CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : A propos de Norbert Elias

Centre Norbert Elias |

A propos de Norbert Elias

Norbert Elias est un savant majeur du XXe siècle de langue allemande et d’origine juive. Après avoir suivi des études en philosophie et en médecine, il se forme auprès de sociologues allemands (Alfred Weber et Karl Manheim). Il est contraint de quitter l’Allemagne nazie. Après un bref passage en France, il s’installe en Angleterre où il enseignera dans plusieurs universités (London School of Economics, university of Leicester) et l’université Legon au Ghana.

Ses travaux ont longtemps été marginalisés et ne connaitront qu’une attention tardive en France. Son oeuvre manifeste l’unité des sciences sociales et concerne aussi bien la sociologie, l’anthropologie que l’histoire.

Il s'intéresse à l’évolution des sociétés à partir de dimensions fondamentales comme l’intériorisation des normes, la maîtrise des émotions ou le contrôle de la violence. Ses ouvrages traitent de grandes questions à travers des phénomènes concrets et empiriques comme par exemple les pratiques et les mœurs de la société de cour, le sport, la musique ou bien les rapports entre les sexes.

Son interprétation du monde social part de la notion d’interdépendance qui donne toute sa place au changement et à la transformation sociale dans ses analyses. Il propose alors de construire la réflexion à partir non pas de la notion de société mais de celle de configuration pour comprendre les multiples interdépendances qui fondent le lien social.

Il meurt en 1990 à Amsterdam.

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr