CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Ji Young Park – Musée national d'art coréen, un dispositif de transmission de valeurs et de connaissances des arts coréens, 23 octobre 2017

Les soutenances 2017 |

Ji Young Park – Musée national d'art coréen, un dispositif de transmission de valeurs et de connaissances des arts coréens, 23 octobre 2017

Candidat.e
Ji Young Park

Titre
Musée national d'art coréen, un dispositif de transmission de valeurs et de connaissances des arts coréens - Analyse muséologique de la mise en exposition de sarangbang aux musées nationaux en république de Corée

Résumé
Cette thèse a pour but de comprendre la situation communicationnelle des valeurs et connaissances délivrées par un musée d’art en République de Corée. Pour ce faire, nous avons choisi de mener une analyse approfondie d’un type de dispositif expographique de vulgarisation : la restitution d’un sarangbang, proposée par le National Museum of Korea (musée des beaux-arts) et le National Folk Museum (musée ethnographique) de Séoul. Nous abordons ce dispositif comme constituant un archétype paradigmatique des productions architecturales coréennes et comme un condensé de plusieurs problématiques relatives aux arts et aux musées de la péninsule.

Que ce dispositif soit conçu comme un intermède visuel et matériel visant une contextualisation des objets exposés dans une salle d’exposition, ou qu’il soit envisagé  en tant qu’objet exposé créé récemment pour l’exposition muséale, la conception et la perception de ce sarangbangau sein d’un musée fait appel à des connaissances scientifiques relatives au sarangbang ainsi qu’à la société et à la culture dont il relève. Il communique également diverses perspectives ayant trait aux arts, aux objets destinés à être exposés, aux supports expographiques et aux visiteurs des musées.

L’étude de concepts tels que ceux de musée national, d’art, de patrimoine confucéen, et l’analysesémio-pragmatique de la restitution d’un sarangbang par ces deux musées nationaux nous permettent de comprendre la situation communicationnelle produite autour de leur mise en exposition : avec ces dispositifs de sarangbang, les musées transmettent une information qui ne dévoile qu’une partie des faits historiques sans suggérer l’existence de bien d’autres choses. La stratégie de vulgarisation scientifique est uniformisée par des critères subjectifs édictés par l’État dont l’intention politique est de promouvoir les valeurs confucianistes dans la société coréenne et au monde entier. En outre, d’autres stratégies de vulgarisation scientifique portées par des signes iconiques font circuler de faux savoirs visuels sélectivement forgés actuellement par certains muséographes œuvrant dans les musées d’art.

Mots-clefs
musée national, arts coréens, médiation muséale, sarangbang, dispositif, mise en scène

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