Les membres | les doctorants

Julie Moreira-Miguel

jumomi@gmail.com

Doctorante sous la direction d’Emmanuel Pedler

       

Cette recherche est réalisée avec le soutien financier de la bourse doctorale du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et en partenariat avec Lieux publics, Centre national de création.

Sujet de thèse

Mon étude a pour objet les actions de programmation et de médiation culturelles menées par Lieux publics, Centre national de création des arts de la rue, dans l’espace public des quartiers nord de Marseille.

Les Arts de la rue constituent un ensemble de formes du spectacle vivant qui investissent, exploitent et questionnent les espaces publics. En France, les acteurs politiques locaux ont été les premiers à y avoir recours à des fins d’animation des territoires et comme un instrument – présumé opérant – de cohésion sociale.

Les professionnels du secteur cultivent l’idéal d’un art désenclavé des lieux institutionnels, susceptible d’émouvoir spontanément et surtout collectivement un public aussi hétérogène que celui de la rue, en dépassant la dichotomie art populaire / art savant.

Les Arts de la rue évoluent dans cette tension constante entre la recherche de singularité propre au travail de création et l’élaboration d’un langage commun, susceptible de toucher le spectateur spontané quel que soit son background culturel. Cette approche « globalisante » parvient-elle à s’affranchir des implications culturelles ? Le terrain marseillais offre, par sa grande mixité sociale et culturelle, un cadre d’enquête fécond pour mettre à l’épreuve ces ambitions.

Domaines de recherche

  • Culture en milieu urbain, politiques culturelles, politique de la ville.

  • Diversité culturelle, lien social.

  • Théâtre, théâtre de rue, performance.

        

Contributions académiques et publications

  • Février 2008 -… : Coordinatrice de l’atelier des doctorants du SHADyC.

  • 11e Congrès de l’AISLF (Istanbul). Communication en comité de recherche Sociologie de l’art : « Faire œuvre. Faire public. Faire corps ? »

  • Université d’East London (Londres), School of Social Sciences, Media and Cultural Studies. Workshop. Présentation des travaux de recherche.

  • Le festival populaire de Saint-Victor, Marseille 1977-1992, Fiestacultura, mars 2008, Barcelone.

          

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27