Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Nathalie Savalois

EHESS/SHADYC

2 rue de la Charité

13 002 Marseille

33 (0)4 91 14 07 62

33 (0)6 76 44 65 15

          

nathalie.savalois@ehess.fr

          

Doctorante sous la direction de Frédéric Joulian et Suzanne de Cheveigné

Début de la thèse : janvier 2007

Sujet de thèse

Éthologie et anthropologie des relations entre les hommes et les goélands dans l’espace marseillais

 

Résumé du projet

Dans un contexte scientifique et social qui questionne la dichotomie Humanité/Animalité (éthologie), la séparation Nature/Culture (anthropologie), et qui cherche à comprendre l’évolution du rapport au vivant entretenu par les sociétés humaines, cette thèse se donne pour objectifs :

De décrire et analyser les représentations et pratiques humaines à l’égard du goéland. Qu’est-ce que la cohérence/le décalage entre les représentations et pratiques peut nous apprendre sur le rapport à la nature qu’entretient la société concernée ?

D’aborder, en contexte, les capacités cognitives, les innovations comportementales du goéland leucophée (Larus cachinnans michahellis) et leurs modes de diffusion. Existe-t-il des phénomènes de tradition animale chez le goéland et comment se manifestent-ils ?

De décrire et analyser les modes d’interaction entre les hommes et les oiseaux dans différentes situations de contact. Quel lien existe-t-il entre les représentations et pratiques humaines et les comportements des oiseaux ?

Pour traiter ces questions, nous nous attacherons à obtenir des données spécialisées dans les deux disciplines – éthologie et anthropologie, puis à articuler ces données pour mieux saisir les interactions entre les hommes et les oiseaux dans des espaces plus ou moins urbanisés. Une recherche historique concernant différents aspects du sujet sera réalisée pour contextualiser cette relation. Ce travail se déroulera dans une démarche comparative avec d’autres villes du littoral méditerranéen afin de mieux connaître les variantes d’administration d’animaux « passeurs de frontières » tels que les goélands, ainsi que les variantes de leurs réponses comportementales, selon différents contextes « culturels ».

Autres thèmes de recherche

« Une dynamique interactive au sein de la relation homme-animal au travail : étude comparative des savoirs et savoir faire de dresseurs utilisateurs de chien de conduite des troupeaux (le Border collie) », Mémoire de Master 2, INA PG, sous la direction de Florence Brunois (CNRS/MNHN) et Nicolas Lescureux (Doctorant MNHN).

  

Communications

  • « Habitants et goélands à Marseille : quel partage du territoire ? », Symposium international Echanges, le vivant en ville. Lyon, école vétérinaire de Marcy l’Etoile, 18-19 novembre 2011.

  • « Apprendre au chien et apprendre du chien. Ethnographie de dresseurs utilisateurs de chiens de conduite des troupeaux (Border collie) », Journée d’étude Sociabilités canines et humaines, Université de Liège, 29 octobre 2010.

  • « Pourquoi et comment étudier les relations entre hommes et goélands à Marseille ? », Journée d’étude Relations anthropozoologiques. Nouvelles approches et jeunes chercheurs, Université de Genève, 17-18 mai 2010).

  • « Are yellow-legged gulls (Larus michahellis) really a matter of concern in the city Marseille ? » (Poster), Congrès International d’Ecologie de la Conservation (ECCB),  Prague,  1er-5 sept. 2009.

  • « Les concours de chien de troupeau, une mise en scène du travail quotidien ? », Journées d'études Zoomanités, étude des monstrations d'animaux, Musée du Quai Branly, 13-14 décembre 2007.

  • « Grands espaces, prés clôturés, bâtiments : quelle sélection pour un chien de conduite des troupeaux adapté ? », XIIe congrès des étudiants-chercheurs du MNHN, Du gène au paysage : approches multidisciplinaires de la biodiversité, 23 et 24 novembre 2006.

        

Publications

  • avec Lescureux Nicolas, et Florence Brunois, "Teaching the dog and learning from the dog, interactivity in herding dog
training and use", 20XX. Accepté dans Anthrozoös.

       

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27