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Agnès Martial

Agnès Martial

Directrice de recherche au CNRS

 

Domaines de recherches

Familles, genre, parenté dans les sociétés contemporaines

 

Les recherches d'Agnès Martial s'intéressent, sous l'angle de l'anthropologie de la parenté, à l’évolution contemporaine des liens de famille, du contenu de la filiation et des rapports de genre dans les nouvelles trajectoires conjugales et familiales.
Ces axes de recherches ont été déclinés à travers différents travaux et programmes de recherches, articulant la redéfinition des rapports de genre et celle des relations entre parents à partir de plusieurs angles d'approche empiriques : les recompositions familiales, la filiation et l'état civil, la circulation des valeurs matérielles et financières au sein du couple et de la parenté, les redéfinitions de la paternité.

Agnès Martial a dirigé de 2006 à 2009 un programme de recherche ATIP Jeunes Chercheurs intitulé "Les partages au sein des couples : normes juridiques et usages sociaux de l’argent et des biens (France, Belgique, Québec, Suisse)", réunissant juristes, sociologues et ethnologues autour de l'analyse des échanges économiques et matériels, replacés dans les nouvelles trajectoires conjugales et familiales. Elle s'est particulièrement intéressée aux rapports de genre et d'argent au sein des couples, à travers l'analyse de la circulation et des modes de gestion des ressources conjugales, aux significations sociales et relationnelles des partages opérés dans les séparations et les recompositions familiales, et aux enjeux de l'héritage dans les familles recomposées.

Elle a coordonné de 2008 à 2012 le programme ANR "Pères en solitaire : Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales (France, Espagne)", projet interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, démographie, sciences politiques). Soulignant une valorisation inédite de la dimension quotidienne des liens pères enfants, cette recherche collective en questionne le devenir au regard des rapports de genre tout en resituant la relation des hommes à leurs enfants dans un environnement social et familial plus vaste. La paternité post-séparation, moins « solitaire » qu’il n’y parait, semble finalement puiser sa légitimité dans une forte dimension relationnelle à la croisée de différentes sphères sociales (domestique, générationnelle, professionnelle), questionnant en retour la définition actuelle de la maternité.

Elle a contribué en 2013 au groupe de travail « Filiation, Origines, parentalité », présidé par Irène Théry pour le Ministère délégué à la famille et co-signé avec Martine Segalen la réédition du manuel Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin.

Ses recherches actuelles portent sur les redéfinitions de l’adoption et la question des origines dans les nouvelles formes de vie familiales.

 

Agnès Martial est correspondante, pour le Centre Norbert Elias, du GIS Institut du Genre du CNRS.

 

Thèses dirigées (en cours) :

Adjara Konkobo, « Désunions conjugales et mutations des pratiques matrimoniales au Burkina Faso : une ethnographie comparée des divorces, séparations et veuvage à Ouagadougou ».

Anaïs Martin, « L’inceste aux confins de la parenté : étude comparée des relations créées par le don d’engendrement (France, Royaume-Uni) ».

Joëlle Rivier, « La peur du lendemain ? Une anthropologie de la jeunesse au prisme des émotions ».

 

Publications

Directions d'ouvrages

  • 2016, Des pères « en solitaire » ? Ruptures conjugales et paternité contemporaine, Presses de l’Université de Provence, Collection Penser le genre, Aix-en-Provence, 202 p.
  • 2011, avec Hélène Belleau, Aimer et compter ? Droits et pratiques des solidarités conjugales, Presses Universitaires de Québec, Québec, 258 p.
  • 2009, La valeur des liens. Hommes, Femmes et transactions familiales, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, Collection Les anthropologiques, 190 p.

Ouvrages

  • 2013, avec Martine Segalen, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin.
  • 2003, S'apparenter. Ethnologie des liens de familles recomposées, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris,  310 p.

Articles

  • 2017, « Nouveaux pères et nouvelles paternités : le regard des sciences sociales », in Nine M.-C. Glangeaud-Freudenthal, Florence GRESSIER (dir.), Accueillir les pères en périnatalité, Cahier Marcé n°7, Toulouse, Editions ERES, p.45-52.
  • 2016,  « El divorcio como indicador de una nueva definicion de la paternidad : el caso de Francia », en Silvia Tamayo Haya ( dir.), La materniad y la paternidad en el siglo XXI, Comares, Granada, p. 221-234.
  • 2016, « Des pères moins solitaires qu’il n’y paraît », in Martial A. (dir.), Des pères « en solitaire » ? Ruptures conjugales et paternité contemporaine, Presses de l’Université de Provence, Collection Penser le genre, Aix-en-Provence, p. 5-18.
  • 2016, « Les temporalités plurielles de la paternité », in Martial A. (dir.), Des pères « en solitaire » ? Ruptures conjugales et paternité contemporaine, Presses de l’Université de Provence, Collection Penser le genre, Aix-en-Provence, p. 79-93 .
  • 2015, « Aux  alentours de la parole : questions sur un  terrain inachevé », in Cordonnier Sarah, Bernard Bensoussan, Mélodie Faury, Joëlle Le Marec (dir.), Trajectoire et témoignage. Pour une réflexion pluridisciplinaire, Editions des Archives Contemporaines, p. 27-42.
  • 2013, « Paternité, maternité et coparentalité à l’aune de nouveaux contextes : la résidence au père et la résidence alternée », Dialogue n° 201, p.57-67.
  • 2013, « Des pères « absents » aux pères « quotidiens » : représentations et discours sur la paternité dans l’après-divorce », Informations sociales, n°176, pp. 36-43.
  • 2013, « Une paternité réinventée ? Le vécu parental des pères isolés », Informations sociales, n°176,  pp.62-69.
  • 2012, « La filiation, entre le social et le biologique »,  Les Cahiers français, n° 371, La documentation française, p. 68-73.
  • 2012, « La paternité chez Paul Lacombe », in Agnès Fine et Nicolas Adell (dir), Histoire et anthropologie de la parenté. Autour de Paul Lacombe (1834-1919), Paris, Editions du CTHS, collection Orientations et méthodes, p. 323-333.
  • 2012, « Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales », Ethnologie française, 1, (Vol. 42), p. 105-116.
  • 2012, « Anthropologie et roman. À propos des pères divorcés », avec Fine Agnès, Ethnologie française, 1, (Vol. 42), p. 155-164.
  • 2011, « Introduction », Aimer et compter ? Droits et pratiques des solidarités conjugales, avec Belleau Hélène, Presses Universitaires de Québec, Québec, pp.1-14.
  • 2011, « Solidarités conjugales et transmissions intergénérationnelles : l’héritage dans les familles recomposées québécoises », Aimer et compter ? Droits et pratiques des solidarités conjugales, avec Tuy Nam Tran Tran, Presses Universitaires de Québec, Québec,  p. 225-242.
  • 2010, «Vers une naturalisation de la filiation ? », avec Agnès Fine, Genèses, n°78,  pp. 121-134.
  • 2009, "Le travail parental : du côté des pères séparés et divorcés", Informations Sociales, 4, n° 54, pp. 96-104.
  • 2009, "Choisir ses héritiers. Recompositions familiales et successions patrimoniales en France et au Québec", Anthropologie et Sociétés, Enfances en péril, 33-1.  
  • 2008, "Changements de nom, changement de filiation", in Fine Agnès (dir.), Etats civils en questions, Paris, Editions du CTHS, collection Le regard de l'ethnologue,  p. 115-138.
  • 2008, "Les comptes amoureux : une ethnographie des finances conjugales", in Belleau Hélène, Henchoz Caroline (dir.), L'usage de l'argent dans le couple : pratiques et perceptions des comptes amoureux. Perspective internationale, Paris, L'Harmattan, collection Questions sociologiques, p. 219-257.
  • 2007, "Le point de vue de l’ethnologue », in Actualité Juridique Famille, « Les familles recomposées", n°7-8, p. 288-289.
  • 2007, "Divorce : les sentiments pour solde de tout compte", Sciences Humaines, n°184, p.48-50.
  • 2007, "Quelle fraternité dans les familles recomposées ?", Télérama hors série "Fraternité : un désir d’humanité ?",  n° 143.
  • 2006, "Qui sont nos parents ?", Informations Sociales, n°131,  p.52-59.
  • 2006, "De l’enfance au départ du foyer parental : le traitement différent des enfants de fratries recomposées", in Oris M., Brunet G. et al., Les fratries. Une démographie sociale de la germanité, Bern-Berlin-Bruxelles-Frankfurt am Main-New York-Oxford-Wien, Peter Lang,  pp.337-363.
  • 2005, "Comment rester liés ? Les comptes des familles recomposées", Terrain, n°45, p.67-82.
  • 2005, "L’entretien de l’enfant au sein des constellations familiales recomposées", Revue Internationale Enfances, familles, générations, revue électronique publiée par le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec, n°2.
  • 2005, "L’anthropologie de la parenté face aux transitions familiales contemporaines : des interrogations en suspens", Contribution à la controverse autour du livre "Métamorphoses de la parenté" de Maurice Godelier, in Travail Genre et Sociétés n° 14, p. 158-163.
  • 2005, "S’apparenter dans une famille recomposée", Sciences Humaines, "Où va la famille ?", n° 156, p. 44-47.
  • 2002, "L’argent dans les familles recomposées après-divorce", Dossier d’étude de la CNAF n° 29,  France, CNAF.
  • 2000, "L'adoption de l'enfant du conjoint dans les familles recomposées", in Neyrinck C., Fine A., Parents de sangs, parents adoptif. Approches juridiques et anthropologiques de l'adoption, Maison des Sciences de L'Homme, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence,  p.189-210.
  • 1999, "Le lien beau-parental à l’épreuve de la transmission. L’héritage dans les familles recomposées après-divorce", in Recherches et prévisions, n° 55, Caisse Nationale des Allocations Familiales, Paris.
  • 1998, "Temps familial et temps généalogique" , in A chacun sa famille. Approche pluridisciplinaire, coordonnée par A. Fine, C. Laterasse, C. Zaouche-Goudron, Toulouse, Editions Universitaires du Sud,  p.177-192.
  • 1998, "Partage et fraternité dans les familles recomposées", in Adoptions. Ethnologie des parentés choisies, sous la direction d'A. Fine, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, p. 206-244.
  • 1998, "Pères et beaux-pères. Figures paternelles et recompositions familiales" in A chacun sa famille. Approche pluridisciplinaire, coordonnée par A.Fine, C. Laterrasse, C. Zaouche-Goudron, Toulouse, Editions Universitaires du Sud, p.80-94.
  • 1998, "Le temps généalogique bouleversé. Les relations entre générations dans les familles recomposées après divorce", in La généalogie, entre science et passion. Actes du 120° congrès historique et scientifique d'Aix-en-Provence, cordonnée par T.Barthélémy et M.-C. Pingaud, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, p. 315-332.

          

Comptes rendus de lecture

  • 2008, "Florence Weber, Le sang, le nom, le quotidien : une sociologie de la parenté pratique", Clio, numéro 27, Amériques métisses, http://clio.revues.org/index7535.html

  • 2004, Maternité et parentalité, sous la direction de Yvonne Knibielher et Gérard Neyrand, Éditions de l'École Nationale de Santé Publique, Clio, Histoire, femmes et sociétés, 21.

            

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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