Equipes de recherche | Chercheurs correspondants

Vincent Giovannoni

Contact : vincent.giovannoni@mucem.org

Chercheur correspondant au Centre Norbert Elias depuis février 2018

Conservateur en chef au MuCEM, responsable du pôle « Arts du spectacle »

 

Après avoir soutenu une thèse en ethnologie à l’université de Provence (1994), j'ai mené des recherches (anthropologie et droit comparé) sur l'organisation de la pêche en Méditerranée nord-occidentale (Espagne, France, Italie) pour le compte de la Commission européenne. Pendant plus de dix ans, j’ai également travaillé en tant que chercheur associé à l’IDEMEC (Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative, UMR 7307 du CNRS), principalement sur des projets relatifs aux pêches artisanales et au patrimoine maritime de la Méditerranée. Mon intérêt pour le secteur culturel m'a conduit à intégrer le ministère de la culture dès 1995. Pour ce ministère, j’ai travaillé dans différentes régions, et notamment en Provence – Côte d’Azur, ainsi que dans l'océan Indien (île de La Réunion / Mayotte). Détaché au ministère des affaires étrangères pendant deux ans, j'ai dirigé le Centre culturel français de Saint-Louis, au Sénégal.

Diplômé de l’Institut National du Patrimoine, je suis actuellement en poste au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille, en tant que conservateur en chef, responsable du pôle « Arts du spectacle ».
Pour ce musée, mes principales réalisations sont les suivantes :

- 2017 : Exposition Aventuriers des mers. Méditerranée <> Océan Indien. 7ème - 17ème siècle.
- 2015 : acquisition d'un automate français de la fin du 19ème siècle, « le joueur de flûte » d’Alexandre-Nicolas Théroude.
- 2014 : acquisition d'un ensemble complet de marionnettes siciliennes (Opera dei Pupi), dont le jeu est inscrit par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel.
 

Activités scientifiques

Domaine de recherches : Anthropologie des arts

Réalisations diverses, en tant que conservateur :


2019 - Commissaire général de l’exposition Les années Joyeuses, sur le monde des artistes niçois de l’après-guerre. Musée Masséna, Nice. (projet en cours)

2017-3, Commissaire général de l’exposition (co-commissariat : Nala Aloudat et Agnès Carayon, IMA, Paris) Aventuriers des mers, Méditerranée <> océan Indien, VIIe-XVIIe siècle, Mucem, Marseille, en coproduction avec l’Institut du Monde Arabe ; du 06.06.2017 au 09.10.2017.

2017-2, Conseiller scientifique pour le WebDocumentaire Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien (Réal. Christine Coulange), Sisygambis, http://les-ports.sisygambis.webdoc.imarabe.org.

2017-1, Membre du conseil scientifique de l’exposition Entre Terre et mer. L’aventure de la Légion dans l’océan Indien, Musée de la Légion étrangère, commissariat Géraud Seznec, Aubagne, du 21.09.2017 au 15.01.2018.

2016, Co-Commissaire de l’exposition (Commissariat : Nala Aloudat et Agnès Carayon, IMA, Paris) Aventuriers des mers, De Sindbad à Marco Polo, Institut du Monde Arabe, Paris, en coproduction avec le Mucem ; du 15.11.2016 au 26.02.2017.

2016 - en cours, Membre élu du conseil d’orientation scientifique du Mucem

2014, Recherches en histoire, en histoire de l'art et en anthropologie de l'art pour l'acquisition par le Mucem d'un important ensemble de marionnettes siciliennes, dont le jeu (Opera dei Pupi) est inscrit par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

2015 - en cours, Membre élu de la commission nationale d’évaluation des conservateurs du patrimoine – Ministère de la culture

 

Travaux de recherche

1999 - 2001 : Recherche sur Les acteurs de la politique de la ville. Port-St Louis-du-Rhône (13). En collaboration avec A. Schleyer-Lindenmann, contrat DESMID (ESA 5023 CNRS) / Université de la Méditerranée / Ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13).

1999 - 2001 : Recherche sur Les transexuel(les)s prostitué(e)s à Marseille (IDEMEC, UMR 6591 CNRS).

1993 - 1996 : Chef de projet d'une étude portant sur Anthropologie et droit comparé des pêches
en Méditerranée Nord-Occidentale
, étude pour la Commission des Communautés européennes (Direction générale des pêches, DG XIV-C1).

1994 - 1996 : Direction scientifique d'un Inventaire du patrimoine maritime de la Corse,
contrat Ministère de la culture.

1993 - 1996 : en collaboration avec B. Vigne), étude pour l’Inventaire du patrimoine maritime de la Provence et de la Côte d'Azur ; sous-direction de l’inventaire général, Ministère de la culture.

1991 - 1993 : Réalisation d'une étude portant sur L'art des pêcheurs - L'instinct et la ruse.
La pêche aux petits métiers dans l'Étang de Thau
; MPE / Ministère de la culture.
 

Publications

  • 2019 (à paraître), « Entre Orient et Occident. Le théâtre de marionnettes sicilien », Revue des musées de France – Revue du Louvre, RMNGP ; 16 p.
  • 2018, « L'automate flûtiste d'Antoine-Nicolas Théroude », Revue des musées de France – Revue du Louvre, RMNGP ; pp. 55-61.
  • 2017, « De la Méditerranée jusqu’aux confins du monde », Grande Galerie – Le Journal du Louvre, n° 40 ; pp. 100-101.
  • 2016 - 4,  « Jonas, le prophète initié en mer », in Aventuriers des mers, VIIe-XVIIe siècle, catalogue pour l’exposition à l’IMA et au Mucem, éd. Hazan ; pp. 54-55.
  • 2016 - 3, « Ibn Battûta, voyageur des mers », in Aventuriers des mers, VIIe-XVIIe siècle, catalogue pour l’exposition à l’IMA et au Mucem, éd. Hazan ; pp. 96-99.
  • 2016 - 2, avec  N. Aloudat et A. Carayon, « Raconter des histoires. Le propos des commissaires », in Aventuriers des mers, VIIe-XVIIe siècle, catalogue pour l’exposition à l’IMA et au Mucem, éd. Hazan ; pp. 13-19.
  • 2016 - 1, avec N. Aloudat et A. Carayon (Dir.), Aventuriers des mers, VIIe-XVIIe siècle, catalogue pour l’exposition à l’IMA et au Mucem, éd. Hazan, 224 p.
  • 2015,  « Les sociétés de pêcheurs en Méditerranée. Migrations, et spécialisations des pêcheurs italiens, français et espagnols (du XVIIe au XXe siècle) », in La ricerca folklorica, Grafo edizioni, pp. 117-130.
  • 2013, avec B. Belin, SOS – Save Our Souls, Textes sur des photographies de Caroline Pottier, Créaphis éditions, 96 p.
  • 2001, avec A. Schleyer-Lindenmann, Portsaintlouisiens, encore un effort (pour être républicains), Les acteurs de la politique de la ville à Port-St Louis-du-Rhône. Rapport pour la Ville de Port-Saint-Louis-du Rhône, 85 p. Contrat DESMID (ESA 5023 CNRS) / Université de la Méditerranée / Ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13).
  • 1998, (coord.), La construction des sources, anthropologie maritime, Cahiers de la DRAC PACA, n° 7.
  • 1996, (dir.), J.-L. Alegret, A. Baldi & A. Degage, « Anthropologie et droit comparé des pêches en Méditerranée nord-occidentale. Les propriétés de résistance du système de gestion, rapport pour la Commission des Communautés européennes », DG XIV / CEM, Aix-en-Provence, 150 + CCXXVI p.
  • 1995 - 3, Les pêcheurs de l’étang de Thau. Écologie humaine et ethnologie des techniques, Paris, L’Harmattan, 283 p.
  • 1995 - 2, « Les techniques traditionnelles ont une histoire. Éléments pour une analyse ethno-historique des engins et des techniques de pêche artisanale », in LaloëF., H. Rey & J.-L. Durand, Questions sur la dynamique de l'exploitation halieutique, ORSTOM éditions, pp. 209-244.
  • 1995 - 1, Pêches en Méditerranée, textes sur des photographies de P. Box, Marseille, Arrimages, 125 p.
  • 1993,  « Connaître avant d'agir : inventaire et typologie du patrimoine à protéger. Le point de vue de l'ethnologue », Le patrimoine maritime et fluvial. Actes du colloque international Estuaire 92, Paris, ministère de la culture ; pp. 198-202.
  • 1992 - 2, « Navigation, pêche et formes navales en Languedoc - Approche d'un patrimoine », Neptunia – Musée national de la Marine, n° 186 ; pp. 10-19.
  • 1992 - 1, « Knowing before acting : inventory and typology of the to-be-protected heritage », in Compte rendu du colloque international Le cadre juridique et financier de protection et de gestion du patrimoine maritime, Centre international de la mer – Rochefort-sur-mer, 12-13 novembre 1991 ; pp. 13-20.

Communications récentes

2018 - « From the Paris Department Stores of the Past Century to our Modern Museums Display Cases: Automata & Dioramas », AutomataCon 2018, Morris Museum, MorrisTown, New Jersey.

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
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