Les membres | les membres permanents

Damien Malinas

     

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Centre Norbert Elias

Equipe Culture et Communication

74 rue Louis Pasteur

84029 Avignon cedex 1

     

Membre du domaine Formes et modèles culturels

    

Damien.Malinas@univ-avignon.fr

Téléphone : 04 90 16 27 34

Domaines  de recherche

Sociologie des publics et des pratiques culturelles

Sociologie des arts et de la culture

Sciences de l’Information et de la Communication

Les médiations à l’œuvre dans la culture Les dispositifs d’attribution de l’oeuvre

Thèmes : Transmission Festival Théâtre Cinéma Rituel Pratiques

Production scientifique :

Articles

  • 2006, « Mes jours et mes nuits avec Brad Pitt », L’affiche de cinéma, une identité énoncée depuis la chambre d’étudiant jusqu’à la télévision avec Virginie Spies, in Body is comedy, Cultures et musées, Arles, Actes Sud, mai.

       

Les ouvrages scientifiques

  • 2008, avec Ethis Emmanuel, Fabiani Jean-Louis, Avignon, le public participant. Paris : La Documentation Française-L'Entre-temps.

  • 2008, Portrait des festivaliers d'Avignon. « Transmettre une fois ? pour toujours ? » Grenoble : PUG (Collection « Arts Cultures Publics »).

          

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

  • 2005, « Parler du public ou parler pour le public » avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in Le cas Avignon 2005, regards critiques, L’entretemps.

  • 2005, « Rites et Rythmes de l’œuvre », avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in Rituels festivaliers et réceptions des œuvres, L’harmattan, octobre.

  • 2005, « La Performance des Vulnérables », avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in La Performance des Vulnérables, Éditions de l’amandier, Paris.

  • 2007, « Happy together : le festival de Cannes en Photographies. Témoigner un affect cinématographique », avec Olivier Zerbib, in 20 ans de sociologie de l’art : Bilan et perspectives, Tome I, L’Harmattan, Collection Sociologie des Arts-Logiques sociales, Paris, Chicoutimi.

          

Compte rendus, notes dans des revues, articles de vulgarisation

  • 2007, «Transmettre une fois ? pour toujours ? Portrait dynamique des festivaliers d'Avignon en public » in Politique culturelle et patrimoines,  sous la direction de Philippe Poirrier, Culture et musées n°9, - Actes sud, Arles.

  • 2007,« Dites A » in Bruno Tackels,  Les voix d'Avignon, Seuil - France-Culture, Biographies-Témoignages, Paris Collection.

  • 2007, « Transmettre une fois ? pour toujours ? Mini portrait d’une thèse sur la dynamique des festivaliers en public », Cahiers de la Maison Jean Vilar n°101.

  • 2004, « Voir, ne pas voir, faut voir... » : une économie de l’excitation du regard, groupe de réflexion sur le cinéma, in Regards sociologiques sur le festival de Cannes, www.lexception.org/article153.html, mai.

            

Colloques et interventions publiques

  • 2008, Sous les auspices de l’Université de Barcelone, Habiter le monde, camper sa culture- Living in the World, Portraying Its Culture,  International Sociological Association, Barcelona 6 septembre.

  • 2006, Sous les auspices du Festival d’Avignon, « Le public à la rencontre des œuvres », Le Festival d'Avignon, une histoire en mouvement, les Rencontres de la 60e édition, Rencontre-débat, 14 juillet.

  • 2006, Sous les auspices de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, « Les leçons de l’Université » proposées  par le Laboratoire Culture et Communication en collaboration avec le Festival d’Avignon. Ce sont des conférences où de grandes personnalités du monde du spectacle sont invitées et le public convié à les écouter, juillet. www.festival-avignon.com/index.php

  • 2006, Sous les auspices de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Colloque La télévision au centre des regards : Culture, identités et patrimoine, « Derrick, Columbo, Jessica Fletcher enquêtent. Trois morales du terrain »,  www.collcom.univ-avignon.fr/  7 avril.

  • 2005, Sous les auspices de l’Université de Grenoble, Colloque Sociologie de  l‘art, 20 ans après Marseille, avec Olivier Zerbib, « Happy together : le festival de Cannes en photographies. Témoigner un affect cinématographique », novembre.

  • 2005, Sous les auspices de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Colloque Le Cinéma au centre des regards, Perspectives et prospectives, avec Virginie Spies, « Les pratiques d’affichage du cinéma par les étudiants : afficher un petit soi culturel »,  www.colloque-cinema-2005.univ-avignon.fr ,  6 avril.

  • 2004, Sous les auspices de l’Université de Franche-Comté, Autour la sociologie de la culture et des publics, discutant de Jean-Louis Fabiani, 18 décembre.

  • 2004, Sous les auspices du Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie de l’UQAM Conférence scientifique avec Jean Davallon, Emmanuel Ethis, Emilie Flon : Pratiques de diffusion des savoirs dans les champs culturel et social, 16 janvier.

  • 2004, Sous les auspices du Département des sciences religieuses de l’UQAM, Conférence-causerie avec Emmanuel Ethis, professeur à l’Université d’Avignon, Rituels festivaliers et réception des œuvres, 14 janvier

         

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre (...)

Lire la suite

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre (...)

Lire la suite

La Grande Guerre des gens « ordinaires »

Colloque - Jeudi 14 juin 2018 - 14:00Comité d’organisation :Agnès Steuckardt, Université Montpellier 3, Praxiling, UMR 5267Corinne Gomila, Université de Montpellier, Praxiling, UMR 5267Chantal Wionet, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, UMR 8562Le Centenaire de la Grande Guerre a suscité de vastes collectes d’archives. La plateforme Europeana 14-18 compte à présent près d’un million de ressources numérisées ; prévue pour durer quelques semaines, la Grande collecte a rencontré un tel succès qu’elle se poursuit encore, quatre ans après son lancement en novembre 2013. Des initiatives plus spécialisées ont rassemblé les correspondances des familles peu lettrées (projet Corpus 14, labellisé Mission Centenaire), ou encore les testaments de soldats (projet Testaments de guerre des Poilus parisiens : 1914-1918). En 2018, la Révolution numérique met à disposition des chercheurs et du grand public un trésor d’archives jusqu’ici inaccessibles (projet Cendari, Feldpost, Letters from the First World War 1916-1918, par exemple). InscriptionsAdresse du colloque :  colloque3go@univ-montp3.fr(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias

La Vieille Charité
2, rue de la Charité
F-13 002 Marseille

Tél. : 04 91 14 07 27

 

- Lettre d'information
- HAL Archives ouvertes
- Twitter