Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Marin Dacos

marin.dacos@ehess.fr

Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

Fondateur de Calenda, le calendrier des sciences sociales.  www.calenda.org

Fondateur de Vlib Histoire de France (« Virtual Librarian for History of France ») au sein de la fédération mondiale d’annuaire de liens scientifiques. www.revues.org/vlib/

Co-concepteur de Lodel, logiciel d’édition électronique. www.lodel.org

Responsable du Centre d’édition électronique de l'École des hautes études en sciences sociales.

Lauréat, avec le projet Revues.org, de l’Action concertée incitative « Terrains, techniques, théories ».

Domaines de recherche

  • Histoire sociale et culturelle de la photographie amateur dans les campagnes du Sud de la France (1900-1950)

  • Histoire de la circulation des modes et des postures

  • Histoire culturelle et sociologie des innovations

  • Réflexion sur l'édition électronique et ses enjeux

Bibliographie

  • 2005. « Développer les usages en ligne : de l'éditeur électronique au lecteur. Le cas de Revues.org », in P. Rygiel et S. Noiret, eds, Les Historiens, leurs revues et Internet (France, Espagne, Italie), Paris, Publibook, p. 131-148. En collaboration avec Inès Secondat de Montesquieu et Nancy Murzilli. Le même article a été publié dans les actes du colloque Réseaux humains / Réseaux technologiques, par le CRDP de Poitou-Charentes.

  • 2005. « Vers une redistribution des cartes dans la géographie de l’édition scientifique. Entretien avec Marin Dacos », La revue des revues, 35, Les revues électroniques aujourd’hui, Entr’revues, Paris, janvier, p. 43-45.

  • 2005. « Regards sur l'élégance au village. Identités et photographies, 1900-1950 », Études photographiques, No spécial Colloque Photographie, les nouveaux enjeux de l'histoire, Paris, Société française de photographie, mai, p. 198-209.

  • 2002. « Le regard oblique. Appropriation de la photographie amateur dans les campagnes (1900-1950) », Études photographiques, Paris, Société française de photographie, p. 44-67.

  • 2002. « Un modèle de publication publique ? L'appropriation de l'Édition électronique par la communauté scientifique », Communication au colloque L’Open source dans les sciences humaines. Modèles ouverts de recherche et de publication sur Internet. Paris, École Normale Supérieure, 21 et 22 janvier.

  • 2002. avec A. Gefen et F. Lermigeaux, Fabula.org : usages d’un site scientifique littéraire (1999-2001). Rapport commandé par la Maison des Sciences de l'Homme de Paris et le Programme Numérisation Enseignement Recherche (PNER).

  • 2001. « Uno storico nel paese del minitel. Il Web e la storia in Francia », Memoria e ricerca, 7, Florence, janvier-juin, p. 191-202.

  • 2001. « Entretien avec Marin Dacos, Éditeur de Revues.org », avec Marianne Pernoo, dans Expertise de ressources pour l’Édition de revues numériques, Lyon, École nationale supérieure des sciences de l’information et des Bibliothèques (publication financée par le Ministère de la Recherche), février. revues.enssib.fr/

  • 2000. « An historian in the Minitel Country. The Web and history in France at the end of 2000 », Journal of the Association for history and computing, décembre (USA).

  • 2000. « Les lendemains électroniques de l'Édition historique. Pour un nouveau modèle économique de publication périodique », Revue d'histoire du xixe siècle, décembre.

  • 1998. « La brutalité photographiée », dans F. Chauvaud, ed., Violences. Société et représentation, 6, juin, p. 103-114.

EHESS
CNRS
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Aix-Marseille

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Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

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Technographies

Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...(...)

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