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Philippe Gaboriau

Philippe Gaboriau

Chargé de recherche, CNRS

 

Domaines de recherche

  • Cultures populaires

  • Cultures urbaines

  • Pratiques et spectacles sportifs

  • Histoire sociale de la France (xixe-xxe siècles)

 

Bibliographie

  • 2015, « Pour une histoire sociale du vélo », 303, La revue culturelle des Pays de la Loire, n° 136, pp. 6-11.
  • 2014,  « Les Bas-fonds. Histoire d’un imaginaire », Paris, Seuil, 2013, de Dominique Kalifa, compte-rendu avec Patrick Gaboriau, L’Homme, 209, janv-mars, pp. 216-218.
  • 2014, « D’ailleurs et de nulle part. Mendiants vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Age », Paris, Fayard, 2013, de André Gueslin, Annales, Histoire, Sciences sociales, 69 (2), compte-rendu avec Patrick Gaboriau, avril-juin,  pp. 588-590.
  • 2014, « French Cycling. A social and cultural history », Liverpool, Liverpool University Press, 2012, de Hugh Dauncey, compte-rendu avec Patrick Gaboriau, French History.
  • 2003. « Montagne et récits épiques. L'étape Bayonne-Luchon dans les journaux d'antan », pp. 341-358, in Musée National du Sport, ed., Maillot jaune. Regards croisés sur le Tour de France. Paris, Atlantica.

  • 2003. « El Tour de France y la Belle Époque del ciclismo », Sociedad y economia, 4, Revista de la facultad de sciencias sociales y economicas (Cali, Colombie), pp. 137-158.

  • 2003. « The Tour de France and cycling's Belle Epoque », p. 57-78, in H. Dauncey & G. Hare, eds, The Tour de France, 1903-2003. A century of sporting structures, meanings and values. Londres, Frank Cass ; republ. in The International Journal of the History of Sport, vol. 20 (2), june.

  • 2003. Les spectacles sportifs. Grandeurs et décadences. Paris, L'Harmattan, 120 p.

  • 2001. Biographie de « Bartali », in Encyclopaedia Universalis.

  • 2001. « Sept regards sur les spectacles sportifs », in J.-L. Fabiani, ed., Le goût de l’enquête. Pour Jean-Claude Passeron. Paris, L’Harmattan.

  • 1999. avec P. Gaboriau, « À propos du livre Le paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit d’un migrant », L’Homme, 152.

  • 1997. « Le Tour de France », in Universalia 1997. Paris, Encyclopaedia Universalis, pp. 322-326.

  • 1996. « L'Auto et le Tour de France. Regard critique sur l'histoire du cyclisme et l'année 1903 », p. 39-49, in T. Terret, ed., Histoire des sports. Paris, L'Harmattan.

  • 1996. « Culture dominée et oubli de la domination. Visions du monde et univers de vie de femmes ouvrières », p. 259-265, in J. Deniot & C. Dutheil, eds, Métamorphoses ouvrières. t. 1. Paris, L'Harmattan.

  • 1995. Le Tour de France et le vélo. Histoire sociale d'une épopée contemporaine. Paris, L'Harmattan (« Espaces et Temps du Sport »), 217 p.

  • 1995. « Fêtes sportives et récits journalistiques », in Entre tradition et modernité: le sport. Regards historiques et sociologiques sur un siècle de culture corporelle: trajectoires et enjeux. Actes du Colloque d'Adge, 14-16 mai 1993. Montpellier, Université de Montpellier.

  • 1993. avec S. Mazzélla et A. Sauvage, « Femmes au coeur de la ville, une intégration en jeu ? », p. 185-211, in Les femmes dans la ville. Un enjeu pour l'Europe. Bruxelles, Ed. Labor.

  • 1993. « Fêtes familiales et religieuses dans un village du choletais », p. 79-94, in Ethnologie des faits religieux en Europe. Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques.

  • 1993. « Actions sociales et relativisme culturel: les bibliothèques de C.E. et la lecture des livres », Enquête, Cahiers du Cercom, 8, pp. 113-121.

  • 1992. avec P. Gaboriau, « Le regard-caméra de Richard Leacock », Le Journal des Anthropologues, numéro spécial sur l'anthropologie visuelle.

  • 1992. avec P. Gaboriau, « Marcelle, ouvrière à la retraite », vidéofilm de 8 mn. Imerec, Marseille.

  • 1991. « Cyclisme et esthétique fonctionnelle », communication au Colloque International sur l'Histoire du Cycle, Saint-Etienne, juin.

  • 1991. « Popular culture studies in France » (avec P. Gaboriau), in Journal of popular culture, printemps.

  • 1991. « Les trois âges du vélo en France », Vingtième siècle, janvier, pp. 17-33.

  • 1990. « Izoard 89, le charivari du Tour de France » (avec P.-L. Jordan, C. Matignon), vidéofilm de 30 mn. Imerec, Marseille.

  • 1989. « Ouvriers de métier, ouvriers de machine. Deux types de modes de vie ouvriers attachés à deux industries : la réparation navale et la pétrochimie », colloque Les ouvriers des ports, Marseille, 6-7 octobre.

  • 1989. « Consommation et sciences sociales. Un gâteau mal partagé », Cahiers du Codif, Novembre.

  • 1989. « Pas de ménage sans nuage », Revue Autrement, 105, Mariage-Mariages, pp. 141-148.

  • 1989. « Journée de mariage au Havre », Revue Autrement, 105, Mariage-Mariages, pp. 116-121.

  • 1988. « Fêtes familiales et religieuses dans un village du choletais », in Ethnologie des faits religieux en Europe. Actes du colloque de Strasbourg, novembre.

  • 1988. « Approche sociologique des pratiques cyclistes », Le Journal du CNRS, CNRS-Info, octobre.

  • 1987. « Les épopées modernes : le Tour de France et le Paris-Dakar », Esprit, avril, pp. 6-16.

  • 1986. « Le Tour de France, psychodrame populaire », Les Nouvelles Littéraires, 7, pp. 15-17.

  • 1984. « Le Tour de France cycliste, une grande fête populaire », in Sports et Sociétés contemporaines. Actes du 8e Symposium International Paris, juillet 1983.

  • 1983. « Le vélo dans la mémoire ouvrière », Cahiers du Lersco, 153 p.

  • 1983. « Sport populaire et pratiques symboliques nouvelles », Ethnologie Française, 13 (2), pp. 151-163.

  • 1982. « Le vélo, la lenteur du riche, la vitesse du pauvre », pp. 153-161, in Sport et Société. Acte du colloque de Saint-Etienne.

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Aix-Marseille

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Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre (...)

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La Grande Guerre des gens « ordinaires »

Colloque - Jeudi 14 juin 2018 - 14:00Comité d’organisation :Agnès Steuckardt, Université Montpellier 3, Praxiling, UMR 5267Corinne Gomila, Université de Montpellier, Praxiling, UMR 5267Chantal Wionet, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, UMR 8562Le Centenaire de la Grande Guerre a suscité de vastes collectes d’archives. La plateforme Europeana 14-18 compte à présent près d’un million de ressources numérisées ; prévue pour durer quelques semaines, la Grande collecte a rencontré un tel succès qu’elle se poursuit encore, quatre ans après son lancement en novembre 2013. Des initiatives plus spécialisées ont rassemblé les correspondances des familles peu lettrées (projet Corpus 14, labellisé Mission Centenaire), ou encore les testaments de soldats (projet Testaments de guerre des Poilus parisiens : 1914-1918). En 2018, la Révolution numérique met à disposition des chercheurs et du grand public un trésor d’archives jusqu’ici inaccessibles (projet Cendari, Feldpost, Letters from the First World War 1916-1918, par exemple). InscriptionsAdresse du colloque :  colloque3go@univ-montp3.fr(...)

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