Equipes de recherche | Chercheurs

Philippe Hert

Contact : Philippe Hert

Enseignant-chercheur, Aix-Marseille Université

 

Principales publications

  • 2019, « La réflexivité du chercheur… et celle du clown », in Faury M., Paveau A.-M., Réflexivité(s), Editions Science et Bien Commun, Quebec. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/espacesreflexifs/chapter/1-2-la-reflexivite-du-chercheur-et-celle-du-clown-art-anthropologie-et-corps/
  • 2017, « Apprendre à faire le clown », Techniques&Culture, n°62, pp. 30-47.
  • 2014, « Chercheur sur le terrain d’enquête et clown en représentation: quelles homologies? Réflexions sur la réflexivité, l’empathie et l’humilité pragmatique du chercheur », in Quidu M., Favier-Ambrosini B. (dir.), Le corps du savant dans la recherche scientifique, Ed. ENS, pp. 201-218.
  • 2014, « Le corps du savoir : qualifier le savoir incarné du terrain », Etudes de Communication, n°42, pp. 29-46.
  • 2014, « Delphine Cézard, Les « nouveaux » clowns. Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui  », Lectures [En ligne], mis en ligne le 16 juillet 2014 : http://journals.openedition.org/lectures/15163
  • 2012, « Pour une prise en compte du corps sensible dans la recherche de terrain : un savoir communicationnel », Questions de communication, n°22, pp. 251-272.
  • 2012, « Quasi-oralité de l’écriture électronique et sentiment de communauté dans les débats scientifiques en ligne », in Breuil E., (ed.), Paroles, échanges, conversations et révolution numérique, Gallimard, coll. Folioplus, pp.135-136.
  • 2008, « L’image comme analyseur de pratiques médiatiques dans le laboratoire de sciences », Communications et langages, n°157, septembre 2008, pp. 63-76.
  • 2007, avec Davallon Jean, Tardy Cécile, « Entre aide et substitution : l’écriture des pratiques pédagogiques », pp. 107-139 in L’Écriture des médias informatisés : espaces de pratiques / sous la direction de Cécile Tardy & Yves Jeanneret. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier (Coll. « Communication, médiation et construits sociaux »).
  • 2007, avec Paul-Cavallier M., eds, Sciences et frontières : délimitations du savoir, objets et passages, E.M.E. collection « Echanges », 395 pages.
  • 2007, « Introduction », in Hert, Paul-Cavallier, Sciences et frontières : délimitations du savoir, objets et passages, EME, pp. 5-21
  • 2006, « Le terrain irréductible », Questions de Communication, n°8, pp. 121-134.
  • 2006, « L'écriture en sciences comme prise sur le monde, une approche ethnosémiotique », Sciences de la société, n°67 pp. 113-130
  • 2006, « Métamorphoses médiatiques dans l’enseignement en ligne. Ecriture des pratiques et médiations des savoirs », in Questionner les prtiques d’information et de communication : agir professionnel et agir social, SFSIC, pp. 239-336
  • 2005, « Les métamorphoses de l’auctorialité dans l’enseignement en ligne. Outil informatique et écriture des pratiques d’apprentissage », in Pinède-Wojciechowski, N., Vieira, L., Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 237-248.
  • 2003, avec Fleury-Vilatte, B.,  « introduction au numéro : Frontières disciplinaires », Questions de Communication, n°3, pp. 3-11.
  • 2002, avec Meyer, V., « Questions (et stratégies) de communication : naissance d’une revue », in Place et enjeux des revues pour la recherche en infocom, SFSIC, pp. 120-126.
  • 1999, « Internet comme dispositif hétérotopique », Hermes,n°25, Paris, CNRS Editions, pp. 93-110.
  • 1999, « Quasi-oralité de l'écriture électronique et lien social : la construction du vraisemblable dans les communautés scientifiques », Réseaux, n°97, Paris, Hermes Science Publications, pp. 211-260.
  • 1997, « Social Dynamics of an On-Line Scholarly Debate", The Information Society, Washington DC, Taylor & Francis, vol. 13, pp. 329-360.
  • 1997, « Quelques usages des technologies de communication dans les sciences »,in Actes du premier colloque international : penser les usages, Bo1 article et 1 lrdeaux, ADERA/CEE/IREST, pp. 97-105.
  • 1996, « Les arts de lire le réseau : un cas d'innovation technologique et ses usages dans les sciences », Réseaux, n°77, Paris, CNET, pp. 85-117.
  • 1996, « Les usages profanes et scientifiques d’Internet », in C. Giordan, J.-L. Martinand et D. Raichvarg (eds.), Les sciences, les techniques et leurs publics, Actes des XVIIIe JIES, 1996, pp. 109-117.
  • 1995, « Effets de forme autour d’un débat électronique », in N. Pinede, L. Veira (eds.), La communication de l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur et la recherche, Paris, ADBS.
     

Rapports de recherche

  • 2008, avec Bernard Françoise, Joule Robert-Vincent, Courbet Didier, Lagane Jean, Morizot Dominique, « La communication engageante au service de l’éco-citoyenneté », rapport final de recherche, ANR Programme Blanc.
  • 2007, avec Le Marec Joëlle, Babou Igor, Belaen Florence, Cambon-Thomsen Anne, « Images et sciences : approches comparatives de l’évolution de dispositifs sociaux complexes ». Rapport final de recherche, ACI Terrains, techniques, théories, Ministère de la recherche,
  • 2005, avec Davallon Jean, Tardy Cécile, « L’outil de scénarisation de formation OASIF : utopie pédagogique et ingénierie de projet », in Jeanneret Y., ed., Métamorphoses médiatiques pratiques d’écriture et médiation des savoirs, Rapport final de recherche, ACI Cognitique, CNRS/Ministère de la recherche, février.

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
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