Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Élisabeth Cestor

Elisabeth Cestor

 

Publications

Ouvrages

  • 2011. La vie en oc. Musique ! Avec le photographe Augustin Le Gall, traductions en oc par Marie-Jeanne Verny, Carnetsméditerranéens, 128 pages.

  • 2006. Les musiques particularistes : chanter la langue d’oc en Provence à la fin du xxe siècle, Paris, L’Harmattan (« Musiques et Champ social » dir. A.-M. Green), 322 p.

Articles

  • 2013. « Cante jondo », Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen, catalogue d’exposition, (Mucem/Textuel)
  • 2010. « Music and media in Lebanon », in Michael Frishkopf (edited by), Music and Media in the Arab World, The American University in Cairo Press.

  • 2010. « Les nouvelles dynamiques de la création musicale contemporaine en occitan », Revue Lengas.

  • 2010. « Regain de la création musicale en Oc au début du XXIe siècle », La pensée de midi, 31, Actes Sud.

  • 2009. « Dire, entretien avec Jan-Mari Carlotti », La pensée de midi, 28, Actes Sud.

  • 2009. « Le modèle barcelonais : l’exposition au CCCB sur les "Quinquis" » site Internet de La pensée de midi.

  • 2009. « Music and media in Lebanon », in Michael Frishkopf (edited by), Music and Media in the Arab World, The American University in Cairo Press, 304 p. (à paraître, décembre 2009).

  • 2008. « L'art de faire entendre son désir au Liban », La pensée de midi, 24/25, Actes Sud.

  • 2008. « Les langues régionales ne sont-elles que littérature ? », site Internet Rue89.

  • 2008. « L'irruption du rap au Maroc », site Internet Africultures.

  • 2007. « L’enseignement et la pratique de la musique proche-orientale au Liban, évolutions, débats et révisions en cours », in Nicolas Puig et Franck Mermier (dir.), Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, IFPO, CP 22, p. 127-146.

  • 2007. « Les différents usages du chant en langue d’oc dans la Provence contemporaine », in Carmen Alén Garabato et Henri Boyer (dir.), Les langues de France au XXIe siècle : vitalité sociolinguistique et dynamiques culturelles, Paris, L’Harmattan,  p. 77-88.

  • 2005. « Minorités actives dans le milieu musical régional », Copyright Volume !, 2, Éd. Mélanie Seuten, p. 51-60.

  • 2005. Résumé de thèse, in F. Gaudez, ed., Opus - Sociologie de l’Art, 7, « Littérature, fiction / réel », déc., p. 231-232.

  • 2004. « Transe soufie d’Alep », La pensée de Midi, 13, p. 148-150.

  • 2002. « Le renouveau du chant occitan », Guide des musiques traditionnelles, région PACA, p. 76-78.

      

Interventions

  • 25 novembre 2015, « Sources et créations, les enjeux d’une programmation », colloque international Anthropologie et musique, Constantine (Algérie).
  • 7 octobre 2010, « Gaby Deslys et l'introduction du ragtime dans le music-hall marseillais des années 1910 », Centre Norbert Elias, en collaboration avec le Hall de la chanson.

  • 12 décembre 2009, « Les nouvelles dynamiques de la création musicale contemporaine en occitan », journée d'étude,

  • La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle, Université de Montpellier

  • 29 avril 2009, "Revivre l'histoire poétique et musicale de la culture d’oc dans les répertoires contemporains", Université de Glasgow, département de littérature française (SMLC).

  • 8 septembre 2008, « Rap en terre d'islam », Premier forum de sociologie, Barcelone.

  • 8 décembre 2006 : « Les différents usages du chant en langue d'oc dans la Provence contemporaine », Colloque Vitalité sociolinguistique et création culturelle en langues de France aux xxe et xxie siècles. Usages et représentations, Université Paul-Valéry - Montpellier III.

  • 21 septembre 2006 : « L’étude du processus de professionnalisation des musiciens par l’observation participante », Colloque Ethnographie du travail artistique, Paris, Sorbonne.

  • 6 avril 2006 : « Mondes musicaux au Liban : parcours et témoignages », Journée d’étude Productions culturelles en Syrie et au Liban, Beyrouth / IFPO.

     

Organisation de journées professionnelles

 Projet "Sources et créations"

  • 10 mai 2016 : "Quelles archives pour la création ? ", Mucem, Marseille
  • 25 mars 2015 : "Ressources sonores et création", Mucem, Marseille

 

Enseignement

  • 12 oct 2015, enseignement « La vie des archives dans la programmation artistique et culturelle d’un musée », master 1 AMU, département Histoire.
  • Année universitaire 2005-2006 : Chargée de cours (méthodologie des disciplines) pour les 2e année de licence d’AES à l’Université d’Evry.

  • Mars 2006 : Intervenante en sociologie à l’Institut Régional du Travail Social de Montrouge en 1ere année AES (5 séances de 4 heures).

       

Thèse

La fabrication des musiques particularistes. Sociologie de la différence : chanter la langue d’Oc à la fin du xxe siècle en Provence.

 

Président du jury : M. Bruno Péquignot, Professeur à l’université Paris III.

Directeur de thèse : M. Emmanuel Pedler, Directeur d’études à l’EHESS

Soutenue le 29 novembre 2004

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

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École des hautes études en sciences sociales

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2, rue de la Charité
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