CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Objets migrateurs

Colloques, journées d'études, conférences | Conférences, rencontres, débats

Objets migrateurs

Séminaire, novembre-décembre 2019

Objets migrateurs

 
Les objets migrateurs ont toujours existé, qu’il s’agisse d’hommes, de dieux, d’idées, de langues, de musiques, de cuisines ou de choses. L’objectif de cette séminaire proposé par Barbara Cassin, philosophe, directrice de recherche, médaillée d’or CNRS, est de lier cultures et civilisations entres elles, par des objets communs, empruntés, copiés, modifiés, détournés, tout en faisant dialoguer l’antique et le contemporain. Aujourd’hui où, particulièrement en Méditerranée, l’accueil de ceux qu’on nomme « migrants » est à l’ordre du jour, cette exposition suivra quelques trajets exemplaires, dédiabolisant l’idée de migration et montrant comment les objets migrateurs ont servi à constituer la civilisation que nous disons nôtre, à la diffuser et à la faire évoluer.
 
Le séminaire est un partenariat inédit entre l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec), le Centre Norbert Elias, les Musées de Marseille et les Maisons de la sagesse-traduire. Il vise à interroger la circulation d’objets en Méditerranée et au-delà à partir de travaux originels de chercheurs de l’Idemec et du Centre Norbert Elias. Ceux-ci aborderont des thématiques diverses, comme la manière dont la collection et le déplacement de l’épigraphie en langue hébraïque du Portugal est devenue le centre de l’attention des promoteurs de la patrimonialisation de l’histoire des juifs portugais (Cyril Isnart), ou les enjeux politiques et les changements sociaux entourant la circulation du khat, une plante stimulante éthiopienne (Céline Lesourd).
 
 
22 novembre 2019 - 14h00-16h00
Biographies d’objets, au passé et au présent
Avec Muriel Garsson (conversateur au Musée d'archéologie méditerranéenne, chercheure associée au Centre Camille Joulian) et Manuel Moliner (conservateur en chef au Musée d'histoire de marseille, archéologue municipal)
MMSH, Aix-en-Provence
 
29 novembre 2019 - 14h00-16h00
Des inscriptions mobiles. Les hétérographies muséales du judaïsme portugais en contexte savant
Avec Cyril Isnart (Idemec)
La Vieille Charité, Marseille
 
6 décembre 2019 - 14h00-16h00
Les enjeux de la circulation du khat, une plante stimulante éthiopienne
Céline Lesourd (Centre Norbert Elias/CNRS)
MMSH, Aix-en-Provence
 
13 décembre 2019 - 14h00-16h00
Séance de synthèse et débat
Avec Emma Fiedler (Idemec)
La Vieille Charité, Marseille

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr