Les équipes | Chercheurs

Emmanuel Ethis

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Emmanuel Ethis

  • Professeur des universités, Classe Exceptionnelle, 2ème échelon, chevron 2 depuis le 01/09/2013 (INM 1320)
  • Titulaire de la Prime d’Excellence scientifique depuis 2005 (évaluation "A" dans toutes les catégories en 2009, puis en 2013).
  • Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section)


 

Fonctions et Responsabilités institutionnelles

  • Recteur de l'Académie de Nice, Chancelier des universités depuis le 31 juillet 2015
  • Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse depuis le 9 août 2007 (réélu le 5 avril 2012)
  • Vice-Président du Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle (depuis décembre 2013)
  •  Membre du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand (depuis septembre 2014)
  • Membre du Comité pour la Stratégie Nationale de l'Enseignement Supérieur : StraNES (depuis février 2014)
  • Chargé de mission pour l'insertion professionnelle en SHS pour le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (depuis mars 2014)
  • Membre du Conseil d'Administration de la Conférence des Présidents d'université en Charge de la Communication et de la Culture (depuis décembre 2012, réélu en décembre 2014).
  • Président de la Commission nationale Culture et Université mise en place en janvier 2009 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Membre du Conseil de la Création Artistique présidé par le Président de la République au titre de représentant des universités (de 2009 à 2011)
  • Représentant françaisde l’International Advisory Board of the Research Project Dynamics of World Cinema
  • Présidentde l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
  • Président de la Fondation universitaire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Co-Présidence du directoire de  France Culture Plus (premier média radiophonique consacré à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de Radio France créé en octobre 2012)
  • Premier Vice Président de la Maison Jean Vilar
  • Membre du Conseil d’Orientation scientifiqudu Musée du Quai Branly (J.O du 14 mai 2014)
  • Membre du Conseil d'Orientation du MUCEM nommé par la Ministre de la Culture et de la Communication
  • Membre du Conseil d'Administration du Festival International du Documentaire de Marseille (depuis mai 2014)
  • Membre du Conseil d’Administration du Festival d’Avignon (personnalité qualifiée nommée par l’État depuis novembre 2014)
  • Membre du jury du Festival www.festivalpointdoc.fr
  • Trésorier du Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes Terralia.
  • Membre du Conseil d'Administration du PRIDES Industries Culturelles (Arles)
  • Membre de la Section Prospective du CESER PACA (depuis janvier 2014)
  • Membre du Conseil Scientifique du Forum d'Avignon (depuis avril 2015)
  • Coprésident (avec Paul Hermelin et Olivier Py) de l’association French Culture Tech Avignon (depuis septembre 2014)

Distinctions

  • Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d'Honneur
  • Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
  • Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques
  • Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

Titres universitaires

  • Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication:Poïétique du questionnaire, spectateurs de la culture réinventés par les enquêtes de pratiques sous la direction du professeur Jean Caune, soutenue le 7 novembre 2002 à l’École Doctorale de l’Université Stendhal – Grenoble 3.


  • Doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales: Les Spectateurs du Temps, introduction à une sociologie de la réception des œuvres filmiques, thèse soutenue le 7 janvier 1998 à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Marseille) sous la direction d’Emmanuel Pedler, (spécialité : "Sciences de l'information et de la communication". Mention : Très honorable avec les félicitations à l’unanimité).


Autres diplômes

  • Diplôme d'Études Approfondies en Sciences Sociales - École des Hautes Études en Sciences Sociales.


  • Maîtrise de Sciences et Techniques de Communication- Université d'Avignon.


  • DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations- Université de Lille 3.


  • DUT de Génie Civil / option Génie Climatique- Université de Reims.


  • DEUG A– Université de Picardie


  • BAC Scientifique D (Sciences Naturelles).



Responsabilités scientifiques

Recherche

  • Directeur adjoint du laboratoire Culture et Communication, EA 5131, laboratoire participant au regroupement d’équipe dans le cadre de l’élargissement du Centre Norbert Elias (UMR EHESS/CNRS/Université d’Avignon) (évalué « A+ » par l’AERES en 2013).
  • Co-responsable de l'axe "Formes de la Culture" du Centre Norbert Elias depuis la création de l'UMR en 2009 (évalué « A+ » par l’AERES en 2013).
  • Membre des commissions de spécialité de 71ème section des universités Grenoble 3, Avignon et Aix-Marseille jusqu’en 2008.
  • Membre du Conseil du laboratoire ROMA (Recherches sur les œuvres et les mondes de l’Art) – EA 1967.
  • Responsable de la création et de l'installation de l'Ecole Doctorale (ED 437) de l'Université d'Avignon en 2009 Culture et Patrimoine( évaluée "A" par l'AERES).
  • Chargé de mission pour l’installation de la Cinémathèque de l’étudiant par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication depuis septembre 2013 (valorisation de la recherche).

Édition

  • Codirecteur de la collection« Arts, Politiques et publics » au Presses Universitaires de Grenoble
  • Membre du Comité Scientifique de la revue Théorème
  • Membre du Comité Scientifique International de la Revue Culture et Musées (Actes Sud)
  • Membre du Comité éditorial de la revue Médias et Culture
  • Membre du Comité éditorial de la revue Sociologie de l’Art
  • Membre du Comité Scientifique de la revue Volume !
  • Membre du Comité Scientifique et éditorial d’Inaglobal, revue des Industries créatives et des médias de l’institut National de l’Audiovisuel

Responsabilités dans la valorisation de la Recherche

  • Vice-Président de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) entre 2006 et 2008, responsable de la commission "recherche et animation scientifique"
  • Membre du comité directeur du G.D.R. International CNRS Opus, œuvres, Publics, Sociétés
  • Membre du comité scientifique du Musée du Costume de Cinéma de la ville de Paris
  • Membre du Comité éditorial de Nonfiction, portail des livres et des idées

Responsabilités dans des programmes de recherche, des comités scientifiques de colloque ou d’enseignements de 3e cycle

  • Responsable scientifique des travaux d’enquêtes commandités par le Ministère de la Culture et par le Centre National de la Cinématographie sur les Publics du Festival d’Avignon et sur les Publics du Festival International du Film de Cannes (programme sur 15 ans conduit entre 1995 et 2010)
  • Membre du programme du Doctorat International en Médiation Culturelle et muséologie entre l’Université d’Avignon et l’UQAM (Université de Québec à Montréal)
  • Membre du Comité Scientifique Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles) ; Colloque international, 24, 25 et 26 novembre 2011 Organisé par Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Institut d’études culturelles -  Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Membre du Comité Scientifique La participation des publics : Colloque international, 28-29 novembre 2013 (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
  • Co-rédacteur d'un des appels d'offres ANR consacré à La création

Expertises

  • Expert auprès de la Commission Européenne (Programme Médias) en charge des synthèses sur le développement socio-économique des pratiques des publics de cinéma depuis 2007
  • Expert sur le développement des Festivals de spectacle vivant et de leurs publics dans le cadre des Entretiens de la Rue de Valois (2008)
  • Expert sur le programme de recherche ANR Création (édition 2010)
  • Superviseur du programme La Cinémathèque de l’étudiant (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche-Ministère de la Culture et de la Communication) (2010-2015).

Direction de travaux et Jurys

Travaux soutenus

  • 3 Habilitations à Diriger des RecherchesPhilippe le Guern, Pierre le Quéau, Philippe Mary. Tous qualifiés aux fonctions de Professeurs des Universités (19ème et 71ème sections).
  • 16 thèses : Damien Malinas (codirigée avec Jean-Louis Fabiani, EHESS/UAPV, TH, FJ), Juliette Dalbavie (codirigée avec Daniel Jacobi, TH, FJ), Fabien Labarthe (TH, FJ), Michael Bourgatte (TH, FJ), Pierre Lagrange (TH, FJ), Émilie Pamart (Th, FJ), Éliette Guine (TH), Johanne Tremblay (codirigé avec Bernard Schiele, UQAM/UAPV, TH), François Theurel (TH), Olivier Zerbib (TH, FJ), Patrick N'Diltah (TH, FJ), Raphael Roth (codifiée avec Damien Malinas, TH, FJ), Laurent Darmon (TH, FJ), Jean-Pierre Kila Roskem (TH, FJ), Julien Gaillard (codirigée avec Marc Elbéze et Eitan Altman, TH, FJ), Stéphanie Pourpier-Jacquin (TH, FJ). Tous ceux qui en ont fait la demande ont été qualifiés aux fonctions de Maître de conférences (71ème section).
  • À venir d’ici décembre 2016 : Sophie Biass-Fabiani (octobre 2016), Marianne Alex (novembre 2016), Racula Calin (décembre 2016), Quentin Amalou (décembre 2016).

Jurys

  • 6 HDR : Cécile Tardy, Marie-Pierre Fourquet, Vincent Lowy, Frédéric Gimello-Mesplomb, Emmanuelle Lallement, Marie-Christine Bordeaux.
  • 36 thèses : Sébastien Genvo, Audrey Mariette, Céline Ségur, David Bourbonnaud, Aurélien Djakouane, Michaela Bonescu, Jacques Lemière, Zineb Majdouli, Laurent Kasprowicz, Yvan Clouteau, Émilie Flon, Cécile Bando, Céline Ségur, Marie-Christine Bordeaux, Thomas Mansier, Marisol Facuse, Gaelle Redon, Filareti Kotsi, David Morin-Ulman, Sophie Marino, Anne Watremez, Diana Gonzalez, Julien Péquignot, Perrine Boutin, Chloé Delaporte, Sonia Lavadinho, Olivier Alexandre, Nadine Boudou, Aurélie Pinto, Léo Souillès-Débats, Samir Allel, Stéphanie Marty, Karine Prévoteau, Maxime Jaffré, Séverin Oswald, Pierre Noual. 



Enseignements actuels à l’Université d’Avignon

  • Approches des publics du cinéma et des Festivals (Master Public de la Culture et Communication, Première année)

  • Séminaire de recherche ciné-campus (Master Public de la Culture et Communication, Seconde année)

  • Séminaire de recherche Doctoral sur les publics de la Culture


Cursus et autres responsabilités politiques et administratives à l’UAPV

Depuis Août 2007 :

  • Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (réélu le 16 mars 2012).



De Septembre 2003 à août 2007 :

  • Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université d’Avignon

  • Chef du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université d’Avignon.

  • Élu au Conseil de l’UFR Sciences et Langages Appliqués, au Conseil scientifique, puis au Conseil d’administration de l’établissement.

  • Membre élu représentant des enseignants-chercheurs à la Commission de discipline de l’Université d’Avignon.

  • Responsable du DESS, puis responsable Scientifique du Master “ Public de la Culture et Communication ” de l’Université d’Avignon, ainsi que de la mention de Master en Sciences de l’Information et Communication.



De Septembre 1998 à Septembre 2003 :

  • Maître de Conférences à l’Université d’Avignon.

  • Septembre 1996 - septembre 1998 :

  • ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Université d’Avignon.



De Septembre 1993 à Septembre 1996 :

  • Moniteur durant trois ans à l’Université d’Avignon /Allocataire de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales



De Septembre 1991 à Septembre 1993 :

  • Chargé de mission pour l'Institut Méditerranéen de Recherche et de Création (G.I.P., groupement d’intérêts publics associant le CNRS, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale, de la recherche et de la Technologie, la Ville de Marseille et la Région PACA), Centre de la Vieille Charité à Marseille : chargé du développement des programmes “ audiovisuel et nouvelles technologies ”.



Juillet 1988 à Octobre 1989 :

  • Responsable d'une équipe de fabrication et de commercialisation du gros oeuvre préfabriqué à l'usine Bouygues-SABLA de Cuise Lamotte (statut cadre).


Responsabilités extra-universitaires

  • Co-créateur de la webradio universitaire France Culture Plus du groupe Radio France.


  • Membre du Comité d’Experts - Théâtre en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • Membre du Conseil d’Administration des Rencontres Cinématographiques Euro-Américaines d’Avignon – Avignon Film Festival (conseiller cinématographique).

  • Membre du Comité de rédaction de Synopsis, la revue du scénario : responsable éditorial des rubriques “ Le Mot de la Fin ” et “ La Petite Fabrique du Spectateur ”.

  • Consultant régulier pour la Revue Studio Magazine.
  • Membre du Groupe de Recherche sur le Cinéma, L’Exception coordonné par le quotidien Le Monde et Sciences Po, Paris.

  • Conseiller ur le film Les Liens du Sang de Jacques Maillot (2008)

  • Consultant régulier pour la chaîne Ciné+ sur divers documentaires ayant trait aux publics du cinéma.


 

Thématiques de recherche

  • Analyse des publics des grands festivals et du cinéma : socio-morphologie, analyse statistiques des données, compréhension des offres programmatiques, dispositifs sémio-sociologiques des manifestations en salles et hors salles

  • Analyse des composantes temporelles des pratiques culturelles : réception et projection du temps comme composantes signifiantes des faits culturels

  • Analyse des parcours professionnels des jeunes comédiens et des Stars de cinéma : sociologie des personnalités en représentation médiatique

  • Epistémologie des sciences sociales : analyse du jeu et du mensonge dans les questionnaires sociologiques considérés comme mise en scène et représentation de soi.


 

 

 

Membre du domaine Formes et modèles culturels du Centre Norbert Elias

 

Bibliographie

Ouvrages, direction d'ouvrages et direction de revues

  • 2010. De la Culture à l’université, Armand Colin, Collection, Paris.

  • 2009. Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, Collection 128 (nouvelle édition augmentée et refondue), Paris.

  • 2008. Avignon, le public participant, Éditions l’Entretemps/Documentation Française, Paris.

  • 2006. Les Spectateurs du temps. Introduction à une sociologie de la réception des œuvres filmiques, L’Harmattan, Collection Logiques sociales, Paris.

  • 2006. Body is Comedy, le corps au cinéma (direction du numéro), Revue Culture et Musées n° 7, Actes Sud, Paris.

  • 2005. Sociologie du cinéma et de ses publics. Paris, Armand Colin, 128.

  • 2005. Les spectateurs du temps. Pour une sociologie de la réception du cinéma. Suivi de La petite fabrique du spectateur : trois textes sur le cinéma et les modalités de sa réception. Paris, L'Harmattan (« Logiques sociales »).

  • 2004. Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture, le spectateur imaginé. Préface de J.-L. Fabiani, Paris, L’Harmattan (« Logiques Sociales »).

  • 2003. ed. Cannes hors projections, n° spécial de Protée, revue de théories et pratiques sémiotiques, Université de Québec à Chicoutimi, vol. 31, 2, automne.

  • 2002. ed. Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales. Paris, La Documentation Française.

  • 2001. ed. Aux Marches du palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales. Paris, La Documentation Française.

 

Articles dans revues reconnues et chapitres d'ouvrages

  • 2010. “Moment of Oblique Attention : Cannes – between fleeting impressions and casual participation” in Cannes, Images en manœuvre.

  •  2010. "Ramener les stars sur terre” in Cinémaction n°134, Croyance et sacré au cinéma, mai.

  •  2010. "Krimi et Savoir-vivre” in Culture et Musées n°14, janvier, Paris,  Actes Sud.

  • 2009. "Le théâtre réinventé par ses festivals” in Journal du CNRS n°230 – mars.

  • 2009. « The Festival Circuit », in Film Festival Yearbook 1 sous la direction de Dina Iordanova, University of St Andrews, 2009, "Quand l’inspecteur Derrick s’invite” in Médiamorphoses n°21, Paris, Ina/Médias, juin.

  • 2009. "Paysages cinématographiques de l’Université d’Avignon” in Paysage des campus sous la direction de Philippe Poirrier, Éditions Universitaires de Dijon, Dijon.

  • 2008. "Distances esthétiques, proximité sociales” in Communications,  N°83, Paris, Seuil.

  • 2008. "Avignon, la cité cinéphilique” in Culture et Musées, N°11, juillet, Paris, Actes Sud.

  • 2007. "Le cinéma, cet art subtil du rendez-vous” in Communication et langages, N°154, Décembre, Paris, Armand Colin.

  • 2006. "De Kracauer à Dark Vador : prises de vue sur le cinéma et les sciences sociales” in Sociétés : “L’image filmique”, N° 96, Paris 2007/2, "La relazione alla star : Una modalità del sentimento di esistere” in Scrivere agli idoli sous la direction de Anna Iuso, Trento, ASP-Museo storico in Trento.

  • 2006. "Le chassé-croisé des stars et de leurs publics, Pour une sociologie du sentiment d’exister à travers la célébrité d’un(e) autre», in Sociologie de l’art, Marseille 1985/Grenoble 2005 : 20 ans de sociologie de l’art (sous la direction de Pascale Ancel et Pierre Le Quéau), Paris, L’Harmattan, Collection logiques sociales.

  • 2005. « Avignon : déceptions, publiques, bonheurs privés», in Revue Théâtre/public, n° 179, Espace privé/espace public (numéro sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux) , novembre-décembre.

  • 2005. "Avignon 2005 : Parler du public ou parler pour le public ?», in Georges Banu et Bruno Tackels, Avignon, le cas 2005, Paris, Editions de l’Entretemps.

  • 2005. « Rituels festivaliers et réception des œuvres » in Rites et rythmes de l’œuvre, L’Harmattan, Collection Logiques Sociales, Paris.

  • 2004. « La fracture temporelle », in Le cinéma sans la télévision (Le Banquet imaginaire 2), Ouvrage collectif de l’Exception, Groupe de Réflxion sur le Cinéma, Paris, Gallimard.

  • 2004. « Peut-on être non-public au festival de Cannes », in P. Ancel et A. Pessin, eds, Les non-publics. Les arts en réception (2 tomes). Paris, L’Harmattan (« Logiques Sociales »).

  • 2004. « Bernard et sa vidéo à moteur », Les Cahiers du cinéma, mars.

  • 2004. « Les nouveaux regards cinéphiles », in Actes du colloque d’Angers, Paris, Éd. du GNCR.

  • 2003. « Cannes, un festival des signes de l’identité spectatorielle », Hors projections, Protée, revue de théories et pratiques sémiotiques, Université de Québec à Chicoutimi, vol. 31, 2, automne.

  • 2003. avec J.-L. Fabiani et D. Malinas, « Le public du Festival d’Avignon. De l’invention d’une communauté imaginaire à la constitution d’une audience fidèle et assidue », Alternatives théâtrales, 78-79, Bruxelles, 3e trimestre.

  • 2003. « La ville culturelle », Avignon, un rêve que nous faisons tous, n° spécial de Les Cahiers de la Maison Jean Vilar, 87, Avignon, juillet.

  • 2003. « Le questionnaire en sociologie. Objet de médiation et fiction narrative », Les Enjeux de l’information et de la Communication, revue électronique, Grenoble, novembre.

  • 2003. « Avignon ou l’invention d’un “public médiateur” », in O. Donnat et P. Tolila Le(s) Public(s), Paris, Éd. de Sciences Po.

  • 1999. « Le temps scénarisé de la musique au cinéma », Musurgia, Le statut de la pratique musicale.

  • 1999. « La Chair du Spectateur », Protée, revue internationale de sémiotique canadienne, vol. 27 (32), La Réception.

  • 1999. avec E. Pedler, « Les publics du Festival d’Avignon », Développement culturel, 129, Ministère de la Culture, département des études et de la prospective.

  • 1999. « Ce que le spectateur fait au cinéma », Communication et Langages, 119.

  • 1998. « Les nouveaux pièges à souris. Ou l'impensé culturel des nouvelles technologies de l'information et de la communication », Degrés, 92-93, Bruxelles.

  • 1997. avec J.-L. Fabiani et E. Pedler, « A propos de Sur la Télévision de Pierre Bourdieu », Revue Européenne des Sciences Sociales, 109, Genève, p. 167-170.

  • 1997. « CDROM-Internet, entre progrès technique et régression culturelle », Communications et Langages, 113.

 

Contribution à des ouvrages collectifs

  • 2001. avec E. Pedler, « Le choix des œuvres. Chassé croisé des publics et des programmations au Festival d’Avignon », in J.-L. Fabiani, ed., Le goût de l'enquête. Pour Jean-Claude Passeron. Paris, L'Harmattan.

  • 1999. avec E. Pedler, « La légitimité culturelle en questions », p. 179-202, in B. Lahire, ed., Le travail sociologique de Pierre Bourdieu. Paris, La Découverte.

  • 1996. « L'exhibition des cicatrices, Éléments pour une socio-histoire des handicaps à l'écran », in Société, éthique et Handicaps. Grems/ARI.

  • 1995. « Marseille, Architecture filmique, les stratifications pelliculées », in Marseille xxe, Un destin culturel. Marseille, Éd. Via Valériano.

 

Autres publications

  • 2010. «La reconnaissance de nos classes créatives», in Le Terrasse, n° spécial été.

  • 2010. « Palmarès de nos stars vues par leurs publics», in Studio-Cinélive, n° spécial Cannes.

  • 2006. « La loyauté du spectateur», in Les cahiers de la Maison Jean Vilar, n°97 - janvier, février, mars.

  • 2005. « Comment Avignon a inventé son public « médiateur », in Logiques du patrimoine, logiques de la Culture, ouvrage de présentation du Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine, UQAM, Montréal.

  • 2005. "La performance des vulnérables" in La performance des vulnérables, Editions de l’Amandier, Paris.

  • 2004. "Variations perceptuelles sur le temps cinématographique, éléments pour une sociologie des identités temporelles des spectateurs», in Les cahiers du cinéma, juillet.

  • 2004. "Bernard et sa vidéo à moteur" in Les Cahiers du cinéma, mars.

  • 2004. Les nouveaux regards cinéphiles, Actes du colloque d’Angers,  Editions du GNCR, Paris.

  • 2003. « La ville culturelle », in Les Cahiers de la Maison Jean Vilar, n° 87 - Avignon, un rêve que nous faisons tous – N° Spécial, Avignon, juillet.

  • 2003. « A la recherche du temps spectatoriel, l’instruction d’une enquête sur les médiations temporelles au cinéma », in L’exception, site du GDR, Paris.

  • 2002. "Les dessous d’une domination: économies contemporaines du cinéma en Europe" in L’observatoire des politiques culturelles, n°20 – Automne.

  • 2001-2000. “ Le cinéma : le plus démocratique des biens culturels ”, in L’observatoire des politiques culturelles, n°20 – Hiver.

  • 1999. "Les publics du Festival d’Avignon", Développement culturel n°129, Ministère de la Culture, département des études et de la prospective, juin.

  • 1999. Responsable et auteur de la chronique quotidienne dans le quotidien Libération du 12 au 23 mai, « En quête du spectateur ». 10 articles.

  •  « Les spectateurs du deuxième cercle » in Libération du 29 mai 1998.

  •  1997. Traduction du texte de Richard Hoggart, The abuses of Literacy, in Richard Hoggart à Marseille, Editions BPI.

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

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