Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Stéphane Dorin

UFR Culture et communication

2 rue de la Liberté

93526 Saint-Denis

stephane.dorin@univ-paris8

Domaines de recherche

  • Les recompositions de la légitimité culturelle

  • Les pratiques culturelles : les publics de l’Ensemble intercontemporain

  • Sociologie des musiques populaires

  • Diversité culturelle et mondialisation : le cas des musiques populaires occidentales en Inde

           

Formation

Doctorat de sociologie, La globalisation des formes culturelles. Le jazz et le rock à Calcutta, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005, dir. Jean-Louis Fabiani

Chargé de recherche 2e classe (détachement), SHADYC, EHESS-Marseille, 2001-2003

Bourse de recherche à l’université de Chicago, 2000-2001

Agrégation de sciences sociales, 1996

Activités d’enseignement

Enseignant à l’université Paris 8 et à l’université Paris 13

Enseignant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (sociologie de la culture :

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2008/ue/1560/)

Membre du jury du concours d’entrée à l’ENS depuis 2007

Fondateur et responsable du Master 2 Professionnel « Politiques de loisirs et équipements culturels » (Paris 13), 2005-2007

Animation de la recherche

Co-organisateur, avec Dominique Cardon, Olivier Donnat et Dominique Pasquier, du séminaire « Univers culturels, Univers relationnels » au Ministère de la Culture (DEPS) sur les liens entre pratiques culturelles et sociabilité, 2008-2009

         

Publications

Chapitres d’ouvrages :

  • Notices « Jazz indien » et « Rock indien », in Dictionnaire de l’Inde contemporaine, sous la direction de Frédéric Landy, Paris, Armand Colin, à paraître en 2009.

  • « Le secteur des musiques actuelles : les paradoxes de la professionnalisation » (en collaboration avec Gérôme Guibert), in Les arts moyens aujourd’hui, tome I, ss dir. Florent Gaudez, L’Harmattan, 2008.

  • « Les figures de la contestation dans le rock bengali », in Musiques populaires underground et représentations du politique, sous la direction de Jean-Marie Séca, EME/Intercommunications (Fernelmont, Belgique), 2007, p. 114-132.

      

Articles

  • « La métaphore des racines : un obstacle à l’analyse des dynamiques culturelles », Politix 74, juin 2006, p. 125-147.

  • « La globalisation du rock vue de Calcutta », Copyright Volume ! 2005-1, septembre 2005, p. 139-150.

  • « Style du velours. Sociologie du transfert de capital symbolique entre Andy Warhol et le Velvet Underground (1965-1967) », A Contrario (Lausanne) vol. 3 (1), juillet 2005, p. 45-67.

  • « Les cultures de la consommation. La publicité et la globalisation sous le regard de l’anthropologie », Social Anthropology/L’Anthropologie sociale (Londres) vol. 13 (2), juin 2005, p. 221-225.

        

Recensions

  • « Sabine Delzescaux, Norbert Élias. Une Sociologie des processus et Norbert Élias. Civilisation et décivilisation, Paris, L’Harmattan, 2001 et 2002 », Genèses 65, décembre 2006, p. 157-159.

  • « Catherine Dutheil-Pessin, La Chanson réaliste. Sociologie d’un genre, Paris, L’Harmattan, 2004 », Copyright Volume ! 2005-1, septembre 2005, p. 164-166.

  • « Christian Ghasarian (dir.), De l’Ethnographie à l’anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Paris, Armand Colin, 2002 », Genèses 54, mars 2004, p. 167-168.

        

Communications

  • « Les publics de la musique contemporaine : de la compétence à la sociabilité », 25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Université Paris Sorbonne, 6, 7 et 8 novembre 2008 (à paraître).

  • « Les publics de l’Ensemble intercontemporain revisités », session du RC 37 de l’Association Internationale de Sociologie, « The Sociology of the Arts and Culture : towards a Public Sociology », First ISA Forum of Sociology, « Sociological Reserach and Public Debate », Barcelone, 5-8 septembre 2008 (à paraître).

  • « Dissonance et consonance dans la consommation de musique contemporaine : les publics de l’Ensemble intercontemporain depuis 1976 », session du CR 18 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Être en société – Le lien social à l’épreuve des cultures, XVIIIe Congrès de l’AISLF, Istanboul, 7-11 juillet 2008.

  • Présentation d’étape de l’enquête sur les publics de l’Ensemble intercontemporain, séminaire Univers culturels, Univers relationnels, Paris, Ministère de la Culture, 6 mai 2008.

  • « Swingin’ India. Circulations coloniales et postcoloniales du jazz en Inde », Séminaire Jazz et Anthropologie de Jean Jamin et Patrick Williams, Paris, EHESS, 10 mai 2007.

  • (en collaboration avec Gérôme Guibert, docteur en sociologie, membre associé du laboratoire LISE [CNAM-CNRS]), « The Field of ‘musiques actuelles’ as a Challenge to the Analysis of Cultural Legitimacy », Colloque international Culture et politique(s), Institut International Erasme, MSH Nord-Pas-de-Calais, Lille, 15, 16 et 17 mars 2007.

  • « La scène rock de Calcutta : circulations d’une forme culturelle », Séminaire Internationalisation dirigé par Tristan Mattelart, ACI Mutations des Industries de la Culture, de l’Information et de la Communication, MSH Raspail, 8 décembre 2006.

  • « Culture, globalisation et communication : perspectives théoriques contemporaines », Colloque international Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication, MSH Paris Nord, 25, 26 et 27 septembre 2006 : observatoire-omic.org/colloque-icic

  • « La sociologie de la culture comme outil de professionnalisation : le cas du Master 2 “Politiques de loisirs et équipements culturels” de Paris 13 », RTF 14 Sociologie des arts et de la culture, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux, 5-8 septembre 2006.

  • (en collaboration avec Gérôme Guibert, docteur en sociologie, membre associé du laboratoire LISE [CNAM-CNRS]), « Les “musiques actuelles” sont-elles devenues des musiques moyennes ? », communication au Colloque international OPuS Les arts moyens aujourd’hui, Albi, 31 mars 2006. À paraître dans les Actes du colloque chez L’Harmattan 2007.

  • « Rock Culture in Calcutta. Globalization of Cultural Forms and Local Identity », Making Musing, Making Meaning, 13th Biennial Conference of the International Association for the Study of Popular Music (IASPM), July 25-30, 2005, Corso di Laurea in Scienze della Comunicazione, Università La Sapienza, Rome

  • « « Occidentalisation » : La circulation du jazz et du rock à Calcutta », Séminaire de l’équipe « Multiculturalisme et création esthétique », Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du sud, EHESS, Paris, juin 2005.

  • « La globalisation culturelle vue de Calcutta. Circulations de la musique populaire occidentale », Colloque international Les sociétés de la mondialisation, Atelier « Entre arts et « produits culturels » », LESTAMP, Université de Nantes, décembre 2004 : lestamp.com/publications

  • - « La décolonisation des esprits : heurs et malheurs du postcolonialisme en sciences sociales », Journées Les sciences sociales et leurs finalités politiques, EHESS, Marseille, mai 2002.

  • « Qu’est-ce qu’une culture authentique ? De la métaphore des racines à l’analyse sociologique des dynamiques culturelles », Séminaire du SHADYC, EHESS, Marseille, décembre 2001.

  • « Jazz in Calcutta : The Role of the Eurasian Jazz Musician », Trading Fours-Jazz and Its Milieu, Conference of the Center for the Study of Race, Politics and Culture, University of Chicago, mai 2001

  • « Bangla Rock : Musical Acculturation and Local Identity in Calcutta », South Asia Seminar, University of Chicago, février 2001.

  • « Three Concepts in the Sociology of Pierre Bourdieu : Distinction, Habitus and Symbolic Capital », Department of Philosophy, Jadavpur University, Calcutta, septembre 1998.

  • « The Sociology of Art : Production and Reception of Works », Department of Philosophy, Jadavpur University, Calcutta, septembre 1998.

       

Contrat de recherche

Responsable scientifique du contrat « Enquête sociologique sur les publics de l’Ensemble intercontemporain », signé entre l’Ensemble intercontemporain, et le CNRS pour le compte de la MSH Paris Nord, 2007-2009. Ce contrat bénéficie d’une subvention du Ministère de la Culture.

  • L’Ensemble intercontemporain et ses publics : analyse de la fréquentation des concerts lors de la saison 2007-2008, rapport intermédiaire n° 2 de l’enquête, automne 2008.

  • Les publics de l’Ensemble intercontemporain. Évolutions et tendances depuis 1976, Rapport intermédiaire de l’enquête, 22 novembre 2007, 33 p.

           

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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