Colloques, journées d'études, conférences |

Conférences, rencontres, débats

Festival Allez Savoir. La participation des chercheurs du Centre Norbert Elias

Festival Allez Savoir. La participation des chercheurs du Centre Norbert Elias

Marseille accueille du 25 au 29 septembre 2019 la première édition de ALLEZ SAVOIR, premier festival des sciences sociales proposé par l'EHESS, en partenariat avec la Ville de Marseille. De l’anthropologie à l’économie, en passant par l’histoire, la sociologie ou la philosophie, ALLEZ SAVOIR invite le grand public à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains. Près de 50 manifestations, tables-rondes, films, spectacles & performances, balades, expositions… pour penser, débattre avec les sciences sociales et leurs outils, pour rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser la nature autrement.
Le festival se déroule dans plusieurs lieux emblématiques - la Vieille Charité, le Musée d’histoire de Marseille, la bibliothèque de l’Alcazar, le cinéma La Baleine, Montévidéo -, et implique de nombreux partenaires scientifiques, culturels et associatifs locaux, ainsi qu'une quarantaine de laboratoires à l'échelle nationale. Les chercheurs du Norbert Elias sont présents dans le comité scientifique du festival et interviennent dans plusieurs événements.

25 septembre
La nature en question
Judith Scheele est l’invitée de la table ronde inaugurale du festival aux côtés de Philippe Descola. Judith a rejoint le Centre Norbert Elias le 1er septembre dernier. Elle est anthropologue, directrice de recherche à l’EHESS. Elle animera cette année le nouveau séminaire “Espaces en mouvement : anthropologie du Sahara”.
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/la-nature-en-question

27 septembre
Se mobiliser pour le climat : dialogues citoyens
La proposition du Centre Norbert Elias pour le festival, portée par plusieurs doctorants du laboratoire, donne la parole aux associations, aux militants et aux jeunes impliquées dans les débats environnementaux contemporains. En présence de représentants de Youth for climate, For my Planet et de Greenpeace, ainsi que des lycéens et des étudiants de Marseille.
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/se-mobiliser-pour-le-climat-dialogues-citoyens

28 septembre
Quel environnement dans l’assiette : les nouvelles formes de l’(in)sécurité alimentaire
Avec la participation de l'anthropologue Eve Bureau-Point qui étudie les réponses sanitaires et politiques au problème de santé publique soulevé par les pesticides à partir du cas du Cambodge. La table ronde est modérée par l'anthropologue Valeria Siniscalchi dont l’ouvrage Food values in Europe vient de paraître.
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/quel-environnement-dans-lassiette-les-nouvelles-formes-de-linsecurite-alimentaire

28 septembre
Conserver le vivant, protéger la nature. De nouveaux défis pour les musées
Avec la participation, à cette table ronde, de Claire Bouillot, doctorante en anthropologie. Sa thèse, préparée sous la direction de Boris Pétric, s'intitule, "La circulation des objets et la transmission de leurs valeurs : le cas de l’ivoire entre la France, Hong Kong et la Chine du sud".
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/conserver-le-vivant-proteger-la-nature-de-nouveaux-defis-pour-les-musees

29 septembre
Le vivant mode d'emploi
Les enjeux éthiques et sociaux de la manipulation du vivant, en présence de la sociologue Irène théry, qui est aujourd’hui au coeur des débats actuel sur la loi bioéthique.
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/le-vivant-mode-demploi

29 septembre
Catégories de sexe et d'âge : sociologie et biomédecine
Avec la participation de la sociologue Manon Vialle qui coordonne actuellement un projet de recherche  portant sur les infertilités masculines et féminines liées aux traitements anti-cancéreux, financé par Institut National du Cancer et réalisé en partenariat l’hôpital de la Conception à Marseille.
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/categories-de-sexe-et-dage-sociologie-et-biomedecine

29 septembre
Mémoires des bastides
Parcours à pied commenté par Florie Imbert-Pellissier, doctorante en histoire au Centre Norbert Elias. Florie prépare une thèse “Habiter le terroir marseillais de 1630 à 1720. Pratiques, construction et représentations d’un espace périurbain à l’époque moderne” sous la direction de Jean Boutier.
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/memoires-des-bastides-parcours-historique-et-sensible-au-coeur-de-lancien-terroir

La revue Techniques & Culture
L’équipe de la revue Techniques et Culture est particulièrement bien représentée au festival avec plusieurs interventions et la table ronde "Par-delà la nature chez Techniques & Culture".
Les liens entre l’activité éditoriale de la revue et les travaux de plusieurs chercheurs du CNE sont anciens et étroits puisque cette revue scientifique, spécialisée dans l’ethnologie des techniques, est éditée au laboratoire depuis sa création en 1983.
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/par-dela-la-nature-chez-techniques-culture

Les projets de la Fabrique des écritures
Des réalisations de la Fabrique des écritures, un projet-lieu émanant du Centre Norbert Elias, sont au programme avec deux projections, Château Pékin de Boris Pétric sur la mondialisation de l’économie et la culture du vin, Là où la terre de Jeff Daniel Silva et Ramona Badescu sur les mutations urbaines à Marseille, et une exposition collective des travaux de l’atelier photographie 2018-2019, atelier proposé dans le cadre de la formation master et doctorat en sciences sociales de l’EHESS à Marseille. L’exposition est d’ores et déjà visible dans les coursives du 1er étage de la Vieille Charité.
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/corps-matieres-gestes-metiers-marseille

--
Le programme complet est en ligne sur le site web du festival : https://www.allez-savoir.fr
La plupart des événements sont gratuits, sans réservation et plusieurs d'entre eux seront interprétés en langage des signes.

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr