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Zoé Carle

Discipline : Sociologie

zoe.carle@gmail.com

Post-doctorante LabexMed, Aix-Marseille Université et MUCEM, rattachée à l’IREMAM et au Centre Norbert Elias depuis septembre 2018

 

Spécialité

Littérature comparée, analyse du discours, anthropologie du fait littéraire

Domaines de recherche

- littérature politique, parole polémique, rhétorique
- histoire intellectuelle
- esthétique et société

 

Titre de la thèse

Poétique du slogan révolutionnaire

Résumé de la thèse

Les slogans révolutionnaires sont un genre de discours politique qui fait l’objet d’une attention récente : recueillis, archivés, édités parfois, ils échappent parfois à leur destin de matériau de lutte éphémère. Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, les slogans révolutionnaires inventent une langue commune de combat à l’heure où le peuple revendique le pouvoir pour soi. Cette thèse se propose d’examiner précisément comment poétique et politique s’articulent au sein de ces formes polémiques. Appréciées pour leurs qualités poétiques, elles peuvent parfois quitter leur contexte d’énonciation originel. Des murs des villes aux pages des livres, certaines trouvailles linguistiques et graphiques font alors leur chemin vers la littérature intentionnelle. Il s’agit de se demander comment cette dernière reconfigure ces formes originellement politiques, pour comprendre le rapport spécifique entre politique et littérature qui se noue dans la forme du slogan révolutionnaire.

 

Projet de recherche

Slogans et graffitis contestataires en Méditerranée  - des voix aux murs.

 

Parcours

2018-2019 : Chercheure postdoctorale LabexMed-MUCEM rattachée à l’IREMAM et au Centre Norbert Elias.

2015-2018 : Professeur de français en collège et lycée dans l’académie d’Aix-Marseille

2012-2017 : Doctorat en littérature comparée, thèse intitulée Poétique du slogan révolutionnaire, sous la direction de Tiphaine Samoyault, soutenue à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle.

2012-2015 : Monitrice-allocataire à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle.

2011-2012 : Boursière du MAE – stagiaire au DEAC (Département d’Enseignement de l’Arabe contemporain)

2009-2010 : Agrégation de lettres modernes.

2008-2009 : Master II Recherche, « Lettres, Arts et Pensée contemporaine » - université Paris 7 – Denis Diderot. Mémoire de recherche sous la direction de Claude Murcia : « Fiction et documentaire dans le roman contemporain – Sonallah Ibrahim, Nanni Balestrini et Julio Cortázar. »

Publication

  • 2018 (à paraître), « La rue Mohamed Mahmoud, palimpseste de la révolution égyptienne ? » avec François Huguet Soulèvements arabes et expression artistique, collection Arts et mondialisation, PURH.
  • 2016, « Les slogans de la révolution égyptienne, épure d’une épopée tue ? », « Littérature et démocratie », Communications, n° 99, décembre 2016.
  • 2015, « Les graffitis de la rue Mohamed Mahmoud. Dialogisme et dispositifs médiatiques » avec François Huguet, Egypte/monde arabe, n°12,CEDEJ, Le Caire, mars 2015, http://ema.revues.org/
  • 2015, « Georges Henein, l'agent double », revue Rowayat, n° 5, Le Caire, mars 2015
  • 2014, « Force de frappe : les slogans, entre fascination et méfiance » L'Intermède, 24 janvier 2014, http://www.lintermede.com/dossier-brievete-slogan-ambiguite-bref-enonciation-phrase.php
  • « Égypte, cinq ans après : retour sur la révolution égyptienne », (coordination de numéros de revues) Vacarme, n° 74, août 2016. 
  • Arabités numériques, Le printemps du web arabe, Yves Gonzalez-Quijano, Actes Sud, Arles 2012, (Compte-rendus d’ouvrages) pour le carnet Orients/Occidents, http://orientsoccidents.hypotheses.org/58

Communications principales

2018 : « Musiques en temps de crise : les chansons contestataires dans l’Égypte révolutionnaire », journée d’études organisée par la Philharmonie, en lien avec l’exposition « Al Musiqa : voix et musiques du monde arabe », 7 avril 2018.

2016 : « Lutte politique et inventions discursives », séminaire « Discours, langue et changement social » de Juliette Rennes et Emmanuel Szurek, 15 avril 2016.

2015 : « Les slogans révolutionnaires, épure d'une épopée tue », colloque "Littérature et transitions démocratiques", Casa Velazquez, du 9 au 11 février 2015.

2014 : « Le martyrologe de la révolution égyptienne : des images aux icônes », Colloque "Survivance des icônes", Paris Dauphine et ENS Ulm, 4-5 avril 2014.

2014 : « Les graffitis de la révolution égyptienne : une création sans chef-d'œuvre ? » Colloque « Création et Résistance », Uqam, Montréal, 27-28 mars 2014.

2014 : « Après l’orientalisme : Écrire sur l'Égypte, d'une révolution à l'autre » table ronde avec Eve de Dampierre et Richard Jacquemond, dans le cadre du séminaire « Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du monde » organisé par Catherine Coquio, Université Paris 7, 18 mars 2014.

2014 : « Les slogans révolutionnaires : prendre le pouvoir par les mots ? » Université Ismail Moulay, Meknès, mars 2014.

2013 : « The slogans of the Egyptian Revolution : Renewing the Popular Epic », The Culture of Popular Cultures, Queens University of Belfast, 13 décembre 2013.

2013 : « Graffiti of the street Mohamed Mahmoud – Dialogical writings and new medias » dans le cadre du séminaire du Cédej, Institut français d'Egypte, Le Caire, 9 décembre 2013.

2013 : « The commoditization of revolutionary art ? The example of Egyptian graffiti », « Resistance and Art », Graduate mini-conference, BRISMES, University of Edinburgh, 16 novembre 2013.

2013 : « Le peuple veut – les énonciations collectives de la révolution égyptienne » dans le cadre du séminaire "Je est un autre : nous", Paris 3 – ENS Ulm, 24 octobre 2013.

2013 : « Au carnaval de la révolution égyptienne – les pancartes pendant les dix-huit jours » dans le cadre de la journée doctorale « Pouvoir(s) du rire », organisée par l'Atelier d'anthropologie de l'EHESS, 22 avril 2013.

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