CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : La Chine, un défi méthodologique pour les sciences humaines et sociales

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La Chine, un défi méthodologique pour les sciences humaines et sociales

Appel à communication. Date limite : 25 mars 2019

Appel à communication pour la journée d'études Centre Norbert Elias/EHESS "La Chine, un défi méthodologique pour les sciences" qui aura lieu le 27 juin 2019 à Marseille.

Présentation

Dès les années 1930-1940, un nombre croissant d’étrangers se rendent en Chine, notamment des historiens Français, tel que Marcel Granet. A l’époque, les recherches se tournent vers la Chine ancienne, elles seront aux fondements de la sinologie française (Granet, 1934). A partir des années 1960 puis 1980, marquée par l’ouverture de la Chine, c’est en tant que pays communiste que la Chine intéresse la communauté scientifique des chercheurs en sciences humaines et sociales (Gernet, 1972 ; Bianco, 1987). Des enquêtes empiriques sont alors menées, et un enseignement relatif à l’étude de la civilisation chinoise se structura à Paris, dès les années 1950. D’abord à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes), puis à l’EHESS, l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et plus récemment à SciencesPo.

Parallèlement, à partir des années 1980, de plus en plus d’étudiants Chinois ont rejoint la France (Angela Leung). Cette tendance marquée par une présence chinoise à l’étranger n’a cessé de prendre de l’ampleur, notamment depuis une quinzaine d’années. La Chine est devenue « un projet » (Helen Siu) : elle se projette et s’exporte à l’extérieur, partout dans le Monde (tourisme, « Chinafrique », nouvelles routes de la soie, envoi massif d’étudiants, Instituts Confucius, etc.).

Ce double mouvement, ainsi que la place de la Chine parmi les premières puissances mondiales (Colin, 2015), incitent les chercheurs en sciences humaines et sociales à étudier la complexité et la multiplicité des relations transnationales et transcontinentales impliquant la Chine. La sinologie, ancrée dans une tradition historique et linguistique, ne peut plus alors être le seul canal d’étude de la Chine. De plus en plus de chercheurs en sciences humaines et sociales, notamment des Sociologues et des Anthropologues, non spécialistes de la Chine, l’intègrent dans leurs recherches. Leurs profils sont variés. Soit ces chercheurs font de la Chine un terrain d’étude privilégié au fil du temps ; soit ils sont spécialistes d’autres aires culturelles et leurs recherches les entraînent vers la Chine. C’est le cas de certains chercheurs de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CNRS, spécialistes de l’Asie Centrale, de l’Europe ou de l’Afrique ; soit ces chercheurs sont spécialistes de sujets ayant trait à la globalisation, l’étude de la Chine leur est alors devenue incontournable.

Ces recherches posent de nouveaux défis en termes de méthodologie, de découpage disciplinaire et invitent à repenser la notion d’aires culturelles. Cette journée d’étude propose ainsi de réfléchir quant aux manières innovantes, aux collaborations originales, aux démarches collectives, aux connaissances à mobiliser autres que linguistiques, autant de thématiques questionnant les transformations à l’œuvre dans l’étude de la Chine. Cette journée d’étude s’adresse aux étudiants, doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs n’ayant pas un parcours de formation et de recherche spécifiquement ancrés dans les études chinoises, mais qui intègrent l'étude de la Chine (ou tout du moins une partie de la Chine) dans leurs recherches transnationales.

Informations pratiques

27 juin 2019
9h00-16h30
La Vieille Charité,
2 rue de la Charité, 13002 Marseille

Coordination

Claire Bouillot et Marjorie Ruggieri, doctorantes en anthropologie (Centre Norbert Elias/EHESS Marseille).
Avec l’aimable collaboration de Boris Pétric, Directeur de recherche CNRS, UMR 8562 Centre Norbert Elias, et de Caroline Bodolec, Chargée de recherche CNRS, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine.

Calendrier

La date limite des soumissions de texte (entre 400 et 500 mots max) est fixée au 25 mars 2019. Nous vous communiquerons le programme définitif de la journée fin Avril.

Contact

marjorugg.ehess@gmail.com ou claire.bouillot@ehess.fr

Bibliographie

BIANCO, Lucien (1987). Les origines de la révolution chinoise, 1915-1949. Paris : Gallimard.
COLIN, Sébastien (2015). La Chine: puissance mondiale. Paris : La Documentation française.
GERNET Jacques (1972). Le monde chinois. Paris : Armand Colin.
GRANET, Marcel (1934). La pensée chinoise. Paris : La renaissance du livre.
 

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