Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Sandro Landi

Sandro.Landi@u-bordeaux3.fr

     

Habilité à diriger des recherches

Domaines de recherche

  • Histoire politique de l’Italie moderne (xvie-xviiie)

  • Histoire de l’opinion publique

  • Histoire de la lecture et de la censure

             

Bibliographie récente

Ouvrages

  • 2011, Stampa, censura, opinione pubblica nell’Europa moderna, Bologne, Il Mulino, 152 p.

  • 2008, Machiavel, Paris, Ellipses, 300 p.

  • 2006, Naissance de l'opinion publique dans l'Italie moderne. Sagesse du peuple et savoir de gouvernement de Machiavel aux Lumières. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

  • 2000, Il governo delle opinioni. Censura e formazione del consenso nella Toscana del Settecento, Bologne, Il Mulino, 373 p.

        

Directions d'ouvrages

  • 2010,  avec J. Boutier et O. Rouchon, eds, Firenze e la Toscana. Genesi e trasformazioni di uno stato (XIV-XIX secolo), Florence, Mandragora, 289 p.

  • 2009, avec J. Boutier et O. Rouchon, eds, La politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle), Rennes, Pur, 330 p.

  • 2004, avec J. Boutier et O. Rouchon, eds, Florence et la Toscane xive-xixe. Les dynamiques d'un État italien. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 461 p.

  • 2001, Le peuple. Formation d'un sujet politique, numéro monographique de la revue Laboratoire italien. Politique et société, I-1, ENS Éditions, 205 p.

             

Articles

  • 2012, « Au delà de l’espace public. Habermas, Locke et le consentement tacite », in Revue d’histoire moderne et contemporaine, 59-4, p. 7-31

  • 2012, «Fama, Humors, and Conflicts. A Re-reading of Machiavelli’s «Florentine Histories», in Beyond the Public Sphere Opinions, Publics, Spaces in Early Modern Europe, sous la direction de M. Rospocher, Bologne-Berlin, Il Mulino-Duncker & Humblot, 2012, p. 137-164.

  • 2011, « Conflits et opinions. Une relecture des Histoires de Florence de Machiavel », in Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, 33-1, p. 137-162.

  • 2011, « Le statut de l’opinion dans le discours politique italien du XVIe siècle » in L. Bély, ed., L’opinion publique en Europe (1600-1800), Paris, PUPS, p. 69-85

  • 2011, « I regimi della censura nella Toscana del Settecento », in E. Tortarolo, ed., La censura nel secolo dei Lumi. Una visione internazionale, Turin, UTET, 2011, p. 95-113

  • 2010, « Tommaso Crudeli » in A. Prosperi, J. Tedeschi, Dizionario storico dell'Inquisizione, III, Pise, Edizioni della Scuola Normale Superiore, p. 234-235.

  • 2010, « Francesco Becattini », in A. Prosperi, J. Tedeschi,  Dizionario storico dell'Inquisizione, I, Pise, Edizioni della Scuola Normale Superiore, p. 114-115

  • 2010, « Opinion publique », in Dictionnaire des Concepts Nomades des Sciences Sociales, sous la direction d’O. Christin, Paris, Métailié, p. 350-369

  • 2010, « Stampa, censura, e governo delle opinioni », in Storia dell'Europa e del Mediterraneo, V, L'età moderna (secoli XVI-XVIII), sous la direction de R. Bizzocchi, Rome, Salerno, p. 77-110

  • 2010, "Governare i popoli: la dimensione politica dell’opinione", in J. Boutier, S. Landi, O. Rouchon, eds, Firenze e la Toscana. Genesi e trasformazioni di uno stato (XIV-XIX secolo), Florence, Mandragora, p. 273-288

  • 2010, « Trahir ses amis. Une relecture de la catégorie de trahison chez Machiavel », Géopolitique, 109, p. 27-32

  • 2009, « Décrire et gouverner l’opinion. Pour une phénoménologie de la correspondance publique de Machiavel », in Renaissance and reformation/Renaissance et réforme, 32-2, p. 3-27

  • 2009, « La construction épistolaire de la réalité politique. Remarques sur la phénoménologie  machiavélienne de la doxa », in J. Boutier, S. Landi, O. Rouchon, eds, La politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle), Rennes, Pur, 2009, p. 126-142.

  • 2009, (en collaboration avec Jean Boutier et Olivier Rouchon) « Introduction », in Politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle), Rennes, Pur, 2009, p. 1-13

  • 2009, « Note sul consumo di storia nella Toscana del Settecento », in E. Fasano Guarini, F. Angiolini, eds, La pratica della storia in Toscana. Continuità e mutamenti tra la fine del ‘400 e la fine del ‘700, Milan, Angeli, p. 169-190

  • 2009, « Alcune osservazioni sulla categoria di pubblico nel discorso politico italiano del Settecento », in B. Borrello, ed., Pubblico e pubblici di Antico Regime, Pise, Pacini, 2009, p. 159-182

  • 2009, Compte rendu à P. Delpiano, Il governo della lettura. Chiesa e libri nell’Italia del Settecento, Bologne, Il Mulino, 2007, in Annales HSS, 64, 1, p. 248-250

  • 2008, « “Pubblico” e “opinione pubblica”: osservazioni su due luoghi comuni del lessico politico italiano del Settecento », in Cromohs (Cyber Review of Modern Historiography), XIII (2008), p. 1-15

  • 2007. « La riscoperta della censura nella Toscana del Cinquecento », in A. Prosperi, P. Schiera, G. Zarri, eds, Chiesa cattolica e mondo moderno. Scritti in onore di Paolo Prodi, Bologne, Il Mulino, p. 195-214.

  • 2006. « La Franc-maçonnerie et la légitimation des réformes en Italie au xviiie siècle », Lumières, 7, p. 165-177.

  • 2006. « Penser l'opinion publique à la Renaissance. Machiavel, le peuple, la doxa », in Mélanges de l'école française de Rome. Italie et Méditerranée, 118-1, p. 121-140.

  • 2004. « La parole du peuple : la dimension politique de l'opinion », in J. Boutier, S. Landi, O. Rouchon, eds, Florence et la Toscane xive-xixe. Les dynamiques d'un État italien. Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 345-363.

  • 2004. « Censure et légitimation du discours politique : la traduction toscane de l'Histoire philosophique et politique de Guillaume Raynal », Cromohs (Cyber Review of Modern Historiography), IX, p. 1-13.

  • 2003. « Disciplina e divertimento nella Toscana del Settecento », in Storica, XXIV, p. 147-161.

  • 2002. « Censure », Storica, XXII, p. 123-140.

  • 2002. « Popolo, voce del popolo, opinione universale in Machiavelli », in G. Delille, A. Savelli, eds, Essere popolo. Prerogative e rituali d'appartenenza nelle città italiane di antico regime, Ricerche storiche, XXXII, 2-3, p. 359-376.

  • 2001. « Alcune considerazioni sulla voce d'un popolo in Machiavelli », Laboratoire italien. Politique et société, I-1, p. 35-52.

               

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

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