Equipes de recherche | Jeunes docteurs

Abdoulaye Guindo

abloguindo@yahoo.fr


Abdoulaye Guindo est anthropologue, maître-assistant à la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Éducation (FSHSE) de l'Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).

Jeune docteur issu du Centre Norbet Elias/EHESS Marseille, Abdoulaye Guindo a préparé sa thèse en anthropologie sociale et ethnologie sous la direction de Yannick Jaffré, avec pour sujet : L’hôpital « pour de vrai ». Une ethnographie de l'ordinaire d'un service de pédiatrie à Bamako (Mali). Il a soutenu sa thèse le 20 juin 2017 à l'EHESS Paris. 
Plus d'informations

Il était chercheur invité au Centre Norbert Elias du 1er novembre au 14 décembre 2018, avec une bourse de l’Ambassade de France au Mali et le programme de mobilité des enseignants-chercheurs de l'EHESS.

Publications

  • 2019 (à paraître), avec Coulibaly A.  « Les vécus de la drépanocytose au Centre de Rechercher et de Lutte contre la Drépanocytose à Bamako (Mali) ». In Jaffré, Y (dir.) Enfance et soins pédiatriques en Afrique de l’Ouest, Paris, Harmatan.
  • 2019 (à paraître), « D’un enfant à un autre : variation dans l’accès aux soins dans un service de pédiatrie à Bamako (Mali) ». In Jaffré, Y (dir.) Enfance et soins pédiatriques en Afrique de l’Ouest, Paris, Harmatan.
  • 2018, D’un service à un autre. Complexité des filières de soins dans la prise en charge des enfants atteints d’un cancer à Bamako. Émulation, n°26, 79-97.
  • 2018, avec Coulibaly B., L’accès au soin à l’épreuve d’une nouvelle organisation territoriale de la santé. Le cas du service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré (CHU GT), Territoires d’Afrique, n° 10, 69-80.
  • 2018, L’accès aux soins des enfants sans parents connus dans les services de pédiatrie au Mali : l’anthropologue doit-il intervenir ? Cahiers REALIMSE, Hors-série, 23-26
  • 2013, avec Jaffré Y.  « On ne s'occupe pas assez d'eux ». Anthropologie d'un dispositif de soins pédiatriques en Afrique de l'Ouest. Anthropologie et Sociétés , 37 (3), 157-177.

Communications

  • 2016, « Entre ordre médical et ordre social : les difficiles relations de soins entre enfants et adultes dans un service de pédiatrie à Bamako (Mali) ». Quatrième symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé, Vancouver, Canada, Novembre 2016. Poster.
  • 2016, « Je n’hospitalise pas un malade sans accompagnant : le cas de Abdoulaye ». Deuxièmes Journées internationales, Enfance et Soins en Pédiatrie en Afrique de l’Ouest – ENSPEDIA, Dakar, juillet 2016.
  • 2015,  « L’enfant hospitalisé : objet et sujet « dans la main des adultes » ». Journée internationale, Enfance et Soins en Pédiatrie en Afrique de l’Ouest –ENSPEDIA, Dakar, juin 2015.

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr