CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Les jeux d’échelles du politique

La formation | Séminaires (2018-2019)

Les jeux d’échelles du politique

Un séminaire du Centre Norbert Elias/EHESS Marseille coordonné par Axelle Brodiez (CNRS-CNE), Stéphane Durand (UAPV-CNE) Marion Fontaine (UAPV-CNE)

Ce séminaire interdisciplinaire se propose d’aborder la question des échelles du politique, au moyen d’études de terrain clairement contextualisées et abordées de manière empirique. Ces dernières pourront concerner des espaces géographiques très différents et s’inscriront dans une chronologie large (XVIe–XXIe siècle), sollicitant les regards des diverses sciences sociales (histoire, anthropologie, sciences politiques, sociologie).
Le premier objectif est de remettre sur le métier, vingt ans après la parution du livre éponyme, la pratique des jeux d’échelles pour les sciences sociales. Du projet initial, nous retenons la pratique de l’interdisciplinarité, comme la mise en avant d’approches soucieuses de faire varier les échelles d’analyse, de dépasser l’essentialisation des catégories local/global et de ne pas pré-construire a priori les limites de leur objet. Ainsi, à partir de terrains variés, déployés autour des questions politiques, au sens large du terme, il s’agira de saisir comment nous intégrons et articulons aujourd’hui les divers contextes, du plus local au plus global, dans lesquels s’inscrivent nos objets.
L’enjeu sera, plus précisément encore, de prêter attention à la manière dont le changement d’échelle, le déplacement de focale est susceptible, quel que soit la manière dont il est pratiqué, d’enrichir nos descriptions et nos analyses. On pourra tout aussi bien montrer, dans la veine de la micro-histoire, comment une approche située (dite « locale ») est susceptible de produire d’autres effets de connaissances. Il sera possible aussi d’enrichir et de renouveler l’approche de ce type de situations localisée, en mettant l’accent, dans ce cadre, sur les connexions plus vastes auxquelles sont confrontés les acteurs. De manière complémentaire, on aura l’occasion d’aborder des phénomènes jouant sur des échelles « plus grandes » (Etat-nation, région, monde, etc.) pour les saisir dans leur nouveauté, leurs mutations ou dans les effets qu’ils exercent à l’échelle « locale ».
La finalité est d’envisager ces jeux d’échelles comme une question pleinement politique, une façon d’évoquer un certain nombre d’espaces et d’objets politiques (l’Etat social ou colonial, la République, l’Empire…) qui donnent à voir l’agencement des pouvoirs et leurs dynamiques, le jeu des acteurs et les formes de leur organisation, ainsi que les enjeux sociaux et politiques qui sous-tendent les configurations observées. Le but du séminaire est en somme de discuter globalement du politique à partir de phénomènes à redéfinir à l’épreuve des faits, en jouant sur la/ les échelles auxquelles ils sont observables. Au-delà de la singularité des cas abordés, on cherchera de cette manière à planter quelques jalons pour élaborer une réflexion plus générale sur les grandes dynamiques du politique.
 

Programme des séances

10 janvier 2019
Pierre Mettra (EHESS Marseille)
Les rizières de la nation : les échelles intriquées du politique aux Philippines

14 mars 2019
Olivier Christin (Université de Neuchâtel)
La paix de religion entre France, Suisse et Saint-Empire

9 mai 2019
Geneviève Verdo (Université Paris I Panthéon Sorbonne)
Quel territoire pour quelle nation ? Souverainetés territoriales et rivalités inter-provinciales au Rio de la Plata (1820-1840)

13 juin 2019
Marine Bourgeois (Université Jean Monnet)
Du guichet à l'organisation : une casuistique bureaucratique en trompe l’œil. Le cas des politiques d'attributions des logements sociaux

--
Les séances auront lieu à la Veille Charité (2 rue de la Charité, 13002 Marseille) et à l’Université d’Avignon (Campus Hannah Arendt 74, rue Louis Pasteur 84000 Avignon).
Les jeudis 10 janvier, 14 mars, 9 mai et 13 juin 2019 de 14h00 à 16h00.
Contact : Stéphane Durand

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27