Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Marin Dacos

marin.dacos@ehess.fr

Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

Fondateur de Calenda, le calendrier des sciences sociales.  www.calenda.org

Fondateur de Vlib Histoire de France (« Virtual Librarian for History of France ») au sein de la fédération mondiale d’annuaire de liens scientifiques. www.revues.org/vlib/

Co-concepteur de Lodel, logiciel d’édition électronique. www.lodel.org

Responsable du Centre d’édition électronique de l'École des hautes études en sciences sociales.

Lauréat, avec le projet Revues.org, de l’Action concertée incitative « Terrains, techniques, théories ».

Domaines de recherche

  • Histoire sociale et culturelle de la photographie amateur dans les campagnes du Sud de la France (1900-1950)

  • Histoire de la circulation des modes et des postures

  • Histoire culturelle et sociologie des innovations

  • Réflexion sur l'édition électronique et ses enjeux

Bibliographie

  • 2005. « Développer les usages en ligne : de l'éditeur électronique au lecteur. Le cas de Revues.org », in P. Rygiel et S. Noiret, eds, Les Historiens, leurs revues et Internet (France, Espagne, Italie), Paris, Publibook, p. 131-148. En collaboration avec Inès Secondat de Montesquieu et Nancy Murzilli. Le même article a été publié dans les actes du colloque Réseaux humains / Réseaux technologiques, par le CRDP de Poitou-Charentes.

  • 2005. « Vers une redistribution des cartes dans la géographie de l’édition scientifique. Entretien avec Marin Dacos », La revue des revues, 35, Les revues électroniques aujourd’hui, Entr’revues, Paris, janvier, p. 43-45.

  • 2005. « Regards sur l'élégance au village. Identités et photographies, 1900-1950 », Études photographiques, No spécial Colloque Photographie, les nouveaux enjeux de l'histoire, Paris, Société française de photographie, mai, p. 198-209.

  • 2002. « Le regard oblique. Appropriation de la photographie amateur dans les campagnes (1900-1950) », Études photographiques, Paris, Société française de photographie, p. 44-67.

  • 2002. « Un modèle de publication publique ? L'appropriation de l'Édition électronique par la communauté scientifique », Communication au colloque L’Open source dans les sciences humaines. Modèles ouverts de recherche et de publication sur Internet. Paris, École Normale Supérieure, 21 et 22 janvier.

  • 2002. avec A. Gefen et F. Lermigeaux, Fabula.org : usages d’un site scientifique littéraire (1999-2001). Rapport commandé par la Maison des Sciences de l'Homme de Paris et le Programme Numérisation Enseignement Recherche (PNER).

  • 2001. « Uno storico nel paese del minitel. Il Web e la storia in Francia », Memoria e ricerca, 7, Florence, janvier-juin, p. 191-202.

  • 2001. « Entretien avec Marin Dacos, Éditeur de Revues.org », avec Marianne Pernoo, dans Expertise de ressources pour l’Édition de revues numériques, Lyon, École nationale supérieure des sciences de l’information et des Bibliothèques (publication financée par le Ministère de la Recherche), février. revues.enssib.fr/

  • 2000. « An historian in the Minitel Country. The Web and history in France at the end of 2000 », Journal of the Association for history and computing, décembre (USA).

  • 2000. « Les lendemains électroniques de l'Édition historique. Pour un nouveau modèle économique de publication périodique », Revue d'histoire du xixe siècle, décembre.

  • 1998. « La brutalité photographiée », dans F. Chauvaud, ed., Violences. Société et représentation, 6, juin, p. 103-114.

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27