Equipes de recherche | Chercheurs correspondants

Florence Lethurgez

Maîtresse de conférences  en sciences de l’information et de la communication), Aix-Marseille Université, IUT d'Aix-Marseille, département Information-Communication, option Métiers du livre et du Patrimoine.
Chercheure correspondante au Centre Norbert Elias depuis décembre 2018.
Chercheure à l’IMSIC (EA 4262) : Institut Méditerranée des Sciences de l’Information et de la Communication, AMU-UTL.

Contact
florence.lethurgez@univ-amu.fr

 

Disciplines et axes de recherche

Sociologie de la culture, des institutions culturelles et des publics (livre, musique) : communication et médiations de la musique « savante » (musique contemporaine et opéra)

Sciences de l’information et de la communication : le « socio-circuit communicationnel » de la musique « savante » (musique contemporaine et opéra) : acteurs, pratiques, supports, représentations.

 

Activités musicales

Après avoir enseigné le piano et la formation musicale dans les conservatoires d’Antibes, Nice et Monaco, la musicologie à l‘Université d’Aix-en-Provence, elle a bifurqué vers les sciences sociales dès 1989, pour réaliser les travaux sur lesquels s’appuiera sa thèse de doctorat.

Elle poursuit parallèlement une activité de pianiste, et se perfectionne dans le cadre de master classes dans des académies internationales (Jean-Marie Cottet, Cyril Huvé, Konstantin Lifchitz, Theodore Parachivesko, Daniel Propper, etc.).

Elle est impliquée dans la vie musicale en tant que vice-présidente et chargée de communication du Festival-Académie international Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence.

Elle est enfin critique d’opéra dans un site spécialisé, Olyrix, et contributrice pour toute la région Sud, des chorégies d’orange, à l’opéra de Monte-Carlo, en passant par le Festival d’art lyrique d’Aix. Elle peut être invitée ponctuellement à l’international (Genève, Berlin, etc.).

Cet ensemble d’activités, qui se répondent entre elles, lui permet d’être en contact avec des mondes musicaux spécialisés, et d’y avoir une situation d’observatrice participante privilégiée.

 

Diplômes et titres universitaires

1993 : Admission sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences (18e : sciences de la musique et 71e sections : sciences de l’information et de la communication).

1993 : Thèse de doctorat nouveau régime (sociologie), Fonctions et usages des médiations paratextuelles des œuvres musicales : le cas des pochettes de disques, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), 54, bd Raspail, 75006 Paris, sous la direction de Françoise Escal; président du jury : Jean-Claude Passeron, mention très honorable à l'unanimité.

1989 :  Agrégation d'éducation musicale et chant choral (Université de Paris IV- Sorbonne

 

Activités professionnelles 

1994-2019 : Maîtresse de conférences, Département Information-Communication, IUT d'Aix-Marseille (Aix-Marseille Université), interventions dans diverses formations universitaires : IUP Management des Interfaces, Licence de Lettres modernes, option métiers du livre, Master professionnel de Sciences de l’éducation (formation de formateurs), Université de Provence.

1992-1993 : ATER à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), UFR LACS, Département de Musique et Sciences de la Musique.
 

Activités de recherche collective :

Participation récente à des jurys de thèse

Examinatrice de la thèse de sociologie de Monsieur Landry-Romaric Ebang-Ntoutoume : L’intervention sociale associative (ISA) de Paris : une approche processuelle de l’exclusion, des fondements épistémologiques à l’ébauche d’une théorie typologique, préparée au Centre Norbert Elias, soutenue le lundi 20 mai 2019, devant un jury composé de Emmanuel Pedler (directeur de thèse, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Pierrine Robin (Rapporteur), Maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris Est Créteil, Bruno Proth (Rapporteur), Professeur à l’ENSAN (Rouen), Marc Bessin (Président), Directeur de recherche au CNRS – IRIS et EHESS (Paris).

 

Organisation de colloques :

Dans le cadre de l’IUT

En tant que membre du conseil scientifique de l’IUT, elle a co-organisé deux colloques CNR IUT (Congrès National de la Recherche dans les Instituts Universitaires de Technologie) en 1999 et 2018 :programmation, logistique, transcription d’une journée de tables rondes, responsable des posters.

Dans le cadre de l’IMSIC

Elle a été sollicitée pour concevoir et modérer une session de la journée d’étude : « L’expérience, une appréhension nouvelle des transformations sociotechniques et créatives dans l’éducation, l’art, la culture et la santé par (et avec) le numérique ».

Elle a participé au programme international et interdisciplinaire « La critique musicale au XXe siècle ». Institut universitaire de France, 2011-2016, 3 colloques, 12 journées d’études, un séminaire. Cette participation a débouché sur trois publications aux PUR (sous presse).

Elle fait partie de l’équipe du projet ANR (soumission en cours)  "RECEPTIONS" :

Repenser les Comportements, les Expériences et les Processus d’appropriation, de Transmission et d’OrganisatioN des Spectateurs du spectacle vivant, sous la direction scientifique d’Aurélien Djakouane.

Elle est invitée à être membre du comité scientifique des Rencontres Musicales et Scientifiques, dirigées par Elisabeth Angot et Célia Poulet :

Conception, rédaction de l’édition n°5 des RMS qui se tiendront à Avignon les 14 et 15 septembre 2019 : « Ce que dit le chant de l'Homme ». Cette cinquième édition marquera le début d'uncycle de trois années, consacré à la voix et au répertoire vocal.

 

Elle a participé à l’origine d’un atelier de réflexion : « Eduquer les publics àl’expérience esthétique »dans le cadre de SFERE-Provence :

Avec Ariane Richard-Bossez, Maître de conférences en sociologie à l’ESPE d’Aix-Marseille Université, chercheuse au Laboratoire méditerranéen de sociologie (UMR 7305 LAMES) et Pascal Terrien, Maître de conférences (HdR) en didactiques des arts à l’ESPE d’Aix-Marseille Université, chercheur au laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ES 4671 ADEF).

Elle a collaboré à un projet Amidex d’Aix-Marseille Université 2018 : CulturNum, sur les pratiques éditoriales en matière de numérique chez les éditeurs de la Région Sud :

L’équipe constituée est composé de cinq enseignants-chercheurs. Quatre d’entre eux relèvent des Sciences de Gestion, réunissant deux laboratoires différents, le Cret-Log (Sophie Jeanpert, Gilles Paché et Carole Poirel) et le Cergam (Anne Marianne Seck). Un cinquième membre est chercheure à l'IMSIC (Florence Lethurgez). Son champ disciplinaire réunit à la fois les sciences de l’information-communication et la sociologie de la culture. Elle apporte à l’équipe le regard du sociologue. Elle axe principalement ses travaux de recherche dans le domaine de la musique mais elle enseigne depuis plus de 20 ans en DUT Métiers du livre et dans les LP associées. Elle a donc une connaissance fine du milieu de l’édition et développe une perspective comparative féconde avec le domaine musical.

Elle est membre du programme de recherche : « Le geste créatif et l’activité formative » :

Ce programme, sous la responsabilité de Pascal Terrien et d’Eric Tortochotmobilise un cadre théorique croisant des approches plurielles (didactique, poïétique, sociologique, historique, psychologique, ergonomique…) pour étudier les dimensions créatives des gestes des enseignants/formateurs/intervenants et des apprenants.

 

Travaux et publications

Ils sont accueillis dans des revues et des colloques de disciplines différentes, en plus de la sociologie et des sciences de l’information et de la communication, notamment la musicologie, la littérature comparée, la géographie, l’ethnologie, l’ergologie et les sciences de l’éducation.

Articles de revue internationale à comité de lecture

  • 2017, « Ecrire et dire le travail au public : notes d’intentions et de programme de la musique contemporaine », Ergologia, 18, décembre, p. 81-104.
  • 1996, « Expérience esthétique ou réception extrinsèque : la visite à la discothèque de prêt », Sociologie de l’art, p. 77-94.

Articles de revue nationale à comité de lecture

  • (sous presse), « La mise en œuvre du compositeur : le don de la langue à la musique contemporaine », Comparatismes en Sorbonne, Le compositeur dans la littérature, Paris, (attestation sur demande)
  • 2017, « Paroles d’attachement et paroles attachantes : dire et composer les territoires de la musique contemporaine », Information Géographique, n°1, Belin, p. 86-101.
  • 2014, « Écrire et communiquer sur son œuvre : les notes de programme du concert de musique contemporaine », Comparatismes en Sorbonne, Écrire (sur) la musique : qui dit quoi ? Paris, Mai, [en ligne] http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue5/9_LETHURGEZ.pdf.

Chapitres d’ouvrages scientifiques collectifs

  • (sous presse) « La réception de Claude Debussy au 20e siècle à travers le prisme de la critique commémorative », Genres et formes de la critique musicale au XXe siècle. Explorations poétiques, historiques et analytiques, Université de Besançon, 6-7 novembre 2014, PUR (Presses universitaires de Rennes).
  • (sous presse) « Le livre sur le disque : Richard Millet, Pierre Gervasoni et la musique contemporaine », Le technicien et l'écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours. Université Paris-Sorbonne, Salle des actes, 22 janvier 2015, PUR (Presses universitaires de Rennes).
  • (sous presse) « La critique de la musique et de la danse contemporaines ou l’institution silencieuse », Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts, Colloque international et interdisciplinaire, Bruxelles, 1-2 octobre 2015
 - Rennes, 19-20 novembre 2015, PUR (Presses universitaires de Rennes).
  • (sous presse) « Ecrire l’écoute, de quelques compétences d’étudiants en Métiers du Livre », Apprentissage et éducation, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, PUAM (Presses universitaires d’Aix-Marseille).
  • (sous presse) « Notes et paroles de femmes : intentions et notes d'intention de quelques compositrices de musique contemporaine », Musique et genre. État des recherches actuelles, Music and Gender. Current State of Research, Université Paris 8, Saint Denis (93), MUSIDANSE E.A. 1572 « Esthétique, musicologie, danse et création musicale », Paris, L’Harmattan.
  • 2015, « Les métaphores dans les notes de présentation des œuvres contemporaines : un outil de communication avec les publics ? », Métaphore et musique, PUR (Presses universitaires de Rennes),  p. 77-102.

 

Colloques, journées d’études ou congrès nationaux

Actes de colloques

- « Un terrain sensible de réception intermédiaire : la discothèque de prêt », in Actes du huitième congrès national des Sciences de l'Information et de la Communication, Les nouveaux espaces de l'information et de la communication, Université de Lille 3, 1992, p. 333-338.

- avec Carole Poirel, « Éléments de socio-économie de la librairie : les ambivalences de la loi Lang », Actes du colloque CNR IUT 2003, Pau.

Actes de colloque diffusés en ligne

- « Observer et mesurer l’anticipation de l’écoute musicale en médiathèque : lecteurs et lectures de livrets discographiques de musique "classique" », Comment produire des analyses quantitatives à partir de matériaux ethnographiques?, Journée d’étude organisée par le Sophiapol (Sociologie, Philosophie et Anthropologie Politique), en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 10-11 octobre 2016, [enregistrement audio en ligne].

- « Composer, écrire, parler : entretiens avec des compositeurs de musique électroacoustique sur les écrits de présentation de leurs œuvres », Congrès national de la recherche en IUT (CNR IUT 2017), Auxerre, 4-5 mai 2017 [enregistrement vidéo en ligne].

- « Lire, écrire, écouter : les étudiants en Métiers du Livre et la musique », Congrès national de la recherche en IUT (CNR IUT 2018), Aix-en-Provence, 7 et 8 juin 2018, [article en ligne].

Colloques internationaux et Universités étrangères :

Sans publication

- « Géographie, génération, genre : La formation en France des jeunes compositrices japonaises », colloque international Le musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010, The Japanese musician in France or Franco-Japanese relationships in the musical world between 1900 and 2010, 4-6 février 2016, Conservatoire de Paris, Aix-Marseille Université, Université Marne-la-Vallée, Université Paris Sorbonne, INA-GRM.

Avec publication d’actes en ligne

- « Read music at the concert : program notes of electroacoustic music composers », EMS14 (Electroacoustic studies network), Electroacoustic Music Beyond Concert Performance, Universität der Künste, Berlin, juin 2014, [en ligne] http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS14_lethurgez.pdf.

- « Word on word : Interviews with electroacoustic music composers 
on the written presentation of their Works », EMS15 (Electroacoustic studies network), The Art of Electroacoustic Music, University of Sheffield, 23-26 June 2015. [en ligne] http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS15_Lethurgez.pdf

- « What is communicating for an electroacoustic music composer ? », EMS 2018 (Electroacoustic studies network), Electroacoustic Music : Is it still a form of Experimental Music ?Firenze –Italy, 20-25 juin 2018, http://www.ems-network.org/IMG/pdf_LETHURGEZ_Florence_EMS18.pdf.

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr