CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Innov'Api

Les programmes de recherche | Autres programmes

Innov'Api

Innov'Api

Innov'Api. Innovation sanitaire pour la durabilité des exploitations apicoles (2017-2020)

Coordinateur : Institut National de Recherche Agronomique PACA
Responsable scientifique pour le CNE : Dorothée Dussy, anthropologue

Financement : Programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l'Italie (Interreg Alcotra 1420)
Type de projet : Innovation appliquée
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Piémont, Turin

Partenaires

Institut National de Recherche Agronomique PACA (INRA PACA)
Università degli studi di Torino - Dipartimento di Scienze Agrarie, Forestali e Alimentari (UNITO-DISAFA)
Unione Nazionale Associazioni Apicoltori Italiani (UNAAPI)
Association pour le développement de l'apiculture provençale (ADAPI)

Présentation

L'apiculture est une activité économique importante qui emploie près de 8000 personnes dans la région transfrontalière franco-italienne. Le secteur économique est susceptible de croissance et de création d'emplois (marché importateur).
Les exploitations d'apiculteurs des régions alpines sont confrontées à de graves difficultés dues aux dégâts causés par le parasite varroa : réduction de la production, pertes annuelles de colonies, déséquilibres économiques des exploitations.
Actuellement, la lutte contre ce parasite se limite à l'application de substances acaricides de synthèse qui commencent à engendrer des phénomènes de résistance. Ces méthodes sont aussi susceptibles d'altérer la qualité des miels et des produits de la ruche. Il y a un besoin urgent d'une méthode de lutte efficace et durable.
A partir de l'expérience et de la méthodologie développée par les apiculteurs italiens, l'université de Turin (UNITO) et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les organisations professionnelles, veulent :

  • Normaliser une nouvelle méthode « Innov'Api », basée sur la gestion des populations d'abeilles,
  •  Evaluer l’effet de la méthode sur la santé globale des colonies et en particulier sur les virus liés au varroa,
  • Démontrer l'impact économique sur les exploitations quelle que soit leur taille,
  •  Divulguer et généraliser l'application de cette méthode pour améliorer la qualité des produits de la ruche chez les apiculteurs de la région,
  •  Contribuer au maintien et au développement de l'activité apicole dans les territoires alpins ainsi que des services écosystémiques rendus par les abeilles domestiques.

Le projet a ainsi pour but de développer la coopération technique et professionnelle entre les apiculteurs des deux rives des Alpes du sud, en établissant un cahier technique pour diffuser les éléments de mise en œuvre de la méthode, et de proposer un modèle d’analyse commun de l’évolution de la charge virale et en varroas des colonies. Il est fondé sur l’étude de ruchers professionnels (390 colonies en suivi pendant 3 ans), sur l’analyse des virus réalisée par l’UNITO et l’INRA et sur les analyses économiques de plusieurs dizaines d’exploitations.

Activités, impact, résultats

  • 12 ruchers (groupes de ruches) sont suivis environ toutes les 5 semaines pendant 3 ans. Un rucher expérimental offre l’opportunité de développer des stratégies innovantes.
  • La moitié des ruchers sont traités de façon conventionnelle et l’autre avec la méthode de retrait de couvain, nouvelle méthode développée par le projet.
  • Après chaque prélèvement, toutes les données sont mises à disposition sur le site du projet.
  • A partir de ces données, un modèle mathématique permet de comprendre la dépendance entre Varroas et charge virale et de proposer une aide dans le choix de la stratégie de traitement.
  • Les échanges entre les partenaires italiens et français donnent la possibilité de généraliser les résultats.
  • Les salaires des techniciens de terrain, des personnels de laboratoires et des produits de biologie moléculaire, la mise en place d’un rucher expérimental et l’organisation des séminaires et des documents pour les apiculteurs représentent les principales activités financées par le projet.

Plus d'informations

http://w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/innovapi.html

Voir aussi

Vivre avec Varroa (2017-2019)

À consulter

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27