Les équipes | Chercheurs correspondants

Jacques Cheyronnaud

Jacques Cheyronnaud

 

11, rue Soulanche

19260 Treignac

 

Né en 1949 à Limoges. Doctorat en ethnologie ; Hdr – Chercheur au Musée national des Arts et Traditions populaires – Centre d’ethnologie française (Paris), de 1973 à 1993. Directeur du Département d’ethnomusicologie du Musée, de 1987 à 1993. Directeur de recherche CNRS au Centre Norbert Elias (Marseille) ; retraite (2014).
 

Domaines de recherche

  • Anthropologie du christianisme en Europe (démocratie et laïcité)

  • Formes de la critique sociale, politique, religieuse (xixe-xxe siècles)

  • Formes et modèles culturels (spécialisation : musicologie) : histoire du music-hall

  • Musique et pragmatique

  • Chanson et politique

 

Bibliographie

Ouvrages

  • 2007. Des airs & des coupes. La clef du Caveau, bréviaire des chansonniers. Introduction à une histoire de la chanson en France au xixe siècle, Paris, Éd. René Viénet, 287 p.

  • 2003. Musique, Politique, Religion. De quelques menus objets de culture. Préface de J.-L. Fabiani, Paris, L'Harmattan, 207 p.

  • 2001. avec M. Pérès, Les voix du plain-chant. Paris, Desclée de Brouwer [CD encart.] (« Sélection Télérama ») [Prix des Muses, Musicora, 2002].

  • 1998. avec E. Claverie, D. Laborde, P. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Paris, Honoré Champion, 272 p.

  • 1997. ed., Instructions pour un Recueil général des poésies populaires de la France. L'enquête Fortoul (1853-1857). Paris, Éd. du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 277 p. (« Format »).

  • 1986. Mémoires en recueils. Jalons pour une histoire des collectes musicales en terrain français. Montpellier, Office Départemental d'Action Culturelle, 106 p.

 

Co-directions de numéros de revues

  • 2013. avec E. Pedler, Revue Enquête, 10, Théories ordinaires.
  • 2000. avec J.-L. Fabiani, E. Pedler, Journal Taktik, numéro hors série, D'ailleurs et d'Ici. Musiques à Marseille hier et aujourd'hui. Morceaux choisis.
  • 1998. avec P. Roussin et G. Vigarello, Communications, 66, La contagion.

  • 1992. avec E. Claverie et J. Favret-Saada, Ethnologie française, 3, Paroles d'outrage.

 

Contributions à des ouvrages

  • 2014. « Charles Beauquier, philosophe guérillero de la musique », p. 131-149, In N. Barbe, Les mondes de Beauquier, Les cahiers de l’Ethnopôle, Editions du Sekoya.
  • 2011. « De quoi nos histoires du music-hall sont-elles l’histoire ? » In J. Cheyronnaud, S. Hureau, V. Read, Les mondes du music-hall, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris, Centre Norbert Elias, Marseille (en ligne : www.lehall.com).
  • 2011. « L’Alcazar de Marseille. Les termes d’une doxa » In J. Cheyronnaud, S. Hureau, V. Read, Les mondes du music-hall, Paris, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris, Centre Norbert Elias, Marseille (en ligne : www.lehall.com).
  • 2011. « Pour un music-hall de l’ordinaire », In J. Cheyronnaud, S. Hureau, V. Read, Les mondes du music-hall, Paris, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris, Centre Norbert Elias, Marseille (en ligne : www.lehall.com).
  • 2010. « Les genres de la chanson », Colloque Femmes en chansons, Partis, Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles/Hall de la chanson (En ligne : www.lehall.com/galerie/femmes
  • 2009. « La chanson sur timbre », p. 53-67, In : Sept chansons, Baccalauréat/Musique, Poitiers, Centre National de Documentation Pédagogique.
  • 2009. « Pour une ethnographie de la « forme » musique », p. 7-12. Préface à : Pecqueux, A., Roueff, O, (dir.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris, Ed. de l’EHESS.
  • 2008. Music and Writing : Execution, Interpretation, Improvisation, Argument de la Session 19, p. 46, In : 8th International Conference on Word and Image Studies, Efficacy/ Efficacité, Paris, EHESS, CNRS, Université Paris Diderot, Paris VII, p. 46.
  • 2008. « Parodiae sacrae. La convenance et le curseur de l’ecclésiastique », pp. 127- 141, In N. Barbe (éd.), Jean Garneret et l’ethnologie régionale, Besançon, Cahiers d’études franc-comtoises.
  • 2008. « On ne connaît pas la chanson » In : La chanson entre histoire, paroles et musique, Ministère de l’Education nationale, Le Hall de la Chanson/Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (En ligne : www.Education.lehall.com.)
  • 2008. « La question du timbre » In : La chanson entre histoire, paroles et musique, Ministère de l’Education nationale, Le Hall de la Chanson/Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (En ligne : www.Education.lehall.com.)
  • 2008. « Bréviaires de chansonniers » In : La chanson entre histoire, paroles et musique, Ministère de l’Education nationale, Le Hall de la Chanson/Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (En ligne : www.Education.lehall.com.)
  • 2008. « 0 ethnograficznej wartosci “formy” Muzyca », p. 175-187, in A. Chwieduk, A. Pomiecinski, Francuska antropologia kulturowa, Varsovie, Wydawnictwo Naukowe PWN.

  • 2007. « Sons du sacré. Contribution à une Anthropologie des dispositifs cultuels », p. 113-117, in P. Bidard et M. Ségalen, eds, Jean Cuisenier. Itinéraire d’un chercheur et questions pour l’ethnologie, Ethnologie Française (Hors-série).

  • 2006. « Fantastique d’un lieu têtu, l’Alcazar de Marseille », p. 33-49, in Actes des journées AIBM, Groupe français de l’Association internationale des Bibliothèques, Archives et centres de documentation musicaux, 14.

  • 2005. Préface à L. Mabru, Comment la musique vient aux instruments. Ethnographie de l’activité de lutherie à Mirecourt. Sarreguemines, Éd. Pierron, 2005 (2e éd. rev.).

  • 2004. « Ethnologie patrimoniale et musicographie », p. 143-153, in À portée de notes : Musiques et mémoires. Paris, Grenoble, ARALD-FFCB.

  • 2003. « Chansons au prétoire. Autour du procès de décembre 1821 de Pierre Jean de Béranger », La chanson en politique, Bibliothèque nationale de France – Hall de la chanson, [www.lehall.com]

  • 2000. « La grand-messe du cinéma mondial », Contribution à une ethnographie du Festival de Cannes, p. 29-51, in E. Ethis, ed., Le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales. Paris, La Documentation française.

  • 1998. Préface, p. 9-12, in L. Mabru, Comment la musique vient aux instruments, Ethnographie de l'activité de lutherie à Mirecourt. Metz, Pierron-DRAC Lorraine.

  • 1998. « La raillerie, forme élémentaire de la critique », p. 73-128, in J. Cheyronnaud, E. Claverie, D. Laborde, P. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Paris, Honoré Champion.

  • 1998. avec P. Roussin, « Ouverture », p. 9-13, in J. Cheyronnaud, E. Claverie, D. Laborde, P. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Ibid.

  • 1997. Préface à: C. Gravito, Os bombos de Lavacallos. Aspectuos rituais. Fundao.

  • 1997. « Silence(s). Modes d’emploi », p. 7-17, in N. Belmont, ed., De la voix au texte. L'ethnologie contemporaine entre l'oral et l'écrit. Paris, Éd. du CTHS.

  • 1993. « Manières de voix et de chant, horreurs du lutrin », p. 209-225, in N. Revel et D. Rey-Hulman, eds, Pour une anthropologie des voix. Paris, L’Harmattan.

  • 1993. « Du sanctuaire et de la profération vive », p. 313-323, in N. Belmont et F. Lautman, eds, Ethnologie des faits religieux en Europe. Paris, Éd. du CTHS.

  • 1990. « Hiérophonies », p. 211-219, in J.-M. Aby, C. Ales, P. Sansoy, eds, L’esprit des voix. Études sur la fonction vocale. Grenoble, La pensée sauvage.

  • 1989. avec G. Althabe et B. Le Wita, « L’Autre en question », p. 53-59, in M. Segalen, ed., L’Autre et le semblable. Regards sur l’ethnologie des sociétés contemporaines. Paris, Éd. du CNRS.

  • 1989. « Cantiques en kit. Religion et poésie pratiques », p. 20-25, in N. Garnier, M. Segalen, eds, Les Bretons et Dieu. Contribution du MNATP à l'exposition des Musées d'Ethnologie de Bretagne, Paris, MNATP.

  • 1988. « Du cantique et de la futilité », p. 227-247, in Fêtes et liturgie. Actes du Colloque tenu à la Casa de Velazquez, 12/14-XII-1985, Madrid, Casa de Velazquez, Editorial Universidad Complutense.

  • 1985. « Les noëls », p. 40-42, in Catalogue de l'exposition Crêches et traditions de Noël. Paris, Éd. de la Réunion des Musées nationaux.

  • 1983. « Hymnodie de pèlerinage et air pérégrin (1873-1969) », p. 223-245, in J.-C. Schmitt, ed., Les saints et les stars. Le texte hagiographique dans la culture populaire. Paris, Beauchesne.

  • 1982. « Chanteurs des rues, des ménétriers de la bouche », p. 125-127, in Catalogue de l'exposition Le fait divers. Paris, Éd. de la Réunion des Musées nationaux.

  • 1979. Transcriptions musicales, p. 173-175, in Récits et contes populaires en Normandie /1 recueillis par Jean Cuisenier dans le bocage. Paris, Gallimard.

  • 1979. en collaboration avec J.-Y. Hameline et E. Weber, « Cantiques et complaintes », p. 379-381, in La religion populaire. Actes du Colloque international du CNRS, Paris, 17-19 oct. 1977. Paris, Éd. du CNRS.

  • 1979. en collaboration avec J.-Y. Hameline, « Les cantiques », p. 239-250, in Catalogue de l'exposition Religions et traditions populaires. Paris, Éd. de la Réunion des Musées nationaux.

 

Publications électroniques

  • 2007. L’énonciation chansonnière à l’épreuve de sa visibilité. Ethnographie de la Forme : Chanson, Paris, Séminaire Musique et Sciences sociales, Février 2007 [En ligne : http://shadyc.ehess.fr/document.php?id=447].

  • 2006. Mémoires vives de l’Alcazar de Marseille [1857-1966]. Prégnances familières d’un site spectatoriel. À propos d'une enquête socio-ethnographique (1998-2000). Intervention AIBM, 25 avril 2006, Lyon, CNSMD, Marseille, Shadyc, shadyc.ehess.fr/document.php?id=366.

 

Articles

  • 2013. « Le genre artistique comme théorisation. Le grand récit du music-hall », Enquête, 10, pp. 171-190.
  • 2013. avec E. Pedler, « Penser les théories ordinaires », Enquête, 10, Théories ordinaires, pp. 13-24.
  • 2013. avec E. Pedler, Avant-Propos, Enquête, 10, Théories ordinaires, pp. 7-10.
  • 2012. « Dramaturgie vocale et rituel de la messe », Musica oral del Sur : musica hispana y ritual, 9, pp. 29-42.
  • 2012. « Un endroit tranquille. A propos de « bruit », marqueur de reproche », Communications, 90, pp. 197-214.
  • 2011. « Introuvable « Hymne de la Paix », Amnis. Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques, 10 (en ligne : http://amnis.revues.org/1330
  • 2009. « Rebuts de sons. « Bruit » comme terme de critique perceptive », Ethnographiques.org. 19 (en ligne : http://ethnographiques.org. )
  • 2008. « “Ce ne sont que des chansons”. Chanson, politique et justice en 1821 », Eidôlon, 82, p. 21-30 (n° spécial La chanson politique en Europe).
  • 2007. « L’Ethnomusicologie-de-la-France… A quoi ça sert ? Sur une activité institutionnelle de conservation et de classement », Ethnographiques.org, 12 [en ligne : http://www.ethnographiques.org].

  • 2006. « “Rire de la religion” ? Humour bon enfant et réprobation », Archives de Sciences sociales des Religions, 134, p. 93-112.

  • 2005. « Maguy Andral, pionnière de l’ethnographie musicale », chronique nécrologique, Le Monde, 9 janvier 2005.

  • 2005. « Maguy Andral (1922-2004) », Ethnologie française, XXXV, 3, p. 531-533.

  • 2004. « Une autre histoire de la chanson ? », Revue de la Bibliothèque nationale de France, 16, 2004, p. 20-24.

  • 2002. « Et le folklore musical en France ? », Études. Revue de culture contemporaine, nov., p. 535-538.

  • 2002. « La parole en chantant. Musique et cultures politiques », Protée. Théorie et pratique sémiotiques, VIII-2, p. 79-94.

  • 2000. avec J.-L. Fabiani, E. Pedler, « D'ailleurs et d'ici », Musiques à Marseille, hier et aujourd'hui. Morceaux choisis, Paris, Marseille, Hall de la Chanson, Patrimoine des Variétés - Taktik, 24 p.

  • 1999. « 1852. Deux poids, deux mesures ? », Journal de l’exposition Bagages accompagnés, Paris, Marseille, Hall de la chanson - Taktik.

  • 1999. « Où l’on peut garder son chapeau la tête et fumer », Journal de l’exposition Bagages accompagnés, ibid.

  • 1999. « Facéties vesperales et masque récitatif. Sur quelques problèmes de description ethnographique à propos d'un genre parodique », Musurgia, 2, p. 49-58

  • 1999. « Sacré à plaisanterie. Référence religieuse et disponibilité culturelle », Protée, 33, Théories et pratiques sémiotiques, p. 77-91.

  • 1998. avec P. Roussin et G. Vigarello, Présentation, Communications, 66, La contagion, p. 5-7.

  • 1998. « Homines pestilentes », Communications, 66, p. 41-64.

  • 1997. « Ethnologie et musique. La question de l’objet », Ethnologie française, 3, p. 382-393.

  • 1995. « Poétique sonore de la République. Le modèle Julien Tiersot », Ethnologie française, 4, p. 581-590.

  • 1994. « La musique en ses idiomes. Notes autour d’un programme d’ethnographie musicale en 1853 », Gradhiva, 16, p. 93-108.

  • 1994. « La musique des racines. Folklore musical et nationalisme en France », Méridies, 15/16, p. 142-164.

  • 1993. « L’air du temps. Quelques formes d’idéalisation du chant populaire en France vers la fin du xixe siècle », Modal, 3, p. 52-67.

  • 1992. avec E. Claverie et J. Favret-Saada, « Paroles d'outrage. Présentation », Ethnologie française, 3, p. 249-250.

  • 1992. avec G. Lenclud, « Le blasphème. D’un mot », ibid., p. 261-270.

  • 1992. « Sacré à plaisanterie. Notes pour servir à l’étude des formes parodiques », ibid., p. 291-301.

  • 1991. « Éminemment français. Nationalisme et musique », Terrain, 17, p. 91-102.

  • 1991. « Quand ses qualités sont le défaut du genre. Le cantique (1870-1920) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2, p. 247-259.

  • 1990. « Dieu fait des manières. Musiques d’appareil et d’appârat », Cahiers des musiques traditionnelles. Ateliers d’Ethnomusicologie du Musée de Genève, 3, p. 23-33.

  • 1990. « Une vie consacrée à l’ethnomusicologie. Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) », ibid., p. 173-179.

  • 1989. avec J. Cuisenier, « Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) », Ethnologie française, XIX, 4, p. 325-328.

  • 1989. « Comment faire du mal à la République avec une chanson ? », Mentalités. Histoire des cultures et des sociétés, 2, p. 151-159.

  • 1988. « Jean, dis-moi Jean, où la coucheras-tu ? Notes pour servir à l’exploration d’un discours horizontal », Le Monde Alpin et Rhodanien, 3-4, p. 63-75 [mus. not.].

  • 1987. « Pour une archéologie des archives sonores », Sonorités. Bulletin de l’Association française des archives sonores, 18, p. 13-5.

  • 1987. « Au sanctuaire comme à la scène. Le music-hall et la grand’messe », Ethnologie française, XVII, 1, p. 45-52 [numéro spécial Hommage à Georges-Henri Rivière]

  • 1985. « Employés d’Église. Petite histoire de quelques profils », Gé-magazine, 27, p. 31-40.

  • 1984. « Musique et institutions au village », Ethnologie française, XIV, 3, p. 265-280.

  • 1983. « Au pays de saint Junien, la Pernette en ballade », Ethnologie française, XIII, 4, p. 395-402 [mus. not.].

  • 1981. « Sur l’air d’un cantique de pèlerinage , Ethnologie française, XI (3), p. 257-262 [mus. not.].

  • 1978. « Quand marmotter, c’est prier », Autrement, 15, p. 145-147.

  • 1978. « De lourdes à St-Nicolas du Chardonnet », ibid., p. 212-214.

  • 1977. « Variations sur le thème: chant religieux populaire », La Maison-Dieu, 131, p. 121-157.

  • 1974. « Musique, Danse, Culte », Revue Musique de tous les temps, 17, p. 3-8.

 

Travaux universitaires-Rapports-Missions ethnographiques

  • 1998. avec M. Peres, Folklore ou patrimoine religieux ? Lyrique liturgique et traditions vocales de l'Église de Corse (rapport intermédiaire). Fédération des Associations Linguistiques, Culturelles et Économiques de Corse [FALCE] - Centre Européen pour la Recherche et l'Interprétation des Musiques Médiévales [CERIMM]-Fondation Royaumont, janvier [8 p.].

  • 1997. avec J.-L. Fabiani et E. Pedler, Mémoire vive de l'Alcazar. Prégnances familières d'un site chansonnier à Marseille. Projet et protocole d'accord, Ville de Marseille, SHADYC, décembre [7 p.].

  • 1990. Rapport à Monsieur le Directeur des Musées de France sur le développement des collections musicales et le Musée de la chanson du MNATP. Paris, MNATP-Département de la musique, février [24 p.].

  • 1987. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Normandie: hymnes et proses liturgiques (Calvados, Bernières-sur-mer), Mission CNRS, mai, 7 bm. [en collaboration avec J. Cuisenier].

  • 1985. en collaboration avec C. Abry et G. Collomb, Production et affirmation d'une altérité : identité et rayonnement des foyers de béotiens dans l'espace de la moquerie savoyarde. Rapport intermédiaire à l'appel d'offres Appartenance régionale et identité culturelle de la Mission du Patrimoine ethnologique, Albertville, Centre pour la Culture et les parlers savoyards, Paris, CEF-MNATP [33 p.].

  • 1985. Toutefois, le noël... Dossier de consultation publique de l'exposition Crèches et traditions de Noël, Paris, MNATP [12 p., mus. enr.].

  • 1984. Le lutrin d’Église et ses chantres au village (xixe-xxe siècles). Approche d’un service public musical. Paris, Thèse de Troisième cycle EHESS en ethnologie [520 p. dact., mus. not.].

  • 1982. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Normandie. Hymnes et proses liturgiques (Calvados, Bernières-sur-Mer), Mission CNRS-DMF, octobre, 13 bm. [En collaboration avec J. Cuisenier].

  • 1980. La parodie musicale de l’Office des Vêpres dans la tradition populaire. Paris, Mémoire de DEA EHESS en ethnologie [56 p. dact., mus. not.].

  • 1980. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Normandie (Mayenne, Orne, La Dorée, Lesbois, Landisacq), avril-mai-juin, Mission CNRS-MNATP, 83 phonogrammes [acc. réservée, sur autorisation].

  • 1977. avec J.-Y. Hameline, Entre une Église et une population : le cantique. Dossier de consultation publique, in Aspects du catholicisme populaire. Exposition organisée à l’occasion du Colloque international du CNRS La religion populaire, Paris, MNATP [8 p. + mus. enr.].

  • 1977. avec J.-Y. Hameline, À propos d’Atys de Lully. Dossier de consultation publique, ibid., Paris, MNATP [7 p. + mus. not., mus. enr.].

  • 1975. Réalisation Film vidéo Louis Jarraud, violoniste (Haute-Vienne : La Croisille-Sur-Briance), Mission CNRS-MNATP, décembre [en cons. publ. sur place].

  • 1975. Réalisation Film vidéo Comptines et formulettes enfantines (Haute-Vienne, École communale de La Porcherie), Mission CNRS-MNATP, décembre [en cons. publ. sur place].

  • 1975. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Bas-Limousin (Correze, Masseret), septembre, Mission DMF-CNRS, 88 phonogrammes [acc. réservée, sur autorisation].

  • 1974. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Guyenne (Lot, Saint-Céré), août, Mission DMF-CNRS, 92 phonogrammes [en cons. publ. sur place].

  • 1974. Rapport sur la mission Mnatp : Congrés mondial des carillonneurs à Douai, Paris, Département d'ethnomusicologie du CEF-MNATP, septembre [27 p. + 150 clichés + 60 phonogrammes].

  • 1974. La récitation verbo-mélodique d'énoncés formulaires rituels et les formes brèves de type litanique dans la tradition populaire française. Mémoire de diplome, UER de Théologie et de Sciences religieuses, Institut catholique, Paris [63 p., mus. not.].

  • 1974. Rapport Mission CNRS-Mnatp : les Ostensions limousines de St-Junien, Paris, Département d'ethnomusicologie du CEF-MNATP, juin [23 p.+ 52 phonogrammes + clichés].

  • 1973. Rapport sur la musique dite « rythmique » dans les formes d’expression cultuelle, et bibliographie, Paris, CNPL-Institut de musicologie liturgique de l’Institut catholique [8 p.].

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

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Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

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