Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Antoine Fernandez

antoine.fernandez@ac-aix-marseille.fr

  

Domaines de recherche 

J’explore depuis la fin de la thèse plusieurs pistes de recherche que sa problématique ne me permettait pas de suivre et je tente d’approfondir et de consolider plusieurs de ses conclusions :

  • Comment les réseaux notabiliaires provinciaux construisent-ils l’offre culturelle locale ?

  • Comment ces réseaux parviennent-ils à assurer une médiation entre les conventions à l’œuvre dans les centres des mondes de l’art et les pratiques localisées ?

  • Comment les acteurs provençalistes parviennent-ils à influencer l’offre culturelle locale ?

  • Comment peut-on saisir la politique culturelle à partir des négociations actualisées dans les territoires locaux ?

Sur le plan méthodologique, je poursuis mon travail d’élaboration de méthodes combinant des outils sociologiques et géographiques, ainsi que des outils anthropologiques et statistiques.

  

Résumé de la thèse sous la direction d'Emmanuel Pedler

Ma thèse analyse les processus sociopolitiques qui produisent l'offre culturelle déployée sur l'espace public avignonnais. Celle-ci serait le résultat de négociations entre les promoteurs des différentes formes culturelles (savantes, alternatives, traditionnelles, etc.) qui mobilisent leurs ressources (rayonnement, réseaux, compétences techniques, moyens financiers, etc.) pour peser sur les municipalités afin d'orienter leur action ou d'obtenir davantage de ressources (subventions, infrastructures, etc.). Les élus de leur côté tentent parfois d'imposer leur définition du culturel, mais ils doivent compter sur leurs ressources financières… et sur les ressources associatives de leur territoire (i.e. les associations résidentes). Autrement dit, la capacité d'action des élus est réduite et leurs décisions sont très souvent le résultat des compromis construits dans la négociation.

   

Cette approche a deux implications :

1. Les frontières culturelles sont malléables et dépendent beaucoup des relations actualisées sur un territoire donné (ainsi, l'offre provençaliste est louée par les promoteurs des formes culturelles les plus académiques alors qu'elle est rejetée hors du monde de la culture par les promoteurs de formes plus contemporaines ou plus alternatives).

2. La répartition spatiale de l'offre dans le territoire métropolitain avignonnais dépend de la répartition des populations les plus actives sur le plan associatif et les plus à même de peser sur le pouvoir municipal : les villes centres accueillent davantage d'acteurs proches de la « haute » culture alors que les communes périphériques concentrent plus d'acteurs provençalistes et patrimonialistes (si on s'intéresse au seul domaine du patrimoine, la répartition est même plus précise : les périphéries sont spécialisées dans la muséographie localiste alors que la ville centre ne s'intéresse qu'aux musées ayant une vocation universaliste) ; sur le plan fonctionnel, le centre concentre les acteurs spécialisés dans la formation, l'animation spécialisée et la production-diffusion alors que les périphéries accueillent plus souvent des acteurs qui visent à conserver le patrimoine ou qui réduisent la culture à un moyen de valoriser économiquement le territoire.

  

Publications, communications et travaux de recherche

  • 2009, janvier / février, « La politique culturelle française depuis 1959 », communication faite dans le cadre de la licence professionnelle "Métiers du livre" à l'IUT d'Aix-en-Provence.

  • 2008, décembre, « A propos de l’anthropologie quantifiée : Esquisse méthodologique à partir d’une étude de cas », communication faite pour le séminaire Dynamiques de la culture, dirigé par Emmanuel Pedler, EHESS, Marseille.

  • 2008, novembre, Les clercs, les paysans et le peuple : Inscription et construction territorialisées de l’offre culturelle sur l’espace public avignonnais, thèse de sociologie (mention Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité) réalisée sous la direction d’Emmanuel Pedler, Directeur d’Etudes à l’EHESS. Jury : Vincent Dubois, Professeur à l’IEP de Strasbourg (rapporteur) ; Flavia Monceri, Associate professor à l’Université de Molise (Italie) ; E. Pedler, DE à l’EHESS (directeur) ; Bruno Péquignot, Professeur à Paris III (président / rapporteur).

  • 2008, septembre, « Thinking cultural offer through its territory in order to understand cultural boundary jumps », communication faite pour le 1er Forum de sociologie de l’AIS, Barcelona, Spain, September 5-8, 2008.

  • 2008, avril, « Pour reclasser les déclinaisons de l’offre culturelle à partir des schèmes normatifs qui leur donnent sens. », communication faite pour le séminaire Dynamiques de la culture, dirigé par Emmanuel Pedler, EHESS, Marseille.

  • 2008, février, enquêteur pour l’Observatoire des publics, des professionnels et des institutions de la culture dans le cadre d’une enquête commandée par la direction de la Danse, de la Musique, du Théâtre et du Spectacle vivant du ministère de la culture (document interne ; non publié).

  • 2007, décembre, « Le choix de l’option provençal : un engagement provençaliste ? », La France latine, Revue d’études d’oc, n. s., n° 145, p. 131-162.

  • 2007, février, Géographie des publics de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et de l’Auditorium du Thor, Rapport de recherche remis à M. Raymond Duffaut, directeur de la programmation de l’Auditorium du Thor et directeur artistique de l’Opéra-Théâtre d’Avignon.

  • 2006, octobre, « Les ponts d’Avignon. Les réseaux artistiques locaux comme lieu d’une médiation géographique et esthétique (1880-1939) », communication faite pour le colloque international Arts et territoires, organisé par le GDR Opus à l’EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2006, automne, membre du Comité d’organisation du colloque international Arts et territoires, organisé par le GDR Opus à l’EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2004, octobre, « The Production of cultural Proposals in a semirural Town », communication faite pour le Workshop Collapsing cultural Canons. Elite Culture, popular Culture and Politics in late Modernity, dirigé par Emmanuel Pedler (EHESS) & Dick Houtman (Erasmus University, Rotterdam) à l’EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2004, mai, « L’invention de la Provence et l’inscription des formes culturelles traditionnelles dans l’espace culturel avignonnais », communication faite pour le séminaire Spectacle et critiques, coordonné par Jacques Cheyronneau (CNRS), Cyril Lemieux (EHESS) & Emmanuel Pedler (EHESS), Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2003, novembre, De la charrue à l’ordinateur. Périurbanisation et transformation de la population pernoise, Rapport de recherche pour la municipalité de Pernes-les-Fontaines.

  • 2003, septembre, Périurbanisation et construction de la politique communale de la culture. Le cas de Pernes-les-Fontaines, Mémoire de DEA dirigé par Emmanuel Pedler, EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2002, mai, « Instrumentalisation des sciences sociales par la politique et compromission politique des sciences sociales », communication faite pour le séminaire Les finalités politiques des sciences sociales, coordonné par Joëlle Zask (CNRS), EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2002, « Les classes sociales », in B. Mabillon-Bonfils (dir), Mention prépa. Les Sciences économiques et sociales, Paris, Vuibert, p. 177-191.

  • 2002, « La mobilité sociale », in B. Mabillon-Bonfils (dir), Mention prépa. Les Sciences économiques et sociales, Paris, Vuibert, p. 192-204.

  • 2002, « Les inégalités sociales », in B. Mabillon-Bonfils (dir), Mention prépa. Les Sciences économiques et sociales, Paris, Vuibert, p. 205-216.

       

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

Lire la suite

Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27