Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Olivier Roueff

o.roueff@free.fr

Domaines de recherche

Sociologie du travail et des professions :

  • Les intermédiaires du marché du travail artistique

  • L’évaluation des salariés et la santé au travail

        

Sociologie de la culture publique :

  • Formes d’expérience et dispositifs culturels : le jazz et la culture lettrée

  • La spectacularisation des rapports sociaux

          

           

Ouvrages

  • La France du jazz. Musique, modernité et identité dans la première moitié du vingtième siècle, Marseille, Parenthèses, 2002 (avec Denis-Constant Martin).

  • L’expérience musicale à l’épreuve. Enquêtes de sciences sociales, en lecture aux Éditions de l’EHESS (ouvrage collectif dirigé avec Anthony Pecqueux).

  • Musiques et émotions (introduction et direction du dossier), Terrain, n° 37, septembre 2001.

        

Articles et actes de colloque

  • [à paraître] « Le jazz à l’épreuve de l’analyse, et retour », in Rémy Campos, Nicolas Donin (dir.), Pratiquer l’analyse musicale : une discipline musicologique et son histoire, Genève, Droz / Conservatoire.

  • [à paraître] « La performance à l’épreuve. Enjeux et effets d’expérimentations musiciennes en site naturel », in Anthony Pecqueux, Olivier Roueff (dir.), L’expérience musicale à l’épreuve. Enquêtes de sciences sociales, Paris, en lecture.

  • [à paraître] (avec Anthony Pecqueux) « Pour une sociologie de l’expérience artistique, à travers deux cas musicaux », actes du Colloque international Marseille 1985-Grenoble 2005. Bilan et perspectives, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales ».

  • « L’invention d’une scène musicale. Un club de musiques improvisées entre consécration et radicalisation (1991-2001) », Sociologie de l’art, n° 8, septembre 2006, p. 43-76.

  • « Politiques d’une culture raciale : La Revue Nègre (1925) comme événement public », Anthropologie et Sociétés, vol. 30, n° 2, novembre 2006, p. 65-85.

  • « L’ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, n° 14, avril 2006, p. 71-100.

  • « Le terrain de l’avant-garde : tension structurale et formation de compromis à l’heure de la normalisation subventionnée des transgressions formelles », in Marc Perrenoud (dir.), Terrains de la musique, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 163-204.

  • « Formes et enjeux de l’expérience esthétique. Le jazz-club comme dispositif d’épreuve », in Catherine Dutheil-Pessin, Alain Pessin, Pascale Ancel (dir.), Rites et rythmes de l’œuvre I, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 131-147.

  • « Formes de présence et logiques de mobilisation d’une mémoire publique : le jazz en France », in Johann Michel (dir.), Mémoires, histoires, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 105-131.

  • « De la légitimation du jazz », in Paul Tolila, Olivier Donnat (dir.), Les publics. Politiques publiques et équipements culturels, Paris, FNSP, 2003, p. 319-341.

  • « Faire le jazz. La coproduction de l’expérience esthétique en jazz-club », Revue de Musicologie, t. 88, n° 1, octobre 2002, p. 67-93.

  • « Les mots du jazz. Retour(s) sur Le Jazz de Schaeffner et Cœuroy (1926) », L’Homme, n° 158-159, avril-septembre 2001, p. 239-260.

  • « Bohème militante, radicalité musicale. La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical », Sociétés et Représentations, n° 11, mars 2001, p. 407-432.

  • « L’« âge d’or » du jazz à Marseille » et « Le jazz au Conservatoire » (avec Annie Maltinti), in Jacques Cheyronnaud, Jean-Louis Fabiani, Serge Hureau, Emmanuel Pedler (dir.), D’ailleurs et d’ici. Musiques à Marseille, hier et aujourd’hui, Hall de la Chanson / Taktik, 2000, p. 11-13.

              

Travaux déposés

  • Les échelles du plaisir. Formes d’expérience et dispositifs d’appréciation du jazz : une enquête sur les transformations de la culture lettrée en France au vingtième siècle, Thèse de doctorat de sociologie, Paris, EHESS, sous la direction de Jean-Louis Fabiani, 688 p.

  • Le jazz et l’action culturelle. Enquête sur Annecy Jazz Action (1969-1975), Mémoire de DEA de Sciences Sociales, Paris, EHESS, sous la direction de Jean-Louis Fabiani, 1997, 145 p.

  • Troubles chez les mondains. Scènes de danse et de séduction dans la littérature des années vingt, Mémoire secondaire de DEA de Sciences Sociales, Paris, EHESS, sous la direction d’Eric Fassin, 1997, 41 p. (mémoire secondaire).

  • Des combattants de l’enfer aux fervents du jazz hot. L’acclimatation du jazz en France à travers la presse (1917-1932), Mémoire de troisième année, Grenoble, IEP, sous la direction de Jean-Pierre Bernard et Denis-Constant Martin, 1996, 158 p. + 450 p. d’annexes.

         

Communications scientifiques

  • « De l’analyse des politiques publiques du jazz à l’ethnographie de ses formes d’expérience », Journée d’étude La musique pour objet, Groupe de Recherche en Anthropologie de la Musique, EHESS, 3 avril 2007.

  • « Cake-walk, jazz-band jazz hot : le champ musical en syncopes », Journées d’études Qu’est-ce que l’artification ?, Bibliothèque Nationale de France, LAHIC / IIAC, 8-9 décembre 2006.

  • « Le jazz à l’épreuve de l’analyse, et retour », Colloque Pratiquer l’analyse musicale : une discipline musicologique et son histoire, Académie musicale de Villecroze, IRCAM / Conservatoire de Genève, 19-23 avril 2006.

  • (avec Anthony Pecqueux) « Pour une ethnographie de l’expérience musicale. Les cas du jazz et du rap », Colloque international Vingt ans de sociologie de l’art, Marseille 1985-Grenoble 2005, GDR OPUS / Association Française de Sociologie, Grenoble, 20-22 octobre 2005.

  • « Les échelles de l’expérience », conclusion des Journées d’étude L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, SHADYC / CNRS, Marseille, 13-14 octobre 2005.

  • « Musiques et danses « américaines » au music-hall, du cake-walk (1902) au jazz-spectacle (1926) », Journée d’étude Le Music-hall et son histoire, Musée des Arts et Traditions Populaires, Paris, 10 décembre 2004.

  • « Étrange indigène ? Analyser des situations ethnographiques », Colloque international Ethnografeast, Université de Berkeley / Laboratoire de Sciences Sociales (ENS) / GTMS (CNRS-EHESS), Paris, 16-18 septembre 2004.

  • « Esthétisation et masculinisation du jazz en France (1917-1935) : l’éclairage du genre sur l’invention d’une pratique culturelle », Journées d’études Le genre et les sciences sociales, Laboratoire de Sciences Sociales (ENS), Paris, 14 juin 2004.

  • « Les relations d’enquête : une expérience de terrain entre participation et observation », Journées d’étude Les terrains de la musique, EHESS, Toulouse, 24-26 mai 2004.

  • « Mémoires du jazz : des histoires à entendre », Mémoires et histoires, Yvetot, 22-24 mars 2004.

  • « Socio-histoire et ethnographie d’un dispositif d’appréciation : le jazz-club », Colloque international Rites et rythmes de l’œuvre, GDR OPUS / MSH Rhônes-Alpes, Grenoble, 27-29 novembre 2003.

  • « La transfiguration du jazz. La formation d’une sensibilité esthétisée et savante en France », Colloque international New Trends in the Sociology of the Arts, International Sociological Association / European Sociological Association, Paris, 14-18 avril 2003.

  • « Pratiques et conflits de goût en jazz », Colloque Les publics. Politiques publiques et équipements culturels, Département des Études et de la Prospective du Ministère de la Culture / Office Français de Conjoncture Économique / Fondation Nationale de Science Politique, Paris, 28-30 novembre 2002.

  • « Avant-gardes and Politics. A Study on Improvised musics and militancy », Colloque international States of the Arts. Aesthetic Media in Europe Across the Millenia, European Sociological Association / University of Exeter (Angleterre), Exeter, 1-3 septembre 2000.

  • « Retour(s) sur Le Jazz de Schaeffner et Cœuroy », Colloque Jazz et anthropologie, Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale / Cité de la Musique, Paris, 25-26 juin 1999.

  • « L’acclimation du jazz en France et la question de la négritude », Colloque international Afrique, États-Unis, France, Institut d’Études Politiques de Bordeaux / University of Princeton (États-Unis), Bordeaux, 22-24 mai 1997.

              

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
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