CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Parentalité après Cancer

Les programmes de recherche |

Parentalité après Cancer

Parentalité après Cancer (PaCa). Attitudes face au projet parental après la survenue d’un cancer : une étude sociologique au prisme du genre (2017-2019)

Cadre de la recherche

Il s’agit d’une recherche financée par l’Institut National du Cancer (INCa N°2017-137) impliquant différentes équipes institutionnelles et pluridisciplinaires composées de : Irène Théry, directrice d’étude à l’EHESS ; Manon Vialle, chercheuse post-doctorante CNRS au Centre Norbert Elias (EHESS, AMU, CNRS) ; Pr Blandine Courbiere (Plateforme Cancer et Fertilité ONCOPACA-Corse, CECOS, AP-HM) ; et Dr Julien Mancini, MCU-PH au SESSTIM (AMU, INSERM, IRD).

Contexte de la recherche

Plusieurs évolutions sociales conjointes – telles que le recul de l’âge à la parenté, l’augmentation du nombre de cancer diagnostiqué (en particulier chez les adolescents et jeunes adultes) ainsi qu’une amélioration de la prise en charge en cancérologie – conduisent à la question de l’accès à la parenté après cancer. Des difficultés peuvent s’imposer aux personnes concernées et affecter leur éventuel désir d’enfant ou projet parental (infertilité, crainte de récidive de la maladie, diminution du niveau de vie, etc.).

Objectif de la recherche

L’objectif de cette recherche est d’explorer les façons dont la survenue d’un cancer affecte ou non la construction d’une famille, en tenant compte de la situation de fertilité (fertile, infertile avec ou sans préservation des gamètes) des hommes et femmes concernées.
Les résultats viseront à enrichir les connaissances sur les représentations et les expériences qu’ont les hommes et femmes de la parentalité après cancer. L’objectif sera ainsi d’améliorer leur prise en charge en oncofertilité, avant et après les traitements anticancéreux.

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27