Equipes de recherche | Doctorants

Noémie Lambert

n.lambert@uliege.be

 

Doctorante à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en co-tutelle avec l'Université de Liège depuis la rentrée 2018.

Direction à l'EHESS : Giorgio Blundo (directeur d'études)

Direction à l'ULiège: Marc Poncelet

 

Titre de la thèse

Approche socio-anthropologique de la gouvernance des ressources pastorales à Dolly, Sénégal

Résumé de la thèse

Le ranch de Dolly au Sénégal est unique en son genre dans la sous-région : symbole de la compétition pour les terres entre agriculteurs et éleveurs suite aux conflits de 2003, il a attiré l’attention du président qui en a fait un programme de développement (réfection de la clôture et construction d’un grand forage). Par cet espace et les politiques qui l’entourent, les éleveurs pastoraux obtiennent pour la première fois un rôle officiel important dans la gouvernance locale et sont entendus sur la scène nationale. A partir de ce cas, il s’agit d’étudier comment les institutions politiques et administratives, les différents groupes locaux et leurs éventuels partenaires internationaux interagissent pour gérer quotidiennement un espace spécifique et ses ressources. Quels changements de pouvoir cela opère-t-il au niveau local ? Et quel est l’impact sur la place des éleveurs pastoraux, majoritairement peuls, dans l’Etat sénégalais ?

 

Domaines de recherche

Socio-anthropologie du développement; analyse des politiques publiques, de la gouvernance locale et de la gestion d'infrastructures pastorales partagées.

 

Mots-clé

Sénégal, élevage pastoral, gouvernance, infrastructure, développement.

 

 

 

 



 

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr