CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Circulations du personnel de santé à diplôme européen et non-européen dans l’UE et l’AELE

Colloques, journées d'études, conférences | Journées d'études

Circulations du personnel de santé à diplôme européen et non-européen dans l’UE et l’AELE

Journée d'études, 11 octobre 2019, Marseille

JOURNÉE D’ÉTUDES

Circulations du personnel de santé à diplôme européen et non-européen dans l’UE et l’AELE
Parcours, dispositifs d’insertion et processus de discrimination
11 octobre 2019
La Vieille Charité, Marseille, salle 205

Institut Convergences Migrations, Centre Norbert Elias (UMR 8562), Haute École spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO), CERMES3 (UMR 8211), URMIS (UMR 8245)

 

 

PRESENTATION

Le personnel médical et paramédical connaît une mobilité géographique internationale accrue depuis le début des années 2000 sous l’impulsion des politiques migratoires sélectives (Cash & Ulmann 2008). Dans ce contexte, l’UE et l’AELE sont devenues des destinations pour nombre de professionnels de la santé (européens et extra-européens) accompagnant l’évolution des systèmes de santé et les restructurations des formes de l’emploi dans le secteur. En effet, les mobilités internationales de professionnels de la santé renvoient à une régulation des effectifs de personnel médical et paramédical par le recours à l’immigration. La présence de ces personnels étrangers permet aussi d’aborder les questions liées aux politiques ’inclusion/exclusion mises en œuvre par les pays de l’Union européenne (EU). 

L’objectif de cette journée d’études, de produire, à travers la constitution d’un réseau d’experts internationaux, une compréhension plus large des changements dans le secteur du care à l’échelle européenne. La démarche comparative se concentra sur les défis organisationnels, les changements dans le secteur formel et informel et les « capabilités » des agents de répondre au contexte de ralentissement de l'économie et d’instabilités. L’attention sera portée sur ces processus, les connexions, la sémantique et la matérialité dans différents contextes géographiques de l’Europe (France, Suisse, Angleterre, Portugal). Le présent projet part du constat que la crise économique a aussi affecté les systèmes de santé européens, mettant en question le principe, réaffirmé par le Conseil des Ministres de la Santé en 2006, d'universalité, d’accès au soin de bonne qualité, d’équité et de solidarité. 

En combinant des études interdisciplinaires (sociologie, anthropologie, géographie, gestion) au niveau d'analyse différent (macro-meso-micro), l'intention est de décrire et d’analyser les enjeux complexes liés à la santé qui traversent les frontières européennes et de saisir les changements dans les flux migratoires. Il s’agit de saisir, dans une société européenne vieillissante, les impacts et les dynamiques transnationales des processus contemporains dans l’actuel contexte d’instabilité sociale et économique internationale (crises, guerres, Brexit, crises migratoires et sanitaires, montée de la droite à l’échelle globale). 

Pour ce faire, la constitution de ce réseau permettrait de nouer des collaborations entre chercheurs européens et non-européens. Un résultat majeur sera le développement de connaissances précises sur le sujet, une première étape essentielle à l’élaboration d’une action Marie Slodowska-Curie RISE ou ANR.

 

 

PROGRAMME

 

9h00 - Accueil et café

9h30 - Introduction
Francesca Sirna (CNE/CNRS)

9h45-12h30 - Les professionnels de santé à diplôme étranger en France : entre dispositifs d’insertion et processus de discrimination

➤  Victoire Cottereau (CUFR-Mayotte/MIGRINTER)  - Via Skype
Les PADHUE (praticiens à diplôme hors Union Européenne) en France : Conditions d'exercice de la médecine, processus discriminatoires et quête de reconnaissance

➤  Angèle Flora Mendy (UniL)  - Via Skype
Trajectoires socio-professionnelles des infirmières africaines en Grande-Bretagne

➤  Jacques Rodriguez/Chloé Tisserand (CeRIES/Université de Lille)
Donnant-donnant? : ambivalences du recours aux médecins PADHUE dans la prise en charge des exilés de Calais

Discutante : Simeng Wang (CERMES3/CNRS)
Présidente de session : Marguerite Cognet (URMIS Paris Diderot)

14h30-17h30 - Et ailleurs ? Parcours d’insertion ou course à obstacles ?

➤  Jean-Luc Alber (HES-SO Valais)
Migration, transitions et resocialisation des infirmières diplômées (hors UE/AELE) : points de vue croisés (candidats et acteurs institutionnels) sur le modèle suisse des "Mesures de compensation"

➤  Joy Spiliopoulos (University of Nottingham/Ningbo China)
‘Brexit means to us that they are not happy for us to be here'. The unsettling effects of Brexit on the retention and recruitment of migrant NHS nurses

➤  Joana de Sousa Ribeiro (CES/Universidade de Coimbra)
Quand la santé est de tout le monde ? Migrations professionnelles vers et depuis Portugal

Discutante : Laura Schuft (URMIS Nice)
Présidente de session : Nathalie Muller Mirza (Unige)

18h00-18h30 - Synthèse de la journée
Jean-Luc Alber et Francesca Sirna

--
Inscription libre mais obligatoire via ce formulaire :
https://doodle.com/poll/pra59k3tc6tr6wq9

A consulter

Dans la même rubrique

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr