Les équipes | Chercheurs

Brigitte Juanals

brigitte.juanals@univ-amu.fr

Membre du Centre Norbert Elias depuis septembre 2018
Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication
Directrice adjointe de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix Marseille Université (EJCAM)
Aix-Marseille Université, Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix Marseille Université (EJCAM), 21, rue Virgile Marron, 13392 Marseille Cedex 05, FRANCE

Thèmes de recherche

Les recherches portent sur la communication médiatique dans les domaines de la culture et de la santé environnementale, avec les enjeux sociaux et politiques qu’ils portent. Centrés sur les processus de circulation de l’information et des connaissances, ces travaux associent l’analyse, dans la sphère publique, de la communication des organisations et des institutions, des médias (notamment numériques), ainsi que les pratiques info-communicationnelles des publics. Ils incluent une réflexion sur la construction de cadres théoriques et méthodologiques pour l’étude de la communication culturelle et de la communication sur des questions de santé environnementale dans l’espace public contemporain.

L’articulation de trois dimensions de recherche : Enjeux sociétaux de la circulation de l’information et des connaissances dans l’espace public contemporain ; Communication des organisations patrimoniales (patrimoine culturel, patrimoine naturel) ; Cadres théoriques et méthodologies pour l’étude de la communication culturelle et de la communication en santé environnementale. 

Liste des Publications scientifiques sur HAL-SHS

https://cv.archives-ouvertes.fr/brigitte-juanals

Projet scientifique en cours

Coordinatrice administrative et scientifique du Projet ANR-Labex PASP13-Comm-Num, « Médiation culturelle et circulation des connaissances à l’ère numérique : communication institutionnelle, pratiques éditoriales, pratiques informationnelles et dispositifs socio-techniques » (2014-2018).
Co-coordinatrice scientifique du Projet ANR-Labex PASP13-"Politique de publication en ligne des données (open access) et circulation des messages sur les RSN : le cas du Louvre (2017-2019). Partenaires : ", Centre de recherche Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, Université Paris Nanterre,
Membre du collège d’experts European Science Foundation (ESF), 2017-2020.
« DARIAH Ambassador » (2017). Europe’s Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities, DARIAH Ambassadors programme.

Disciplines enseignées

Communication et environnements médiatiques
Communication publique
Communication des organisations, stratégies et innovation
Méthodologies de la communication
Méthodologies de la communication dédiée à la santé et au bien-être
Méthodologie du mémoire de fin d’études

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27