Colloques, journées d'études, conférences |

Conférences, rencontres, débats

Bio-techno-logies. La perspective de l’anthropologie de la vie

Conférence de Perig Pitrou, 31 janvier 2019

A l'occasion de la réunion du comité de rédaction de Techniques&culture, l'équipe de la revue invite Perig Pitrou qui donnera une conférence sur le thème "Bio-techno-logies. La perspective de l’anthropologie de la vie".

Ancien pensionnaire de la Casa de Velázquez, Perig Pitrou est anthropologue au CNRS au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) du Collège de France.

"La vie se manifeste dans une multiplicité de phénomènes – naissance, croissance, régénération, reproduction, sénescence, mort, etc. – que les sociétés humaines tentent d’expliquer et de contrôler. De façon complémentaire aux approches anthropologiques (phénoménologique, cognitiviste, sémiologique, biopolitique, etc.) qui se sont développées ces dernières décennies, il est aussi fécond de s’engager dans une démarche s’inspirant de l’anthropologie des techniques. Même si Canguilhem déclarait qu’un « vitaliste […] est un homme qui est induit à méditer sur les problèmes de la vie davantage par la contemplation d’un œuf que par le maniement d’un treuil ou d’un soufflet de forge », les ethnologues gagnent à scruter comment les artefacts ou les activités techniques servent de métaphores pour penser le fonctionnement des êtres vivants ou des processus vitaux – comme lorsque le cœur est comparé à une pompe, ou la digestion à une coction. Plus largement, l’étude des techniques permet d’analyser la diversité des interactions que les humains établissent avec les êtres vivants. Dans une perspective comparatiste, impliquant des sociétés traditionnelles et non-traditionnelles, occidentales et non-occidentales, il devient alors pertinent de réfléchir aux diverses modalités d’imbrication des processus vitaux et des processus techniques. L’enjeu est alors de mieux comprendre l’espace épistémique – et pratique – délimité par les trois pôles désignés par le terme bio-techno-logie."

Jeudi 31 janvier 2019, 15h00-16h30
Centre Norbert Elias, La Vieille Charité, Marseille
2e étage Salle A
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr