Les équipes | Chercheurs

Emilie Beck Saiello

Discipline : Histoire

emilie.saiello@univ-paris13.fr

 

Historienne de l'art
Chercheur en délégation CNRS depuis septembre 2018
Maître de conférences (histoire de l'art moderne), Université Paris 13

 

Domaines de recherche

Peinture de paysage, iconographie du paysage et de la ville
Circulation des artistes, transferts artistiques en Europe au XVIIIe siècle
Condition sociale de l’artiste, stratégies professionnelles des artistes
Histoire des milieux artistiques romains et napolitains au XVIIIe siècle


Parcours universitaire et professionnel

2001 : Scuola Normale Superiore di Pisa
2005 : Docteur en histoire de l'art de la Scuola Normale Superiore di Pisa et de l'université Paris IV
2008 : Pensionnaire à l'Académie de France à Rome
2011 : Conservateur des antiquités et objets d'art
2013 : Maitre de conférence en histoire de l'art à l'université Paris 13

 

Publications

Ouvrages et co-directions d’ouvrages

  • co-direction avec Marc Bayard et Aude Gobet, L’Académie de France à Rome. Le Palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792), actes du colloque (Rome, Académie de France à Rome, 2010), Rennes, PUR, 2016.
  • co-direction avec Dominique Bertrand, Le Vésuve en éruption : savoirs, représentations,pratiques, actes du colloque (Naples, Istituto Italiano di Scienze Umane, 2008), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2013.
  • Pierre Jacques Volaire (1729-1799). Catalogue raisonné des peintures et des dessins, préface de Maria Teresa Caracciolo, Paris, Arthena, 2010.
  • Napoli e la Francia. I pittori di paesaggio da Vernet a Valenciennes, préface d’Alain Mérot, Rome, L’Erma di Bretschneider, 2010.
  • Jean-Pierre Péquignot, catalogue raisonné des peintures et des dessins, introduction de Philippe Bordes, Milan, Artema, 2005.
  • Le Chevalier Volaire, un peintre français à Naples au XVIIIe siècle, préface de Daniela Gallo et présentation de Pierre Rosenberg, Naples, Centre Jean Bérard, 2004.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • « La vue en France au XVIIIe siècle : éclat et mésestime d’un genre », Stumbling blocks : entraves et obstacles aux circulations et aux transferts, actes de la journée d’étude (Université de Paris 13, 2014), sous la direction de Mathilde Lévêque et Claire Parfait, Itinéraires, 2015-2, 2016. URL : itineraires.revues.org/2819
  • « L’affaire Buisson : un cas d’espionnage industriel au Siècle des Lumières. La “guerre de la soie” entre Lyon et Naples », Studiolo, n° 8, 2010, p. 195-212.
  • « Pietro Fabris : dieci anni di attività napoletana, alcuni documenti inediti », Napoli Nobilissima, n° 9, 2008, p. 76-85.
  • « 1767 : le prime gouaches napoletane », Confronto, n° 1, 2003, p. 73-79.
  • « Alcuni documenti inediti su Girodet a Napoli », Ricerche di Storia dell’arte, n° 81, 2003, p. 99-109.

Chapitres d’ouvrages

  • « Le voyage à Rome et ses chemins de traverse :formation et expériences italiennes des peintres lauréats du Grand Prix », dans De l’alcôve aux barricades, cat. exp. (Paris, Fondation Custodia, 2016), sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, 2016, p. 48-55.
  • « De l’aristocratie du négoce aux cercles de l’Académie : les réseaux marseillais de Joseph Vernet », dans Marseille au XVIIIe siècle. Les années de l’Académie 1753-1793, cat. exp. (Marseille, musée des beaux-arts, 2016), sous la direction de Luc Georget, Marseille, Musées de Marseille, Paris, Somogy, 2016, p. 48-75.
  • « Les itinéraires campaniens de Louis-François Cassas », dans Voyages en Italie de Louis-François Cassas. 1756-1827, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 2015-2016), sous la direction d’Annie Gilet, Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 176-181.
  • « Pittori viaggiatori a Pompei, dal reale all’immaginario », dans Pompei e l’Europa. 1748-1943, cat. exp. (Naples, Museo Archeologico Nazionale, 2015), sous la direction de Massimo Osanna, Maria Teresa Caracciolo et Luigi Gallo, Milan, Electa, 2015, p. 31-35.
  • « Le Mariage par procuration de Caroline de Bourbon avec le duc de Berry, le 24 avril 1816 », dans Louis Nicolas Lemasle, 1788-1876. Peintre du prince de Salerne. De l’atelier de David au musée de Saint-Quentin, cat. exp. (Saint-Quentin, Musée Antoine Lecuyer, 2012-2013), sous la direction d’Hervé Cabezas, avec la collaboration d’. Émilie Beck Saiello, Saint-Quentin, Musée Antoine Lecuyer, 2013, p. 169-173.
  • « “La grotte de l’Albunée sonore, les cascades de l’Anio, les bois de Tibur” : La fortune de Tivoli dans l’œuvre de Joseph Vernet et de ses suiveurs », dans Tivoli. Variations sur un paysage au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, Musée Cognacq-Jay, 2010 – 2011), sous la direction de Jose de Los Llanos, Paris, Paris Musées, 2010, p. 28-57.
  • « Lieu commun ou vision inédite ? Naples et Pompéi dans le Voyage pittoresque », dans Les itinéraires de Vivant Denon : Naples et Pompéi, cat. exp. (Chalon-sur-Saône, Musée Denon, 2009-2010), sous la direction de Juliette Barbarin, Nîmes, Le bec en l’air, 2009, p. 51-74.
  • « La formazione francese di Hackert : tra esperienza della Natura e ricerca del Vero », dans Jakob Philipp Hackert. La linea analitica del paesaggio in Europa, cat. exp. (Caserte, Palazzo Reale, 2007-2008), sous la direction de Cesare De Seta, Naples, Electa, 2007, p. 39-53.
  • « Volaire, i Francesi e il Vesuvio in fiamme », dans Vesuvio in fiamme Vesuvio a colori, cat. exp. (Naples, Villa Pignatelli, 2006), sous la direction de Nicola Spinosa, Naples, Electa, 2006, p. 110-113.

Communications avec actes

  • « Entre Paris et Marseille. Quelques réflexions sur les relations du provençal Joseph Vernet avec l'académie phocéenne », dans L’Académie de peinture, sculpture at architecture civile et navale de Marseille 1753-1793, actes de la journée d’étude Telemme (Aix Marseille Université, 2016), sous la direction d’Olivier Bonfait, Marie-Pauline Martin et Magali Théron, Presses universitaires de Provence, Rives méditerranéennes, 2018, p. 99-109.
  • « L’appel de la forêt. Sur quelques inédits bellifontains d’Antoine-Laurent Castellan (1772-1838) », dans Le bois dans tous ses états, actes du colloque de l’université de Paris 13 (Chantilly, château, 2015), sous la direction de Claire Buchet, Florent Mérot et Thierry Rentet, Bordeaux, PUB, 2018, p. 195-208.
  • « Joseph Vernet : de la pratique à la théorie », dans Le paysage entre art et nature, actes de la journée d’étude, Marseille, 20 mai 2011, sous la direction de Jean-Noël Bret et de Yolaine Escande, Rennes, PUR, 2017, p. 51-71.
  • « “Le Sieur Wleughels fait fort bien de promener les élèves : ce serait un bon coup s’il pouvait leur donner le bon goût du paysage”. L’Accademia di Francia nel’700 e il suo ruolo nell’affermazione della pittura di paesaggio », dans L’Académie de France à Rome. Le Palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792), actes du colloque (Rome, Académie de France à Rome, 2010), sous la direction de Marc Bayard, Émilie Beck Saiello et Aude Gobet), Rennes, PUR, 2016, p. 323-335.
  • « Raffigurare la città tra fine Settecento e inizio Ottocento. Il caso dell’artista e architetto Victor-Jean Nicolle (1754-1826) », dans Dimore signorili a Napoli. Palazzo Zevallos Stigliano e il mecenatismo aristocratico dal XVI al XX secolo, actes du colloque (Naples, Palazzo Zevallos Stigliano - Palazzo Reale, 2011), sous la direction d’Antonio Ernesto Denunzio, Leonardo Di Mauro, Giovanni Muto, Sebastian Schütze et Andrea Zezza, Naples, Arte’m, 2013, p. 78-87.
  • « “Donnez moi une copie à faire, mais donnez moi quelque chose”. Archenault : réflexions sur la condition précaire d’un peintre copiste sous le Second Empire », dans Regards sur les tableaux religieux. XVIIe –XIXe siècle, actes du colloque de l’ACAOAF (Caen, Musée des Beaux-arts, 2012), sous la direction d’Aude Maisonneuve, Isabelle Darnas et Agnès Barruol, Paris, Actes Sud, 2013, p. 233-243.
  • (En collaboration avec B. Gruet) « De la Girandole du Château Saint-Ange au Vésuve en éruption : voyage d’une métaphore visuelle », dans Le Vésuve en éruption : savoirs, représentations, pratiques, actes du colloque (Naples, Istituto Italiano di Scienze Umane, 2008), sous la direction d’Émilie Beck Saiello et de Dominique Bertrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 151-167. 
  • « Le ‘Livre de raison’ de Joseph Vernet : une introduction critique », dans Denon : la plume et le crayon. Denon et les écrivains-artistes au XVIIIe siècle, actes de la journée d’étude Dominique Vivant Denon, (Chalon-sur-Saône, musée Denon, 2010), sous la direction de Matthieu Pinette, Marseille, Le bec en l’air, 2012, p. 54-63.
  • « ‘Les Marines de Vernet sont pour moi des tableaux d’histoire…’. Quelques réflexions sur le genre du paysage au Siècle des Lumières”, dans Le public et la politique des arts au Siècle des Lumières, actes du colloque (Paris, INHA, 2009), sous la direction de Daniel Rabreau, Paris, Cahiers du Centre Ledoux, 2011, p. 75-84.
  • « Le Vésuve genius loci et figure métonymique de Naples dans l’œuvre de Pierre Jacques Volaire », dans Villes et Volcans. Relations, représentations, pratiques, actes du colloque (Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 2006), sous la direction de Dominique Bertrand, Laurent Rieutort et Jean-Claude Thouret, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2009, p. 153-174.
  • « Revival ou Renovatio ? L’alexandrinisme, les cités du Vésuve et le retour à l’antique dans les arts à la fin du XVIIIe siècle », dans L’Égypte à Rome, actes du colloque (Caen, Université de Caen, 2002), sous la direction de Françoise Lecocq, Caen, Presses universitaires de Caen, 2005, p. 51-68.
  • « Le ‘vésuvisme’ : images du Vésuve à Naples dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », dans Mémoires du Volcan et modernité, actes du colloque (Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 2001), sous la direction de Dominique Bertrand, Paris, Honoré Champion, 2004, p. 251-264.
  • Réflexions méthodologiques sur les dessins de Joseph Vernet, dans De David à Delacroix, du tableau au dessin, actes des XIe rencontres internationales du Salon du dessin (Paris, Salon du dessin, 2016), sous la direction de Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, Paris, Société du Salon du dessin, L’Échelle de Jacob, 2016, p. 71-80.

Notices de catalogues et de dictionnaires

  • « Les itinéraires campaniens de Louis-François Cassas », dans Voyages en Italie de Louis-François Cassas. 1756-1827, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 2015-2016), sous la direction d’Annie Gilet, Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 176-181. Notices sur les œuvres campaniennes de Cassas.
  • A Picture Gallery in the Italian Tradition of Quadreria (1750-1850),cat. exp. New York, 2013.Notice sur Pierre Jacques Volaire.
  • « L’infinito Grand Tour », Wannenes Art Magazine, avril 2013, p. 11-16. Notice sur Abraham Louis Rodolphe Ducros.
  • « De Vernet à Volaire et vice-versa », dans Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Paris, Editions Librairie des Musées, 2012, p. 144-145.
  • Voyage à Rome (les artistes, la Provence et l’Académie de France, du XVIIIe siècle à nos jours), cat. exp. (Aix-en-Provence, Galerie d’art-Espace 13, 2011), sous la direction de V. Baton, Paris, Mare & Martin, 2011. Notice sur Emilie Di Nunzio Joly.
  • Roma e l’Antico. Realtà e visione nel Settecento, cat. exp. (Rome, Museo Fondazione Roma, 2010-2011), sous la direction de Caterina Brook et Valter Curzi, Rome, Skira, 2010.Notice sur la copie du Torse du Belvédère de l’Académie de France à Rome.
  • Museo Nazionale di Capodimonte. Dipinti del XVIII secolo : la scuola napoletana. Le collezioni borboniche e postunitarie, Naples, Electa, 2010. Notice sur Carlo Bonavia.
  • Alexandre Cabanel (1823-1889): la tradition du beau, cat. exp. (Montpellier, Musée Fabre ; Cologne, Wallraf Richardz Museum, 2010-2011), sous la direction de Michel Hilaire et Sylvain Amic, Paris, Somogy, 2010. Notices sur Victor Baltard, Paolo Cacchiatelli et Charles Victor Famin.
  • Omaggio a Capodimonte. Da Caravaggio a Picasso, cat. exp. (Naples, Museo di Capodimonte, 2007-2008), sous la direction de Nicola Spinosa, Naples, Electa, 2007. Notices sur François Boucher, Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Delacroix, William Turner et Antoine Watteau.
  • Titien, le pouvoir en face, cat. exp. (Naples, Musée de Capodimonte ; Paris, musée du Luxembourg, 2006), sous la direction de Nicola Spinosa, Naples, Electa, Milan, Skira, 2006. Notices sur Agostino Carracci, Francesco Salviati et Titien.
  • Obras Maestras del Museo di Capodimonte, cat. exp. (Madrid,  Palacio Real, 2006), sous la direction de N. Spinosa, Naples, Electa, 2006. Notice sur Pierre Jacques Volaire.
  • Campi Flegrei : tra mito e realtà, cat. exp. (Naples, Castel Sant’Elmo, 2007), sous la direction de N. Spinosa, Naples, Electa, 2006. Notices sur Claude-Louis Châtelet, Pietro Fabris, James Baker Pyne, Joseph Vernet et Pierre Jacques Volaire.
  • Del Barocco al Romanticismo. Pintura napolitana de la colección Neapolis, cat. exp., (Salamanque ; Madrid, 2005), sous la direction de Nicolas Spinosa, Madrid, Centro culturale Conte Duque, 2005. Notices sur Joseph Vernet, Charles François Lacroix de Marseille et James Baker Pyne.
  • Poussin, Watteau, Chardin, David… Peintures françaises dans les collections allemandes (XVIIe -XVIIIe s.), cat. exp. (Paris-Munich-Bonn, 2005-2007), sous la direction de Pierre Rosenberg, Paris, RMN, 2005. Notices sur Pierre Jacques Volaire et Charles François Lacroix de Marseille.

Travaux de vulgarisation

  • « Vernet et Marseille : tableaux d’une ville et de sa société », Marseille la revue culturelle, n° 196, 2014, p. 41-50.

Comptes rendus

  • « Appulia à la recherche d’Appulus. La nature, les maîtres, le peintre et la modernité », Studiolo, n° 8, 2010, p. 257-263. Sur l’actualité scientifique internationale dans le domaine du paysage XVII-XIXe siècles.

Organisation ou co-organisation de colloques internationaux

  • Écrire et peindre le paysage (1750-1825) : la littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre, actes du colloque (Cerisy-la-Salle, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2016), sous la direction d’Émilie Beck Saiello, Laurent Châtel et d’Élisabeth Martichou, Rennes, PUR, à paraître.
  • L’Académie de France à Rome et la culture européenne du Grand Tour, actes du colloque (Marseille, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, 2013), sous la direction d’Émilie Beck Saiello et de Jean-Noël Bret, Paris, Hermann, à paraître.

Récentes participations à d’autres colloques internationaux

  • « La fabrique de la nature et le ‘vrai rhétorique’ chez Joseph Vernet », dans  Création et vie artistique à Paris du Grand Siècle à nos jours. Une histoire des savoir-faire, actes des Symposiums d’histoire de l’art, sous la direction de Martine Debieuvre et Christophe Henry, à paraître.
  • « Solidarités familiales et sollicitude paternelle au XVIIIe siècle : l’exemple du peintre Joseph Vernet », Famille(s) et pouvoir(s). Regards croisés : antiquité romaine- période moderne, actes de la journée d’étude (Villetaneuse, Université de Paris 13, 2012), sous la direction de Sabine Armani, Julie Doyon et Thierry Rentet, Genève, Georg, à paraître.
  • « Entre ouverture et exclusive : l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle et ses rapports avec les artistes indépendants. Le cas de Joseph Vernet », dans L’Académie de France à Rome et la culture européenne du Grand Tour, actes du colloque (Marseille, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, 2013), sous la direction d’Émilie Beck Saiello et de Jean-Noël Bret, Paris, Hermann, à paraître.
  • « Un aspect mal connu de l’activité du révolutionnaire Bouquier de Terrasson (1739-1810) : dessins et écrits de paysage » dans Écrire et peindre le paysage (1750-1825) : la littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre, actes du colloque (Cerisy-la-Salle, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2016), sous la direction d’Émilie Beck Saiello, Laurent Châtel et d’Élisabeth Martichou, Rennes, PUR, à paraître.
  • « Techniques mimétiques et productions volcaniques. L’art du pinceau au service des sciences de la nature » dans L’atelier de la nature. Production des savoirs matériels, production matérielle des savoirs, actes de la journée d’études internationales (Paris, EHESS, Centre Alexandre Koyré, Laboratoire d’excellence Hastec, Club d’histoire de la Chimie, 2016), à paraître.

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr