CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : ANR GAFES

Les programmes de recherche |

ANR GAFES

Galeries des festivals (2014-2018)

Coordinateur : Georges Linares (Laboratoire Informatique d'Avignon)
Responsable scientifique pour le CNE : Danien Malinas

Site web du projet : http://anr-gafes.univ-avignon.fr
Fiche web ANR : http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-14-CE24-0022

Partenaires

Laboratoire Informatique d'Avignon - UAPV
Centre Norbert Elias - UAPV
EURECOM EURECOM
GECE Cabinet d'études et de sondages
SYLLABS

Présentation

Les festivals connaissent un succès croissant et certains d'entre eux, comme Cannes ou Avignon, suscitent une activité très significative sur le Web. Le projet propose d'analyser cette activité pour mieux comprendre les pratiques festivalières et développer des méthodes d'accès et de visualisation des contenus générés dans et autour des festivals. Ces deux objectifs sont complémentaires et les problèmes scientifiques sous-jacents relèvent à la fois des sciences et des technologies de l'information et des sciences humaines et sociales, qui sont associées dans le projet.

Le projet se concentre donc sur deux axes : l'étude des usages via des données collectées sur la toile et la ré-éditorialisation des contenus captés ou produits par les internautes. Ces deux axes reposent sur la collecte des données liées à un festival à partir de sources variées (Twitter, blogs, forums, etc.). La structuration de ces collections doit permettre d'y mener des enquêtes, d'en extraire de la connaissance sur les publics et les pratiques culturelles, de montrer des points de vue particuliers ciblant une catégorie de spectateurs :

  • structuration : il s'agira d'extraire des descripteurs, d'identifier des similarités, de produire des représentations concises des contenus. Nous proposerons des paradigmes de représentation robuste des documents, basés en particulier sur les méthodes à régressions partielles, qui permettent de combiner connaissance à priori et analyses non supervisées de grandes quantités de données.
  • terrains numériques : l'objectif de cet axe est de repenser ce que pourraient être les outils d’enquête et de suivre les publics dans leurs choix et leurs interactions spectatoriels (choix d’un spectacle, conseils, évaluation). L'invention d'un terrain numérique pose la question du protocole d'observation du comportement des publics, de la quantité d'informations, des stratégies de collecte et de sélection, de la capacité à traiter ce qui doit devenir des données. La structuration automatique des données collectées nous amènera donc à traiter la question de l'existence des terrains numériques et à proposer un cadre technologique et méthodologique pour leur exploration.
  • ré-éditorialisation : l'objectif est d'exploiter les données vidéos collectée pour la composition de vues synthétiques des collections. Concrètement, il s'agira de produire automatiquement des films répondant à une demande précise de l'utilisateur (par exemple: une présentation courte des spectacles d'une journée des Transmusicales). Nous évaluerons des approches basées sur l'extraction puis le ré-assemblage de segments vidéos, en traitant les questions de fond liées aux fonctions d'intérêt dans un contexte culturel et aux logiques de composition, problèmes ouverts qui seront traités conjointement par les informaticiens et par les sociologues.

Le potentiel de rupture porté par le projet est donc lié aux réponses qu'il apportera à la question des terrains d'enquêtes numériques et sur la façon dont nous envisageons d'intégrer la connaissance des publics et de la réception des oeuvres dans les systèmes de ré-éditorialisation des contenus vidéos.

Observatoire des festivals

Par une collaboration entre sociologues et informaticiens, le projet a comme objectif de former un Observatoire des festivals, prenant la forme d’un site internet à partir d’un corpus de festivals composé des Rencontres Trans Musicales de Rennes, du Festival d’Avignon, du Marché du film à Cannes, des Vieilles Charrues et du festival Lumières. L’observatoire concerne également tous les festivals de France avec la réalisation d’une cartographie des festivals par informatique.

Le Laboratoire Informatique d’Avignon, Eurecom et Syllabs récoltent des données liées à ces festivals sur internet, comprenant certains réseaux sociaux, les vidéos et tous les contenus postés sur les festivals étudiés sur Internet.

Plusieurs types de publics sont visés par cet outil. D’une part, le public qui souhaite se renseigner sur les festivals et en découvrir de nouveaux, d’autre part, les personnes qui en auraient un usage professionnel. Parmi ces derniers, sont distingués les analystes et universitaires, les professionnels et les collectivités qui peuvent être intéressés par les informations produites dans le cadre de cette recherche.

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

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