Les équipes | Chercheurs correspondants

Élisabeth Cestor

Elisabeth Cestor

 

Publications

Ouvrages

  • 2011. La vie en oc. Musique ! Avec le photographe Augustin Le Gall, traductions en oc par Marie-Jeanne Verny, Carnetsméditerranéens, 128 pages.

  • 2006. Les musiques particularistes : chanter la langue d’oc en Provence à la fin du xxe siècle, Paris, L’Harmattan (« Musiques et Champ social » dir. A.-M. Green), 322 p.

Articles

  • 2013. « Cante jondo », Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen, catalogue d’exposition, (Mucem/Textuel)
  • 2010. « Music and media in Lebanon », in Michael Frishkopf (edited by), Music and Media in the Arab World, The American University in Cairo Press.

  • 2010. « Les nouvelles dynamiques de la création musicale contemporaine en occitan », Revue Lengas.

  • 2010. « Regain de la création musicale en Oc au début du XXIe siècle », La pensée de midi, 31, Actes Sud.

  • 2009. « Dire, entretien avec Jan-Mari Carlotti », La pensée de midi, 28, Actes Sud.

  • 2009. « Le modèle barcelonais : l’exposition au CCCB sur les "Quinquis" » site Internet de La pensée de midi.

  • 2009. « Music and media in Lebanon », in Michael Frishkopf (edited by), Music and Media in the Arab World, The American University in Cairo Press, 304 p. (à paraître, décembre 2009).

  • 2008. « L'art de faire entendre son désir au Liban », La pensée de midi, 24/25, Actes Sud.

  • 2008. « Les langues régionales ne sont-elles que littérature ? », site Internet Rue89.

  • 2008. « L'irruption du rap au Maroc », site Internet Africultures.

  • 2007. « L’enseignement et la pratique de la musique proche-orientale au Liban, évolutions, débats et révisions en cours », in Nicolas Puig et Franck Mermier (dir.), Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, IFPO, CP 22, p. 127-146.

  • 2007. « Les différents usages du chant en langue d’oc dans la Provence contemporaine », in Carmen Alén Garabato et Henri Boyer (dir.), Les langues de France au XXIe siècle : vitalité sociolinguistique et dynamiques culturelles, Paris, L’Harmattan,  p. 77-88.

  • 2005. « Minorités actives dans le milieu musical régional », Copyright Volume !, 2, Éd. Mélanie Seuten, p. 51-60.

  • 2005. Résumé de thèse, in F. Gaudez, ed., Opus - Sociologie de l’Art, 7, « Littérature, fiction / réel », déc., p. 231-232.

  • 2004. « Transe soufie d’Alep », La pensée de Midi, 13, p. 148-150.

  • 2002. « Le renouveau du chant occitan », Guide des musiques traditionnelles, région PACA, p. 76-78.

      

Interventions

  • 25 novembre 2015, « Sources et créations, les enjeux d’une programmation », colloque international Anthropologie et musique, Constantine (Algérie).
  • 7 octobre 2010, « Gaby Deslys et l'introduction du ragtime dans le music-hall marseillais des années 1910 », Centre Norbert Elias, en collaboration avec le Hall de la chanson.

  • 12 décembre 2009, « Les nouvelles dynamiques de la création musicale contemporaine en occitan », journée d'étude,

  • La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle, Université de Montpellier

  • 29 avril 2009, "Revivre l'histoire poétique et musicale de la culture d’oc dans les répertoires contemporains", Université de Glasgow, département de littérature française (SMLC).

  • 8 septembre 2008, « Rap en terre d'islam », Premier forum de sociologie, Barcelone.

  • 8 décembre 2006 : « Les différents usages du chant en langue d'oc dans la Provence contemporaine », Colloque Vitalité sociolinguistique et création culturelle en langues de France aux xxe et xxie siècles. Usages et représentations, Université Paul-Valéry - Montpellier III.

  • 21 septembre 2006 : « L’étude du processus de professionnalisation des musiciens par l’observation participante », Colloque Ethnographie du travail artistique, Paris, Sorbonne.

  • 6 avril 2006 : « Mondes musicaux au Liban : parcours et témoignages », Journée d’étude Productions culturelles en Syrie et au Liban, Beyrouth / IFPO.

     

Organisation de journées professionnelles

 Projet "Sources et créations"

  • 10 mai 2016 : "Quelles archives pour la création ? ", Mucem, Marseille
  • 25 mars 2015 : "Ressources sonores et création", Mucem, Marseille

 

Enseignement

  • 12 oct 2015, enseignement « La vie des archives dans la programmation artistique et culturelle d’un musée », master 1 AMU, département Histoire.
  • Année universitaire 2005-2006 : Chargée de cours (méthodologie des disciplines) pour les 2e année de licence d’AES à l’Université d’Evry.

  • Mars 2006 : Intervenante en sociologie à l’Institut Régional du Travail Social de Montrouge en 1ere année AES (5 séances de 4 heures).

       

Thèse

La fabrication des musiques particularistes. Sociologie de la différence : chanter la langue d’Oc à la fin du xxe siècle en Provence.

 

Président du jury : M. Bruno Péquignot, Professeur à l’université Paris III.

Directeur de thèse : M. Emmanuel Pedler, Directeur d’études à l’EHESS

Soutenue le 29 novembre 2004

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27