Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Antoine Fernandez

antoine.fernandez@ac-aix-marseille.fr

  

Domaines de recherche 

J’explore depuis la fin de la thèse plusieurs pistes de recherche que sa problématique ne me permettait pas de suivre et je tente d’approfondir et de consolider plusieurs de ses conclusions :

  • Comment les réseaux notabiliaires provinciaux construisent-ils l’offre culturelle locale ?

  • Comment ces réseaux parviennent-ils à assurer une médiation entre les conventions à l’œuvre dans les centres des mondes de l’art et les pratiques localisées ?

  • Comment les acteurs provençalistes parviennent-ils à influencer l’offre culturelle locale ?

  • Comment peut-on saisir la politique culturelle à partir des négociations actualisées dans les territoires locaux ?

Sur le plan méthodologique, je poursuis mon travail d’élaboration de méthodes combinant des outils sociologiques et géographiques, ainsi que des outils anthropologiques et statistiques.

  

Résumé de la thèse sous la direction d'Emmanuel Pedler

Ma thèse analyse les processus sociopolitiques qui produisent l'offre culturelle déployée sur l'espace public avignonnais. Celle-ci serait le résultat de négociations entre les promoteurs des différentes formes culturelles (savantes, alternatives, traditionnelles, etc.) qui mobilisent leurs ressources (rayonnement, réseaux, compétences techniques, moyens financiers, etc.) pour peser sur les municipalités afin d'orienter leur action ou d'obtenir davantage de ressources (subventions, infrastructures, etc.). Les élus de leur côté tentent parfois d'imposer leur définition du culturel, mais ils doivent compter sur leurs ressources financières… et sur les ressources associatives de leur territoire (i.e. les associations résidentes). Autrement dit, la capacité d'action des élus est réduite et leurs décisions sont très souvent le résultat des compromis construits dans la négociation.

   

Cette approche a deux implications :

1. Les frontières culturelles sont malléables et dépendent beaucoup des relations actualisées sur un territoire donné (ainsi, l'offre provençaliste est louée par les promoteurs des formes culturelles les plus académiques alors qu'elle est rejetée hors du monde de la culture par les promoteurs de formes plus contemporaines ou plus alternatives).

2. La répartition spatiale de l'offre dans le territoire métropolitain avignonnais dépend de la répartition des populations les plus actives sur le plan associatif et les plus à même de peser sur le pouvoir municipal : les villes centres accueillent davantage d'acteurs proches de la « haute » culture alors que les communes périphériques concentrent plus d'acteurs provençalistes et patrimonialistes (si on s'intéresse au seul domaine du patrimoine, la répartition est même plus précise : les périphéries sont spécialisées dans la muséographie localiste alors que la ville centre ne s'intéresse qu'aux musées ayant une vocation universaliste) ; sur le plan fonctionnel, le centre concentre les acteurs spécialisés dans la formation, l'animation spécialisée et la production-diffusion alors que les périphéries accueillent plus souvent des acteurs qui visent à conserver le patrimoine ou qui réduisent la culture à un moyen de valoriser économiquement le territoire.

  

Publications, communications et travaux de recherche

  • 2009, janvier / février, « La politique culturelle française depuis 1959 », communication faite dans le cadre de la licence professionnelle "Métiers du livre" à l'IUT d'Aix-en-Provence.

  • 2008, décembre, « A propos de l’anthropologie quantifiée : Esquisse méthodologique à partir d’une étude de cas », communication faite pour le séminaire Dynamiques de la culture, dirigé par Emmanuel Pedler, EHESS, Marseille.

  • 2008, novembre, Les clercs, les paysans et le peuple : Inscription et construction territorialisées de l’offre culturelle sur l’espace public avignonnais, thèse de sociologie (mention Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité) réalisée sous la direction d’Emmanuel Pedler, Directeur d’Etudes à l’EHESS. Jury : Vincent Dubois, Professeur à l’IEP de Strasbourg (rapporteur) ; Flavia Monceri, Associate professor à l’Université de Molise (Italie) ; E. Pedler, DE à l’EHESS (directeur) ; Bruno Péquignot, Professeur à Paris III (président / rapporteur).

  • 2008, septembre, « Thinking cultural offer through its territory in order to understand cultural boundary jumps », communication faite pour le 1er Forum de sociologie de l’AIS, Barcelona, Spain, September 5-8, 2008.

  • 2008, avril, « Pour reclasser les déclinaisons de l’offre culturelle à partir des schèmes normatifs qui leur donnent sens. », communication faite pour le séminaire Dynamiques de la culture, dirigé par Emmanuel Pedler, EHESS, Marseille.

  • 2008, février, enquêteur pour l’Observatoire des publics, des professionnels et des institutions de la culture dans le cadre d’une enquête commandée par la direction de la Danse, de la Musique, du Théâtre et du Spectacle vivant du ministère de la culture (document interne ; non publié).

  • 2007, décembre, « Le choix de l’option provençal : un engagement provençaliste ? », La France latine, Revue d’études d’oc, n. s., n° 145, p. 131-162.

  • 2007, février, Géographie des publics de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et de l’Auditorium du Thor, Rapport de recherche remis à M. Raymond Duffaut, directeur de la programmation de l’Auditorium du Thor et directeur artistique de l’Opéra-Théâtre d’Avignon.

  • 2006, octobre, « Les ponts d’Avignon. Les réseaux artistiques locaux comme lieu d’une médiation géographique et esthétique (1880-1939) », communication faite pour le colloque international Arts et territoires, organisé par le GDR Opus à l’EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2006, automne, membre du Comité d’organisation du colloque international Arts et territoires, organisé par le GDR Opus à l’EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2004, octobre, « The Production of cultural Proposals in a semirural Town », communication faite pour le Workshop Collapsing cultural Canons. Elite Culture, popular Culture and Politics in late Modernity, dirigé par Emmanuel Pedler (EHESS) & Dick Houtman (Erasmus University, Rotterdam) à l’EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2004, mai, « L’invention de la Provence et l’inscription des formes culturelles traditionnelles dans l’espace culturel avignonnais », communication faite pour le séminaire Spectacle et critiques, coordonné par Jacques Cheyronneau (CNRS), Cyril Lemieux (EHESS) & Emmanuel Pedler (EHESS), Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2003, novembre, De la charrue à l’ordinateur. Périurbanisation et transformation de la population pernoise, Rapport de recherche pour la municipalité de Pernes-les-Fontaines.

  • 2003, septembre, Périurbanisation et construction de la politique communale de la culture. Le cas de Pernes-les-Fontaines, Mémoire de DEA dirigé par Emmanuel Pedler, EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2002, mai, « Instrumentalisation des sciences sociales par la politique et compromission politique des sciences sociales », communication faite pour le séminaire Les finalités politiques des sciences sociales, coordonné par Joëlle Zask (CNRS), EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité.

  • 2002, « Les classes sociales », in B. Mabillon-Bonfils (dir), Mention prépa. Les Sciences économiques et sociales, Paris, Vuibert, p. 177-191.

  • 2002, « La mobilité sociale », in B. Mabillon-Bonfils (dir), Mention prépa. Les Sciences économiques et sociales, Paris, Vuibert, p. 192-204.

  • 2002, « Les inégalités sociales », in B. Mabillon-Bonfils (dir), Mention prépa. Les Sciences économiques et sociales, Paris, Vuibert, p. 205-216.

       

EHESS
CNRS
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Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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