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Jacques Cheyronnaud

Jacques Cheyronnaud

 

11, rue Soulanche

19260 Treignac

 

Né en 1949 à Limoges. Doctorat en ethnologie ; Hdr – Chercheur au Musée national des Arts et Traditions populaires – Centre d’ethnologie française (Paris), de 1973 à 1993. Directeur du Département d’ethnomusicologie du Musée, de 1987 à 1993. Directeur de recherche CNRS au Centre Norbert Elias (Marseille) ; retraite (2014).
 

Domaines de recherche

  • Anthropologie du christianisme en Europe (démocratie et laïcité)

  • Formes de la critique sociale, politique, religieuse (xixe-xxe siècles)

  • Formes et modèles culturels (spécialisation : musicologie) : histoire du music-hall

  • Musique et pragmatique

  • Chanson et politique

 

Bibliographie

Ouvrages

  • 2007. Des airs & des coupes. La clef du Caveau, bréviaire des chansonniers. Introduction à une histoire de la chanson en France au xixe siècle, Paris, Éd. René Viénet, 287 p.

  • 2003. Musique, Politique, Religion. De quelques menus objets de culture. Préface de J.-L. Fabiani, Paris, L'Harmattan, 207 p.

  • 2001. avec M. Pérès, Les voix du plain-chant. Paris, Desclée de Brouwer [CD encart.] (« Sélection Télérama ») [Prix des Muses, Musicora, 2002].

  • 1998. avec E. Claverie, D. Laborde, P. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Paris, Honoré Champion, 272 p.

  • 1997. ed., Instructions pour un Recueil général des poésies populaires de la France. L'enquête Fortoul (1853-1857). Paris, Éd. du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 277 p. (« Format »).

  • 1986. Mémoires en recueils. Jalons pour une histoire des collectes musicales en terrain français. Montpellier, Office Départemental d'Action Culturelle, 106 p.

 

Co-directions de numéros de revues

  • 2013. avec E. Pedler, Revue Enquête, 10, Théories ordinaires.
  • 2000. avec J.-L. Fabiani, E. Pedler, Journal Taktik, numéro hors série, D'ailleurs et d'Ici. Musiques à Marseille hier et aujourd'hui. Morceaux choisis.
  • 1998. avec P. Roussin et G. Vigarello, Communications, 66, La contagion.

  • 1992. avec E. Claverie et J. Favret-Saada, Ethnologie française, 3, Paroles d'outrage.

 

Contributions à des ouvrages

  • 2014. « Charles Beauquier, philosophe guérillero de la musique », p. 131-149, In N. Barbe, Les mondes de Beauquier, Les cahiers de l’Ethnopôle, Editions du Sekoya.
  • 2011. « De quoi nos histoires du music-hall sont-elles l’histoire ? » In J. Cheyronnaud, S. Hureau, V. Read, Les mondes du music-hall, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris, Centre Norbert Elias, Marseille (en ligne : www.lehall.com).
  • 2011. « L’Alcazar de Marseille. Les termes d’une doxa » In J. Cheyronnaud, S. Hureau, V. Read, Les mondes du music-hall, Paris, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris, Centre Norbert Elias, Marseille (en ligne : www.lehall.com).
  • 2011. « Pour un music-hall de l’ordinaire », In J. Cheyronnaud, S. Hureau, V. Read, Les mondes du music-hall, Paris, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris, Centre Norbert Elias, Marseille (en ligne : www.lehall.com).
  • 2010. « Les genres de la chanson », Colloque Femmes en chansons, Partis, Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles/Hall de la chanson (En ligne : www.lehall.com/galerie/femmes
  • 2009. « La chanson sur timbre », p. 53-67, In : Sept chansons, Baccalauréat/Musique, Poitiers, Centre National de Documentation Pédagogique.
  • 2009. « Pour une ethnographie de la « forme » musique », p. 7-12. Préface à : Pecqueux, A., Roueff, O, (dir.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris, Ed. de l’EHESS.
  • 2008. Music and Writing : Execution, Interpretation, Improvisation, Argument de la Session 19, p. 46, In : 8th International Conference on Word and Image Studies, Efficacy/ Efficacité, Paris, EHESS, CNRS, Université Paris Diderot, Paris VII, p. 46.
  • 2008. « Parodiae sacrae. La convenance et le curseur de l’ecclésiastique », pp. 127- 141, In N. Barbe (éd.), Jean Garneret et l’ethnologie régionale, Besançon, Cahiers d’études franc-comtoises.
  • 2008. « On ne connaît pas la chanson » In : La chanson entre histoire, paroles et musique, Ministère de l’Education nationale, Le Hall de la Chanson/Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (En ligne : www.Education.lehall.com.)
  • 2008. « La question du timbre » In : La chanson entre histoire, paroles et musique, Ministère de l’Education nationale, Le Hall de la Chanson/Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (En ligne : www.Education.lehall.com.)
  • 2008. « Bréviaires de chansonniers » In : La chanson entre histoire, paroles et musique, Ministère de l’Education nationale, Le Hall de la Chanson/Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (En ligne : www.Education.lehall.com.)
  • 2008. « 0 ethnograficznej wartosci “formy” Muzyca », p. 175-187, in A. Chwieduk, A. Pomiecinski, Francuska antropologia kulturowa, Varsovie, Wydawnictwo Naukowe PWN.

  • 2007. « Sons du sacré. Contribution à une Anthropologie des dispositifs cultuels », p. 113-117, in P. Bidard et M. Ségalen, eds, Jean Cuisenier. Itinéraire d’un chercheur et questions pour l’ethnologie, Ethnologie Française (Hors-série).

  • 2006. « Fantastique d’un lieu têtu, l’Alcazar de Marseille », p. 33-49, in Actes des journées AIBM, Groupe français de l’Association internationale des Bibliothèques, Archives et centres de documentation musicaux, 14.

  • 2005. Préface à L. Mabru, Comment la musique vient aux instruments. Ethnographie de l’activité de lutherie à Mirecourt. Sarreguemines, Éd. Pierron, 2005 (2e éd. rev.).

  • 2004. « Ethnologie patrimoniale et musicographie », p. 143-153, in À portée de notes : Musiques et mémoires. Paris, Grenoble, ARALD-FFCB.

  • 2003. « Chansons au prétoire. Autour du procès de décembre 1821 de Pierre Jean de Béranger », La chanson en politique, Bibliothèque nationale de France – Hall de la chanson, [www.lehall.com]

  • 2000. « La grand-messe du cinéma mondial », Contribution à une ethnographie du Festival de Cannes, p. 29-51, in E. Ethis, ed., Le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales. Paris, La Documentation française.

  • 1998. Préface, p. 9-12, in L. Mabru, Comment la musique vient aux instruments, Ethnographie de l'activité de lutherie à Mirecourt. Metz, Pierron-DRAC Lorraine.

  • 1998. « La raillerie, forme élémentaire de la critique », p. 73-128, in J. Cheyronnaud, E. Claverie, D. Laborde, P. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Paris, Honoré Champion.

  • 1998. avec P. Roussin, « Ouverture », p. 9-13, in J. Cheyronnaud, E. Claverie, D. Laborde, P. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Ibid.

  • 1997. Préface à: C. Gravito, Os bombos de Lavacallos. Aspectuos rituais. Fundao.

  • 1997. « Silence(s). Modes d’emploi », p. 7-17, in N. Belmont, ed., De la voix au texte. L'ethnologie contemporaine entre l'oral et l'écrit. Paris, Éd. du CTHS.

  • 1993. « Manières de voix et de chant, horreurs du lutrin », p. 209-225, in N. Revel et D. Rey-Hulman, eds, Pour une anthropologie des voix. Paris, L’Harmattan.

  • 1993. « Du sanctuaire et de la profération vive », p. 313-323, in N. Belmont et F. Lautman, eds, Ethnologie des faits religieux en Europe. Paris, Éd. du CTHS.

  • 1990. « Hiérophonies », p. 211-219, in J.-M. Aby, C. Ales, P. Sansoy, eds, L’esprit des voix. Études sur la fonction vocale. Grenoble, La pensée sauvage.

  • 1989. avec G. Althabe et B. Le Wita, « L’Autre en question », p. 53-59, in M. Segalen, ed., L’Autre et le semblable. Regards sur l’ethnologie des sociétés contemporaines. Paris, Éd. du CNRS.

  • 1989. « Cantiques en kit. Religion et poésie pratiques », p. 20-25, in N. Garnier, M. Segalen, eds, Les Bretons et Dieu. Contribution du MNATP à l'exposition des Musées d'Ethnologie de Bretagne, Paris, MNATP.

  • 1988. « Du cantique et de la futilité », p. 227-247, in Fêtes et liturgie. Actes du Colloque tenu à la Casa de Velazquez, 12/14-XII-1985, Madrid, Casa de Velazquez, Editorial Universidad Complutense.

  • 1985. « Les noëls », p. 40-42, in Catalogue de l'exposition Crêches et traditions de Noël. Paris, Éd. de la Réunion des Musées nationaux.

  • 1983. « Hymnodie de pèlerinage et air pérégrin (1873-1969) », p. 223-245, in J.-C. Schmitt, ed., Les saints et les stars. Le texte hagiographique dans la culture populaire. Paris, Beauchesne.

  • 1982. « Chanteurs des rues, des ménétriers de la bouche », p. 125-127, in Catalogue de l'exposition Le fait divers. Paris, Éd. de la Réunion des Musées nationaux.

  • 1979. Transcriptions musicales, p. 173-175, in Récits et contes populaires en Normandie /1 recueillis par Jean Cuisenier dans le bocage. Paris, Gallimard.

  • 1979. en collaboration avec J.-Y. Hameline et E. Weber, « Cantiques et complaintes », p. 379-381, in La religion populaire. Actes du Colloque international du CNRS, Paris, 17-19 oct. 1977. Paris, Éd. du CNRS.

  • 1979. en collaboration avec J.-Y. Hameline, « Les cantiques », p. 239-250, in Catalogue de l'exposition Religions et traditions populaires. Paris, Éd. de la Réunion des Musées nationaux.

 

Publications électroniques

  • 2007. L’énonciation chansonnière à l’épreuve de sa visibilité. Ethnographie de la Forme : Chanson, Paris, Séminaire Musique et Sciences sociales, Février 2007 [En ligne : http://shadyc.ehess.fr/document.php?id=447].

  • 2006. Mémoires vives de l’Alcazar de Marseille [1857-1966]. Prégnances familières d’un site spectatoriel. À propos d'une enquête socio-ethnographique (1998-2000). Intervention AIBM, 25 avril 2006, Lyon, CNSMD, Marseille, Shadyc, shadyc.ehess.fr/document.php?id=366.

 

Articles

  • 2013. « Le genre artistique comme théorisation. Le grand récit du music-hall », Enquête, 10, pp. 171-190.
  • 2013. avec E. Pedler, « Penser les théories ordinaires », Enquête, 10, Théories ordinaires, pp. 13-24.
  • 2013. avec E. Pedler, Avant-Propos, Enquête, 10, Théories ordinaires, pp. 7-10.
  • 2012. « Dramaturgie vocale et rituel de la messe », Musica oral del Sur : musica hispana y ritual, 9, pp. 29-42.
  • 2012. « Un endroit tranquille. A propos de « bruit », marqueur de reproche », Communications, 90, pp. 197-214.
  • 2011. « Introuvable « Hymne de la Paix », Amnis. Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques, 10 (en ligne : http://amnis.revues.org/1330
  • 2009. « Rebuts de sons. « Bruit » comme terme de critique perceptive », Ethnographiques.org. 19 (en ligne : http://ethnographiques.org. )
  • 2008. « “Ce ne sont que des chansons”. Chanson, politique et justice en 1821 », Eidôlon, 82, p. 21-30 (n° spécial La chanson politique en Europe).
  • 2007. « L’Ethnomusicologie-de-la-France… A quoi ça sert ? Sur une activité institutionnelle de conservation et de classement », Ethnographiques.org, 12 [en ligne : http://www.ethnographiques.org].

  • 2006. « “Rire de la religion” ? Humour bon enfant et réprobation », Archives de Sciences sociales des Religions, 134, p. 93-112.

  • 2005. « Maguy Andral, pionnière de l’ethnographie musicale », chronique nécrologique, Le Monde, 9 janvier 2005.

  • 2005. « Maguy Andral (1922-2004) », Ethnologie française, XXXV, 3, p. 531-533.

  • 2004. « Une autre histoire de la chanson ? », Revue de la Bibliothèque nationale de France, 16, 2004, p. 20-24.

  • 2002. « Et le folklore musical en France ? », Études. Revue de culture contemporaine, nov., p. 535-538.

  • 2002. « La parole en chantant. Musique et cultures politiques », Protée. Théorie et pratique sémiotiques, VIII-2, p. 79-94.

  • 2000. avec J.-L. Fabiani, E. Pedler, « D'ailleurs et d'ici », Musiques à Marseille, hier et aujourd'hui. Morceaux choisis, Paris, Marseille, Hall de la Chanson, Patrimoine des Variétés - Taktik, 24 p.

  • 1999. « 1852. Deux poids, deux mesures ? », Journal de l’exposition Bagages accompagnés, Paris, Marseille, Hall de la chanson - Taktik.

  • 1999. « Où l’on peut garder son chapeau la tête et fumer », Journal de l’exposition Bagages accompagnés, ibid.

  • 1999. « Facéties vesperales et masque récitatif. Sur quelques problèmes de description ethnographique à propos d'un genre parodique », Musurgia, 2, p. 49-58

  • 1999. « Sacré à plaisanterie. Référence religieuse et disponibilité culturelle », Protée, 33, Théories et pratiques sémiotiques, p. 77-91.

  • 1998. avec P. Roussin et G. Vigarello, Présentation, Communications, 66, La contagion, p. 5-7.

  • 1998. « Homines pestilentes », Communications, 66, p. 41-64.

  • 1997. « Ethnologie et musique. La question de l’objet », Ethnologie française, 3, p. 382-393.

  • 1995. « Poétique sonore de la République. Le modèle Julien Tiersot », Ethnologie française, 4, p. 581-590.

  • 1994. « La musique en ses idiomes. Notes autour d’un programme d’ethnographie musicale en 1853 », Gradhiva, 16, p. 93-108.

  • 1994. « La musique des racines. Folklore musical et nationalisme en France », Méridies, 15/16, p. 142-164.

  • 1993. « L’air du temps. Quelques formes d’idéalisation du chant populaire en France vers la fin du xixe siècle », Modal, 3, p. 52-67.

  • 1992. avec E. Claverie et J. Favret-Saada, « Paroles d'outrage. Présentation », Ethnologie française, 3, p. 249-250.

  • 1992. avec G. Lenclud, « Le blasphème. D’un mot », ibid., p. 261-270.

  • 1992. « Sacré à plaisanterie. Notes pour servir à l’étude des formes parodiques », ibid., p. 291-301.

  • 1991. « Éminemment français. Nationalisme et musique », Terrain, 17, p. 91-102.

  • 1991. « Quand ses qualités sont le défaut du genre. Le cantique (1870-1920) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2, p. 247-259.

  • 1990. « Dieu fait des manières. Musiques d’appareil et d’appârat », Cahiers des musiques traditionnelles. Ateliers d’Ethnomusicologie du Musée de Genève, 3, p. 23-33.

  • 1990. « Une vie consacrée à l’ethnomusicologie. Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) », ibid., p. 173-179.

  • 1989. avec J. Cuisenier, « Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) », Ethnologie française, XIX, 4, p. 325-328.

  • 1989. « Comment faire du mal à la République avec une chanson ? », Mentalités. Histoire des cultures et des sociétés, 2, p. 151-159.

  • 1988. « Jean, dis-moi Jean, où la coucheras-tu ? Notes pour servir à l’exploration d’un discours horizontal », Le Monde Alpin et Rhodanien, 3-4, p. 63-75 [mus. not.].

  • 1987. « Pour une archéologie des archives sonores », Sonorités. Bulletin de l’Association française des archives sonores, 18, p. 13-5.

  • 1987. « Au sanctuaire comme à la scène. Le music-hall et la grand’messe », Ethnologie française, XVII, 1, p. 45-52 [numéro spécial Hommage à Georges-Henri Rivière]

  • 1985. « Employés d’Église. Petite histoire de quelques profils », Gé-magazine, 27, p. 31-40.

  • 1984. « Musique et institutions au village », Ethnologie française, XIV, 3, p. 265-280.

  • 1983. « Au pays de saint Junien, la Pernette en ballade », Ethnologie française, XIII, 4, p. 395-402 [mus. not.].

  • 1981. « Sur l’air d’un cantique de pèlerinage , Ethnologie française, XI (3), p. 257-262 [mus. not.].

  • 1978. « Quand marmotter, c’est prier », Autrement, 15, p. 145-147.

  • 1978. « De lourdes à St-Nicolas du Chardonnet », ibid., p. 212-214.

  • 1977. « Variations sur le thème: chant religieux populaire », La Maison-Dieu, 131, p. 121-157.

  • 1974. « Musique, Danse, Culte », Revue Musique de tous les temps, 17, p. 3-8.

 

Travaux universitaires-Rapports-Missions ethnographiques

  • 1998. avec M. Peres, Folklore ou patrimoine religieux ? Lyrique liturgique et traditions vocales de l'Église de Corse (rapport intermédiaire). Fédération des Associations Linguistiques, Culturelles et Économiques de Corse [FALCE] - Centre Européen pour la Recherche et l'Interprétation des Musiques Médiévales [CERIMM]-Fondation Royaumont, janvier [8 p.].

  • 1997. avec J.-L. Fabiani et E. Pedler, Mémoire vive de l'Alcazar. Prégnances familières d'un site chansonnier à Marseille. Projet et protocole d'accord, Ville de Marseille, SHADYC, décembre [7 p.].

  • 1990. Rapport à Monsieur le Directeur des Musées de France sur le développement des collections musicales et le Musée de la chanson du MNATP. Paris, MNATP-Département de la musique, février [24 p.].

  • 1987. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Normandie: hymnes et proses liturgiques (Calvados, Bernières-sur-mer), Mission CNRS, mai, 7 bm. [en collaboration avec J. Cuisenier].

  • 1985. en collaboration avec C. Abry et G. Collomb, Production et affirmation d'une altérité : identité et rayonnement des foyers de béotiens dans l'espace de la moquerie savoyarde. Rapport intermédiaire à l'appel d'offres Appartenance régionale et identité culturelle de la Mission du Patrimoine ethnologique, Albertville, Centre pour la Culture et les parlers savoyards, Paris, CEF-MNATP [33 p.].

  • 1985. Toutefois, le noël... Dossier de consultation publique de l'exposition Crèches et traditions de Noël, Paris, MNATP [12 p., mus. enr.].

  • 1984. Le lutrin d’Église et ses chantres au village (xixe-xxe siècles). Approche d’un service public musical. Paris, Thèse de Troisième cycle EHESS en ethnologie [520 p. dact., mus. not.].

  • 1982. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Normandie. Hymnes et proses liturgiques (Calvados, Bernières-sur-Mer), Mission CNRS-DMF, octobre, 13 bm. [En collaboration avec J. Cuisenier].

  • 1980. La parodie musicale de l’Office des Vêpres dans la tradition populaire. Paris, Mémoire de DEA EHESS en ethnologie [56 p. dact., mus. not.].

  • 1980. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Normandie (Mayenne, Orne, La Dorée, Lesbois, Landisacq), avril-mai-juin, Mission CNRS-MNATP, 83 phonogrammes [acc. réservée, sur autorisation].

  • 1977. avec J.-Y. Hameline, Entre une Église et une population : le cantique. Dossier de consultation publique, in Aspects du catholicisme populaire. Exposition organisée à l’occasion du Colloque international du CNRS La religion populaire, Paris, MNATP [8 p. + mus. enr.].

  • 1977. avec J.-Y. Hameline, À propos d’Atys de Lully. Dossier de consultation publique, ibid., Paris, MNATP [7 p. + mus. not., mus. enr.].

  • 1975. Réalisation Film vidéo Louis Jarraud, violoniste (Haute-Vienne : La Croisille-Sur-Briance), Mission CNRS-MNATP, décembre [en cons. publ. sur place].

  • 1975. Réalisation Film vidéo Comptines et formulettes enfantines (Haute-Vienne, École communale de La Porcherie), Mission CNRS-MNATP, décembre [en cons. publ. sur place].

  • 1975. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Bas-Limousin (Correze, Masseret), septembre, Mission DMF-CNRS, 88 phonogrammes [acc. réservée, sur autorisation].

  • 1974. Réalisation de Collections sonores MNATP : Corpus Guyenne (Lot, Saint-Céré), août, Mission DMF-CNRS, 92 phonogrammes [en cons. publ. sur place].

  • 1974. Rapport sur la mission Mnatp : Congrés mondial des carillonneurs à Douai, Paris, Département d'ethnomusicologie du CEF-MNATP, septembre [27 p. + 150 clichés + 60 phonogrammes].

  • 1974. La récitation verbo-mélodique d'énoncés formulaires rituels et les formes brèves de type litanique dans la tradition populaire française. Mémoire de diplome, UER de Théologie et de Sciences religieuses, Institut catholique, Paris [63 p., mus. not.].

  • 1974. Rapport Mission CNRS-Mnatp : les Ostensions limousines de St-Junien, Paris, Département d'ethnomusicologie du CEF-MNATP, juin [23 p.+ 52 phonogrammes + clichés].

  • 1973. Rapport sur la musique dite « rythmique » dans les formes d’expression cultuelle, et bibliographie, Paris, CNPL-Institut de musicologie liturgique de l’Institut catholique [8 p.].

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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École des hautes études en sciences sociales

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