culture des territoires : Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales, Presses Universitaires de Nancy, 2008, pp. 215-227
« Deleuze et la littérature : La réception anglo-américaine », in Gelas Bruno, Hervé Micolet (dir.), Deleuze et les écrivains : Littérature et philosophie, Cécile Defaut, Nantes, 2007, pp. 363-377

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « La discipline au prisme des activités internationales dans les trajectoires de chercheurs en France et en Allemagne » [avec Hedwig Wagner], Hermès « Discipline, interdisciplinarité, indiscipline » n° 67 (coord. Jean-Michel Besnier et Jacques Perriault), 2013, pp. 137-139
  • « Sciences humaines et institutionnalisation de l’art contemporain », Culture et musées « Entre arts et sciences » n° 19 (dir. Marie-Christine Bordeaux), juin 2012, pp. 129-146
  • « La convocation des médias dans le récit mémoriel local » [avec Bernard Bensoussan], Études de communication « Images de territoires et “travail territorial” des médias »  n° 37 (dir. Jacques Noyer, Bruno Raoul, Isabelle Pailliart), 2012, pp. 63-77
  • « Observer les usages des sciences humaines dans l’exposition d’art contemporain », Tracés Hors Série « à quoi servent les sciences humaines (III) », 2011, pp. 123-134
  • « Rôles différenciés des sigles dans la transmission orale et les processus mémoriels » [avec Bernard Bensoussan], Mots. Les langages du politique « Sigles et acronymes en politique » n° 95 (dir. Paul Bacot, DominiqueDesmarchelier, Jean-Paul Honoré), mars 2011, pp. 109-116
  • « Utopies culturelles, politiques normatives et mémoires d’un territoire » [avec Bernard Bensoussan], Sciences de la société « Art, mémoire et territoire : du fragment à l’entremêlement » n° 78 (dir. Emmanuelle Lambert, Dominique Trouche), 2009, pp. 131-144
  • « L’édition des centres d’art, de l’archive à l’énonciation éditoriale », Communication & langages « Énonciation éditoriale » n° 154 (dir. Emmanuël Souchier), décembre 2007, pp. 99-110


Communications (sélection)
Dans des colloques nationaux et internationaux

« Academic interculturality in Communication Studies: From knowledge on communication to communication of knowledge » [avec Hedwig Wagner], European Communication Research and Education Association (ECREA) Conference, Lisbonne, 12-15 novembre 2014


« Entre collègues, face à la caméra : la "condition de chercheur" dans une série d’entretiens filmés » [avec Joëlle Le Marec], Au cœur et aux lisières des SIC, 17ème congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication, Dijon, 23-26 juin 2010
 

 Dans des séminaires et journées d’études

« Interkulturelle Kompetenz im Studien-, Disziplinen- und Institutionsrahmen, am Beispiel der französische SIC und der deutsche Kommunikations- und Medienwissenschaft » [avec Hedwig Wagner], Forschungsatelier Interkulturelle Kompetenz in deutsch-französischen Studiengängen: didaktische Konzepte, Methoden, Materialien, Université Franco-Allemande, Saarbruck, 24-25 février 2014

« Créativité, savoirs et institutions, des sciences humaines à l’art contemporain et retour », Journée d’étude Sciences et techniques en représentation(s) : Formes culturelles et scénographies contemporaines, Grenoble, 20 septembre 2013

« Les dispositifs d’accueil des populations étudiantes étrangères » [avec Bernard Bensoussan], Séminaire de travail chercheurs/praticiens (POPSU 2, Consortium de Lyon), Institut d’Urbanisme de Lyon, 15 février 2013

« L’accueil des populations étudiantes étrangères à Lyon » [avec Bernard Bensoussan], Séminaire Économie de la connaissance (POPSU 2), Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement, Paris, 21 décembre 2012

« La rubrique "International" des sites Internet des universités, une cartographie de "l’Europe du savoir" ? », Journée d’étude L’Europe. Enjeux géographiques, artistiques et politiques, Bauhaus-Universität Weimar, 30-31 mars 2012

 « Légitimité, identité, créativité et normalisation de l’écriture (dans le champ) de l’art contemporain exposé », Séminaire Le Chaos des écritures : Enjeux politiques, sociaux et cognitifs des écritures contemporaines (CERILAC, Université Paris 7 / Centre Norbert Élias, ENS de Lyon / CELSA, Université Paris 4), 24 juin 2011

« Die Ringautobahn als Binnengrenze / Le boulevard périphérique comme frontière intérieure », Journée d’étude Création et violation de frontière, Bauhaus-Universität Weimar, 31 mars-1er avril 2011

« Les sciences humaines dans l’exposition d’art contemporain : Usages et observation des usages », Journée Thématique Art contemporain et sciences humaines. Usages réciproques : création, médiation, exposition (Revue Tracés), ENS-LSH, Lyon, 21 mai 2010

 

Participation à des programmes de recherche

« Recommandation et prescription culturelles à l’ère numérique » (2013-2015)
Projet d’animation scientifique sous la direction de Valérie Croissant, soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’ARC 5 « Cultures, Sciences, Sociétés et Médiation ».

« Savoirs sur la communication, communication des savoirs. Circulation des connaissances, interculturalité et épistémologie comparée (France et Allemagne) » (2012-2013)
Projet de recherche international sous ma coordination scientifique, soutenu par l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS.

« Les nouvelles formes de la communication et de la culture scientifiques et techniques » (2012, 2013)

Projet d’animation scientifique sous la direction de Marie-Christine Bordeaux et Dominique Cartellier (2012), puis de M.-C. Bordeaux, D. Cartellier et Sarah Cordonnier (2013), soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’ARC 5 « Cultures, Sciences, Sociétés et Médiation ».

Cycle de journées d’étude Trajectoire et témoignage
Responsabilité scientifique et coorganisation des trois journées d’étude (28 juin 2011, 16 novembre 2011, 24 janvier 2012)

Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU 2, 2011-2013)
Membre de l’équipe « Les dispositifs d’accueil de populations étrangères » avec Bernard Bensoussan. Responsable du programme pour le consortium de Lyon : Paul Boino (UMR CNRS 5206 Triangle)

 « Du global au local, les imaginaires de l’Europe » (Programme de formation-recherche du CIERA, 2009-2011)
Membre du comité de pilotage du PFR sous la direction de Jean-Claude Soulages (Journées d’étude et colloque associant l’Université Lyon 2, la Bauhaus-Universität Weimar et la Leipziger Universität).

« Collecte, conservation et valorisation des archives orales et de la mémoire de la politique de la ville aux Minguettes à Vénissieux (Rhône) » (2006-2009)

Recherche dans le cadre du programme expérimental « Villes et mémoires, les archives de la Politique de la Ville » lancé à l’échelle nationale par la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) et la Direction des Archives de France (DAF), soutenue par le Grand Lyon et la Ville de Vénissieux. Responsabilité scientifique : Jean-François Tétu et Jean-Michel Rampon (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la COmmunication – ELICO) et Bernard Bensoussan (Groupe de Recherche sur la Socialisation – GRS, Université Lumière Lyon 2 et ENS-LSH).

 
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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