Les équipes | Chercheurs

Damien Malinas

     

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Centre Norbert Elias

Equipe Culture et Communication

74 rue Louis Pasteur

84029 Avignon cedex 1

     

Membre du domaine Formes et modèles culturels

    

Damien.Malinas@univ-avignon.fr

Téléphone : 04 90 16 27 34

Domaines  de recherche

Sociologie des publics et des pratiques culturelles

Sociologie des arts et de la culture

Sciences de l’Information et de la Communication

Les médiations à l’œuvre dans la culture Les dispositifs d’attribution de l’oeuvre

Thèmes : Transmission Festival Théâtre Cinéma Rituel Pratiques

Production scientifique :

Articles

  • 2006, « Mes jours et mes nuits avec Brad Pitt », L’affiche de cinéma, une identité énoncée depuis la chambre d’étudiant jusqu’à la télévision avec Virginie Spies, in Body is comedy, Cultures et musées, Arles, Actes Sud, mai.

       

Les ouvrages scientifiques

  • 2008, avec Ethis Emmanuel, Fabiani Jean-Louis, Avignon, le public participant. Paris : La Documentation Française-L'Entre-temps.

  • 2008, Portrait des festivaliers d'Avignon. « Transmettre une fois ? pour toujours ? » Grenoble : PUG (Collection « Arts Cultures Publics »).

          

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

  • 2005, « Parler du public ou parler pour le public » avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in Le cas Avignon 2005, regards critiques, L’entretemps.

  • 2005, « Rites et Rythmes de l’œuvre », avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in Rituels festivaliers et réceptions des œuvres, L’harmattan, octobre.

  • 2005, « La Performance des Vulnérables », avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in La Performance des Vulnérables, Éditions de l’amandier, Paris.

  • 2007, « Happy together : le festival de Cannes en Photographies. Témoigner un affect cinématographique », avec Olivier Zerbib, in 20 ans de sociologie de l’art : Bilan et perspectives, Tome I, L’Harmattan, Collection Sociologie des Arts-Logiques sociales, Paris, Chicoutimi.

          

Compte rendus, notes dans des revues, articles de vulgarisation

  • 2007, «Transmettre une fois ? pour toujours ? Portrait dynamique des festivaliers d'Avignon en public » in Politique culturelle et patrimoines,  sous la direction de Philippe Poirrier, Culture et musées n°9, - Actes sud, Arles.

  • 2007,« Dites A » in Bruno Tackels,  Les voix d'Avignon, Seuil - France-Culture, Biographies-Témoignages, Paris Collection.

  • 2007, « Transmettre une fois ? pour toujours ? Mini portrait d’une thèse sur la dynamique des festivaliers en public », Cahiers de la Maison Jean Vilar n°101.

  • 2004, « Voir, ne pas voir, faut voir... » : une économie de l’excitation du regard, groupe de réflexion sur le cinéma, in Regards sociologiques sur le festival de Cannes, www.lexception.org/article153.html, mai.

            

Colloques et interventions publiques

  • 2008, Sous les auspices de l’Université de Barcelone, Habiter le monde, camper sa culture- Living in the World, Portraying Its Culture,  International Sociological Association, Barcelona 6 septembre.

  • 2006, Sous les auspices du Festival d’Avignon, « Le public à la rencontre des œuvres », Le Festival d'Avignon, une histoire en mouvement, les Rencontres de la 60e édition, Rencontre-débat, 14 juillet.

  • 2006, Sous les auspices de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, « Les leçons de l’Université » proposées  par le Laboratoire Culture et Communication en collaboration avec le Festival d’Avignon. Ce sont des conférences où de grandes personnalités du monde du spectacle sont invitées et le public convié à les écouter, juillet. www.festival-avignon.com/index.php

  • 2006, Sous les auspices de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Colloque La télévision au centre des regards : Culture, identités et patrimoine, « Derrick, Columbo, Jessica Fletcher enquêtent. Trois morales du terrain »,  www.collcom.univ-avignon.fr/  7 avril.

  • 2005, Sous les auspices de l’Université de Grenoble, Colloque Sociologie de  l‘art, 20 ans après Marseille, avec Olivier Zerbib, « Happy together : le festival de Cannes en photographies. Témoigner un affect cinématographique », novembre.

  • 2005, Sous les auspices de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Colloque Le Cinéma au centre des regards, Perspectives et prospectives, avec Virginie Spies, « Les pratiques d’affichage du cinéma par les étudiants : afficher un petit soi culturel »,  www.colloque-cinema-2005.univ-avignon.fr ,  6 avril.

  • 2004, Sous les auspices de l’Université de Franche-Comté, Autour la sociologie de la culture et des publics, discutant de Jean-Louis Fabiani, 18 décembre.

  • 2004, Sous les auspices du Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie de l’UQAM Conférence scientifique avec Jean Davallon, Emmanuel Ethis, Emilie Flon : Pratiques de diffusion des savoirs dans les champs culturel et social, 16 janvier.

  • 2004, Sous les auspices du Département des sciences religieuses de l’UQAM, Conférence-causerie avec Emmanuel Ethis, professeur à l’Université d’Avignon, Rituels festivaliers et réception des œuvres, 14 janvier

         

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr