Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Sandro Landi

Sandro.Landi@u-bordeaux3.fr

     

Habilité à diriger des recherches

Domaines de recherche

  • Histoire politique de l’Italie moderne (xvie-xviiie)

  • Histoire de l’opinion publique

  • Histoire de la lecture et de la censure

             

Bibliographie récente

Ouvrages

  • 2011, Stampa, censura, opinione pubblica nell’Europa moderna, Bologne, Il Mulino, 152 p.

  • 2008, Machiavel, Paris, Ellipses, 300 p.

  • 2006, Naissance de l'opinion publique dans l'Italie moderne. Sagesse du peuple et savoir de gouvernement de Machiavel aux Lumières. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

  • 2000, Il governo delle opinioni. Censura e formazione del consenso nella Toscana del Settecento, Bologne, Il Mulino, 373 p.

        

Directions d'ouvrages

  • 2010,  avec J. Boutier et O. Rouchon, eds, Firenze e la Toscana. Genesi e trasformazioni di uno stato (XIV-XIX secolo), Florence, Mandragora, 289 p.

  • 2009, avec J. Boutier et O. Rouchon, eds, La politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle), Rennes, Pur, 330 p.

  • 2004, avec J. Boutier et O. Rouchon, eds, Florence et la Toscane xive-xixe. Les dynamiques d'un État italien. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 461 p.

  • 2001, Le peuple. Formation d'un sujet politique, numéro monographique de la revue Laboratoire italien. Politique et société, I-1, ENS Éditions, 205 p.

             

Articles

  • 2012, « Au delà de l’espace public. Habermas, Locke et le consentement tacite », in Revue d’histoire moderne et contemporaine, 59-4, p. 7-31

  • 2012, «Fama, Humors, and Conflicts. A Re-reading of Machiavelli’s «Florentine Histories», in Beyond the Public Sphere Opinions, Publics, Spaces in Early Modern Europe, sous la direction de M. Rospocher, Bologne-Berlin, Il Mulino-Duncker & Humblot, 2012, p. 137-164.

  • 2011, « Conflits et opinions. Une relecture des Histoires de Florence de Machiavel », in Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, 33-1, p. 137-162.

  • 2011, « Le statut de l’opinion dans le discours politique italien du XVIe siècle » in L. Bély, ed., L’opinion publique en Europe (1600-1800), Paris, PUPS, p. 69-85

  • 2011, « I regimi della censura nella Toscana del Settecento », in E. Tortarolo, ed., La censura nel secolo dei Lumi. Una visione internazionale, Turin, UTET, 2011, p. 95-113

  • 2010, « Tommaso Crudeli » in A. Prosperi, J. Tedeschi, Dizionario storico dell'Inquisizione, III, Pise, Edizioni della Scuola Normale Superiore, p. 234-235.

  • 2010, « Francesco Becattini », in A. Prosperi, J. Tedeschi,  Dizionario storico dell'Inquisizione, I, Pise, Edizioni della Scuola Normale Superiore, p. 114-115

  • 2010, « Opinion publique », in Dictionnaire des Concepts Nomades des Sciences Sociales, sous la direction d’O. Christin, Paris, Métailié, p. 350-369

  • 2010, « Stampa, censura, e governo delle opinioni », in Storia dell'Europa e del Mediterraneo, V, L'età moderna (secoli XVI-XVIII), sous la direction de R. Bizzocchi, Rome, Salerno, p. 77-110

  • 2010, "Governare i popoli: la dimensione politica dell’opinione", in J. Boutier, S. Landi, O. Rouchon, eds, Firenze e la Toscana. Genesi e trasformazioni di uno stato (XIV-XIX secolo), Florence, Mandragora, p. 273-288

  • 2010, « Trahir ses amis. Une relecture de la catégorie de trahison chez Machiavel », Géopolitique, 109, p. 27-32

  • 2009, « Décrire et gouverner l’opinion. Pour une phénoménologie de la correspondance publique de Machiavel », in Renaissance and reformation/Renaissance et réforme, 32-2, p. 3-27

  • 2009, « La construction épistolaire de la réalité politique. Remarques sur la phénoménologie  machiavélienne de la doxa », in J. Boutier, S. Landi, O. Rouchon, eds, La politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle), Rennes, Pur, 2009, p. 126-142.

  • 2009, (en collaboration avec Jean Boutier et Olivier Rouchon) « Introduction », in Politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle), Rennes, Pur, 2009, p. 1-13

  • 2009, « Note sul consumo di storia nella Toscana del Settecento », in E. Fasano Guarini, F. Angiolini, eds, La pratica della storia in Toscana. Continuità e mutamenti tra la fine del ‘400 e la fine del ‘700, Milan, Angeli, p. 169-190

  • 2009, « Alcune osservazioni sulla categoria di pubblico nel discorso politico italiano del Settecento », in B. Borrello, ed., Pubblico e pubblici di Antico Regime, Pise, Pacini, 2009, p. 159-182

  • 2009, Compte rendu à P. Delpiano, Il governo della lettura. Chiesa e libri nell’Italia del Settecento, Bologne, Il Mulino, 2007, in Annales HSS, 64, 1, p. 248-250

  • 2008, « “Pubblico” e “opinione pubblica”: osservazioni su due luoghi comuni del lessico politico italiano del Settecento », in Cromohs (Cyber Review of Modern Historiography), XIII (2008), p. 1-15

  • 2007. « La riscoperta della censura nella Toscana del Cinquecento », in A. Prosperi, P. Schiera, G. Zarri, eds, Chiesa cattolica e mondo moderno. Scritti in onore di Paolo Prodi, Bologne, Il Mulino, p. 195-214.

  • 2006. « La Franc-maçonnerie et la légitimation des réformes en Italie au xviiie siècle », Lumières, 7, p. 165-177.

  • 2006. « Penser l'opinion publique à la Renaissance. Machiavel, le peuple, la doxa », in Mélanges de l'école française de Rome. Italie et Méditerranée, 118-1, p. 121-140.

  • 2004. « La parole du peuple : la dimension politique de l'opinion », in J. Boutier, S. Landi, O. Rouchon, eds, Florence et la Toscane xive-xixe. Les dynamiques d'un État italien. Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 345-363.

  • 2004. « Censure et légitimation du discours politique : la traduction toscane de l'Histoire philosophique et politique de Guillaume Raynal », Cromohs (Cyber Review of Modern Historiography), IX, p. 1-13.

  • 2003. « Disciplina e divertimento nella Toscana del Settecento », in Storica, XXIV, p. 147-161.

  • 2002. « Censure », Storica, XXII, p. 123-140.

  • 2002. « Popolo, voce del popolo, opinione universale in Machiavelli », in G. Delille, A. Savelli, eds, Essere popolo. Prerogative e rituali d'appartenenza nelle città italiane di antico regime, Ricerche storiche, XXXII, 2-3, p. 359-376.

  • 2001. « Alcune considerazioni sulla voce d'un popolo in Machiavelli », Laboratoire italien. Politique et société, I-1, p. 35-52.

               

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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École des hautes études en sciences sociales

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2, rue de la Charité
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tél. : 04 91 14 07 27