Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Olivier Roueff

o.roueff@free.fr

Domaines de recherche

Sociologie du travail et des professions :

  • Les intermédiaires du marché du travail artistique

  • L’évaluation des salariés et la santé au travail

        

Sociologie de la culture publique :

  • Formes d’expérience et dispositifs culturels : le jazz et la culture lettrée

  • La spectacularisation des rapports sociaux

          

           

Ouvrages

  • La France du jazz. Musique, modernité et identité dans la première moitié du vingtième siècle, Marseille, Parenthèses, 2002 (avec Denis-Constant Martin).

  • L’expérience musicale à l’épreuve. Enquêtes de sciences sociales, en lecture aux Éditions de l’EHESS (ouvrage collectif dirigé avec Anthony Pecqueux).

  • Musiques et émotions (introduction et direction du dossier), Terrain, n° 37, septembre 2001.

        

Articles et actes de colloque

  • [à paraître] « Le jazz à l’épreuve de l’analyse, et retour », in Rémy Campos, Nicolas Donin (dir.), Pratiquer l’analyse musicale : une discipline musicologique et son histoire, Genève, Droz / Conservatoire.

  • [à paraître] « La performance à l’épreuve. Enjeux et effets d’expérimentations musiciennes en site naturel », in Anthony Pecqueux, Olivier Roueff (dir.), L’expérience musicale à l’épreuve. Enquêtes de sciences sociales, Paris, en lecture.

  • [à paraître] (avec Anthony Pecqueux) « Pour une sociologie de l’expérience artistique, à travers deux cas musicaux », actes du Colloque international Marseille 1985-Grenoble 2005. Bilan et perspectives, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales ».

  • « L’invention d’une scène musicale. Un club de musiques improvisées entre consécration et radicalisation (1991-2001) », Sociologie de l’art, n° 8, septembre 2006, p. 43-76.

  • « Politiques d’une culture raciale : La Revue Nègre (1925) comme événement public », Anthropologie et Sociétés, vol. 30, n° 2, novembre 2006, p. 65-85.

  • « L’ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, n° 14, avril 2006, p. 71-100.

  • « Le terrain de l’avant-garde : tension structurale et formation de compromis à l’heure de la normalisation subventionnée des transgressions formelles », in Marc Perrenoud (dir.), Terrains de la musique, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 163-204.

  • « Formes et enjeux de l’expérience esthétique. Le jazz-club comme dispositif d’épreuve », in Catherine Dutheil-Pessin, Alain Pessin, Pascale Ancel (dir.), Rites et rythmes de l’œuvre I, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 131-147.

  • « Formes de présence et logiques de mobilisation d’une mémoire publique : le jazz en France », in Johann Michel (dir.), Mémoires, histoires, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 105-131.

  • « De la légitimation du jazz », in Paul Tolila, Olivier Donnat (dir.), Les publics. Politiques publiques et équipements culturels, Paris, FNSP, 2003, p. 319-341.

  • « Faire le jazz. La coproduction de l’expérience esthétique en jazz-club », Revue de Musicologie, t. 88, n° 1, octobre 2002, p. 67-93.

  • « Les mots du jazz. Retour(s) sur Le Jazz de Schaeffner et Cœuroy (1926) », L’Homme, n° 158-159, avril-septembre 2001, p. 239-260.

  • « Bohème militante, radicalité musicale. La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical », Sociétés et Représentations, n° 11, mars 2001, p. 407-432.

  • « L’« âge d’or » du jazz à Marseille » et « Le jazz au Conservatoire » (avec Annie Maltinti), in Jacques Cheyronnaud, Jean-Louis Fabiani, Serge Hureau, Emmanuel Pedler (dir.), D’ailleurs et d’ici. Musiques à Marseille, hier et aujourd’hui, Hall de la Chanson / Taktik, 2000, p. 11-13.

              

Travaux déposés

  • Les échelles du plaisir. Formes d’expérience et dispositifs d’appréciation du jazz : une enquête sur les transformations de la culture lettrée en France au vingtième siècle, Thèse de doctorat de sociologie, Paris, EHESS, sous la direction de Jean-Louis Fabiani, 688 p.

  • Le jazz et l’action culturelle. Enquête sur Annecy Jazz Action (1969-1975), Mémoire de DEA de Sciences Sociales, Paris, EHESS, sous la direction de Jean-Louis Fabiani, 1997, 145 p.

  • Troubles chez les mondains. Scènes de danse et de séduction dans la littérature des années vingt, Mémoire secondaire de DEA de Sciences Sociales, Paris, EHESS, sous la direction d’Eric Fassin, 1997, 41 p. (mémoire secondaire).

  • Des combattants de l’enfer aux fervents du jazz hot. L’acclimatation du jazz en France à travers la presse (1917-1932), Mémoire de troisième année, Grenoble, IEP, sous la direction de Jean-Pierre Bernard et Denis-Constant Martin, 1996, 158 p. + 450 p. d’annexes.

         

Communications scientifiques

  • « De l’analyse des politiques publiques du jazz à l’ethnographie de ses formes d’expérience », Journée d’étude La musique pour objet, Groupe de Recherche en Anthropologie de la Musique, EHESS, 3 avril 2007.

  • « Cake-walk, jazz-band jazz hot : le champ musical en syncopes », Journées d’études Qu’est-ce que l’artification ?, Bibliothèque Nationale de France, LAHIC / IIAC, 8-9 décembre 2006.

  • « Le jazz à l’épreuve de l’analyse, et retour », Colloque Pratiquer l’analyse musicale : une discipline musicologique et son histoire, Académie musicale de Villecroze, IRCAM / Conservatoire de Genève, 19-23 avril 2006.

  • (avec Anthony Pecqueux) « Pour une ethnographie de l’expérience musicale. Les cas du jazz et du rap », Colloque international Vingt ans de sociologie de l’art, Marseille 1985-Grenoble 2005, GDR OPUS / Association Française de Sociologie, Grenoble, 20-22 octobre 2005.

  • « Les échelles de l’expérience », conclusion des Journées d’étude L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, SHADYC / CNRS, Marseille, 13-14 octobre 2005.

  • « Musiques et danses « américaines » au music-hall, du cake-walk (1902) au jazz-spectacle (1926) », Journée d’étude Le Music-hall et son histoire, Musée des Arts et Traditions Populaires, Paris, 10 décembre 2004.

  • « Étrange indigène ? Analyser des situations ethnographiques », Colloque international Ethnografeast, Université de Berkeley / Laboratoire de Sciences Sociales (ENS) / GTMS (CNRS-EHESS), Paris, 16-18 septembre 2004.

  • « Esthétisation et masculinisation du jazz en France (1917-1935) : l’éclairage du genre sur l’invention d’une pratique culturelle », Journées d’études Le genre et les sciences sociales, Laboratoire de Sciences Sociales (ENS), Paris, 14 juin 2004.

  • « Les relations d’enquête : une expérience de terrain entre participation et observation », Journées d’étude Les terrains de la musique, EHESS, Toulouse, 24-26 mai 2004.

  • « Mémoires du jazz : des histoires à entendre », Mémoires et histoires, Yvetot, 22-24 mars 2004.

  • « Socio-histoire et ethnographie d’un dispositif d’appréciation : le jazz-club », Colloque international Rites et rythmes de l’œuvre, GDR OPUS / MSH Rhônes-Alpes, Grenoble, 27-29 novembre 2003.

  • « La transfiguration du jazz. La formation d’une sensibilité esthétisée et savante en France », Colloque international New Trends in the Sociology of the Arts, International Sociological Association / European Sociological Association, Paris, 14-18 avril 2003.

  • « Pratiques et conflits de goût en jazz », Colloque Les publics. Politiques publiques et équipements culturels, Département des Études et de la Prospective du Ministère de la Culture / Office Français de Conjoncture Économique / Fondation Nationale de Science Politique, Paris, 28-30 novembre 2002.

  • « Avant-gardes and Politics. A Study on Improvised musics and militancy », Colloque international States of the Arts. Aesthetic Media in Europe Across the Millenia, European Sociological Association / University of Exeter (Angleterre), Exeter, 1-3 septembre 2000.

  • « Retour(s) sur Le Jazz de Schaeffner et Cœuroy », Colloque Jazz et anthropologie, Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale / Cité de la Musique, Paris, 25-26 juin 1999.

  • « L’acclimation du jazz en France et la question de la négritude », Colloque international Afrique, États-Unis, France, Institut d’Études Politiques de Bordeaux / University of Princeton (États-Unis), Bordeaux, 22-24 mai 1997.

              

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