Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Stéphane Dorin

UFR Culture et communication

2 rue de la Liberté

93526 Saint-Denis

stephane.dorin@univ-paris8

Domaines de recherche

  • Les recompositions de la légitimité culturelle

  • Les pratiques culturelles : les publics de l’Ensemble intercontemporain

  • Sociologie des musiques populaires

  • Diversité culturelle et mondialisation : le cas des musiques populaires occidentales en Inde

           

Formation

Doctorat de sociologie, La globalisation des formes culturelles. Le jazz et le rock à Calcutta, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005, dir. Jean-Louis Fabiani

Chargé de recherche 2e classe (détachement), SHADYC, EHESS-Marseille, 2001-2003

Bourse de recherche à l’université de Chicago, 2000-2001

Agrégation de sciences sociales, 1996

Activités d’enseignement

Enseignant à l’université Paris 8 et à l’université Paris 13

Enseignant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (sociologie de la culture :

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2008/ue/1560/)

Membre du jury du concours d’entrée à l’ENS depuis 2007

Fondateur et responsable du Master 2 Professionnel « Politiques de loisirs et équipements culturels » (Paris 13), 2005-2007

Animation de la recherche

Co-organisateur, avec Dominique Cardon, Olivier Donnat et Dominique Pasquier, du séminaire « Univers culturels, Univers relationnels » au Ministère de la Culture (DEPS) sur les liens entre pratiques culturelles et sociabilité, 2008-2009

         

Publications

Chapitres d’ouvrages :

  • Notices « Jazz indien » et « Rock indien », in Dictionnaire de l’Inde contemporaine, sous la direction de Frédéric Landy, Paris, Armand Colin, à paraître en 2009.

  • « Le secteur des musiques actuelles : les paradoxes de la professionnalisation » (en collaboration avec Gérôme Guibert), in Les arts moyens aujourd’hui, tome I, ss dir. Florent Gaudez, L’Harmattan, 2008.

  • « Les figures de la contestation dans le rock bengali », in Musiques populaires underground et représentations du politique, sous la direction de Jean-Marie Séca, EME/Intercommunications (Fernelmont, Belgique), 2007, p. 114-132.

      

Articles

  • « La métaphore des racines : un obstacle à l’analyse des dynamiques culturelles », Politix 74, juin 2006, p. 125-147.

  • « La globalisation du rock vue de Calcutta », Copyright Volume ! 2005-1, septembre 2005, p. 139-150.

  • « Style du velours. Sociologie du transfert de capital symbolique entre Andy Warhol et le Velvet Underground (1965-1967) », A Contrario (Lausanne) vol. 3 (1), juillet 2005, p. 45-67.

  • « Les cultures de la consommation. La publicité et la globalisation sous le regard de l’anthropologie », Social Anthropology/L’Anthropologie sociale (Londres) vol. 13 (2), juin 2005, p. 221-225.

        

Recensions

  • « Sabine Delzescaux, Norbert Élias. Une Sociologie des processus et Norbert Élias. Civilisation et décivilisation, Paris, L’Harmattan, 2001 et 2002 », Genèses 65, décembre 2006, p. 157-159.

  • « Catherine Dutheil-Pessin, La Chanson réaliste. Sociologie d’un genre, Paris, L’Harmattan, 2004 », Copyright Volume ! 2005-1, septembre 2005, p. 164-166.

  • « Christian Ghasarian (dir.), De l’Ethnographie à l’anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Paris, Armand Colin, 2002 », Genèses 54, mars 2004, p. 167-168.

        

Communications

  • « Les publics de la musique contemporaine : de la compétence à la sociabilité », 25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Université Paris Sorbonne, 6, 7 et 8 novembre 2008 (à paraître).

  • « Les publics de l’Ensemble intercontemporain revisités », session du RC 37 de l’Association Internationale de Sociologie, « The Sociology of the Arts and Culture : towards a Public Sociology », First ISA Forum of Sociology, « Sociological Reserach and Public Debate », Barcelone, 5-8 septembre 2008 (à paraître).

  • « Dissonance et consonance dans la consommation de musique contemporaine : les publics de l’Ensemble intercontemporain depuis 1976 », session du CR 18 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Être en société – Le lien social à l’épreuve des cultures, XVIIIe Congrès de l’AISLF, Istanboul, 7-11 juillet 2008.

  • Présentation d’étape de l’enquête sur les publics de l’Ensemble intercontemporain, séminaire Univers culturels, Univers relationnels, Paris, Ministère de la Culture, 6 mai 2008.

  • « Swingin’ India. Circulations coloniales et postcoloniales du jazz en Inde », Séminaire Jazz et Anthropologie de Jean Jamin et Patrick Williams, Paris, EHESS, 10 mai 2007.

  • (en collaboration avec Gérôme Guibert, docteur en sociologie, membre associé du laboratoire LISE [CNAM-CNRS]), « The Field of ‘musiques actuelles’ as a Challenge to the Analysis of Cultural Legitimacy », Colloque international Culture et politique(s), Institut International Erasme, MSH Nord-Pas-de-Calais, Lille, 15, 16 et 17 mars 2007.

  • « La scène rock de Calcutta : circulations d’une forme culturelle », Séminaire Internationalisation dirigé par Tristan Mattelart, ACI Mutations des Industries de la Culture, de l’Information et de la Communication, MSH Raspail, 8 décembre 2006.

  • « Culture, globalisation et communication : perspectives théoriques contemporaines », Colloque international Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication, MSH Paris Nord, 25, 26 et 27 septembre 2006 : observatoire-omic.org/colloque-icic

  • « La sociologie de la culture comme outil de professionnalisation : le cas du Master 2 “Politiques de loisirs et équipements culturels” de Paris 13 », RTF 14 Sociologie des arts et de la culture, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux, 5-8 septembre 2006.

  • (en collaboration avec Gérôme Guibert, docteur en sociologie, membre associé du laboratoire LISE [CNAM-CNRS]), « Les “musiques actuelles” sont-elles devenues des musiques moyennes ? », communication au Colloque international OPuS Les arts moyens aujourd’hui, Albi, 31 mars 2006. À paraître dans les Actes du colloque chez L’Harmattan 2007.

  • « Rock Culture in Calcutta. Globalization of Cultural Forms and Local Identity », Making Musing, Making Meaning, 13th Biennial Conference of the International Association for the Study of Popular Music (IASPM), July 25-30, 2005, Corso di Laurea in Scienze della Comunicazione, Università La Sapienza, Rome

  • « « Occidentalisation » : La circulation du jazz et du rock à Calcutta », Séminaire de l’équipe « Multiculturalisme et création esthétique », Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du sud, EHESS, Paris, juin 2005.

  • « La globalisation culturelle vue de Calcutta. Circulations de la musique populaire occidentale », Colloque international Les sociétés de la mondialisation, Atelier « Entre arts et « produits culturels » », LESTAMP, Université de Nantes, décembre 2004 : lestamp.com/publications

  • - « La décolonisation des esprits : heurs et malheurs du postcolonialisme en sciences sociales », Journées Les sciences sociales et leurs finalités politiques, EHESS, Marseille, mai 2002.

  • « Qu’est-ce qu’une culture authentique ? De la métaphore des racines à l’analyse sociologique des dynamiques culturelles », Séminaire du SHADYC, EHESS, Marseille, décembre 2001.

  • « Jazz in Calcutta : The Role of the Eurasian Jazz Musician », Trading Fours-Jazz and Its Milieu, Conference of the Center for the Study of Race, Politics and Culture, University of Chicago, mai 2001

  • « Bangla Rock : Musical Acculturation and Local Identity in Calcutta », South Asia Seminar, University of Chicago, février 2001.

  • « Three Concepts in the Sociology of Pierre Bourdieu : Distinction, Habitus and Symbolic Capital », Department of Philosophy, Jadavpur University, Calcutta, septembre 1998.

  • « The Sociology of Art : Production and Reception of Works », Department of Philosophy, Jadavpur University, Calcutta, septembre 1998.

       

Contrat de recherche

Responsable scientifique du contrat « Enquête sociologique sur les publics de l’Ensemble intercontemporain », signé entre l’Ensemble intercontemporain, et le CNRS pour le compte de la MSH Paris Nord, 2007-2009. Ce contrat bénéficie d’une subvention du Ministère de la Culture.

  • L’Ensemble intercontemporain et ses publics : analyse de la fréquentation des concerts lors de la saison 2007-2008, rapport intermédiaire n° 2 de l’enquête, automne 2008.

  • Les publics de l’Ensemble intercontemporain. Évolutions et tendances depuis 1976, Rapport intermédiaire de l’enquête, 22 novembre 2007, 33 p.

           

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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2, rue de la Charité
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