Les membres | les membres permanents

Daniel Jacobi

Daniel Jacobi

 

Laboratoire Culture et Communication

Membre de l’équipe Formes et modèles culturels

Téléphone : 04 90 16 27 34

 

Domaines de recherche

Travaux sur les discours et l'imagerie scientifiques, dispositifs d'interprétation des musées, du patrimoine et des expositions. Spécialiste de l'évaluation de l'éducation non formelle.

Livres d'auteurs (OS-Livres)

  • 2005, Les sciences communiquées aux enfants ; travail d’édition et éducation non formelle, PUG, la communication en plus.

  • 2005, Images d’exposition, exposition d'images, Editions OCIM, Dijon.

          

Articles dans des revues avec comité de lecture indexées (ACL)

  • 2007, « Un spectacle sportif à inventer : la corrida en direct à la télévision » in Robert Boure, ed., « Sports et télévision », Sciences de la société, 72, p. 40-57 [avec Joël Jacobi]

  • 2007, « Le déni de l’art dans la publicité ; sur l’irruption de l’art contemporain dans quelques images publicitaires », Communication & Langages, 153, p. 111-124, [avec Ivan Clouteau]  

  • 2005, « Arguing with Images. Pauling’s Theory of Antibody Formation », Representations, vol 89, p. 94-130. - article republié dans l'ouvrage : Pauwels, L. ed., , Visual Cultures of science, p. 153-194, University Press of New England, 2006. [avec Cambrosio & Keating]

  • 2005, « La médiation écrite de l’art contemporain : tensions et paradoxes, in Las lenguas de especialidad ; nuevas paerspecivas de investigacion, A. Olivares , F. S. Gimenez, eds, Quadernos di Fillologia, p. 99-112, Universitat de Valencia, Valencia Sp, [avec Delphine Miège]

  • 2005, « Discourir de l’œuvre de l’art contemporain ; Le cas des Détails », Linx, 52, p. 17-30, Université de Paris 10.

  • 2004, « Un livre documentaire scientifique pour enfants entre vulgarisation et littérature », Questions de Communication, 4, p. 325-341, Metz,.

        

Articles dans des revues avec comité de lecture non indexées (ACLN)

  • 2008, « Évaluer un parcours d’interprétation ; du parcours d’interprétation aux usages des visiteurs », Espaces naturels, 22, p. 29,  avril 2008.

  • 2005, « Les faces cachées du point de vue dans le discours d’exposition », La Lettre de l’OCIM, 100, p. 44-53 -  republié, 2007, « As faces escondidas do ponto de vista nos discursos das exposições [traduction en portugais), Prisma.com, revue de SIC du CETAC, Université de Porto (Portugal).

  • 2004, « Intertextualité et archi-iconicité : le cas des représentations scientifiques de la réaction antigène-anticorps », Études de Communication, n°27, Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales, p. 75-93, [avec Cambrosio & Keating]

         

Direction d’ouvrages (D0-Livres)

  • 2006, L’éternel retour de l’eugénisme, avec Jean Gayon, ed., PUF, coll. Sciences, histoire et société.

  • 2004, Interactions langagières, avec B Peterfalvi, deuxième volume, Aster, 38.

  • 2004, Les médiations de l’art contemporain, Culture & Musées, avec Elisabeth Caillet, 3, Université d’Avignon et Actes Sud.

         

Chapitres dans des ouvrages scientifiques (OS—Chap)

  • 2007, « Communiquer par l’écrit dans les musées », in La révolution de la muséologie des sciences ; des musées pour le 21ème siécle, Schiele, B. & Koster, E., eds, version chinoise, Kijpbooks, Pékin.

  • 2007, « La fréquentation du patrimoine antique à Arles : publics, visiteurs des monuments et visiteurs du musée de l’Arles antique », avec F Denise, in J Eidelman, ed., La place des publics ; de l'usage des études et recherches par les musées, p. 113-124, La Documentation Française..

  • 2006, « À Chauvet, il y a tout à imaginer », avec J Eidelman, in La naissance de l’art, Tallandier et La Recherche HS, p. 155.162.

  • 2006, « Discours eugéniste d’hier et discours « eugéniste » d’aujourd’hui », avec J Goffette, in Gayon et Jacobi, eds, L’éternel retour de l’eugénisme, p. 289.312, PUF.

  • 2005, « Ce qu’il faut de culture (scientifique) pour lire le journal quotidien », in La publicisation de la science ; Exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser, Pailliart, I. , ed., p. 53-74, PUG.

  • 2005, « De l'Atelier du Père Castor aux Yeux de la découverte : créativité éditoriale et médiation des savoirs dans l'édition du livre documentaire jeunesse », avec J. Bonaccorsi, in Legendre, Bertrand, Robin, Christian, eds, Figures de l'éditeur, Paris, Nouveau Monde éditions, p. 106-122.

         

Conférences internationales sur invitation dans congrès à comité de sélection international ou national (INV)

  • 2007, « L'iconographie de Louis Pasteur : de la figure du savant à celle du saint laïque », Colloque international de sémiotique L'image dans le discours scientifique: statuts et dispositifs de visualisation, Urbino (Italie), 21 juillet.

         

Communications dans conférences internationales à comité de sélection publiées (ACT-inter)

  • 2007, « Évaluer les aides à l’interprétation dans les musées et les expositions », Séminaire de didactique muséale, université de Roma Tre, Rome, 5 octobre 2007

  • 2006, « Les publics du patrimoine dans une ville inscrite au patrimoine mondial : flâneurs, visiteurs des monuments et visiteurs du musée », Forum UNESCO – Université et patrimoine, 11ème Séminaire international, Documentation pour la conservation et le développement : les nouvelles stratégies du patrimoine pour le futur, Florence, septembre.

          

Communications dans conférences nationales à comité de sélection publiées (ACT-Nat)

  • 2007, « Le cancer entre métaphore et métonymie », actes du Colloque « Dérives de la métaphore », Denis Jamet, ed., Université de Lyon 3.

  • 2006, « La signalétique conceptuelle entre topologie et schématisation : le cas des parcours d’interprétation du patrimoine », in Kovacs & Timini, eds, Indice, index, indexation, p. 37-48, ADBS.

         

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre (...)

Lire la suite

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre (...)

Lire la suite

La Grande Guerre des gens « ordinaires »

Colloque - Jeudi 14 juin 2018 - 14:00Comité d’organisation :Agnès Steuckardt, Université Montpellier 3, Praxiling, UMR 5267Corinne Gomila, Université de Montpellier, Praxiling, UMR 5267Chantal Wionet, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, UMR 8562Le Centenaire de la Grande Guerre a suscité de vastes collectes d’archives. La plateforme Europeana 14-18 compte à présent près d’un million de ressources numérisées ; prévue pour durer quelques semaines, la Grande collecte a rencontré un tel succès qu’elle se poursuit encore, quatre ans après son lancement en novembre 2013. Des initiatives plus spécialisées ont rassemblé les correspondances des familles peu lettrées (projet Corpus 14, labellisé Mission Centenaire), ou encore les testaments de soldats (projet Testaments de guerre des Poilus parisiens : 1914-1918). En 2018, la Révolution numérique met à disposition des chercheurs et du grand public un trésor d’archives jusqu’ici inaccessibles (projet Cendari, Feldpost, Letters from the First World War 1916-1918, par exemple). InscriptionsAdresse du colloque :  colloque3go@univ-montp3.fr(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias

La Vieille Charité
2, rue de la Charité
F-13 002 Marseille

Tél. : 04 91 14 07 27

 

- Lettre d'information
- HAL Archives ouvertes
- Twitter