Les équipes | Doctorants

Miyako Hayakawa

Doctorante en anthropologie inscrite à l'EHESS Marseille depuis la rentrée 2014.

Contact
howdymiyako@yahoo.co.jp

Directrice de recherche
Dorothée Dussy, directrice de recherche au CNRS

Titre de la thèse
Enquête sur les rapports sociaux de genre chez les migrants japonais en France

Résumé
Malgré les métamorphoses démographiques que le Japon a connues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui on observe encore des pratiques patriarcales largement appliquées dans la société. Plusieurs recherches montrent que les normes sur la famille n’ont pas connu de véritable remise en question.

Le fait d’être exposés à la diversité de modes de vie et modèles familiaux dans un pays étranger tel que la France ouvre-t-il la possibilité de transformer les normes sur la famille chez les migrants japonais ? Sont-ils/elles mené(e)s à redéfinir leurs identités féminines/masculines et s’approprier de nouvelles identités relationnelles au sein du couple ?

Pour répondre à ces questions, je mène une recherche de terrain auprès des migrants japonais résidant en France depuis 2015. Il s’agit d’une enquête composée d’entretiens individuels et d’observations participantes afin d’identifier les normes et les pratiques sociales relatives à la famille et les rapports sociaux de genre en couple.Une attention particulière est portée sur certains aspects sous un angle anthropologique : la division sexuelle du travail, la dévalorisation de la carrière des femmes, et le mariage comme « institution ».
> Plus d'informations

Mots-clés
Genre, division sexuelle du travail, normes sur la famille, migration, expatriation

Affiliations
Membre du projet « Populations Japonaises »
Membre du Japan Society of Family Sociology
Membre de la Société franco-japonaise des études sur les femmes

Publication

  • 2018.「在外邦人の家族規範:海外生活はジェンダー規範にいかなる影響を与えたか」『女性空間』第35号(« Enquête sur les rapports sociaux de genre chez les migrants japonais en France », Espace des femmes 35).

Colloques internationaux

  • 「在外邦人の家族規範:海外生活は家庭内のジェンダー秩序にいかなる影響を与えたか」(Enquête sur les rapports sociaux de genre chez les migrants japonais en France) Conférence annuelle de la Société franco-japonaise des études sur les femmes, la Maison franco-japonaise, Tokyo, Japon. 15 juin 2017.
  • 海外日本人駐在員の家族意識:性別役割分業意識と妻のキャリアパスに着目して」(Normes familiales chez les expatriés japonais : division sexuelle du travail et carrière des femmes) Annual Congress of Japan Society for Family Sociology, Université de Waseda, Tokyo, Japon. 10 septembre 2016.

Journées d’études

  • « Enquête ethnographique sur les rapports sociaux de genre chez les expatriés japonais en France », Cinquième Atelier Doctoral des Etudes Japonaises, EHESS, Paris. 8 décembre 2017.
  • « Enquête ethnographique sur la « maternité intensive » chez les femmes japonaises », Journée d’études du REPPaMa (Réseau d’Etude Pluridisciplinaire sur les Paternités et les Maternités), Ined, Paris. 1er juin 2017.
  • « Es-tu chercheuse en anthropologie ou la femme du collègue de mon mari ? Deux identités sur le terrain, entre immersion et décentrement », Journée d’études de l’AJPB (Association des Jeunes Politistes de Bordeaux), Sciences Po Bordeaux. 23 juin 2016.

Autres interventions

  • « L’évolution du statut des femmes dans le Japon contemporain », intervention dans le cadre du cours « civilisation japonaise » à l’Université Aix-Marseille. 15 février 2017.
  • « Devenir mère et prisonnière dans une société ‘traditionnelle’ : une anthropologie sur la romantisation sur l’amour maternel au Japon », Atelier Efigies Aix-Marseille, la Vieille Charité, Marseille. 16 octobre 2014.

Distinctions

  • Lauréate du prix Louis Dumont, pour la recherche en anthropologie sociale « Devenir mère et prisonnière dans une société ‘traditionnelle’ : une anthropologie sur la romantisation de l’amour maternel au Japon »

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27