CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Atelier des doctorants, 28 octobre 2016

• Archives (septembre 2012-juin 2017) |

Atelier des doctorants, 28 octobre 2016

Nous avons le plaisir de vous inviter à la séance d’ouverture de l’Atelier des Doctorants de l’EHESS Marseille 2016-2017. Elle se tiendra ce VENDREDI 28 OCTOBRE, de 14h00 à 18h30 (Vieille Charité, 2ème étage, salle B).

Suivant le modèle des années précédentes, l'objet de cet atelier, animé par et pour les doctorants, est celui de favoriser la dimension collective du travail de recherche et d’écriture et de permettre aux doctorants de disposer d’un espace relativement informel pour discuter et soumettre leurs réflexions et leurs questionnements. Il se présent comme un espace dédié à la discussion, entre doctorant-e-s, de nos travaux, articles ou communications en cours de rédaction, plan ou chapitre de thèse, interrogations et définition de l’objet de recherche. Le partage des références, la confrontation des choix épistémologiques et l’apport des expériences de chacun permettent ainsi aux intervenants de profiter d’une pluralité de regards nécessaire à la production et au questionnement scientifique.

D’un format légèrement plus long que celui des séances ordinaires, cet atelier d’ouverture suivra le programme suivant :

  • Panorama, par Aurelie Fillod Chabaud, des divers événements scientifiques et projets de médiations scientifiques pour l’année à venir dont le CNE est partenaire. Introduction, par Laure Mouchard, d’une éventuelle journée sur l’édition de la thèse réunissant doctorants et éditeurs lors de l’année 2017 à l’EHESS Marseille. Présentation, par Marjolaine Martin, du cycle « Les Dessous des Sciences Sociales » organisé par le Collectif des Etudiants de l’EHESS à la bibliothèque de l’Alcazar.

A suivre, nous prêterons l’oreille aux interventions de :

  • Léa Renucci, « Un réseau euro-méditerranéen : les Arcades et l’Académie d’Arcadie au XVIIIe siècle »
  • Camille Beguin, « La médiation muséale des couleurs de la statuaire antique »
  • Marjorie Ruggieri, « L'imaginaire dans les mouvements touristiques »
  • Claire Bouillot, « Présentation d’un projet de thèse. Les restrictions de commerce transnational des objets de collection : l’ivoire entre Paris et Hong Kong »
  • Solenn Thircuir,  « Le réseau social comme espace alimentaire  alternatif : le cas d’une communauté en ligne en France »

Une pause café est prévue entre 16h et 16h30. Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux,

Coordination : Giorgio Cassone, Marine Goburdhun, Laure Mouchard, Irene Gallego, Yohann Guével

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr