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Tanguy Cornu

cornu.tanguy(at)gmail.com

          

Thèse de sociologie en cours, sous la direction d’Emmanuel Pedler

Allocataire-moniteur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

          

Résumé de thèse :

Une passion qui déchaîne les passions. Le cas du tuning.

Cette thèse de sociologie porte sur la caractérisation, la circulation et les effets d’un ensemble de discours relatifs à une pratique majoritairement populaire et souvent stigmatisée, le tuning automobile.  Le tuning, pratique qui consiste à modifier une voiture de série pour en faire un objet unique (personnalisation), naît au milieu des années 1990 en France. Il s’agit d’un mouvement qui revendique différentes origines, et est constitué de nombreux groupes qui entretiennent  des rivalités entre eux.

 

Le tuning est une pratique qui fait l’objet de critiques de toutes sortes, en provenance d’instances diverses. Accusé d’être une pratique de « beaufs » ou de « jackys », le tuning est souvent associé spontanément au mauvais goût dans un grand nombre de discours. Pourtant, le nombre de « tuneurs » qui modifient leurs automobiles est conséquent (on estime leur nombre à 200 000 environ), ce qui indique que ces critiques ont une opérativité assez faible. Comment dès lors est-il possible d’expliquer le succès du tuning, alors même qu’il fonctionne largement comme stigmate au-delà de ses frontières ? Pour répondre à cette question, il importe d’analyser avec précision la nature de ces critiques, les thèmes qu’elles développent, leur origine, et la manière dont elles sont éventuellement intégrées dans l’expérience des tuneurs.

 

La problématique générale de la thèse peut alors se résumer de la façon suivante : comment s’exercent aujourd’hui les jugements à l’égard d’une pratique populaire, d’où proviennent-ils, comment circulent-ils et dans quelle mesure ont-ils des répercussions sur l’expérience de ceux qui sont visés par la critique ?

 

Ce travail de thèse en sociologie est basé principalement sur une ethnographie (observations menées dans des garages, des salons et des meetings), et sur des entretiens conduits auprès de tuneurs, de différents professionnels du secteur, ainsi que sur des observations détaillées de différents supports médiatiques. Il contient aussi des données quantitatives, obtenues grâce à l’exploitation de questionnaires.

 

Mots-clés : Sociologie. Automobile. Culture populaire. Légitimité culturelle. Attachements..

     

Autres thèmes de recherche

  • sociologie des cadres

  • sociologie de l'Internet

        

Colloques et communications scientifiques :

  • « je passe après la voiture de mon homme », colloque de l’AFS RT 11, sociologie des usages et de la consommation, mars 2010

  • « French people and American cars », colloque de l’International Institute of Sociology, Yerevan, juin 2009.

  • « L'après-seconde-guerre mondiale. Classes moyennes, catholicisme social et troisième voie : quelle cohésion idéologique ? », colloque final du GDR Cadres, Paris, janvier 2009

  • « Le savoir, la gestion, l’expression et l’éthique, sources de rébellion ? », avec Guy Groux, 12ème journée du GDR Cadres (Re)penser la rébellion des cadres, 15 décembre 2006, disponible sur http://gdr-cadres.cnrs.fr/pdf/J12Cornu%20Groux.pdf

          

Compte-rendu de lecture :

  • « Guy Groux et Jean-Marie Pernot, La grève », Droit et Société, n°71, L.G.D.J, pp.228-231.

       

Publications non scientifiques 

  • Revue Cadres CFDT, série de dix articles sur l'histoire du syndicalisme des cadres à la CFDT.

     

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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