Les équipes | Chercheurs correspondants

Jacques Cheyronnaud

Jacques Cheyronnaud

 

11, rue Soulanche

19260 Treignac

 

Né en 1949 à Limoges. Doctorat en ethnologie ; Hdr – Chercheur au Musée national des Arts et Traditions populaires – Centre d’ethnologie française (Paris), de 1973 à 1993. Directeur du Département d’ethnomusicologie du Musée, de 1987 à 1993. Directeur de recherche CNRS au Centre Norbert Elias (Marseille) ; retraite (2014).
 

Domaines de recherche

  • Anthropologie du christianisme en Europe (démocratie et laïcité)

  • Formes de la critique sociale, politique, religieuse (xixe-xxe siècles)

  • Formes et modèles culturels (spécialisation : musicologie) : histoire du music-hall

  • Musique et pragmatique

  • Chanson et politique

 

Bibliographie

Ouvrages

  • 2007. Des airs & des coupes. La clef du Caveau, bréviaire des chansonniers. Introduction à une histoire de la chanson en France au xixe siècle, Paris, Éd. René Viénet, 287 p.

  • 2003. Musique, Politique, Religion. De quelques menus objets de culture. Préface de J.-L. Fabiani, Paris, L'Harmattan, 207 p.

  • 2001. avec M. Pérès, Les voix du plain-chant. Paris, Desclée de Brouwer [CD encart.] (« Sélection Télérama ») [Prix des Muses, Musicora, 2002].

  • 1998. avec E. Claverie, D. Laborde, P. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Paris, Honoré Champion, 272 p.

  • 1997. ed., Instructions pour un Recueil général des poésies populaires de la France. L'enquête Fortoul (1853-1857). Paris, Éd. du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 277 p. (« Format »).

  • 1986. Mémoires en recueils. Jalons pour une histoire des collectes musicales en terrain français. Montpellier, Office Départemental d'Action Culturelle, 106 p.

 

Co-directions de numéros de revues

  • 2013. avec E. Pedler, Revue Enquête, 10, Théories ordinaires.
  • 2000. avec J.-L. Fabiani, E. Pedler, Journal Taktik, numéro hors série, D'ailleurs et d'Ici. Musiques à Marseille hier et aujourd'hui. Morceaux choisis.
  • 1998. avec P. Roussin et G. Vigarello, Communications, 66, La contagion.

  • 1992. avec E. Claverie et J. Favret-Saada, Ethnologie française, 3, Paroles d'outrage.

 

Contributions à des ouvrages

  • 2014. « Charles Beauquier, philosophe guérillero de la musique », p. 131-149, In N. Barbe, Les mondes de Beauquier, Les cahiers de l’Ethnopôle, Editions du Sekoya.
  • 2011. « De quoi nos histoires du music-hall sont-elles l’histoire ? » In J. Cheyronnaud, S. Hureau, V. Read, Les mondes du music-hall, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris, Centre Norbert Elias, Marseille (en ligne : www.lehall.com).
  • 2011. « L’Alcazar de Marseille. Les termes d’une doxa » In J. Cheyronnaud, S. Hureau, V. Read, Les mondes du music-hall, Paris, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris, Centre Norbert Elias, Marseille (en ligne : www.lehall.com).
  • 2011. « Pour un music-hall de l’ordinaire », In J. Cheyronnaud, S. Hureau, V. Read, Les mondes du music-hall, Paris, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris, Centre Norbert Elias, Marseille (en ligne : www.lehall.com).
  • 2010. « Les genres de la chanson », Colloque Femmes en chansons, Partis, Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles/Hall de la chanson (En ligne : www.lehall.com/galerie/femmes
  • 2009. « La chanson sur timbre », p. 53-67, In : Sept chansons, Baccalauréat/Musique, Poitiers, Centre National de Documentation Pédagogique.
  • 2009. « Pour une ethnographie de la « forme » musique », p. 7-12. Préface à : Pecqueux, A., Roueff, O, (dir.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris, Ed. de l’EHESS.
  • 2008. Music and Writing : Execution, Interpretation, Improvisation, Argument de la Session 19, p. 46, In : 8th International Conference on Word and Image Studies, Efficacy/ Efficacité, Paris, EHESS, CNRS, Université Paris Diderot, Paris VII, p. 46.
  • 2008. « Parodiae sacrae. La convenance et le curseur de l’ecclésiastique », pp. 127- 141, In N. Barbe (éd.), Jean Garneret et l’ethnologie régionale, Besançon, Cahiers d’études franc-comtoises.
  • 2008. « On ne connaît pas la chanson » In : La chanson entre histoire, paroles et musique, Ministère de l’Education nationale, Le Hall de la Chanson/Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (En ligne : www.Education.lehall.com.)
  • 2008. « La question du timbre » In : La chanson entre histoire, paroles et musique, Ministère de l’Education nationale, Le Hall de la Chanson/Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (En ligne : www.Education.lehall.com.)
  • 2008. « Bréviaires de chansonniers » In : La chanson entre histoire, paroles et musique, Ministère de l’Education nationale, Le Hall de la Chanson/Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (En ligne : www.Education.lehall.com.)
  • 2008. « 0 ethnograficznej wartosci “formy” Muzyca », p. 175-187, in A. Chwieduk, A. Pomiecinski, Francuska antropologia kulturowa, Varsovie, Wydawnictwo Naukowe PWN.

  • 2007. « Sons du sacré. Contribution à une Anthropologie des dispositifs cultuels », p. 113-117, in P. Bidard et M. Ségalen, eds, Jean Cuisenier. Itinéraire d’un chercheur et questions pour l’ethnologie, Ethnologie Française (Hors-série).

  • 2006. « Fantastique d’un lieu têtu, l’Alcazar de Marseille », p. 33-49, in Actes des journées AIBM, Groupe français de l’Association internationale des Bibliothèques, Archives et centres de documentation musicaux, 14.

  • 2005. Préface à L. Mabru, Comment la musique vient aux instruments. Ethnographie de l’activité de lutherie à Mirecourt. Sarreguemines, Éd. Pierron, 2005 (2e éd. rev.).

  • 2004. « Ethnologie patrimoniale et musicographie », p. 143-153, in À portée de notes : Musiques et mémoires. Paris, Grenoble, ARALD-FFCB.

  • 2003. « Chansons au prétoire. Autour du procès de décembre 1821 de Pierre Jean de Béranger », La chanson en politique, Bibliothèque nationale de France – Hall de la chanson, [www.lehall.com]

  • 2000. « La grand-messe du cinéma mondial », Contribution à une ethnographie du Festival de Cannes, p. 29-51, in E. Ethis, ed., Le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales. Paris, La Documentation française.

  • 1998. Préface, p. 9-12, in L. Mabru, Comment la musique vient aux instruments, Ethnographie de l'activité de lutherie à Mirecourt. Metz, Pierron-DRAC Lorraine.

  • 1998. « La raillerie, forme élémentaire de la critique », p. 73-128, in J. Cheyronnaud, E. Claverie, D. Laborde, P. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Paris, Honoré Champion.

  • 1998. avec P. Roussin, « Ouverture », p. 9-13, in J. Cheyronnaud, E. Claverie, D. Laborde, P. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Ibid.

  • 1997. Préface à: C. Gravito, Os bombos de Lavacallos. Aspectuos rituais. Fundao.

  • 1997. « Silence(s). Modes d’emploi », p. 7-17, in N. Belmont, ed., De la voix au texte. L'ethnologie contemporaine entre l'oral et l'écrit. Paris, Éd. du CTHS.

  • 1993. « Manières de voix et de chant, horreurs du lutrin », p. 209-225, in N. Revel et D. Rey-Hulman, eds, Pour une anthropologie des voix. Paris, L’Harmattan.

  • 1993. « Du sanctuaire et de la profération vive », p. 313-323, in N. Belmont et F. Lautman, eds, Ethnologie des faits religieux en Europe. Paris, Éd. du CTHS.

  • 1990. « Hiérophonies », p. 211-219, in J.-M. Aby, C. Ales, P. Sansoy, eds, L’esprit des voix. Études sur la fonction vocale. Grenoble, La pensée sauvage.

  • 1989. avec G. Althabe et B. Le Wita, « L’Autre en question », p. 53-59, in M. Segalen, ed., L’Autre et le semblable. Regards sur l’ethnologie des sociétés contemporaines. Paris, Éd. du CNRS.

  • 1989. « Cantiques en kit. Religion et poésie pratiques », p. 20-25, in N. Garnier, M. Segalen, eds, Les Bretons et Dieu. Contribution du MNATP à l'exposition des Musées d'Ethnologie de Bretagne, Paris, MNATP.

  • 1988. « Du cantique et de la futilité », p. 227-247, in Fêtes et liturgie. Actes du Colloque tenu à la Casa de Velazquez, 12/14-XII-1985, Madrid, Casa de Velazquez, Editorial Universidad Complutense.

  • 1985. « Les noëls », p. 40-42, in Catalogue de l'exposition Crêches et traditions de Noël. Paris, Éd. de la Réunion des Musées nationaux.

  • 1983. « Hymnodie de pèlerinage et air pérégrin (1873-1969) », p. 223-245, in J.-C. Schmitt, ed., Les saints et les stars. Le texte hagiographique dans la culture populaire. Paris, Beauchesne.

  • 1982. « Chanteurs des rues, des ménétriers de la bouche », p. 125-127, in Catalogue de l'exposition Le fait divers. Paris, Éd. de la Réunion des Musées nationaux.

  • 1979. Transcriptions musicales, p. 173-175, in Récits et contes populaires en Normandie /1 recueillis par Jean Cuisenier dans le bocage. Paris, Gallimard.

  • 1979. en collaboration avec J.-Y. Hameline et E. Weber, « Cantiques et complaintes », p. 379-381, in La religion populaire. Actes du Colloque international du CNRS, Paris, 17-19 oct. 1977. Paris, Éd. du CNRS.

  • 1979. en collaboration avec J.-Y. Hameline, « Les cantiques », p. 239-250, in Catalogue de l'exposition Religions et traditions populaires. Paris, Éd. de la Réunion des Musées nationaux.

 

Publications électroniques

  • 2007. L’énonciation chansonnière à l’épreuve de sa visibilité. Ethnographie de la Forme : Chanson, Paris, Séminaire Musique et Sciences sociales, Février 2007 [En ligne : http://shadyc.ehess.fr/document.php?id=447].

  • 2006. Mémoires vives de l’Alcazar de Marseille [1857-1966]. Prégnances familières d’un site spectatoriel. À propos d'une enquête socio-ethnographique (1998-2000). Intervention AIBM, 25 avril 2006, Lyon, CNSMD, Marseille, Shadyc, shadyc.ehess.fr/document.php?id=366.

 

Articles

  • 2013. « Le genre artistique comme théorisation. Le grand récit du music-hall », Enquête, 10, pp. 171-190.
  • 2013. avec E. Pedler, « Penser les théories ordinaires », Enquête, 10, Théories ordinaires, pp. 13-24.
  • 2013. avec E. Pedler, Avant-Propos, Enquête, 10, Théories ordinaires, pp. 7-10.
  • 2012. « Dramaturgie vocale et rituel de la messe », Musica oral del Sur : musica hispana y ritual, 9, pp. 29-42.
  • 2012. « Un endroit tranquille. A propos de « bruit », marqueur de reproche », Communications, 90, pp. 197-214.
  • 2011. « Introuvable « Hymne de la Paix », Amnis. Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques, 10 (en ligne : http://amnis.revues.org/1330
  • 2009. « Rebuts de sons. « Bruit » comme terme de critique perceptive », Ethnographiques.org. 19 (en ligne : http://ethnographiques.org. )
  • 2008. « “Ce ne sont que des chansons”. Chanson, politique et justice en 1821 », Eidôlon, 82, p. 21-30 (n° spécial La chanson politique en Europe).
  • 2007. « L’Ethnomusicologie-de-la-France… A quoi ça sert ? Sur une activité institutionnelle de conservation et de classement », Ethnographiques.org, 12 [en ligne : http://www.ethnographiques.org].

  • 2006. « “Rire de la religion” ? Humour bon enfant et réprobation », Archives de Sciences sociales des Religions, 134, p. 93-112.

  • 2005. « Maguy Andral, pionnière de l’ethnographie musicale », chronique nécrologique, Le Monde, 9 janvier 2005.

  • 2005. « Maguy Andral (1922-2004) », Ethnologie française, XXXV, 3, p. 531-533.

  • 2004. « Une autre histoire de la chanson ? », Revue de la Bibliothèque nationale de France, 16, 2004, p. 20-24.

  • 2002. « Et le folklore musical en France ? », Études. Revue de culture contemporaine, nov., p. 535-538.

  • 2002. « La parole en chantant. Musique et cultures politiques », Protée. Théorie et pratique sémiotiques, VIII-2, p. 79-94.

  • 2000. avec J.-L. Fabiani, E. Pedler, « D'ailleurs et d'ici », Musiques à Marseille, hier et aujourd'hui. Morceaux choisis, Paris, Marseille, Hall de la Chanson, Patrimoine des Variétés - Taktik, 24 p.

  • 1999. « 1852. Deux poids, deux mesures ? », Journal de l’exposition Bagages accompagnés, Paris, Marseille, Hall de la chanson - Taktik.

  • 1999. « Où l’on peut garder son chapeau la tête et fumer », Journal de l’exposition Bagages accompagnés, ibid.

  • 1999. « Facéties vesperales et masque récitatif. Sur quelques problèmes de description ethnographique à propos d'un genre parodique », Musurgia, 2, p. 49-58

  • 1999. « Sacré à plaisanterie. Référence religieuse et disponibilité culturelle », Protée, 33, Théories et pratiques sémiotiques, p. 77-91.

  • 1998. avec P. Roussin et G. Vigarello, Présentation, Communications, 66, La contagion, p. 5-7.

  • 1998. « Homines pestilentes », Communications, 66, p. 41-64.

  • 1997. « Ethnologie et musique. La question de l’objet », Ethnologie française, 3, p. 382-393.

  • 1995. « Poétique sonore de la République. Le modèle Julien Tiersot », Ethnologie française, 4, p. 581-590.

  • 1994. « La musique en ses idiomes. Notes autour d’un programme d’ethnographie musicale en 1853 », Gradhiva, 16, p. 93-108.

  • 1994. « La musique des racines. Folklore musical et nationalisme en France », Méridies, 15/16, p. 142-164.

  • 1993. « L’air du temps. Quelques formes d’idéalisation du chant populaire en France vers la fin du xixe siècle », Modal, 3, p. 52-67.

  • 1992. avec E. Claverie et J. Favret-Saada, « Paroles d'outrage. Présentation », Ethnologie française, 3, p. 249-250.

  • 1992. avec G. Lenclud, « Le blasphème. D’un mot », ibid., p. 261-270.

  • 1992. « Sacré à plaisanterie. Notes pour servir à l’étude des formes parodiques », ibid., p. 291-301.

  • 1991. « Éminemment français. Nationalisme et musique », Terrain, 17, p. 91-102.

  • 1991. « Quand ses qualités sont le défaut du genre. Le cantique (1870-1920) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2, p. 247-259.

  • 1990. « Dieu fait des manières. Musiques d’appareil et d’appârat », Cahiers des musiques traditionnelles. Ateliers d’Ethnomusicologie du Musée de Genève, 3, p. 23-33.

  • 1990. « Une vie consacrée à l’ethnomusicologie. Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) », ibid., p. 173-179.

  • 1989. avec J. Cuisenier, « Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) », Ethnologie française, XIX, 4, p. 325-328.

  • 1989. « Comment faire du mal à la République avec une chanson ? », Mentalités. Histoire des cultures et des sociétés, 2, p. 151-159.

  • 1988. « Jean, dis-moi Jean, où la coucheras-tu ? Notes pour servir à l’exploration d’un discours horizontal », Le Monde Alpin et Rhodanien, 3-4, p. 63-75 [mus. not.].

  • 1987. « Pour une archéologie des archives sonores », Sonorités. Bulletin de l’Association française des archives sonores, 18, p. 13-5.

  • 1987. « Au sanctuaire comme à la scène. Le music-hall et la grand’messe », Ethnologie française, XVII, 1, p. 45-52 [numéro spécial Hommage à Georges-Henri Rivière]

  • 1985. « Employés d’Église. Petite histoire de quelques profils », Gé-magazine, 27, p. 31-40.

  • 1984. « Musique et institutions au village », Ethnologie française, XIV, 3, p. 265-280.

  • 1983. « Au pays de saint Junien, la Pernette en ballade », Ethnologie française, XIII, 4, p. 395-402 [mus. not.].

  • 1981. « Sur l’air d’un cantique de pèlerinage , Ethnologie française, XI (3), p. 257-262 [mus. not.].

  • 1978. « Quand marmotter, c’est prier », Autrement, 15, p. 145-147.

  • 1978. « De lourdes à St-Nicolas du Chardonnet », ibid., p. 212-214.

  • 1977. « Variations sur le thème: chant religieux populaire », La Maison-Dieu, 131, p. 121-157.

  • 1974. « Musique, Danse, Culte », Revue Musique de tous les temps, 17, p. 3-8.

 

Travaux universitaires-Rapports-Missions ethnographiques

  • 1998. avec M. Peres, Folklore ou patrimoine religieux ? Lyrique liturgique et traditions vocales de l'Église de Corse (rapport intermédiaire). Fédération des Associations Linguistiques, Culturelles et Économiques de Corse [FALCE] - Centre Européen pour la Recherche et l'Interprétation des Musiques Médiévales [CERIMM]-Fondation Royaumont, janvier [8 p.].

  • 1997. avec J.-L. Fabiani et E. Pedler, Mémoire vive de l'Alcazar. Prégnances familières d'un site chansonnier à Marseille. Projet et protocole d'accord, Ville de Marseille, SHADYC, décembre [7 p.].

  • 1990. Rapport à Monsieur le Directeur des Musées de France sur le développement des collections musicales et le Musée de la chanson du MNATP. Paris, MNATP-Département de la musique, février [24 p.].

  • 1987. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Normandie: hymnes et proses liturgiques (Calvados, Bernières-sur-mer), Mission CNRS, mai, 7 bm. [en collaboration avec J. Cuisenier].

  • 1985. en collaboration avec C. Abry et G. Collomb, Production et affirmation d'une altérité : identité et rayonnement des foyers de béotiens dans l'espace de la moquerie savoyarde. Rapport intermédiaire à l'appel d'offres Appartenance régionale et identité culturelle de la Mission du Patrimoine ethnologique, Albertville, Centre pour la Culture et les parlers savoyards, Paris, CEF-MNATP [33 p.].

  • 1985. Toutefois, le noël... Dossier de consultation publique de l'exposition Crèches et traditions de Noël, Paris, MNATP [12 p., mus. enr.].

  • 1984. Le lutrin d’Église et ses chantres au village (xixe-xxe siècles). Approche d’un service public musical. Paris, Thèse de Troisième cycle EHESS en ethnologie [520 p. dact., mus. not.].

  • 1982. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Normandie. Hymnes et proses liturgiques (Calvados, Bernières-sur-Mer), Mission CNRS-DMF, octobre, 13 bm. [En collaboration avec J. Cuisenier].

  • 1980. La parodie musicale de l’Office des Vêpres dans la tradition populaire. Paris, Mémoire de DEA EHESS en ethnologie [56 p. dact., mus. not.].

  • 1980. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Normandie (Mayenne, Orne, La Dorée, Lesbois, Landisacq), avril-mai-juin, Mission CNRS-MNATP, 83 phonogrammes [acc. réservée, sur autorisation].

  • 1977. avec J.-Y. Hameline, Entre une Église et une population : le cantique. Dossier de consultation publique, in Aspects du catholicisme populaire. Exposition organisée à l’occasion du Colloque international du CNRS La religion populaire, Paris, MNATP [8 p. + mus. enr.].

  • 1977. avec J.-Y. Hameline, À propos d’Atys de Lully. Dossier de consultation publique, ibid., Paris, MNATP [7 p. + mus. not., mus. enr.].

  • 1975. Réalisation Film vidéo Louis Jarraud, violoniste (Haute-Vienne : La Croisille-Sur-Briance), Mission CNRS-MNATP, décembre [en cons. publ. sur place].

  • 1975. Réalisation Film vidéo Comptines et formulettes enfantines (Haute-Vienne, École communale de La Porcherie), Mission CNRS-MNATP, décembre [en cons. publ. sur place].

  • 1975. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Bas-Limousin (Correze, Masseret), septembre, Mission DMF-CNRS, 88 phonogrammes [acc. réservée, sur autorisation].

  • 1974. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Guyenne (Lot, Saint-Céré), août, Mission DMF-CNRS, 92 phonogrammes [en cons. publ. sur place].

  • 1974. Rapport sur la mission Mnatp : Congrés mondial des carillonneurs à Douai, Paris, Département d'ethnomusicologie du CEF-MNATP, septembre [27 p. + 150 clichés + 60 phonogrammes].

  • 1974. La récitation verbo-mélodique d'énoncés formulaires rituels et les formes brèves de type litanique dans la tradition populaire française. Mémoire de diplome, UER de Théologie et de Sciences religieuses, Institut catholique, Paris [63 p., mus. not.].

  • 1974. Rapport Mission CNRS-Mnatp : les Ostensions limousines de St-Junien, Paris, Département d'ethnomusicologie du CEF-MNATP, juin [23 p.+ 52 phonogrammes + clichés].

  • 1973. Rapport sur la musique dite « rythmique » dans les formes d’expression cultuelle, et bibliographie, Paris, CNPL-Institut de musicologie liturgique de l’Institut catholique [8 p.].

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