Les équipes | Chercheurs

Daniel Jacobi

Daniel Jacobi

 

Laboratoire Culture et Communication

Membre de l’équipe Formes et modèles culturels

Téléphone : 04 90 16 27 34

 

Domaines de recherche

Travaux sur les discours et l'imagerie scientifiques, dispositifs d'interprétation des musées, du patrimoine et des expositions. Spécialiste de l'évaluation de l'éducation non formelle.

Livres d'auteurs (OS-Livres)

  • 2005, Les sciences communiquées aux enfants ; travail d’édition et éducation non formelle, PUG, la communication en plus.

  • 2005, Images d’exposition, exposition d'images, Editions OCIM, Dijon.

          

Articles dans des revues avec comité de lecture indexées (ACL)

  • 2007, « Un spectacle sportif à inventer : la corrida en direct à la télévision » in Robert Boure, ed., « Sports et télévision », Sciences de la société, 72, p. 40-57 [avec Joël Jacobi]

  • 2007, « Le déni de l’art dans la publicité ; sur l’irruption de l’art contemporain dans quelques images publicitaires », Communication & Langages, 153, p. 111-124, [avec Ivan Clouteau]  

  • 2005, « Arguing with Images. Pauling’s Theory of Antibody Formation », Representations, vol 89, p. 94-130. - article republié dans l'ouvrage : Pauwels, L. ed., , Visual Cultures of science, p. 153-194, University Press of New England, 2006. [avec Cambrosio & Keating]

  • 2005, « La médiation écrite de l’art contemporain : tensions et paradoxes, in Las lenguas de especialidad ; nuevas paerspecivas de investigacion, A. Olivares , F. S. Gimenez, eds, Quadernos di Fillologia, p. 99-112, Universitat de Valencia, Valencia Sp, [avec Delphine Miège]

  • 2005, « Discourir de l’œuvre de l’art contemporain ; Le cas des Détails », Linx, 52, p. 17-30, Université de Paris 10.

  • 2004, « Un livre documentaire scientifique pour enfants entre vulgarisation et littérature », Questions de Communication, 4, p. 325-341, Metz,.

        

Articles dans des revues avec comité de lecture non indexées (ACLN)

  • 2008, « Évaluer un parcours d’interprétation ; du parcours d’interprétation aux usages des visiteurs », Espaces naturels, 22, p. 29,  avril 2008.

  • 2005, « Les faces cachées du point de vue dans le discours d’exposition », La Lettre de l’OCIM, 100, p. 44-53 -  republié, 2007, « As faces escondidas do ponto de vista nos discursos das exposições [traduction en portugais), Prisma.com, revue de SIC du CETAC, Université de Porto (Portugal).

  • 2004, « Intertextualité et archi-iconicité : le cas des représentations scientifiques de la réaction antigène-anticorps », Études de Communication, n°27, Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales, p. 75-93, [avec Cambrosio & Keating]

         

Direction d’ouvrages (D0-Livres)

  • 2006, L’éternel retour de l’eugénisme, avec Jean Gayon, ed., PUF, coll. Sciences, histoire et société.

  • 2004, Interactions langagières, avec B Peterfalvi, deuxième volume, Aster, 38.

  • 2004, Les médiations de l’art contemporain, Culture & Musées, avec Elisabeth Caillet, 3, Université d’Avignon et Actes Sud.

         

Chapitres dans des ouvrages scientifiques (OS—Chap)

  • 2007, « Communiquer par l’écrit dans les musées », in La révolution de la muséologie des sciences ; des musées pour le 21ème siécle, Schiele, B. & Koster, E., eds, version chinoise, Kijpbooks, Pékin.

  • 2007, « La fréquentation du patrimoine antique à Arles : publics, visiteurs des monuments et visiteurs du musée de l’Arles antique », avec F Denise, in J Eidelman, ed., La place des publics ; de l'usage des études et recherches par les musées, p. 113-124, La Documentation Française..

  • 2006, « À Chauvet, il y a tout à imaginer », avec J Eidelman, in La naissance de l’art, Tallandier et La Recherche HS, p. 155.162.

  • 2006, « Discours eugéniste d’hier et discours « eugéniste » d’aujourd’hui », avec J Goffette, in Gayon et Jacobi, eds, L’éternel retour de l’eugénisme, p. 289.312, PUF.

  • 2005, « Ce qu’il faut de culture (scientifique) pour lire le journal quotidien », in La publicisation de la science ; Exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser, Pailliart, I. , ed., p. 53-74, PUG.

  • 2005, « De l'Atelier du Père Castor aux Yeux de la découverte : créativité éditoriale et médiation des savoirs dans l'édition du livre documentaire jeunesse », avec J. Bonaccorsi, in Legendre, Bertrand, Robin, Christian, eds, Figures de l'éditeur, Paris, Nouveau Monde éditions, p. 106-122.

         

Conférences internationales sur invitation dans congrès à comité de sélection international ou national (INV)

  • 2007, « L'iconographie de Louis Pasteur : de la figure du savant à celle du saint laïque », Colloque international de sémiotique L'image dans le discours scientifique: statuts et dispositifs de visualisation, Urbino (Italie), 21 juillet.

         

Communications dans conférences internationales à comité de sélection publiées (ACT-inter)

  • 2007, « Évaluer les aides à l’interprétation dans les musées et les expositions », Séminaire de didactique muséale, université de Roma Tre, Rome, 5 octobre 2007

  • 2006, « Les publics du patrimoine dans une ville inscrite au patrimoine mondial : flâneurs, visiteurs des monuments et visiteurs du musée », Forum UNESCO – Université et patrimoine, 11ème Séminaire international, Documentation pour la conservation et le développement : les nouvelles stratégies du patrimoine pour le futur, Florence, septembre.

          

Communications dans conférences nationales à comité de sélection publiées (ACT-Nat)

  • 2007, « Le cancer entre métaphore et métonymie », actes du Colloque « Dérives de la métaphore », Denis Jamet, ed., Université de Lyon 3.

  • 2006, « La signalétique conceptuelle entre topologie et schématisation : le cas des parcours d’interprétation du patrimoine », in Kovacs & Timini, eds, Indice, index, indexation, p. 37-48, ADBS.

         

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27