CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Colloque étudiant sur les musiques populaires, 12 avril 2019, Paris

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Colloque étudiant sur les musiques populaires, 12 avril 2019, Paris

Appel à contributions pour le 4e colloque de Association pour un Colloque Étudiant sur les Musiques Populaires. Date limite : 20 février 2019

Colloque étudiant sur les musiques populaires, 12 avril 2019, Paris

Résumé

Nourrie par des approches issues d’horizons disciplinaires différents, l’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une notoriété croissante tant dans le monde qu’au sein de l’Hexagone. La quatrième édition de ce colloque étudiant consacré aux musiques populaires vise à contribuer à ce dynamisme en poursuivant le travail entamé lors des évènements organisés par l’ACEMuP (Association pour un Colloque Etudiant sur les Musiques Populaires) depuis 2014.

Argumentaire

Par musiques populaires, nous entendons toutes les musiques nées avec la reproduction mécanique et le développement de l’industrie musicale, au tournant du 20e siècle. En français le terme « populaire » est polysémique et se réfère à une grande diversité de catégorisations et de représentations sociales, parfois clivées: il peut être employé en consonance avec l'acception anglo-saxonne de popular, au sens de « grand public », mais également pour désigner des formes produites et diffusées hors de circuits industriels, en tant que niches, que musiques traditionnelles, etc., à l'échelle locale ou non. Cet ensemble musical hétérogène a été étudié sous différents prismes : des formes sonores aux contextes socioculturels dans lesquels ces musiques s’inscrivent, de leur production à leur réception, ou encore des représentations médiatiques qui en sont faites. Ainsi, ce colloque s’inscrit dans le champ d’études initié dans les années 1980 sous le nom de popular music studies qui regroupe aujourd’hui de nombreux chercheur.euse.s, revues (Popular Music and Society, IASPM Journal, Popular Music, Volume !, etc.) et acteurs institutionnels (IASPM, ISMMS, etc.), qui en font un espace de discussion résolument pluridisciplinaire et diversifié.

Dans le cadre de l’ACEMuP, nous souhaitons encourager les propositions issues aussi bien des sciences humaines et sociales, qu’en esthétique, musicologie ou encore sciences de l’acoustique. L’objectif est avant tout de permettre aux étudiant.e.s de présenter leurs travaux et de créer un cadre d’échanges fertiles entre pairs et avec des chercheur.euse.s expérimenté.e.s.

Pour cette 4e édition, le colloque sera articulé autour de quatre axes principaux, toutefois non
exhaustifs. Nous conserverons un espace pour des panels généralistes qui s'intéresseraient à
des thématiques transversales ou différentes.

Axe 1 « Musiques et Espaces »
Dans un souci d’examiner les activités musicales dans les contextes où elles sont déployées, il s’agira de réfléchir à la question des différents espaces (territoires, scènes, lieux…) dans lesquels la musique est produite, diffusée et écoutée. Ces questionnements pourront être abordés à différentes échelles (depuis les circulations globales jusqu’aux appropriations locales), et approcher différentes dimensions (les imaginaires géographiques dans les oeuvres, les performances musicales, l’écoute de la musique dans certains lieux, les politiques
publiques liées à la musique,…) sur différents espaces (en abordant autant les espaces
de la production et de la diffusion de la musique, que le rôle de la musique dans la
production des lieux). Plus précisément, les propositions pourront porter sur une
diversité de thèmes, comme la structure de différentes scènes, le rôle de la musique sur
la production d’ambiances, le rôle des politiques culturelles dans le développement
urbain, l’ancrage spatial des équipements culturels, la circulation d’un genre esthétique
ou encore les dynamiques touristiques et patrimoniales liées à la musique.

Axe 2 « Musiques et pouvoirs »
Cet axe interroge la façon dont les phénomènes musicaux sont informés par différents rapports sociaux, tels que la classe, la race, le genre, la génération, etc. Les communications pourront se consacrer aux modalités par lesquelles ils façonnent l'organisation des pratiques musicales (de la production à la réception) et redistribuent et assignent des positions. Il s'agira également de
comprendre ce que les musiques et leurs acteurs (tant producteurs que publics) font à
ces rapports sociaux de pouvoir. La liste n'en est pas exhaustive, et bien souvent ils se
superposent. Aussi cet axe portera une attention particulière aux propositions rendant
compte de la complexité des assignations, des revendications, des identités
(déconstruction de la binarité de genre ou intersectionnalités par exemple).

Axe 3 « De l’écoute à la réception »
Il s’agira de traiter la question de la réception du sonore. Les propositions pourront s’intéresser à la phénoménologie de l’écoute, à la réception de la musique au sein de publics, aux pratiques de fans, aux réappropriations et à la manière dont les individus influencent la production musicale, voire en modifient le sens. Nous invitons notamment des propositions empruntant aux sound
studies, qui chercheraient à faire le lien entre sciences sociales et sciences de
l’acoustique, et permettraient d’éclairer à nouveaux frais la question des processus de
catégorisation musicale.

Axe 4 « Musiques et (nouvelles) Technologies »
Cet axe porte sur les enjeux technologiques, voire scientifiques, tant du point de vue des artistes, des industries musicales, des pratiques amateurs que des acteurs médiatiques. Plus largement, il sera par exemple question d’examiner les mutations liées à Internet, aussi bien au niveau
de la réception, de la diffusion et de la production musicale. Un intérêt particulier sera
porté sur les approches analysant de manière critique la question des « nouvelles »
technologies et leur impact sur les mondes de la musique.

Bibliographie indicative

Becker. Howard S., Les mondes de l’art, Paris, Flammarion, 2010.
Bennett. Andy & Richard A. Peterson (eds.), Music Scenes: Local, Translocal, and Virtual, Nashville, Vanderbilt University Press, 2004.
Butler. Judith, Trouble dans le genre: le féminisme et la subversion de l’identité, Paris, La Découverte, 2005.
Canova. N., La Musique au coeur de l’analyse géographique, Paris, L’Harmattan, 2014.
Canova. N., Raibaud Y. (dir), « Géomusique », L’information Géographique, Armand Colin, 2017.
Cohen. Sara, Rock Culture in Liverpool: Popular Music in the Making, Oxford, Oxford University
Press, 1991.
Connell. John, Gibson C., Sound Tracks, Popular music, Identity and Place, Londres et New-York,
Routledge, 2002.
Frith. Simon, Performing Rites: On the Value of Popular Music, Cambridge, Harvard University
Press, 1998.
Guibert. Gérôme, La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France. Genèses, structurations, industries, alternatives, Paris, Irma éteun, 2006.
Hammou. Karim, Une histoire du rap en France, Paris, La Découverte, 2012.
Hesmondhalgh. David, Why music matters, Londres, Wiley-Blackwell, 2013.
Hracs. B., Seman M., Virani T., The Production and Consumption of music in the Digital Age,
Abingdon-on-Thames, Routledge, 2016.
Jones. Steve, « Music and the Internet », Popular Music, n° 19, vol. 2, 2000.
Johansson. O., Bell T., Sound, Society and the Geography of Popular Music, Farnham / Burlington, 2009.
Lebrun. Barbara. « Majors et labels indépendants. France, Grande-Bretagne, 1960-2000 », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol. no92, no. 4, pp. 33-45, 2006.
Le Guern. Philippe, Frith S. (dir.), « Sociologie des musiques populaires », Réseaux, vol. 25, n° 141-
142, 2007.
Maisonneuve, Sophie. « L'industrie phonographique et la patrimonialisation de la musique dans la
première moitié du 20e siècle », Le Temps des médias, vol. 22, no. 1, pp. 77-91, 2014.
Parent. Emmanuel, « Vybz Kartel : un révolutionnaire conservateur ? Mutations contemporaines de la figure de l’intellectuel organique dans l’Atlantique noir », Volume !, vol. 13:2, no. 1, pp. 99-115, 2017.
Pecqueux. Anthony, Roueff O. (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience
musicale
. Paris, Éditions de l’EHE, 2009.
Ravet. Hyacinthe, L’observation des pratiques musicales : méthodes et en eux, Paris, niversité Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2001.
Sterne. Jonathan, Une histoire de la modernité sonore, Paris, La Découverte, 2015.
Straw. Will, « System of Articulation and Logic of Change: Communities and Scenes in Popular
Music », in Cultural Studies, vol. 5, n°3, 1991.
Stokes. Martin (dir.), Ethnicity, Identity and Music: The Musical Constrution of Place, Oxford, Berg
Publishers, 1997.
Szendy. Peter, Écoute, une histoire de nos oreilles, Paris, Les Éditions de Minuit (« Paradoxe »), 2001.
Théberge. Paul, Any Sound You Can Imagine: Making Music / Consuming Technology, Middletown Cl, Weslevan University Press, 1997.
Whiteley. Sheila (dir.), Sexing the Groove : Popular Music and Gender, Abingdon, Routledge, 2013.

Conditions de participation

Les propositions de communication (3000 signes maximum) devront comprendre un
descriptif de la communication, le cadre théorique et la problématique, la méthodologie, ainsi
qu’une description du corpus terrain et une bibliographie. Celles-ci sont à envoyer par mail à
l’adresse suivante < colloque.acemup@gmail.com > au format word et pdf. Merci d’y préciser
l’axe dans lequel s’inscrit la communication.
Cette proposition sert de base à une présentation orale qui, si elle est sélectionnée pour le
colloque, sera d’une durée de 20 minutes suivie d’un temps de discussions et d’échanges.
Dans cette mesure, les propositions peuvent également être complétées par une courte
présentation vidéo (3 minutes maximum) et ou d’extraits sonores. De format libre, celle-ci
pourrait permettre de valoriser les capacités orales du/de la communicant.e.s. En effet, il est
primordial que les présentations lors du colloque soient vivantes et accessibles pour les autres
disciplines afin de s’inscrire dans une optique de pédagogie et d’échange, chère à la
dynamique de l’ACEMuP.

Calendrier
Envoi de la proposition de communication : avant le 20 février 2019
Date de réponse du comité : mi-mars 2019
Date et lieu du colloque: vendredi 12 avril 2019 à Paris

Seront retenues en priorité les propositions s’inscrivant dans les thèmes susmentionnés et
proposées par des étudiant.e.s pouvant justifier d’un travail aboutissant à un écrit de type
mémoire ou thèse (M1, M2, D1 voire D2). Un intérêt particulier sera porté aux propositions
innovantes et pertinentes. Nous tenons par ailleurs à mettre en avant le fait que cet appel
s’adresse également à des étudiant.e.s de Master Professionnel qui feraient preuve d’une
démarche réflexive et d’un intérêt pour la recherche sur les musiques populaires.

Comité scientifique de sélection

L’aspect étudiant étant central dans notre démarche, nous tenons à intégrer au processus de
sélection des chercheur.e.s en formation. Ainsi, un premier comité composé d’étudiant.e.s en
thèse (à partir de D2 et jusqu’à deux ans après le rendu de la thèse) effectuera une sélection
qualitative sur les aspects évoqués plus tôt (pertinence du sujet, méthodologie, rigueur
scientifique, bibliographie…).

Celui-ci sera composé de :

  • Rémi BOIVIN, Doctorant en sociologie à l’EHESS, Centre Norbert Elias
  • Pauline CORNIC, Doctorante en musicologie, Rennes 2
  • Caroline CRETON, Doctorante en ciences de l’information et de la communication, Rennes 2, PREFics
  • Séverin GUILLARD, Docteur en géographie, Université Paris-Est Créteil, Lab’ rba
  • Samuel LAMONTAGNE, Doctorant en ethnomusicologie, University of California, Los Angeles
  • Laure MOUCHARD, Doctorante en sociologie à l’EHESS , Centre Norbert Elias
  • Loïc RIOM, Doctorant en sociologie à l’École des Mines, Centre de sociologie de l’innovation
  • Michael SPANU, Docteur en sociologie, chercheur associé au 2L2S
  • Jonathan THOMAS, doctorant en musicologie interdisciplinaire, EHESS, Centre de recherches sur les arts et le langage
  • Cécile VER CHAEVE, chargée d’administration et d’observation au Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire

Comité scientifique de parrainage

La sélection officielle sera ensuite validée par le comité de parrainage, composé de

  • chercheur.e.s confirmé.e.s. :
  • Denis CONSTANT MARTIN, Chercheur en sciences politiques, chercheur en anthropologie
  • Sophie MAISONNEUVE, chercheure en sound studies, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, maitre de conférences à l’université Paris Descartes
  • Emmanuel PARENT, chercheur en anthropologie sociale et ethnomusicologie, maître de conférences à l’université Rennes 2, Directeur de la publication de Volume ! la revue des musiques populaires
  • Hyacinthe RAVET, sociologue et musicologue, maître de conférences à l'université Paris 4, membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés
  • Jean-Christophe SEVIN, chercheur en socio-anthropologie de la culture, maître de conférences à l’IUT d’Avignon / Centre Norbert Elias
  • Basile ZIMMERMANN, chercheur en anthropologie et sociologie des techniques, directeur, maitre d’enseignement et de recherche à l’Institut Confucius, université de Genève

Contact
colloque.acemup@gmail.com

 

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2, rue de la Charité
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