Colloques, journées d'études, conférences |

Journées d'études

Conférence organisée par l'EHESS-Marseille (Centre Norbert Elias et Institut des mondes africains) : mercredi 7 janvier

 

« Penser l’objet » (Université de Montpellier) / « Questionner le monde. Les outils qui ont fait les sciences sociales » (EHESS-Marseille)

Séminaire : Recherche, Art, Pratiques numériques

Conférence et présentation par Arundhati Virmani

 

 

Scène musicale locale culturelle à l'Université d'Avignon : le 16 décembre 2015

Forum de la Méditerranée. Sciences humaines et sociales

Les métiers des musées en Euro-Méditerranée, 2-3 juillet 2018

Les métiers des musées en Euro-Méditerranée, 2-3 juillet 2018

Les métiers des musées en Euro-Méditerranée

(France, Italie, Maroc)

Lundi 2 et mardi 3 juillet 2018

 

Marseille - MUCEM Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine (Salle Meltem-I2MP) Fort Saint-Jean 201 quai du port Marseille

Workshop organisé au Mucem du 2 au 3 juillet. Cette opération est issue d'un projet d'excellence de l'Université d'Avignon. Elle a bénéficié du soutien du Mucem, du LabexeMed et du Centre Norbert Elias.

Comité scientifique et d’organisation :

Isabelle BRIANSO (MCF, UAPV), Éric TRIQUET (PR, UAPV), Yolande PADILLA (Département recherche et enseignement, Mucem), Françoise RIGAT (MCF HdR, UVA, Italie), Ouidad TEBBAA (PR, UCA, Maroc).

 

Ce workshop propose de questionner les métiers, les compétences et les dynamiques professionnelles d’aujourd’hui et de demain dans l’espace Euro- Méditerranéen (France, Italie, Maroc) afin d’identifier les attentes des institutions muséales au 21e siècle ainsi que les besoins en termes de formation des professionnels.

En effet, les deux rives de la Méditerranée présentent des dissymétries et des ambivalences Nord-Sud qui inscrivent les carrières des professionnels du patrimoine dans des dynamiques nationales et régionales qu’il convient de contextualiser. D'un côté en France, des patrimoines polymorphes étudiés, conservés et valorisés à partir de directives nationales et européennes en développement, qui se sont fortement rénovées ces dernières années, avec une prise en compte de plus en plus forte des publics, comme le souligne le rapport ministériel (2017) de la mission Musées du XXIe siècle. De l'autre, un patrimoine culturel et naturel très riche, sous valorisé, et qui voit apparaître un foisonnement de structures très hétérogènes, souvent d'initiatives privées, impulsées par des stratégies de valorisation institutionnelle essentiellement tournées soit, vers le développement touristique (Maroc) soit, vers l'interaction avec la population locale (Italie).

Par ailleurs, le tournant des années 2000 a vu naître de nombreuses formations (Master) préparant aux métiers des musées et du patrimoine de part et d’autre des rives, Nord et Sud, de la Méditerranée. Ces dernières s’articulent principalement autour de carrières « traditionnelles » à l’instar du métier de conservateur ou d’attaché de conservation, sans préparer pour autant les professionnels aux évolutions sociétales et donc aux nouvelles compétences, et expériences attendues en adéquation avec l’évolution récente des professions muséales. En outre, on observe en France une pluralité de modules de formations (continue ou initiale) hétérogènes (numérique, médiations, gestion de projets, expographie, muséographie, etc.), qui s’éloignent de l’expertise des collections enseignée à l’université. Toutefois, cette offre formative répond à une demande des professionnels des musées et à l'émergence de nouvelles pratiques liées au développement du numérique évoluant vers de nouveaux métiers (animation de réseaux sociaux, médiations numériques, etc.).

Le workshop Les métiers des musées en Euro-Méditerranée souhaite donner la parole à des chercheurs et des professionnels des musées des deux rives de la Méditerranée afin de dresser un premier diagnostic des dynamiques professionnelles et des compétences attendues (France, Italie, Maroc) en médiations. Un second workshop est prévu à l’automne à Marrakech (Maroc).

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À consulter

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

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