Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Chrystelle Grenier-Torres

    

Socio-anthropologue - Coordinatrice de projets en situation de développement

c.grenier.torres@free.fr

tél : 06 73 25 42 20

    

Principaux diplômes et qualifications

  • Qualifiée en sociologie, section CNU 19,  le 22/01/2009.

  • Qualifiée en anthropologie, section CNU 20, le 6/02/2009.

  • Thèse de sociologie : Situations de vie et itinéraires génésiques dans un contexte de pandémie de sida à Bouaké (Côte d’Ivoire), Thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux 2, mention sociologie, déc. 2003, thèse n° 1071, 517 p. (dir. de thèse : Claude Raynaut, directeur de recherche CNRS). Jury : Janine Pierret (sociologue, DR CNRS, Thérèse Locoh (démographe, Dir. De rech. CNRS), Laurent Vidal (anthropologue, DR. IRD, Daniel Bley (anthropologue, DR. CNRS, Claude Raynaut (anthropologue, Dir. De rech. CNRS).

  • DESS Gestion de projet en situation de développement, Université de Victor Ségalen, Bordeaux 2.

  • Mémoire de fin de cursus : Garaude C., K’Odingo T. (en collaboration), Intégration d’un poste de conseil VIH/sida/MST aux activités de la PMI de Sokoura, Bouaké, Côte-d’Ivoire. Mémoire de DESS, Université de Bordeaux 2, 1997, (ss. la dir. de Renaud-Thery F.et Raynaut C.), 232 p.

  • Approche socio-anthropologique des formes de gestion du risque de contracter le VIH parmi des étudiantes de la faculté d’Abidjan. Mémoire de DEA de sociologie, Université de Bordeaux 2, 1997, 118 p. (ss. La dir. de Claude Raynaut (Directeur de recherche CNRS) et Jean-Claude Guyot (Maître de conférence à l’université de Bordeaux 2)

       

Situation actuelle :

  • Depuis 2009 : Chercheure correspondante au SHADYC (Centre Norbert Elias), directeur Jean Boutier.

  • 2006-2008 : Post-doc CNRS au SHADYC, directeur Jean Boutier

  • 2004-2006 : Chercheure associée au laboratoire CNRS Sociétés-Santé–Développement, directeur Claude Raynaut.

         

Domaines de recherche

Etudes des dynamiques sociales de changement, Socio-anthropologie de la santé : épidémie du sida, mort maternelle (Afrique), des rapports sociaux de sexe et du développement :  discrimination sexuelle et sida (Inde du Sud).

Activités de recherche

Intégration dans le cadre du post-doc CNRS au projet sur la mort maternelle (2006-2008) dans les pays en développement mené par Yannick Jaffré (chercheur à l’EHESS/shadyc) en partenariat avec le FNUAP, OMS et la SAGO (Société africaine de gynécologistes et obstétriciens). Réflexion sur la dimension qualitative des études menées sur la mortalité maternelle tant du point de vue de la recherche fondamentale qu’appliquée, sur l’intérêt d’une démarche pluridisciplinaire. A partir d’une synthèse bibliographique, élaboration de pistes de recherches pour mener à bien un programme.

Participation au programme Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (2007-2010) sur  « Risques en Afrique : conditions de vie, pouvoirs, travail » (responsable : Simon Pomel, ADES). Dans le cadre de ce projet, j’anime avec Françoise Delcroix (Anthropologue, ADES) le groupe « Risques/conditions de vie ». Travail organisé autour de la notion de risque dans une perspective pluridisciplinaire et dans ce cadre, principalement en collaboration avec des géographes autour de différents projets de recherche dont celui sur la mortalité maternelle et le sida en Afrique de l’Ouest et en Inde.  

Organisation et Animation d’un séminaire de travail  dans le cadre des Ateliers transversaux d’ADES le 15 mai 2006 sur La question de la construction identitaire et des rapports sociaux de sexe en Inde contemporaine autour des travaux du Pr Meenakshi Thapan (Pr à la Delhi School of economy et responsable du département de sociologie) :

1)Présentation des travaux sur « Gender, Body and everyday life. Women, identity in the changing society par Meenakshi Thapan

2) Présentation du projet “Dynamiques sociales et changement. La santé reproductive et sexuelle en Inde du Sud » par C.Grenier-Torres et S. Vella.

Participation à la réflexion et aux séminaires dans le cadre des ateliers de transversalité ADES (atelier société/nature), 2005. Le but était de questionner la complexité des relations entre les sociétés et leurs environnements dans une perspective interdisciplinaire entre géographes, sociologues et anthropologues.

Coordinatrice et coresponsable scientifique d’un groupe de recherche interdisciplinaire (2004-2006) sur la santé et le développement –réflexion et mise en pratique théorique de l’interdisciplinarité autour d’un exemple de recherche « la santé sexuelle et reproductive des femmes et des hommes en Inde du Sud ».

Membre du réseau Human Development and capability Association (http://www.hd-ca.org)

Contribution : communication présentée à la International Conference of the Human  Development and Capability, 5ième conférence internationale sur l’approche en termes de Capacités. Savoirs et Actions publiques, Paris 2005.

Membre du réseau « Genre en action » et du pôle « Grand Sud Ouest » (www.genreenaction.net).

Depuis 2004, participation à des colloques et réflexion autour du genre et du développement.. Participation à la création du pôle « Grand Sud-Ouest » accueilli par le CEAN, l’IEP (contact : Michel Cahen) en partenariat avec le réseau genre en action (coordinatrice du réseau : Elisabeth Hoffman).

Contribution : coordination d’un bulletin « corps genré-corps sexué ». Travail de mise en place d’un projet de journées scientifiques autour du thème : rencontre entre praticiens du développement et chercheurs. La création du pôle « Grand Sud-Ouest » a été initialisée dans la perspective de stimuler une dynamique de recherche locale en lien avec le réseau Genre en Action autour des problématiques sur le genre et le développement Nord-Sud et avec l’IEP. Participation à l’élaboration d’un numéro  Economie et Humanisme, n° 378, Oct. 2006.

Membre du programme de recherche, « Modèles et transfert dans la mondialisation des Afriques » (2003-2006), Axe « modèles et savoirs », Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Réflexion pluridisciplinaire (géographes, démographes, politologues, juristes) autour du phénomène de la mondialisation.

Contribution : production d’un article pour le livre Les pratiques de santé dans un monde globalisé (ss. la dir. de Gobatto I.), participation aux ateliers de réflexion.

Membre du comité de rédaction de Face à Face (revue en ligne : http://www.ssd.u-bordeaux2.fr/faf/). Depuis 1998, participation à la création de la revue, à la sélection des articles à publier, responsable de la coordination de numéros. C’est sous l’égide de Claude Raynaut qu’est née cette revue et d’une volonté collective de plusieurs d’entre nous de réfléchir sur les problèmes de santé dans une perspective pluridisciplinaire et transfrontalière.

Bibliographie récente

Ouvrage scientifique

  • Expériences de femmes ivoiriennes au cœur de l’épidémie de sida, ed. L’Harmattan, février 2009, 314 p.

    

Ouvrage scientifique collectif en cours de préparation :

  • (ed ), L’identité genrée au cœur des transformations : du corps sexué au corps genré, sortie prévue février 2010, ed. L’Harmattan.

    

Chapitre d’ouvrage en cours de préparation :

  • « Les risques santé » (en collaboration avec Delcroix F.) in : Pomel Simon (ed.), Les risques en Afrique, ed. Karthala/MSHA,  à paraître début 2010.

    

Articles  publiés :

  • « La mortalité maternelle au carrefour de multiples logiques. D’un état des lieux à l’élaboration de pistes de recherche », in : La bataille des femmes. Analyse anthropologique de la mortalité maternelle dans quelques services d’obstétrique d’Afrique de l’Ouest. (Jaffré Y., ed.), ed. Faustroll, Paris, 2009, 284 p ; pp. 265-277.

  • « Pluralité de situations de vie au cœur de l’épidémie de sida : étude d’itinéraires reproductifs  de femmes de Bouaké, Côte d’Ivoire » in : Desgrées du Loü et Ferry B. (eds sc), Sexualité et procréation confrontées au Sida dans les pays du Sud, Les collections du CEPED, Paris, 2006 : 151-169.

  • « Corps et sociétés à l’épreuve du changement : du corps sexué au corps genré », Genre en Action, bulletin n° 4, juillet 2005 : 5-6.

  • « La santé de la reproduction à Bouaké : émergence d’un construit local ou marche inexorable vers un modèle porté par un processus de mondialisation », in : Les pratiques de santé dans un monde globalisé (Gobatto I., ed.), ed. Karthal-MSHA, 2003 : 145-165.

   

Article dans ouvrages à paraitre

  • « Modèles et développement, rencontre entre analyses et sociétés », in : Darbon D. (ed.) Modèles et Transferts. La politique des modèles en Afrique. Simulation, dépolitisation et appropriation, ed. Karthala/MSHAfabrication et usages de modèles dans l’analyse des Afriques de la mondialisation, ed. Karthala/Maison des Sciences de l’Homme, A paraître fin 2009, pp. 65-74.  

    

Communications scientifiques dans colloques nationaux

  • « La construction des situations à risque dans le domaine de la santé : une approche pluridisciplinaire. », 2ième cycle de conférence organisé par l’équipe « Risque en Afrique : conditions de vie –pouvoirs-travail », Programme Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine : Risques en Afrique, 2007-2010, 29 mai 2008, Bordeaux..

  • « Histoires de femmes dans un contexte de recomposition des rapports sociaux en Côte d’Ivoire », 2ième Congrès de l’Association Française de Sociologie : Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques, médiatiques, Bordeaux du 5 au 8 septembre 2006.

    

Communications scientifiques dans colloques internationaux

  • « Modèles et développement, rencontre entre analyses et sociétés », Colloque International Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (Programme « modèles et transferts dans la mondialisation des Afriques », « Modèles, fabrication et usages de modèles dans l’analyse des Afriques de la mondialisation, 3-4 février, 2006, Bordeaux, France.

  • « Etre et Faire. Etudes des capacités des femmes à être sujet de leur expérience : exemple des femmes de Bouaké (Côte d’Ivoire) dans leur rapport à la santé sexuelle et reproductive dans un contexte d’épidémie de sida », International Conference of the Human  Development and Capability, 5ième conférence internationale sur l’approche en termes de Capacités. Savoirs et Actions publiques, Association Paris 11-14 septembre 2005- Unesco. Organisateurs : IRD, Unesco, HDCA, Réseau Impact, AFD.

  • « Situations de vie et itinéraires génésiques dans un contexte de pandémie de sida à Bouaké (Côte d’Ivoire) ». Colloque international La santé de la reproduction confrontée au sida. Enjeux sociaux et comportementaux dans les pays du sud. Paris 22 et 23 novembre 2004 au CEPED. Colloque organisé par Desgrés du Loû A. (IRD) et Ferry B. (LPED).

     

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

Lire la suite

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27