Les équipes | Chercheurs

Philippe Gaboriau

Philippe Gaboriau

Chargé de recherche, CNRS

 

Domaines de recherche

  • Cultures populaires

  • Cultures urbaines

  • Pratiques et spectacles sportifs

  • Histoire sociale de la France (xixe-xxe siècles)

 

Bibliographie

  • 2015, « Pour une histoire sociale du vélo », 303, La revue culturelle des Pays de la Loire, n° 136, pp. 6-11.
  • 2014,  « Les Bas-fonds. Histoire d’un imaginaire », Paris, Seuil, 2013, de Dominique Kalifa, compte-rendu avec Patrick Gaboriau, L’Homme, 209, janv-mars, pp. 216-218.
  • 2014, « D’ailleurs et de nulle part. Mendiants vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Age », Paris, Fayard, 2013, de André Gueslin, Annales, Histoire, Sciences sociales, 69 (2), compte-rendu avec Patrick Gaboriau, avril-juin,  pp. 588-590.
  • 2014, « French Cycling. A social and cultural history », Liverpool, Liverpool University Press, 2012, de Hugh Dauncey, compte-rendu avec Patrick Gaboriau, French History.
  • 2003. « Montagne et récits épiques. L'étape Bayonne-Luchon dans les journaux d'antan », pp. 341-358, in Musée National du Sport, ed., Maillot jaune. Regards croisés sur le Tour de France. Paris, Atlantica.

  • 2003. « El Tour de France y la Belle Époque del ciclismo », Sociedad y economia, 4, Revista de la facultad de sciencias sociales y economicas (Cali, Colombie), pp. 137-158.

  • 2003. « The Tour de France and cycling's Belle Epoque », p. 57-78, in H. Dauncey & G. Hare, eds, The Tour de France, 1903-2003. A century of sporting structures, meanings and values. Londres, Frank Cass ; republ. in The International Journal of the History of Sport, vol. 20 (2), june.

  • 2003. Les spectacles sportifs. Grandeurs et décadences. Paris, L'Harmattan, 120 p.

  • 2001. Biographie de « Bartali », in Encyclopaedia Universalis.

  • 2001. « Sept regards sur les spectacles sportifs », in J.-L. Fabiani, ed., Le goût de l’enquête. Pour Jean-Claude Passeron. Paris, L’Harmattan.

  • 1999. avec P. Gaboriau, « À propos du livre Le paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit d’un migrant », L’Homme, 152.

  • 1997. « Le Tour de France », in Universalia 1997. Paris, Encyclopaedia Universalis, pp. 322-326.

  • 1996. « L'Auto et le Tour de France. Regard critique sur l'histoire du cyclisme et l'année 1903 », p. 39-49, in T. Terret, ed., Histoire des sports. Paris, L'Harmattan.

  • 1996. « Culture dominée et oubli de la domination. Visions du monde et univers de vie de femmes ouvrières », p. 259-265, in J. Deniot & C. Dutheil, eds, Métamorphoses ouvrières. t. 1. Paris, L'Harmattan.

  • 1995. Le Tour de France et le vélo. Histoire sociale d'une épopée contemporaine. Paris, L'Harmattan (« Espaces et Temps du Sport »), 217 p.

  • 1995. « Fêtes sportives et récits journalistiques », in Entre tradition et modernité: le sport. Regards historiques et sociologiques sur un siècle de culture corporelle: trajectoires et enjeux. Actes du Colloque d'Adge, 14-16 mai 1993. Montpellier, Université de Montpellier.

  • 1993. avec S. Mazzélla et A. Sauvage, « Femmes au coeur de la ville, une intégration en jeu ? », p. 185-211, in Les femmes dans la ville. Un enjeu pour l'Europe. Bruxelles, Ed. Labor.

  • 1993. « Fêtes familiales et religieuses dans un village du choletais », p. 79-94, in Ethnologie des faits religieux en Europe. Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques.

  • 1993. « Actions sociales et relativisme culturel: les bibliothèques de C.E. et la lecture des livres », Enquête, Cahiers du Cercom, 8, pp. 113-121.

  • 1992. avec P. Gaboriau, « Le regard-caméra de Richard Leacock », Le Journal des Anthropologues, numéro spécial sur l'anthropologie visuelle.

  • 1992. avec P. Gaboriau, « Marcelle, ouvrière à la retraite », vidéofilm de 8 mn. Imerec, Marseille.

  • 1991. « Cyclisme et esthétique fonctionnelle », communication au Colloque International sur l'Histoire du Cycle, Saint-Etienne, juin.

  • 1991. « Popular culture studies in France » (avec P. Gaboriau), in Journal of popular culture, printemps.

  • 1991. « Les trois âges du vélo en France », Vingtième siècle, janvier, pp. 17-33.

  • 1990. « Izoard 89, le charivari du Tour de France » (avec P.-L. Jordan, C. Matignon), vidéofilm de 30 mn. Imerec, Marseille.

  • 1989. « Ouvriers de métier, ouvriers de machine. Deux types de modes de vie ouvriers attachés à deux industries : la réparation navale et la pétrochimie », colloque Les ouvriers des ports, Marseille, 6-7 octobre.

  • 1989. « Consommation et sciences sociales. Un gâteau mal partagé », Cahiers du Codif, Novembre.

  • 1989. « Pas de ménage sans nuage », Revue Autrement, 105, Mariage-Mariages, pp. 141-148.

  • 1989. « Journée de mariage au Havre », Revue Autrement, 105, Mariage-Mariages, pp. 116-121.

  • 1988. « Fêtes familiales et religieuses dans un village du choletais », in Ethnologie des faits religieux en Europe. Actes du colloque de Strasbourg, novembre.

  • 1988. « Approche sociologique des pratiques cyclistes », Le Journal du CNRS, CNRS-Info, octobre.

  • 1987. « Les épopées modernes : le Tour de France et le Paris-Dakar », Esprit, avril, pp. 6-16.

  • 1986. « Le Tour de France, psychodrame populaire », Les Nouvelles Littéraires, 7, pp. 15-17.

  • 1984. « Le Tour de France cycliste, une grande fête populaire », in Sports et Sociétés contemporaines. Actes du 8e Symposium International Paris, juillet 1983.

  • 1983. « Le vélo dans la mémoire ouvrière », Cahiers du Lersco, 153 p.

  • 1983. « Sport populaire et pratiques symboliques nouvelles », Ethnologie Française, 13 (2), pp. 151-163.

  • 1982. « Le vélo, la lenteur du riche, la vitesse du pauvre », pp. 153-161, in Sport et Société. Acte du colloque de Saint-Etienne.

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27