CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Écritures des sciences sociales

Les axes de recherche |

Écritures des sciences sociales

Le Centre Norbert Elias s’inscrit dans une tradition scientifique élaborée par les fondateurs de l’unité, – Jean-Claude Passeron, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Jean-Louis Fabiani -, qui ont produit des travaux importants sur les formes de l’écriture scientifique. Dans le prolongement de leur pensée, et à l’heure de tournant numérique, il apparaît indispensable de poursuivre l’analyse de ces questions d’écriture qui dépassent de loin les simples enjeux formels. À partir de septembre 2016, un nouveau séminaire du laboratoire a été consacré à nourrir les débats entre les disciplines autour de ce questionnement. En 2018, les enjeux épistémologiques de l’écriture en sciences sociales sont devenus un des axes transversaux de recherche du laboratoire.

Le Centre Norbert Elias compte de nombreux chercheurs qui pratiquent des formes d’écriture créatives et collaboratives (film documentaire, bande dessinée, photographie, cartographie sensible, parcours muséal). Ces différents projets fédèrent les chercheurs autour de réflexions et de défis communs. Pour encourager cette dynamique, le Centre Norbert Elias a créé la Fabrique des écritures, qui est à la fois un plateau technique, un lieu de co-création pour les chercheurs et leurs partenaires, et l’expérimentation d’un cycle innovant de recherche.

La Fabrique a trois vocations majeures :

  • Bâtir une dynamique d’innovation dans la fabrication d’oeuvres transmedia (films, documentaires sonores, portfolios, etc).
  • Proposer des parcours d’enseignement au sein de la formation doctorale de l’EHESS Marseille.
  • Contribuer à la diffusion auprès d’un large public.

Plus d'informations
http://lafabriquedesecritures.fr

fabrique@centrenorbertelias.fr

 

 


 

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27